Jump to content

CB 2016


celiach
Go to solution Solved by TheNarrator,

Recommended Posts

Bonjour  :D

 

J'aurais quelques questions concernant le concours de cette année. 

 

qcm 6. On nous montre la proline. Item c "cet acide aminé peut être dosé à la ninhydrine" corrigé VRAI. Il me semblait qu'en cours elle avait dit que la ninhydrine ne réagissait qu'avec les amines primaires, donc avec tous les AA sauf justement la ninhydrine  :huh:

 

qcm 9A "dans l'hémoglobine, deux histidines sont essentielles pour déterminer la position de l'hème dans l'espace et la fixation des molécules de dioxygène" corrigé VRAI. J'aurais mis faux car pour moi, c'est pas les DEUX histidines qui servent à la fixation de molécules de dioxygène, mais seulement l'histidine distale... 

 

Après concernant l'enzymo :

 

qcm 19E "la constante de catalyse Kcat correspond la vitesse d'une molécule d'enzyme" compté VRAI. J'ai beau relire cet item, j'ai toujours autant l'impression que ça ne veut rien dire (ça doit être la langage Olichon haha)

 

D "la coopérativité est un effet induit par un effecteur allostérique d'une enzyme" comptée FAUX. C'est pas super clair dans ma tête la différente coopérativité/allostérie je crois  :mellow:

 

Merciiii d'avance  :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Je vais essayer de répondre le mieux possible à tes questions :) 

- QCM6: l'année dernière, Mme. Doisneau-Sixou n'avait pas mentionné le cas de la Proline (en tout cas d'après mes notes et mes souvenirs). La ninhydrine réagirait ainsi avec tous les acides aminés en donnant une même coloration (Pourpe de Ruheman), exception faite de la Proline qui réagit et donne une coloration jaune. Je te joins le lien de certaines réponses que j'ai pu trouver sur le forum: >>  
http://tutoweb.org/forum/topic/242-propri%C3%A9t%C3%A9s-r%C3%A9actionnelles-des-acides-amin%C3%A9s/ << 

Cela aurait été mieux de poser la question directement à la prof, mais je sais que ce n'est plus possible vue que le forum est fermé  :mellow: 

- QCM9A: la formulation ne laisse pas insinuer que forcément les deux histidines servent à la fixation de dioxygène, puisqu'on parle en même temps de la stabilisation de l'hème dans l'espace et de la fixation de dioxygène, ce qui est en effet réalisé par deux molécules d'histidines. 


- QCM19E: dans le Chapitre IV de M. Olichon intitulé "Cinétiques enzymatiques", au niveau de la partie IV.3, il mentionne la constante K+2 qui correspond à la constante de la réaction ES ---> E + P. Et  normalement il explique que K+2 est une constante de catalyse, également appelé constante de turn over de l'enzyme (après la réaction que j'ai cité ci-dessus, l'enzyme se trouve encore libre et peut fixer à nouveau un substrat, d'où 'turn over'). Ainsi et par définition, il s'agit de la vitesse de transformation du substrat en produit. 
L'item pourrait être formulé de la manière suivante: 
la constante de catalyse Kcat correspond la vitesse d'une  enzyme.

-QCM19D:  
  => La coopérativité est spécifique des enzymes multimériques (plusieurs sous-unités). C'est l'effet à distance possible entre plusieurs sous-unités d'une enzyme multimérique. Cet effet à distance s'appelle "allostérie". Ainsi, on dit que la coopérativité correspond à l'allostérie entre plusieurs sous-unités d'une enzyme (c'est-à-dire à l'effet à distance entre plusieurs sous-unités). 
M. Olichon a du vous préciser qu'on appelle ces enzymes qui ont cette capacité des enzymes d'adaptation cellulaire ou enzymes allostériques

=> Les effecteurs enzymatiques sont des composés (bio)chimiques qui modifient la réaction enzymatique (ce sont des activateurs ou inhibiteurs). Parmi ces effecteurs enzymatiques, on peut avoir des effecteurs allostériques. Ces effecteurs allostériques sont des molécules qui peuvent modifier (activer ou inhiber) l'activité d'une enzyme en se fixant sur un site distinct du site actif

Ainsi, il ne faut pas confondre la coopérativité (allostérie entre les différentes sous-unités d'une enzyme) et effecteur allostérique (composé capable de modifier la réaction enzymatique en l'activant ou en l'inhibant),
Cet item est donc bien faux. 


J'espère que j'ai été assez clair. 

Bon courage pour les révisions  :D
 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...