Jump to content

Erratas colle n°2 09.10.2017 (biologie cellulaire)


youboss
Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Salut ! Merci pour la colle ;)

 

Item 2C : '' Les scramblases transportent les PL de façon spécifique et sans consommation d'énergie '' compté Vrai mais il me semble que c'est Faux, c'est non spécifique ;)

 

Edit : je continue :P

Qcm 7 items BC : pas encore abordé par la professeur ! ! (Primants je pense à vous <3)

 

Edit 2 : je continue encore :P

Qcm 8 item E : '' le turn-over des prot est + lent que celui des lipides '' compté Vrai, mais prot = 2 à 5 jours contre 3 à 5 jours pour les lipides, donc Faux pour ma part :/

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci pour la colle

Pour le qcm 5 D : l'item est compte vrai , alors qu'en cours on vu quil y' avait des cotransporteurs glucose/Na+ qui transportait le glucose pas dans son sens de gradient de concentration , le transport sa fait par rapport à au gardient de Na+ donc pour moi le cet item est faux

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci pour la colle !

 

QCM 1 D : " Le SDS est un détergent très puissant qui permet d'extraire les protéines périphériques hydrophiles " compté faux, hors le SDS extrait toutes les protéines, donc cet item est vrai pour moi. De plus, à la fin du volume 1 de biocell, le QCM "Les protéines périphériques insérée dans l'un des feuillets de la MP par l'intermédiaire d'un AG, ne peuvent être extraites que par des traitements chimiques doux" est compté faux, ce qui confirme qu'elles peuvent être extraites par le SDS :)

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci pour la colle

Pour le qcm 5 D : l'item est compte vrai , alors qu'en cours on vu quil y' avait des cotransporteurs glucose/Na+ qui transportait le glucose pas dans son sens de gradient de concentration , le transport sa fait par rapport à au gardient de Na+ donc pour moi le cet item est faux

Oui mais ils précisent en cas d’hypoglycémie du coup je pense que ca concernait les GLUT
Link to comment
Share on other sites

Plab , il fallait le préciser dans le qcm mdrrr

Oui c’etait un peu vicelard mais peut-être que par hypoglycémie ils sous entendaient pas en post prandiale et donc pas de bol alimentaire et pas de glucose dans le tube digestif et du coup le co transporteur symport Glucose/2Na+ ne marche pas

Je suis d’accord Cr7 c’est un peu tatillon

Link to comment
Share on other sites

Plab , Moi c'est le "toujours" dans le qcm qui m'a gêné

Je suis d’accord avec toi c’est trop ambigu mais vu les claques que j’ai pris en physique si on commence à m’enlever des points en UE 2 lol
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire que le QCM 5D n'est pas assez fourni en informations . En cas d'hypoglycémie la cellule aura toujours besoin de son glucose et ce quelque soit sa concentration extracellulaire (hypoglycemie/hyperglucemie ect..) en effet le glucose est tellement important que peu importe son gradient de concentration il sera apporté à la cellule. Les co-transporteurs Glucose/2NA+ dont très sensibles et arrivent a faire rentrer le glucose meme a une concentration hyper faible en utilisant le gradient du Na+ qui est lui toujours fort car la concentration en Na+ du bol alimentaire est toujours superieure a celle physiologique extracellulaire .

Donc pour moi en cas d'hypoglycémie :

-Glut fonctionnent toujours dans le sens du gradient (glycogene==>glucose, va en extracellulaire

-co-transporteurs glucose/2Na+ Fonctionnent contre le gradient de concentration pour s'assurer que la molecule de glucose (oh combien importante! ) puissent entrer dans la cellule.

 

donc pour moi il fallait quand meme préciser la nature du transporteur pour que cela puisse etre complet...

Ps: ça ne change pas grand chose pour moi j'ai tout simplement pas repondu a l'item a cause de cette ambiguité..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour la colle!

 

 

J'ai deux petites questions : 

 

1- QCM 8 item E " le turn over des protéines est plus lent que celui des lipides " compté vrai. Hors le turn over des protéines est de 2 à 5 jours et lipides de 3 à 5 jours, donc les protéines ont un turn over plus rapide.

2-QCM1 item D " le SDS est un détergent très puissant qui permet d'extraire les protéines membranaires périphériques hydrophiles " compté faux, hors le détergent cette est utilisé pour extraire les protéines membranaires mais si il peut les extraire à ce moment la il peut aussi extraire les protéines membranaires périphériques hydrophiles comme MaryD l'a justement écrit. Pour cela, je l'aurai mis vrai.....

 

 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Item 1D

Bien que le raisonnement que vous donnez soit acceptable, en cours cette partie est abordée comme une liste de produit apparié à un type de protéine spécifique ( Périphérique, trans,...) Il faut donc répondre en QCM en considérant un produit associé à un type de protéine.

Cela étant dit, la logique voudrait que le SDS soit capable d'extraire les protéines périphériques mais ce n'est simplement pas le raisonnement à adopter lors des réponses au QCM.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 1D : Oui le SDS extrait les protéines membranaires périphériques mais tout comme la dynamite peut extraire le contenu de votre placard... c'est-à-dire qu'en soit ça fonctionne mais ce n'est pas une technique adaptée et qui n'est donc pas utilisée ! Il faudra pour ça utiliser des moyens plus doux. (désolé, j'ai pas trouvé mieux comme analogie  :P ) Mais après, la question est mal posée je trouve aussi.

 

Par contre pour l'Item 8E : "Le Turn-over des protéines est plus lent que celui des lipides" Il me semble que c'est sans aucun doute faux si on en croit le poly avec le temps des demi-vies ou alors c'est que je n'ai rien compris. (ce qui est possible)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

Je suis d'accord pour les ITEM B du QCM 2 ainsi que pour l'Item E du QCM8 de plus, Item C QCM 5 : Les GLUT présents sur toutes les MP des cellules ... est compté vrai. Or d'après ce que j'ai cru comprendre on ne retrouve des GLUT qu'au niveau des entérocytes donc pas au niveau de toutes les cellules de l'organisme.

Link to comment
Share on other sites

Pour les GLUT elles sont présentent sur toutes les cellules ! 

Attention une molécule a besoin d'Energie pour fonctionner. 

 

LE cours le dit bien au début du paragraphe sur le GLUT normalement, jettes-y un oeil 

Link to comment
Share on other sites

Qui a dit que l'inositol était un sucre ? ^^ C'est un alcool 

 

Mais ne t'inquiète tout s'éclaircira dès que Levade fera son cours en Biomol ;)

 

Pour la 2C faites attention elle a été compté fausse et a été signalé en amphi ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Effectivement d'accord pour le 2C et le 8E.

Concernant le 5D : pour moi en hypoglycémie il n'y a plus de glucose dans l'intestin et de ce fait la pompe Na+/glucose ne fonctionne pas. Il y a juste inversion (pour les GLUT) du sens du gradient de concentration mais le transport reste dans le sens de ce dernier. Pour moi litem serai bien VRAI.

 

Merci pour la colle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...