Jump to content

Erratas colle n°2 09.10.2017 (biologie cellulaire)


youboss
Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Les GLUT ne sont pas adaptés pour l'entrée du glucose dans la cellule lorsque la concentration en glucose est très faible dans le bol alimentaire. Or ici on parle de la sortie du glucose donc rien à voir avec l'entrée du glucose par Na+/Glu.

De plus nous nous sommes arrêtés avant les transports actifs secondaires donc pour répondre à cet item nous pouvions nous baser que sur les GLUT.

Link to comment
Share on other sites

Salut ^^

 

A partir du moment où on parle d'hypoglycémie, c'est un déficit de sucre dans le sang, impliquant donc une sortie de glucose depuis les cellules, ce qui fait qu'on parle forcément des transporteurs présents à la jonction Cellule/Sang. Or, ça correspond aux GLUT uniquement vu que les transporteurs actifs secondaires Glucose/Na+ sont eux présents à la jonction Intestin/Cellule pour l'absorption depuis le bol alimentaire, ils ne peuvent donc pas corriger une hypoglycémie  ^_^

 

Du coup c'est purement logique, l'item est donc vrai  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Merci Jérôme !

Enfin quelqu'un qui comprend le cours comme moi ! Et en étant bête et méchant même si ils s'obstinent à me parler de la Na+, je sais ce que c'est, mais on ne l'a pas encore vu on ne peut donc pas se baser sur elle pour répondre.

Link to comment
Share on other sites

Mais attention! On ne melange pas toute les parties du cours Hadj! j'invite tout ceux qui considèrent la 5D vraie à aller checker LA REFERENCE DU COURS a savoir le poly ... page 38 et 39 du poly qui resume le role de tous les acteurs en cas d'hypoglycémie !! Effectivement en cas d'hypoglycemie c'est les recepteurs membranaires des cellules hépatiques qui regulent la glycemie ! Pas la peine de faire un pavé tout est dit.. Les GLUT ET LES CO TRANSPORTEURS Glucose/Na+ ont un role la dedans ;) C'est carrément le titre du VII ecrit en gras caractères majuscules : "fonctionnement coordonné des transporteurs a glucose dans les mp" on pouvais pas le rater celui la :D

 

Apres on peut toujours dire que c'est une partie non abordée encore en cours, chose que je conçois tout à fait pour les primants.

Mais ne répondons pas à un item de façon scientifiquement et rigoureusement incorrecte parceque ça n'a pas été fait en cours...

 

Personnellement je pense que l'item est mal fait /et ou mal placé pour cette periode de l'année.

C'est tout pour moi! :)

Link to comment
Share on other sites

Euh oui, sauf que la "référence du cours" ne dit absolument pas que le transporteur Glucose/Na+ entre en jeu en cas d'hypoglycémie...il dit juste qu'il n'absorbe pas assez de glucose au niveau de l'intestin...et donc qu'il "provoque" l'hypoglycémie...ça c'est ce que dit le cours mot pour mot  :D

 

Alors je veux bien partir relire le poly une énième fois (parce que peut-être que je suis bigleux après tout  :P ), mais ça confirme juste ce qu'on dit à savoir que ce transporteur Glucose/Na+ n'agit absolument pas pour corriger l'hypoglycémie et qu'il ne fait que la provoquer...et que donc le considérer pour répondre à cet item est complètement faux, vu qu'il n'est même pas en rapport avec la circulation sanguine  :D  Il ne reste que les GLUT  :D

 

Enfin j'arrive pas à voir avec tout ça ce qui peut faire douter quoi  :D  Mais bon on va pas parler 3h pour un pauvre item (bien qu'il soit VRAIIIIII  :P  :D )

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as tout à fait raison ! Le glut intervient quand meme dans tout les cas ! Mais le transport du glucose lui ne se fait pas toujours dans le sens du gradient de concentration car le co transporteur intervient lui aussi :) , et il se fait dans le sens contraire du gradient de concentration ce qui rend l'item en soi ambigüe .. Il fallait préciser de quel transporteur on parlait sinon ça ne voulais rien dire .

Si l'item aurait été formulé en terme de régulation , on aurait sous entendu les GLUT car c'est leur role principal en cas d'hypo ou d'hyperglycemie comme l'a bien souligné jerôme :) mais là on nous parle que de transport !

Et le transport lui se fait dans les deux sens du à l'activité coordonnée des deux transporteurs ;)

EDIT : le co-transporteur n'agit pas pour reguler la glycemie tu a tout à fait raison :D ! Mais il ne s'arrete pas de travailler pour autant! Il agit toujours et de ce fait il transporte le glucose ! (On ne précise pas non plus l'origine du glucose, sang.. Dans l'item) dans le sens inverse de son gradient de concentration :P

 

Bon sur ce , ce sera mon dernier message à ce sujet...ça ne sert a rien comme tu l'a dit de parler 3h pour un pauvre petit item :P

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec jerome et Hadj.

 

La régulation de la glycémie repose sur le gradient du glucose (les Na+/Gluc n'utilisant pas ce gradient et allant même à son encontre, ça part mal quant au fait de les inclure dans cet item...). Comment ? grâce aux hormones pancréatiques qui vont soit dégrader le glycogène soit en former etc etc vous savez tout ça  :P 

Bref, tout ça pour dire que tout ce système est fait pour les GLUT et seulement les GLUT qui sont dépendant de ce gradient.

Alors pourquoi on ne parle que des GLUT dans cet item ?  Tout d'abord parce que une hypoglycémie ça ne concerne pas que les cellules intestinales mais tout l'organisme ( et les Na+/Glucose ne sont présentes que au niveau des entérocytes..), et ensuite car quand on parle d'hypoglycémie on parle souvent de régulation, et la régulation se fait par l'intermédiaire des GLUT.

Je rajouterai même quand cas d'hypoglycémie, on est sûrement pas en post-prandial. Une hypoglycémie en post-prandial c'est de la science-fiction (dans des conditions physiologique bien sur, on exclura les pathologie type hypoglycémie organique, voire le syndrome idiopathique post prandial).  Donc quand bien même certains persisteront dans l'idée que les Na+/Glucose jouent un rôle dans cet item (ce qui est faux) il faudrait déjà qu'il y est du glucose à transporter de milieu extérieur (lumière de l'intestin) vers le milieu interne. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous!  :)

En voyant les discussions déclenchées par certains items, je me suis dit qu'un petit récapitulatif serait peut être pas mal (en essayant de ne rien oublier  :o )

 

     Item 1D: le SDS extrait des protéines transmembranaires donc amphiphiles! le SDS est un détergent/solvant organique fait de petites molécules amphiphiles, et leurs parties hydrophobes viendront se lier à la partie hydrophobe de la protéine (et la détacheront de la double couche lipidique).  

Petit plus : les protéines périphériques hydrophiles sont celles extraites par le trixton x-100, ou un détergent doux

                  les protéines membranaires périphériques par d'autres traitements (solution de force ionique ou pH extrèmes)

-> item faux

 

    Item 2C: aie! bien sur qu'il est faux et que c'est un errata! les scramblases mélangent et sont non spécifiques! -> item faux

 

    Item 5D: cet item parlait surtout des GLUT (qui sont présents sur toutes les cellules!) et la prof avait bien insisté que ce transport était passif et toujours dans le sens du gradient de concentration! Les co-transporteurs symport glucose/2Na+ (qui ne sont présents qu'au niveau des entérocytes!) n'auront pas de rôle dans le cas d'une hypoglycémie. mais je comprends que le toujours ait pu poser question.

-> Item vrai

 

    Item 8E: c'est un errata aussi! le turn over des protéines est plus rapide -> item faux

 

Bon j'espère que je n'ai rien oublié et que j'ai pu éclairer certains points

A bientot  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...