Jump to content

atomistique et les liaisons intramoléculaires


sahrag
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour

J'ai plusieurs petites questions concernant la partie atomistique de l'UE1
​Premièrement je suis en train de faire un QCM ou il y a la molécule HFLi avec F(Z=9), H(Z=1) et Li(Z=3).
​J'ai donc fait leur configuration électronique à chacun mais j'ai un PROBLEME : je me retrouve avec 1 seul électron célibataire sur la couche externe pour les 3 atomes. je ne vois donc pas comment les lier i comment faire la méthode VSEPR

 

Deuxièmementt, je n'arrive pas à comprendre comment se forme les liaisons hydrogène intramoléculaires.
Par exemple dans mon QCM, on me demande si LiH, HCN et HF présentent des liaisons hydrogènes intramoléculaires. Mais comment dois je faire pour savoir s'il y en a ou pas?

 

Désolé pour ce pavé, j'ai pas réussi à résumer
​et merci d'avance à celui qui aura assez de patience et de courage pour me répondre

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Sahra,

Pour ta première interrogation, es tu sure de ta molécule? Parce que je vois pas comment elle est possible.

Sinon, pour ta seconde question, il n'y a des liaisons hydrogènes que si le H est lié à trois atomes, soit le O, le N où le F.

Donc tu ne peux pas en avoir avec LiH, ni avec HCN, vu que le H est lié au C.

Et ensuite, une liaison hydrogène intramoléculaire n'est possible que si le H peut se lier à deux atomes qui lui permettent de faire des liaisons hydrogènes... (du genre dans l'ortho-diphénol, es deux groupements hydroxyles). Pour les précisions, reprends ton cours où les posts déjà existants sur le forum, car il y a souvent des questions et la distinction a du être faite clairement..

Pour en revenir à ta question, la molécule HF ne peut pas faire d'intramoléculaire, vu que le H ne peut se lier qu'à un seul F, mais par contre, s'il y a plusieurs molécules de HF, il peut y avoir des liaisons hydrogènes entre elles, soit des liaisons hydrogène intermoléulaires.

J'espère que c'est clair

Link to comment
Share on other sites

Salut Gauthier et merci pour avoir répondu aussi vite

 

Oui concernant la molécule HFLi elle est extraite de mon sujet de TD n°2 qui va avoir lieu la semaine prochaine mais je pense effectivement qu'il y a une erreur de sujet
​Merci bcp pour les explications sur les liaisons inter et intra moléculaire, c'est bcp plus clair

 

Et j'aurais une autre petite question:
​Quand 2 atomes sont engagés dans une liaison donneur accepteur, est-il possible que les 2 atomes en questions aient subit une activation pour réussir à former cette liaison ? ou seulement 1 des 2 atomes peut subir une activation ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je dois avouer que je n'ai jamais vu ce cas de figure tomber

La seule activation que l'on voit est celle de l'oxygène, donc je ne pense pas qu'il y aura des QCM sur une "double activation" si elle est possible..

J'en sais rien là..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...