Jump to content

atomistique et les liaisons intramoléculaires


sahrag
Go to solution Solved by FiFi,

Recommended Posts

Bonjour

J'ai plusieurs petites questions concernant la partie atomistique de l'UE1
​Premièrement je suis en train de faire un QCM ou il y a la molécule HFLi avec F(Z=9), H(Z=1) et Li(Z=3).
​J'ai donc fait leur configuration électronique à chacun mais j'ai un PROBLEME : je me retrouve avec 1 seul électron célibataire sur la couche externe pour les 3 atomes. je ne vois donc pas comment les lier i comment faire la méthode VSEPR

 

Deuxièmementt, je n'arrive pas à comprendre comment se forme les liaisons hydrogène intramoléculaires.
Par exemple dans mon QCM, on me demande si LiH, HCN et HF présentent des liaisons hydrogènes intramoléculaires. Mais comment dois je faire pour savoir s'il y en a ou pas?

 

Désolé pour ce pavé, j'ai pas réussi à résumer
​et merci d'avance à celui qui aura assez de patience et de courage pour me répondre

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Alors tout d'abord pour ta première question j'ai trouvé comme toi des configurations moléculaires avec un électron célibataire sur la couche externe : 

F : 1S(2)  2S(2)   2P(5)

Li : 1S(2) 2S(1)

H : 1S(1)

 

donc tous ces atomes vont avoir tendance à se rapprocher d'une configuration d'un gaz rare qui est une configuration beaucoup plus stable que celle qu'ils ont actuellement 

Donc F va devenir F- pour avoir la même configuration que Ne 

Li va perdre un électron pour devenir Li+ pour avoir la même configuration que He 

H va perdre son unique électron pour devenir H+

 

Donc à partir de là tu vas pouvoir faire des liaisons de type donneur accepteur.

Donc le fluor qui a alors 4 doublets non liants va en donner un pour le H et un pour le Li

Et il aura donc à la fin deux doublets non liants et deux liants.

 

Voilà je pense que ça doit être ça! Après n'hésite pas à aller demander à un intervenant qui fait les TDs de Chimie!

 

Ensuite pour les liaisons hydrogènes, qu'elles soient intra ou intermoléculaires c'est toujours la même règle, elles s'établissent entre un atome H et un atome très électronégatif et de petite taille donc avec ONF

Par exemple si tu as plusieurs HF dans un récipient tu auras des liaisons hydrogènes entre un atome H et un atome de F 

Après dans le cas des liaisons intramoléculaires de type hydrogènes je pense que ça se met en place sur de grosses molécules. Mais à vérifier.

 

Voilà j'espère t'avoir aidé! :)

Link to comment
Share on other sites

Euh je ne sais pas si c'est un bug ou autre mais c'est exactement le sujet que tu avais posté il y a quelques jours o.o

http://tutoweb.org/forum/topic/14288-atomistique-et-les-liaisons-intramoléculaires/

Pour HFLi, cette molécule HFLi cette molécule n'existe pas (je t'avais expliqué l'histoire de la notation toussa toussa), et pour les liaisons intras Gautier avait très bien expliqué comment ça fonctionnait !

 

Voili voilou have a nice day ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout

En effet j'avais déjà reçu une réponse mais il y a eu un petit bug informatique et mon annonce s'est publiée une 2nde fois sans que je m'en rende compte

En tout cas, merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...