Jump to content

Propriétés réactionnelles des acides aminés


ClaireM82
Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

J'aimerai savoir ce qu'on doit retenir sur la réaction des acides aminés avec la Ninhydrine et surtout avec le PITC qui forme des dérivés PTH. La diapo de la prof (n° 99) est pas hyper claire (trop de flèches et on y comprend très vite plus rien...) alors si quelqu'un pouvait me faire un rapide speech, ça serait sympa !

 

 

Merci, bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Salut tout d'abord,

 

Dans la diapos 99 l'essentiel a retenir est l'ensemble des propriétés liées aux grpts de ton AA. Alors je suis dsl mais le diable est dans le detail :/ et ds cette diapo il y a des elements capitaux a apprendre au niveau des colorations et des reactions biochimiques.

 

Le meilleur moyen pour toi serait ptr de te faire un tableau si tu n'aimes pas ttes ces fleches voila apres la prof aime faire des qcms justement sur ces mecanismes ...

 

J'espere avoir pu t'eclairer pour de plus amples infos viens a la perm de lundi on repondra a ttes tes questions ! :)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'avais remarqué qu'elle aimait bien ce genre de qcm sur des applications "concrètes"... Donc j'ai pas le choix, merci pour le conseil du tableau ça peut être une bonne idée mais encore faut il que j'arrive à comprendre ce qu'elle veut dire avec toutes ces flèches. J'arrive à comprendre mes flèches mais que quand c'est moi qui les fait disons... bon merci quand même ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Mais du coup, la ninhydrine réagit sur quelle partie de l'acide aminé? Sur sa partie CCOH ou NH2 ou bien les deux? Je me souviens que la prof a dit que les acides aminés réagissaient positivement à la ninhydrine, ca veut dire quoi?

 

 

 

Merci, bonne soiree!! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors elle réagit avec la fonction NH2 primaire et donne la coloration rouge pourpre (rouge de Ruheman).

Ce qui veut dire que la coloration va etre differente avec la proline due fait de son amine 2aire.

Mais il est vrai qu'on nous a dis en td qu'il y avait aussi interaction avec le COOH libre (mais ca me parait bizarre car dans la proline le COOH est libre or la réaction ne se fait pas car le NH est 2aire donc pas de role du COOH ...)

Donc si on peut confirmer ce que je dis se serait cool ^^

 

Voila j'espère t'avoir aidé un petit peu :)

 

 

 

Voila j'espère t'avoir aidé un peu

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Ce matin je suis allée poser la question à la prof de biomol, qui m'a dit que la ninhydrine réagissait en fait sur la fonction amine primaire (et secondaire pour la proline, du coup ça donnerait une autre couleur que pour les protéines ayant une amine primaire) et aussi avec la fonction acide COOH!

 

Merci pour ta réponse!!comme ça je te confirme tes hypothèses ;)

Bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

La ninhydrine , qui est une technique de dosage des acides aminés par colorimétrie, réagit avec 1COOH et 2 NH2 exactement .

Voilà

Bonne journee! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut tout d'abord,

 

Dans la diapos 99 l'essentiel a retenir est l'ensemble des propriétés liées aux grpts de ton AA. Alors je suis dsl mais le diable est dans le detail :/ et ds cette diapo il y a des elements capitaux a apprendre au niveau des colorations et des reactions biochimiques.

 

Le meilleur moyen pour toi serait ptr de te faire un tableau si tu n'aimes pas ttes ces fleches voila apres la prof aime faire des qcms justement sur ces mecanismes ...

 

J'espere avoir pu t'eclairer pour de plus amples infos viens a la perm de lundi on repondra a ttes tes questions ! :)

 

 

Salut !

Alors elle [la ninhydrine] réagit avec la fonction NH2 primaire et donne la coloration rouge pourpre (rouge de Ruheman).

Ce qui veut dire que la coloration va etre differente avec la proline due fait de son amine 2aire.

Mais il est vrai qu'on nous a dis en td qu'il y avait aussi interaction avec le COOH libre (mais ca me parait bizarre car dans la proline le COOH est libre or la réaction ne se fait pas car le NH est 2aire donc pas de role du COOH ...)

Donc si on peut confirmer ce que je dis se serait cool ^^

 

Voila j'espère t'avoir aidé un petit peu :)

 

 

 

Voila j'espère t'avoir aidé un peu

 

 

Bonsoir,

 

Ce matin je suis allée poser la question à la prof de biomol, qui m'a dit que la ninhydrine réagissait en fait sur la fonction amine primaire (et secondaire pour la proline, du coup ça donnerait une autre couleur que pour les protéines ayant une amine primaire) et aussi avec la fonction acide COOH!

 

Merci pour ta réponse!!comme ça je te confirme tes hypothèses ;)

Bonne soiree

 

 

Bonjour, 

La ninhydrine , qui est une technique de dosage des acides aminés par colorimétrie, réagit avec 1COOH et 2 NH2 exactement .

Voilà

Bonne journee! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...