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Bonsoir tout le monde !

 

Je fais mon come-back sur le forum, certains d’entre vous ont probablement souvenir de mon addiction au forum haha. J’espère que mon histoire pourra aider les personnes qui se retrouveront dans ma situation ou du moins une situation similaire. Alooors, moi c’est Anonymous du coup ;) j’ai fait ma PASS lors de l’année 2023-2024 avec la mineure Philosophie. Bon je pense que si je devais faire un témoignage sur ma PASS on pourrait facilement renommer ça « les malheurs d’Anonymous » et ça donnerait des idées folkloriques à certains donc je pense que c’est une très mauvaise idée, je vais juste essayer de résumer cela en une onomatopée : « AAAAAAAAAH ». Ce post est plus ou moins la suite de mon post sur les remerciements (il est un résumé de mon parcours de PASS, je vous le mettrai vers la fin de ce post). J’ai très mal vécu mon année de PASS et je reviens de trèèèèès loin, c’est pas une compétition mais j’ai eu 12 UE aux rattrapages, et ouais je sais je suis un Pokémon rare 😎 ! Je suis le pire cas de figure possible et je ressens parfaitement encore la sensation des résultats de la session 1, après ça j’avais essayé de trouver partout quelqu’un qui avait réussi avec 12 UE à retaper, je n’ai malheureusement pas trouvé, en général il y avait au moins 2 ou 3 UE de validées. Du coup pendant ma période de révision de rattrapages qui a duré un petit peu moins de 2 mois je m’étais fixée l’objectif de devenir un ✨espoir sur pattes✨ pour les PASS des années suivantes.

 

🌸Bonne lecture 🌸

 

Conseils généraux :

 

→ Écrire toutes les UE à rattraper et pour chacune des UE écrire les matières et chapitres à revoir afin de ne rien oublier et ne pas avoir de mauvaises surprises au niveau des révisions. 

 

→ Posez vos questions sur le forum, pour ma part je notais mes questions sur des post-its que je collais sur une feuille blanche, je faisais un gros post par UE sur le forum avec les questions que j’avais notées et une fois que j’avais les réponses je les écrivais sous le post-it ça me permettait d’avoir mes questions réponses sous forme de flashcards et je les revoyais à chaque session de révisions de l’UE en question. 

 

→ Refaire ABSOLUMENT toutes les annales de PASS et les comprendre par cœur, en commençant par les plus récentes et remonter aux plus anciennes. Quand je dis « comprendre par cœur » j’entends par là de connaître les réponses du QCM par rapport aux items mais de comprendre le pourquoi également, si on vous pose un item du même style en ayant compris on pourra le résoudre si l’on a compris la notion de cours traité et pousser plus loin que la correction en allant revérifier dans son cours ou ses fiches lorsque ce sont des QCM plutôt de cours ; le mécanisme de résolution lorsque c’est plutôt sous forme d’exercice. Et si vous avez le temps, les compilations d’annales de PACES actualisées. Et point ultra-important : toujours prioriser les annales de PASS en premier lieu dans vos révisions, c’est clair que c’est mieux de faire plus que les annales de PASS mais il vaut mieux connaître réellement les QCM que vous faites plutôt que d’en faire trop et au final ne plus se souvenir de rien :’) Je vais détailler un peu plus bas les QCM que j’ai fait en révisions UE par UE, en précisant l’ordre de priorité. Et dernière chose, pour les annales de PASS ce sont les deux sessions (1 et 2) qu’il faut connaître par cœur, ne pas se contenter seulement de la session 1 ou de la session 2 et faire les examens blancs organisés par la fac (les annales sont disponibles il me semble). 

 

→ Ne pas oublier de se chronométrer en faisant les QCM ! Apprendre à gérer son temps est essentiel, personnellement j’avais une double difficulté, au lycée j’avais un tiers temps, mais je n’ai pas pu l’obtenir pour ma PASS donc je retirais 2/4 du temps (plus ou moins selon le temps accordé à chaque UE) afin de m’entraîner à raisonner rapidement, et prendre en compte le stress et la nouveauté le jour J, je savais que si je m’entraînais avec le temps réel que j’avais le moment venu, je n’aurais pas le temps de finir l’épreuve donc pas le choix faut s’adapter et anticiper !

 

→ Un grand classique mais le carnet d'erreurs (en complément ou en substitution de la méthode des post-its sur la feuille blanche).

 

→ Faire parcoursup ! Vraiment, peu importe le nombre d’UE il faut le faire, ça permet de se sécuriser et une fois que c’est fait on se focus sur les rattrapages. Pour gagner du temps, vous pouvez réutiliser votre compte du lycée comme ça un grand nombre d'informations et trucs à compléter ne seront plus à remplir. Et si vous avez gardé vos lettres de motivation de terminale pour pouvoir les remettre si vous mettez un vœu que vous aviez déjà mis auparavant. 

 

→ Pensez à regarder les innovations pédagogiques du TAT, il y a pleins de trucs super :D 

 

→ Varier ses méthodes de révisions, l’enchaînement de l’année à ne vivre que pour ça suivi des rattrapages c’est interminable, donc je conseillerai de changer d’endroit où réviser, quand c’est possible de marcher en révisant, d’alterner matières à par cœur et matières à réflexion, de regarder des vidéos youtube, de faire matière à par cœur puis QCMs et alterner, d’utiliser un maximum d’outils afin que vous soyez stimulés lors de vos révisions. Réexpliquer ses cours à quelqu’un (rip mes colocs l’année dernière) ou à des peluches :) Aussi je sais que la musique c’était impossible pour moi de travailler en parallèle mais vers la moitié du S2 je sais pas mais pour faire les QCM (pas pour le cours) je trouvais ça super d’écouter de la musique et je trouvais ça beaucoup plus motivant, donc si vous avez essayé des choses dans l’année ça n’est pas définitif si vous sentez que ça peut vous être bénéfique ça vaut le coup de réessayer ! 

 

→ Essayer un maximum de faire des liens entre les chapitres et entre les différentes UE, y compris entre le S1 et le S2. Par exemple, pour les essais cliniques des liens sont possibles entre biostats, ICM et médecine (UE 4, UE 6, UE 8). Il y en a pleins d’autres possibles ! 

 

→ Se préparer psychologiquement à repasser des concours, je m’explique, la session 2 il y a certes des QCMs déjà tombés qui parfois reviennent mais globalement ce sera une nouvelle épreuve, il ne faut pas s’attendre à un copié collé (sauf pour 1 matière en général il y a une UE, ça dépend des années c’est très variable) où les QCMs sont repris à l’identique d’où le fait que ce soit primordials dans vos révisions de connaître par cœur les annales de PASS et le plus de QCMs possibles. Et dans les épreuves parfois il y a un ou deux QCMs qui reviennent donc pareil c’est des QCMs dont il faut s’assurer les points pour que ça vous remonte un peu :) 

 

→ Il y a une biologiste sur instagram qui donne beaucoup de conseils vis à vis de la p1 et elle fait des fiches de cours gratuites (c’est une sorte de prépas gratuite), si ça peut vous intéresser je vous mets le lien : https://med-prof.fr/ son compte instagram c’est medprof_insta il y a des réels portant sur des corrections de qcm ect c’est sympa :) 

 

Je vous mets mon drive avec mes fiches de révisions sur mon année de PASS (S1 et S2), la plupart des fiches ont été vérifiées par des profs de TD ou des tuteurs mais certaines je n’ai pas eu l’opportunité d’être sûre qu’il n’y avait pas d’erreur donc si quelque chose vous semble étrange c’est le diapo du prof qui fait foi !

Voilàààà le lien : 

https://drive.google.com/drive/folders/1c9BQkSOxQra2R-plHPn8D-FtmwJ_kGwa?usp=drive_link

 

 

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📚 Semestre 1 📚

(30 ECTS) 

 

 

👩🔬 UE 1 : Chimie, génome, biochimie 👩🔬

 (6 ECTS) 35 à 40 QCM 1h30

 

Faire un maximum de QCM !!!

 

🧪 Chimie 🧪 : J’avais fait full QCM ce qui comprend les annales de PASS, TD à refaire (j’avais fait ceux de mon année et ceux de l’année d’avant parfois il y a certains items qui changent), poly de l’avant (toutes les années). Par rapport aux cours, je l’avais relu une fois correctement, puis je me suis attardé sur les points qui n’étaient pas parfaitement clairs, j’ai posé les questions sur le forum puis sur une feuille j’ai écrit les formules ou propriété dont je me souvenais plus trop ainsi que les QCM qui m’avait posé problème comme ça pendant les révisions de chimie je me focus uniquement sur ce qui bloque. Pour ma part je savais que la chimie il fallait qu’il n’y ait aucunes hésitations pour gagner du temps sur l’épreuve et des points. 

D’ailleurs dans le drive pour la partie chimie j’y ai mis quelques fiches de première et terminale qui m’ont été utiles au début du s1 pour revoir très rapidement certaines notions et bien les avoirs en tête, je les ai mises peut-être que ça aidera.

Pour comprendre l'ordre de liaison / Configuration électronique / Magnétisme / Type d’orbitale - Diagramme d'om CHIMIE il y a une bonne vidéo :

https://youtu.be/-M4Dpa9Eiog?si=gIjmao3lQnS7ALSO 

 

🧬 Génome 🧬 : Il y a autant de probabilités que ce soit des QCM exercices que des QCM de cours, donc faut éviter de faire une conspiration en ne révisant que le cours ou alors faire que des exercices, l’un ne fonctionne pas sans l’autre. J’ai commencé par relire de manière très attentive le cours (j’utilisais le drive de Tom Ribis : 

https://drive.google.com/drive/folders/1QB0an2ZukhGiFgyIfblhdsoYzB-N_5Xf?usp=sharing d’ailleurs dans la suite du post quand je ferai référence à un drive que j’utilisais pour les cours en PASS (sans re mentionner un lien) ce sera celui-ci).

Je notais sur mes post-its toutes mes questions puis je les posais sur le forum, ensuite pour les révisions suivantes j’utilisais plutôt le polys du TAT et mes fiches de révisions du s1 afin de continuer de revoir le cours mais en gagnant du temps, puis je faisais des annales (TD (mon année et celle d’avant), PASS, Poly de l’avant (toutes les années), plate-forme du TAT, compilation d’annales de PACES actualisées et j’avais fini par les QCM du poly du TAT). 

Afin de travailler de façon plus ludique (et en gain de temps aussi) je vous partage les vidéos de génome qui m’ont été utiles : 

Acides nucléiques, introduction et structure : 

https://youtu.be/u5773D4rDJk?si=ax9PJCL79FIs-xZ6

Transcription chez les Procaryotes : https://youtu.be/GKMiOkhvomk?si=zsk4HFsSBYLYRuOQ 

Transcriptions chez les Eucaryotes : https://youtu.be/_iaSgEyLvsw?si=XufzTgWlZd3Rq4H4 

Opérons lactose | Régulation de l'expression génique chez les Procaryotes :

https://youtu.be/RSZnv6gxQ2c?si=BQOF_Lm6AhpZ1Qm3

La PCR (principe et applications) :

https://youtu.be/LrbHPx_unDo?si=NkdsH3AUozLveo_P 

Séquençage de sanger : https://youtu.be/0Am85rajth4?si=x9uhbouyldJD0prr

Electrophorese sur gel d’agarose | Séparation et analyse des acides nucléiques :

https://youtu.be/Dp1U-33pwVs?si=VEZZzDTYU_Bj_vjM 

 

Pour le Génome et la Biochimie ce sont les seules matières où j’ai d’abord fait les QCMs de TD puis les annales de PASS, mais à la fin de mes révisions je comprenais les QCM des annales par cœur et si niveau temps je voyais qu’il fallait faire un choix (ce que j’ai dû faire pour certaines UE) et bien le choix c’est les annales de PASS ! 

 

Biochimie : De manière générale pour la Biochimie, j’ai réutilisé mes fiches du S1, les rappels de cours lors des TD +++, le poly du TAT. Il y a des notions de cours à connaître PAR CŒUR pour s’assurer des points accessibles, donc revoir le cours pour moi ne serait pas une perte de temps. Pour les QCM de type exercice, en TD je me faisais des fiches méthode résolution QCM, mais vraiment je trouvais que les TD c’était magique pour comprendre la biochimie :) Par rapport aux QCM je faisais pour le coup d’abord tous les QCMs de TD partout où je pouvais en trouver puis les annales de PASS, compilation annales PACES, et les polys de l’avant (toutes les années). 

Je vais expliquer comment j’ai révisé pour chaque partie de la biochimie :

  • Les acides aminés : Pour apprendre la représentation de chaque AA l’appli AminoCraft est bien faîte, ensuite pour ce qui est des caractéristiques propres à chaque AA, j’avais fait une fiche (voir drive) avec des moyens mnémotechniques pour les familles et ensuite globalement ce qu’il y a besoin de connaître pour les AA se trouve sur la fiche, mais on relit le cours au moins une fois correctement pour être sûre de partir dans ses révisions en ayant pas oublié de notions importantes ! Et pour finir, des QCM à balles !! 
  • Les glucides : Revoir le cours, puis passer au TD et faire une fiche pour les configurations ect… Et ensuite QCM ! Et petite vidéo très sympa pour les oses (les 3 configurations Fischer, Haworth, chaise) : https://youtu.be/CikfyS0My00?si=B36sntXAoW-FaYyB
  • Les enzymes : Alors les enzymes pour le coup vraiment c’est fiche puis QCM à balles et normalement ça fonctionne, il y avait une super fiche du TAT avec laquelle j’avais révisé c’est celle-ci: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations%20Pédagogiques/PASS/Semestre%201/UE%201%20-%20BIOCHIMIE/S1%20-%20Fiche%20Astuce%20-%20PASS%20-%20Biochimie%20(Techniques).pdf Et afin de comprendre la logique à avoir pour l’enzymo j’ai peut-être une vidéo qui pourrait aider pour avoir une application numérique des formules que vous apprenez, je l’avais regardé en PASS :                                           https://youtu.be/Ia5HTBJnGag?si=6mUAj6Re0K7uTfov Mais pour les révisions ce que j’ai dit plus haut ça m’avait suffi en termes de révisions pour comprendre donc fiche du TAT +++ et QCMs+++
  • Le métabolisme : Dans le même style qu’AminoCraft il existe MetaboCraft, c’est une appli sur laquelle on peut faire des quiz sur la glycolyse et le cycle de Krebs, il y a également un mode « construction » en gros il manquera des éléments (les molécules, les co-substrats, les enzymes) de la glycolyse ou du cycle de Krebs et il faut compléter, et enfin un mode librairie avec globalement les deux schémas qui résument.
    • Concernant la Glycolyse, j’avais appris avec une musique (reprise de Queen attention) je vous mets le lien : https://youtu.be/9SM9wkKibD4?feature=shared
    • Pour le cycle de Krebs aka Thrift Krebs j’en ai deux : (version anglaise, je la partage quand même parce qu’elle est + sympa mais bon ;) ) https://youtu.be/ycWnibfub_Q?feature=shared (version French touch) https://youtu.be/1lS_lIxWLGk?feature=shareJ’écoutais ça plusieurs fois par jour pour aller à la BU puis pour rentrer chez moi ou faire réchauffer mon plat en carton dans le micro-ondes x) Après personnellement j’écoutais surtout celle de la glycolyse qui est très bien faite, pour des révisions du Cycle de Krebs c’est sympa mais apprenez le de manière plus scolaire, d’ailleurs dans la partie Biochimie de mon drive il y est :) Et après faire des QCMs pour s’entraîner aux exercices qu’il y a en métabo (ce sont des calculs qui rapportent des points !) 
  • Les lipides : Sujet sensible :’) pour mon année nous avions Levade, c’était horrible la partie exercice, parce que bon déjà les lipides c’est pas simple et ensuite le temps de résolution de ces exercices c’est terrible, si vous aviez encore Levade cette année j’aurais conseillé de faire l’impasse sur les lipides sauf les acides gras (et la structure du cholestérol ça tombe souvent) parce que c’est comme les AA des points accessibles. Là, il me semble qu’il y a beaucoup de par cœur alors à voir le temps que ça vous prend en termes de révisions et d’apprentissage / réapprentissage mais ce sont les rattrapages le but est d’optimiser le temps et les points, si t’es un monstre en lipide alors faut foncer, sinon je pense que c’est assez périlleux sachant que l’UE 1 c’est chaud niveau temps :’) Après si vous avez que l’UE 1 à retaper, il faut les voir, mais si vous avez plus de 5 rattrapages à mon avis si c’est pas un truc où vous êtes à l’aise alors impasse (et c’est très rentable). Pour ma part mais ça c’était pour mon année et mon parcours, j’avais décidé de voir comme dit plus haut que les AG et la structure du cholestérol, et vraiment les AG en général il y a un QCM qui tombe. Avec 12 UE fallait faire des choix dans mes révisions et être stratégique, bon puis j’avoue que déjà en session 1 tout le monde nous disait qu’on aurait pas le temps de les faire au concours et que si impasse c’était pas grave x) 

 

 

🧫 UE 2 : Biocell - Histologie - Embryologie 🧫

(6 ECTS) 30 à 40 QCM 45 min

 

J’ai fait plus de cours que de QCM pour cette UE (mais ça ne veut pas dire qu’il faut se passer des QCMs attention), et j’appliquais les J pour qu'à la fin des révisions ce soit ok pour tous les chapitres. Avec toutes les UE à rattraper c’était pas possible de faire la méthode des J pour tout, donc j’ai choisi là où j'apprends vite mais alors j’oublie très vite aussi (suuuurtout la biocell) enfaîte mon principal problème mais je t’assure (à toi le PASS qui devra retaper la biocell) que c’est toujours aussi pénible même pendant la période des rattrapages xD bon par contre j’ai trouvé cela plus vivable de revoir l’UE 2 après voir fini l’année (même si fallait revoir les 11 autres UE mais-).

Pour la petite anecdote j’avais plutôt bien réussi l’UE 2 à l’examen blanc organisé par la fac, au concours j’ai complètement chié l’épreuve, principalement dû à un manque cruel de sommeil et une très mauvaise gestion du temps, du coup j’essayais de faire la série de QCM en 35 min pendant les révisions et le jour J il y a 3 QCM où je n’avais pas eu le temps mais le reste j’ai pu faire et j’avais dormi 5h environ pendant la nuit avant l’épreuve (et c’était révolutionnaire pour moi x) bien entendu, si vous le pouvez dormir + c’est mieux).

 

🦠 Biocell 🦠 : La plupart des QCMs porteront sur du cours mais il y a quand même des QCMs de type exercice donc à ne pas négliger ! Pour réviser le cours je pense que c’est indiscutable mais x) je conseillerai quand même de reprendre les polys que les profs font, ils sont certes longs mais au moins c’est bien complet ; ensuite les revoir autant de fois que possible puis faire des fiches des notions vraiment importantes, perso je me fixais 1 feuille blanche A4 recto verso maximum (2 si le chapitre est vraiment trop conséquent) pour la plupart des chapitres pour faire mes fiches, je m’aidais du poly du TAT pour les faire parfois et je complétais avec d’autres notions qui me semblaient manquantes. Et quand je revoyais mon cours je faisais attention à avoir compris chaque détail. Pour les exercices de biocell, revoir les TD, et bien comprendre chaque QCM et les mécanismes de résolution, en général faut un peu de connaissance. De manière globale en termes de QCM se préparer à tout :’) Faire les QCMs de PASS au cas où il en reprendrait un ou deux similaires mais disons que l’UE 2 il y a matière à innover donc juste tester ces connaissances sur tous les QCM possibles (PASS, PACES, Polys de l’avent et pack de poly) et ensuite dans l’onglet de la librairie du TAT « QCM supplémentaires » : 

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/QCM%20supplémentaires/S1/QCM%20supplémentaires%20Biocell%202021-2022.pdf 

Et histoire de varier les modes de révisions si overdose de poly, je vous mets quelques vidéos youtube avec lesquelles j’avais révisé (ça peut aider à comprendre aussi) : 

Transport passif et perméabilité sélective : 

https://youtu.be/3Axen6vv64w?si=ezJ3Y9j6ND2wSeBF 

La diffusion facilitée : https://youtu.be/fkWjLq2s9SA?si=IDX2u-1yIv0zPWJ3 

Endocytose, phagocytose et pinocytose : https://youtu.be/rVqjl86I5hM?si=yJl2Pwl-pX4UA0J7 

L'exocytose : https://youtu.be/OrhVsCaAISE?si=C4TVg9iSJQKNbhBs 

La régulation de la glycémie : https://youtu.be/6xI0XN7PksA?si=bS17JQSl1WwS_fGG et https://youtu.be/muohYsQNCHY?si=tPbkbJ8XneOfsSod 

 

🔬 Histo 🔬 : L’Histologie, beaucoup mieux que la biocell je trouve x) niveau méthode je faisais 1 fiche par chapitre (parfois c’était un peu plus long notamment pour le tissu musculaire et nerveux). J’essayais le plus possible de faire des schémas, de mettre de la couleur, de trouver des moyens mnémotechniques (pour le tableau dans mon drive en bas des cases vous avez mes abréviations avec lesquelles je retenais le contenu du tableau), pour les NFS je m’étais faite un tableau que j’avais accroché dans ma salle de bain et je révisais les valeurs à chaque fois que je me brossais les dents ;) En termes de cours sur lesquels je m’appuyais pour faire mes fiches je révisais avec le drive et pour certains chapitres (comme le tissu nerveux) je révisais avec les diapos des profs directement. Et ensuite QCM ! Annales de PASS puis PACES les TD puis la plateforme de QCM du TAT puis les polys (de l’avent et polys de cours) et je refaisais les QCMs en boucle en relisant à chaque fois (bon la correction donnée) mais aussi et surtout l’entièreté de la partie du cours correspondante) cela prends du temps au début puis à force de les refaire vous n’aurez plus besoin d’aller dans le cours (en tout cas personnellement) je récitais directement le paragraphe du cours correspondant. 

 

👶 Embryo 👶 : Pour l’embryo j’avais résumé le cours sur des feuilles blanches (en notant surtout les termes clés afin de faire les liens plus facilement pour le par coeur),  j’ai tout appris par cœur, un peu comme une poésie, et ensuite j’ai fait des annales (PASS, PACES, plate-forme de QCM du TAT, QCM de poly du TAT et le TD) et ensuite une fois que tout est su par cœur je les revoyais une fois par semaine afin de fixer mes connaissances. La matière est assez courte, et il n’y a pas de QCM à réflexion donc sur l’UE 2 c’est stratégique je trouve de vraiment connaître à fond par cœur pour pouvoir gagner du temps par la suite pour les autres QCM des deux autres matières.

Il y a une chaîne pas mal pour l’embryo (et l’anat) c’est « Docteur par cœur », il a fait une vidéo sur les 4 premières semaines, voici le lien de sa chaîne : 

https://www.youtube.com/c/DocteurParC%C5%93ur

 

 

🩻 UE 3 : Biophysique - Physiologie 🩻

(6 ECTS) 26 à 30 QCM 1H30

 

En session 1 j’avais négligé la physio, pour la session 2 j’ai malheureusement négligé la Biophysique :’) ne faîtes pas comme moi :/ après j’abuse un peu c’était pas catastrophique la biophy mais disons que je me suis beaucoup plus concentré sur la physio au détriment de la biophy… 

 

☢️ Biophy ☢️ : Pour la biophysique on m’avait beaucoup conseillé de ne faire que des QCMs et de délaisser le cours, je ne suis pas personnellement de cet avis puisqu’au concours du s1 je trouve qu’on a eu pas mal de QCMs de cours ce qui était pas trop apparu dans les annales avant… Donc attention, c’est un peu comme le génome donc faire des cas exercices oui ! c’est même essentiel ! mais il ne faut pas faire que ça, par rapport aux connaissances de cours je conseillerai les fiches faîtes par vos soins, ou le poly du TAT aussi mais faire attention avec les diapos de vos profs les informations qui auraient pu être rajoutées ou enlevées, et sinon il y a un suuuper poly de résolution de QCM de biophy du TAT :

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 3 - BIOPHYSIQUE/S1 - Fiche Astuce - PASS - Physique (Poly de résolution de QCM).pdf

J’avais fait des fiches de résolutions de QCM de biophy en me basant soit sur ce poly soit sur des QCMs que j’avais fait. Je recommande +++ de faire ça ainsi que de noter les erreurs sur vos fiches en fonction du type de QCMs résolus afin de gagner du temps dans ses révisions. Pour ce qui est des formules à retenir ça se retient surtout en faisant des QCMs je dirai, mais j’avais fait pareil qu’en chimie, c'est-à-dire que les trucs où je voyais que je faisais souvent des erreurs j’avais tout noté sur une feuille blanche A4 comme ça pour réviser je ciblais directement ce qui me posait problème. Aussi pour le fait de noter ce dont on se souvient pas ou autre sur une feuille j’en ai parlé dans l’UE 2 mais c’est important de se donner des limites, perso c’était 1 feuille A4 recto verso au maximum, parce que sinon ça devient vite une accumulation de choses que l’on ne sait pas finalement, alors qu’en faisant comme ça s'il y a besoin de revoir quelque chose entre vos épreuves c’est beaucoup plus rapide (pour utiliser la mémoire à court terme). Et autre point, à force d’entraînements être assez rapide dans la résolution mais aussi dans la simplification des calculs et conversions à faire. Pour les QCM j’avais fait (encore et toujours x)) les annales de PASS puis les TD et les polys de l’avant, ainsi que l’examen blanc de la fac. 

 

🫁 Physio 🫁 : La physiologie il y a des valeurs à connaître par cœur, à revoir bien entendu si oubliées ;) et après bien comprendre le cours mais faire un maximum de QCM (annales de PASS, de PACES, poly de l’avent et du TAT). En termes de révisions, j’avais revu chacun des cours de physio une fois puis j’avais fait des fiches chapitre par chapitre. Ensuite j’ai noté mes questions sur mes post-its pour les poser sur le forum (bon par contre j’avoue que la physio les tuteurs de physio étaient en voie de disparition pendant cette période x) ) mais j’ai persévéré avec des tuteurs dans d’autres UE pour répondre à certaines de mes questions et après je me suis débrouillée de mon côté et ça le fait :) Vraiment pour la physio faut passer le temps nécessaire pour comprendre la logique de résolution des QCMs mais après cela vous serez rodés sur la physio ! Globalement les QCMs je conseille de les faire et refaire afin d’apprendre les notions de cours qui tombent le plus et s’assurer ces points-là, et sinon pour les exercices de les faire et refaire en étant de plus en plus rapide. Je refaisais tous les QCMs au moins 1 fois par semaine et je commençais en priorité par ceux qui m’avaient posé problème cependant je déconseille de délaisser un QCM que vous avez réussi parce que vous le réussissez sur l’instant mais le but c’est de toujours savoir le faire pour le jour J. D’autant plus que justement il faut que vos points fort ce soit votre force pour valider, donc peut-être effectivement pas revoir autant les QCMs réussi que les non réussis mais les revoir assez pour vous assurer que vous vous en souvenez toujours et vous savez toujours le résoudre. 

Vidéos qui peuvent vous être utiles : 

Le potentiel d'action | Cours de Physiologie : 

https://youtu.be/B8lRcKlHq2Y?si=hFNHAHpU3hMk2uKV

Physiologie Générale - Potentiel d'action des Neurones : 

https://youtu.be/fJONgLrEKx8?si=THT1wEsqbwFLzXfh 

 

 

📊 UE 4 : Biostatistiques 📊

(2 ECTS) 15 à 20 QCM 1h

 

Pour cette UE, en session 1 ça a sauté, parce que les cours en amphi je les trouvais vraiment pénibles mais j’y allais quand même parce que sinon je culpabilisais à mort sauf que je n’étais pas concentrée parce que je trouvais ça chiant et que plus le semestre avançait et plus je tombais dans un cycle d’insomnie et de fatigue extrême du coup ça a été mon impasse (avec les QCMs exercice sur les lipides de Levade) du S1. (et puis bon faut dire que ce ne sont pas des vraies maths), c’est juste un truc qui est là, mais bon en session 2 je me suis rendue compte que quand même, ce sont des points pas compliqués à obtenir (j’avais gardé l’eds maths en terminale parce que de base j’adore les maths, si vous vraiment les biostats ça passe pas pour vous alors essayez de sauver les meubles et maximisez une autre UE afin de compenser). Alors en termes de révisions je recommande de travailler cette UE plus que moi quand même surtout si vous avez moins d’UE, mais mes révisions se sont résumées à une journée complète au début de ma période de révisions avec un très gentil tuteur à la BU :) pour voir ce qu’il y avait à connaître comment résoudre les QCMs. Et j’ai noté au fur et à mesure sur une feuille les formules à connaître et comment j’avais compris la résolution des QCMs afin de m’en souvenir par la suite (véritable gain de temps je recommande). On a fait 1 annale il me semble, puis voilà révisions terminées x) je n’ai plus touché aux biostats de toute la période de révisions jusqu’à la veille de l’épreuve j’ai fait l’annale de ma session 1 et la session 1 de l’année passée et j’ai demandé en panique à ma marraine de PASS si elle pouvait me noter toutes les formules qui tombent parce que je me suis rendue compte qu’il m’en manquait. Le jour J l’épreuve était l’après-midi, donc j’ai englouti mon sandwich puis j’ai pris mes fiches de formules qu’on m’avait passé la veille et j’ai tout appris par cœur (détails important je comprenais ce que j’apprenais par cœur), j’ai validé. D’ailleurs dans une partie du sujet il y avait des questions sur les essais cliniques, grâce aux révisions d’icm et de médecine j’ai pu y répondre sans souci bien que je n’avais pas revu cette partie du cours en biostats, faire des liens c’est important :) Mais ne faîte pas comme moi, bossez le + quand même si possible :’) 

 

 

🫀UE 5 : Anatomie 🫀

 (3 ECTS) 15 à 20 QCM 30 min

 

Aloooors, c’était ma matière préférée au départ, puis … bon comment dire qu’en session 1 j’étais tellement morte de l’intérieur que je somnolais (et de l’extérieur) sur l’épreuve :’) puis le s2 est passé donc j’ai eu le temps d’oublier quelques trucs quand même, et au moment des révisions l’anat c’est quand même une quantité non négligeable d’informations surtout quand on a 12 UE aux rattrapages donc j’ai opté pour la technique sélectionner les chapitres qui tomberont à coup sûr et réapprendre ou revoir les schémas et le cours associé puis pour les chapitres qui tombent le moins souvent je faisais que des QCMs. Et funfact : trop marrant de faire annales de PACES jusqu’à PASS et se rendre compte qu’un même item et compté vrai puis faux puis de nouveau vrai en fonction des années… Et par rapport aux QCMs je faisais la méthode des J, pour en quelque sorte apprendre les QCMs, et à chaque QCM je vérifiais sur le schéma pour m’assurer d’avoir bien compris au cas où l’item est posé différemment. 

Pour les outils utiles afin de travailler l’anat : 

  • Il y a pour le cœur et le cerveau la chaîne youtube de « Docteur pas cœur » dont j’avais parlé un peu plus haut.
  • Afin de se vider un peu l’esprit pendant les micro pauses je recommande « AnatomyNinja », c’est sympa afin de se motiver à revoir l’anatomie x) du coup faire ça plutôt au début de vos révisions. 
  • Une application à utiliser tout le long de vos révisions « Anatomy learning » vous pouvez visualiser les os, les muscles, les organes, le système lymphatique et afin d’optimiser vos révisions il y a des quiz disponibles. 
  • Une application qui se concentre que sur les os « Skeleton 3D anatomy » ça fait l’équivalence d’un schéma d’anatomie mais qui est en 3D et mobile dans l’espace. 
  • Et enfin, une application pour le système circulatoire j’avais bien aimé « Circulatory system in 3D (anatomy) » 
  • La fac avait mis un lien afin d’avoir accès à un Logiciel d’anatomie, et pour se connecter il suffit d’utiliser ses identifiants d’ut3, le lien : https://bibliotheques.univ-tlse3.fr/visible-body
  • Vidéo sur le système cardiovasculaire : https://youtu.be/Vqk5rtN1Bqw?si=0eXznQ-TlpuGL_c8
  • Lien d’un drive avec des fiches d’anat que j’avais utilisé : 
  • https://drive.google.com/drive/folders/1MevK9KfHt0bmW7q47wx4vKVOq-LLDN9u 

 

 

💊 UE 6 : ICM 💊

(3 ECTS) 20 à 25 QCM 1h

 

  • Les médicaments (cible, RCPG, récepteurs canaux ect…) : La retraite du professeur Sénard est un triste événement après tout dépend du point de vue mais- il est vrai qu’il avait tendance à faire un certain recyclage de QCM (bon pas pour tout évidemment ;) ) mais c’était très pratique pour les révisions parce qu’en session 2 il est question de valider donc si il y avait deux items ou 3 qui étaient similaires à des années antérieurs c’était super :) Pour mon année j’avais utilisé ce super quizzlet de l’année 2022-2023 : https://quizlet.com/fr/748492490/icm-tous-les-medocs-flash-cards/?x=1jqU il y avait tous les médocs pour cette partie de l’icm, je sais pas du tout quel est le contenu du cours pour 2024-2025, mais si le contenu a beaucoup changé vous pouvez vous créer vos flashcards mais je vous conseillerai de demander sur le forum si quelqu’un a fait des quizzlet (ou flashcard autre) avec tous les médicaments que vous avez à apprendre ce sera un gain de temps précieux en cette période. 
  • Pharmacométrie I Pharmacocinétique : Je relisais les diapo puis je bossais avec le poly du TAT et QCM a balles, (annales de PASS, plate-forme de QCMs du TAT, les formations du TAT (rappels de cours + correction détaillée c’est sympa), polys de l’avent ect…) 
  • Galénique : J’avais relu le cours et surligné les petits pièges que j’avais pu avoir oubliés puis j’ai direct attaqué les QCMs. Refaire les QCMs des diapos aussi en plus des annales ect…
  • Droit (cadre juridique, conception du médicament ect…) : réviser avec un drive (de votre année) puis avec les fiches du TAT et faire pleins de QCM afin de comprendre la logique de ces QCMs, il y a du par cœur mais aussi de la réflexion et de la logique dans le droit. J’avais fait les annales de PASS (mais attention aux petits changements d’une année à l’autre, globalement il faut faire attention pour toutes les UE aux changements ou aux ajouts mais ici en particulier). Ensuite les QCMs du poly du TAT je les avais trouvées bien ainsi que ceux de la plate-forme de QCMs et aussi ne surtout pas oublier de revoir les QCMs qu’elle a mît dans les diapos ainsi que le genre de TD en amphi ! Et personnellement je sais que l’UE 8 du S2 ça m’a permis de faire des liens avec la partie de droit. 

 

⚕️UE 7 : SSH/ SP ⚕️

 (4 ECTS) 35 à 40 QCM 45 min

 

Pour cette UE le jour de l’épreuve j’avais fait en sorte de noter vraiment les données que je n’arrivais pas du tout à retenir quelques chiffres pièges de QCMs ou autre mais je me suis limitée à une feuille recto et je l’avais apprise juste avant de passer l’épreuve afin d’utiliser ma mémoire à court terme.

 

SSH : Apprendre les diapos par cœur, et faire les annales de PASS, puis les Poly de l’avant et plate-forme de QCM du TAT, et aussi les annales de LAS ça vous rajoutera quelques QCMs. Pour certains chapitres les pièges de QCMs reviennent. Pour le chapitre sur l’histoire de la médecine huuumm, trop long pour peu de points, faites directement des QCMs sauf si vous avez peu d’UE à retaper, mais par contre faites tous les QCMs que vous pouvez trouver sur ce chapitre ! 

 

SP : J’ai repris toutes les diapos et j’ai noté les chiffres les dates ect… à retenir sur une feuille blanche A4 et j’essayais 1 fois par semaine de retenir tout ce que j’avais noté sur la feuille j’y passais 1h30 par semaine je dirai et même quand c’était retenu je me forçais à le revoir afin de ne pas oublier au fur et à mesure des révisions des autres UE. Et ensuite les QCMs ! (mais attention les valeurs changent d’une année à l’autre) mais ça vous permet de voir quel est le détail de connaissance demandé, les chapitres où les chiffres tombent plus que sur d’autres ect… Pour ce qui est justement des valeurs à connaître j’avais demandé sur le forum pendant ma période de révisions si quelqu’un de ma promo n’avait pas fait des flashcard afin de gagner du temps (récupérer celles des années précédentes c’est pas très smart malheureusement vu que les données changent du coup erreurs à éviter de faire).

 

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📚 Semestre 2 📚

 (30 ECTS)

 

Pour le s2, je vous conseille +++ de noter vos réponses du concours sur une feuille de brouillon afin de pouvoir calculer votre moyenne au moment de la sortie des grilles de correction (cela peut varier un peu évidemment parce que celle-ci sont provisoires) mais cela reste néanmoins un bon indicateur des UE que vous auriez à prendre en compte dans vos révisions. Je sais que ça a été un « avantage » personnellement de commencer en parallèle du s1 à directement bosser le s2 au moins je n’ai pas perdu de temps. Après c’est vrai qu’avec la mineure ça peut vous permettre de valider votre semestre dans une certaine mesure donc prendre en compte aussi la mineure dans vos calculs. 

 

 

🩺 UE 8 : Médecine 🩺

(4 ECTS) 20 à 25 QCM 1h

 

  • Module 1, 2 (surtout les trucs de cours) : C’est plutôt du cours cette partie, et pour essayer de gagner du temps j’ai surtout bossé avec les polys du TAT, je les trouvais bien complets pour l’UE 8, par contre il faut faire attention aux notions encore au programme et à celles qui ne le sont plus. Ensuite j’ai fait tous les QCMs du TAT associés à chaque cours, je faisais cours puis QCM, je me fixais 2 cours par jours + QCM. Ensuite à J+1 je revoyais les deux cours de la veille ainsi que les QCMs et je voyais 2 nouveaux cours avec leurs QCM associé. Puis à J+2, je revoyais uniquement les QCMs du J initial, les 2 nouveaux cours et QCM du J+1 et je me rajoutais 2 nouveaux cours et leurs QCMs associé et ainsi de suite jusqu’à ce que je finisse de voir tous les cours. Une fois que tous les cours étaient revus, j’ai fait toutes les annales puis les polys du printemps, et tous les QCMs de la plateforme de QCM du TAT (parfois ça pouvait faire doublons mais ça permettait de me rendre compte si c’était maîtrisé ou pas et ça me permettait de faire des QCMs de colles ou autre). 
  • Module 3, 4 (la recherche) : J’avais révisé avec le drive et avec le polys du TAT (une fois que je voyais le cours je faisais les QCMs du polys associé) puis après je basculais sur les annales de PASS puis les polys du printemps. Ce qui est pas mal aussi ce sont les diapos avec les formations du TAT ça permet d’avoir correction détaillée avec le mode de résolution. Les QCMs de recherche je trouve qu’ils reviennent pas mal en session 2 pas mot pour mot attention mais disons que la méthode de résolution sera similaire que des QCMs tombés en PASS (session 1 et 2 confondues). Lorsque je bloquais trop sur un item, je demandais à un tuteur de me réexpliquer, vraiment pour ces QCMs là faut s’assurer d’avoir compris et connaître les notions importantes de cours pour pouvoir résoudre les QCMs parce que parfois il y a un item ou deux qui sont sur le cours et le reste c’est de l’analyse de doc et de la compréhension donc faut vraiment être au point sur les annales et sur tous les QCMs de recherche je vous pourrai faire. 

 

 

👶 UE 9 : Maïeutique 👶

(4 ECTS) 16 à 20 QCM 30 min

 

Pour cette matière j’avoue que c’est un peu plus compliqué de donner des conseils, parce que c’est la matière du s2 sur laquelle j’ai fait impasse. Mes révisions ont été de faire les annales de PASS et de relire le carnet d'erreurs d’une connaissance juste avant de passer l’épreuve. Au S2 j’avais appris tous les cours puis fait les qcms du TAT et les annales, mais pendant ma période de révisions je savais que j’allais devoir faire un choix entre Odonto, pharma ou maïeutique et finalement c’est la maïeutique que j’ai sacrifié. Malgré tout, le conseil que je pourrais quand même donner parce qu’avec le temps qu’il me restait c’est ce que j’ai essayé de faire, ce serait de sélectionner les chapitres sur lesquels vous savez que vous pouvez vous assurer des points, et pour les autres ne faire que des annales. C’est en dernier recours le mieux reste tout de même de réviser correctement l’UE :’) 

 

 

🦷 UE 10 : Odontologie 🦷

 (4 ECTS) 35 à 40 QCM 1h

 

L’odontologie, quelle histoire :’) pour le contexte je n’avais pas validé mon s2 à 0.12 point de la moyenne et 0.02 points de la note seuil du jury, donc j’ai retapé tout mon s2. À aussi peu de points chaque erreur on la revoit et on se dit qu’à cause de ça on a pas validé ; en gros le jour de l’examen je me suis rendue compte 5 minutes avant la fin de l’épreuve que j’avais décalé tous mes QCMs parce que le dernier QCM je ne pouvais pas le rentrer dans la feuille de coche :’) et pour le coup il y a vraiment beaucoup d’items à réécrire donc je n’ai pas eu le temps de compléter 10 QCMs (ils étaient blanc, même pas le temps de griffonner quelque chose rapidement) je m’en suis amèrement voulue… 

Pour travailler cette UE, les QCMs +++, en session 2 je n’avais pas eu le temps de bosser l’odonto donc c’est ainsi qu’à une journée et demie de l’examen j’ai fait tous les QCMs que j’ai pu trouver en odontologie en boucle (1500 items), je les ai refaits en boucle et le plus rapidement possible (anatomie des dents et du parodonte, physiologie oro-faciale et la relation des soins je m’en souvenais vraiment bien donc je revenais un peu moins dessus), j’avais fait une sieste de 2h mais globalement je n’ai pas dormi plus que ces 2h afin de pouvoir apprendre par cœur les 1500 items. J’avais noté sur une feuille blanche A4 (oui j’aime bien ces feuilles) les items sur lesquels j’avais du mal à retenir la réponse (et quand je parle de réponse encore une fois, ce n’est pas simplement vrai ou faux mais aussi la justification qui va avec). 

 

Je vous développe partie par partie comment j’ai bossé l’UE : 

 

  • Anatomie tête et cou : Pour cette partie les applis d’anatomie sont bien afin de visualiser l’anat. Personnellement j’avais trouvé un crâne en 3D avec chaque os qui s’emboîtaient et se déboîtaient j’avais trouvé ça assez sympa pour bosser cette partie. Et ensuite QCMs +++ j’avais pris tous les items de tête et cou disponible dans la librairie du TAT (annales, polys ect…) et j’ai fait et refait les QCMs en boucle. Pour la première boucle je reprenais le schéma associé quand c’était la première fois que je voyais le QCM afin de m’assurer que si la tournure de l’item changeait, que je sache toujours y répondre et pas avoir appris bêtement par cœur les réponses. Pour la deuxième boucle les QCMs que je réussissais je m’attardais un peu moins sur la correction mais ceux où j’avais du mal j’essayais dans la mesure du possible de revoir les schémas. Pour la troisième boucle, les QCMs réussis je passais directement au suivant, pour ceux pas réussis je faisais une croix à côté. Pour les boucles suivantes, je reprenais directement les QCMs avec les croix et je les refaisais jusqu’à ce qu’il n’y ai plus besoin de faire de croix. Pour les QCMs où malgré tout ça ne fonctionnait pas, je n’y arrivais pas, je les écrivais sur la feuille blanche avec la correction détaillée pour les revoir juste avant l’épreuve.
  • Anatomie des dents et du parodonte : Pour cette partie de l’UE j’avais regardé plusieurs vidéos afin de bien visualiser l’anatomie, tout d’abord pour l’identification des dents https://youtu.be/CbfGC_oewv4?si=J5kx6M09VnJVaR3m puis pour les indices anatomiques des dents postérieures maxillaires https://youtu.be/HgfTZ-fACes?si=FxZC8_vlWuCSTcHK, ensuite sur mon drive vous y trouverez des schémas synthèses que j’avais faites pour apprendre le cours, avec de la visualisation on peut faire beaucoup ! Ça m’avait suffi pour répondre correctement aux QCMs. 
  • Biologie du développement, de la croissance et des structures orales : Si le prof n’a pas changé, alors directement les QCMs !!! Ce sont toujours les mêmes, pour le coup j’ai vraiment appris la correction détaillée et c’est tout. Là où il faut faire un peu plus attention c’est que parfois il prend la première partie d’un item qu’il a déjà mis puis il fait un mix avec la seconde partie d’un autre item, d’où l’intérêt de quand même comprendre le détail de la correction mais une fois cela compris ce sera toujours la même chose et ça vous assure quelques points le jour J. J’avais révisé avec une compilation de ses QCMs que j’avais trouvé sur le forum :) Je vous le mets dans mon drive et c’est à apprendre PAR CŒUR ! 
  • Physiologie oro-faciale : Relecture du cours puis QCMs comme développé plus haut 
  • Relation des soins : Lire attentivement le cours et avoir du bon sens x) je dirai même de commencer par ce QCM, il est mis en 40e QCM donc tout à la fin et si vous n’avez pas le temps de terminer l’épreuve ce serait vraiment dommage de ne pas avoir ce point. Sachant que vu que c’est le dernier QCM normalement il y a pas de risque de décaler ses QCMs. 

 

 

💊 UE 11 : Pharmacie 💊

(4 ECTS) 20 à 25 QCM 1h 

 

Je vous le fait partie par partie : 

 

  • Chimie organique : Alooors, je sais que ça fait peur a beaucoup de monde, mais vraiment la chimie organique si on y passe le temps pour comprendre, c’est une super matière :) C’était surtout en session 1 que je m’étais acharnée dessus donc en session 2 j’étais un peu plus tranquille sur cette partie (un peu trop même, j’aurais dû la bosser un peu plus mais je pouvais pas tout faire). Mes conseils pour bosser la chimie organique serait dans un premier temps de comprendre ce que vous faîtes, il y a un prof en PCSI à fermat qui fait des vidéos youtube où il explique les mécanismes à connaître ça permet de bien poser les bases et de comprendre ce que l’on fait, je vous mets le lien :                                                               https://youtube.com/playlist?list=PL68mwIa43rZtxszvmYhNzSprvNeUWQA6q&feature=share, et il y a également mes fiches dans mon drive. Une fois le cours vu, je dirai de passer directement aux QCMs et d’apprendre le cours avec les QCMs. Pour les QCMs c’est mieux de commencer les QCMs où il y a une correction détaillée, je conseillerai en premier lieu la compilation d’annales de PACES :                                                 https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 2/UE 11 - SPECIFIQUE PHARMACIE/S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Réactions).pdf  Ensuite, refaire les td et poser les questions sur le forum si vous en avez. Et enfin de passer sur les annales de PASS et de les faire et refaire, sur un malentendu certaines molécules reviennent et si vous les avez vu d’avance ça vous fera gagner du temps au moment de l’épreuve. Certains items ont aussi tendance à revenir, même si ça concerne 2 ou 3 items c’est toujours ça de gagné. Par rapport aux réactions, c'est à force de faire des QCMs que je les ai globalement toutes apprises. Assurez-vous aussi qu’il n’y est pas de blocage persistant avec la chimie orga du S1 parce que ça vous bloquera pour celle du S2 (donc si vous avez UE 1 et UE 11 à repasser, d’abord faire UE 1 puis UE 11). 
  • Cœur de métier, Pharmacie, médicaments et autres produits de santé : Pour la cinétique chimique, j’ai révisé avec les fiches du TAT :                 https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 2/UE 11 - SPECIFIQUE PHARMACIE/S2 - Fiche - PASS - Pharmacocinétique (Mémo Cinétique).pdf et ensuite je révisais avec les TD de mon année + ceux de l’année précédente parfois ce sont les mêmes QCMs mais parfois ils diffèrent donc ça peut vous faire des entraînements supplémentaires. Pour la pharmacocinétique, concernant les QCMs avec des courbes il y a des QCMs expliqués avec les méthodes de résolutions :                               https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 2/UE 11 - SPECIFIQUE PHARMACIE/S2 - Fiche Astuce - PASS - Pharmacocinétique (Résolution de QCM).pdf mais attention ça ne veut pas dire que vous aurez forcément des courbes, toutes les formules peuvent tomber, donc vous pouvez sur une feuille vous noter toutes les formules du cours et les apprendre par cœur en parallèle de faire les annales de PASS. Les anticoagulants, j’ai révisé avec le poly du TAT puis j’ai fait tous les QCMs trouvables pour ce chapitre. Et la galénique, au début j’avais appris toutes les diapos une par une puis j’ai vu les QCMs je me suis dit que ça n’allait pas être rentable en termes de points même en connaissant le cours par cœur donc j’avoue que j’ai appris par cœur les annales et c’est tout parce que les pièges sont juste horribles (après c’est vraiment de mon point de vue si vous vous sentez que ça vous rapporte des points alors foncez !). 
  • Techniques d’études du vivant du gène à l’organisme entier (Recherche pharma) : J’ai révisé avec les diaporamas des profs, le poly du TAT, j’ai fait tous les QCMs du poly à chaque cours que je révisais, puis poly du printemps mais malgré ça je me rendais compte que ça bloquait quelque part donc le tuteur qui m’a réexpliqué les biostats je l’ai recontacté le week-end avant de passer les examens pour demander si Samedi après midi il pouvait venir pour en moins d’une après-midi me réexpliquer toute cette partie de la pharma et en particulier les plasmides, en fait surtout les plasmides parce que je sais pas il y avait quelque chose qui merdait dans ma compréhension. On a fait les annales de PASS (3 si je me souviens bien) puis en rentrant chez moi j’ai continué les annales de PASS et c’était devenu plus clair pour moi :) D’ailleurs, il y a toujours quelques items de cours dans cette partie donc si vous avez du mal sur la recherche pure il ne faut pas délaisser ça pour autant car il y a des points à gratter quand même. Lors de ma session 2 je me souviens avoir pu répondre à un item de cours grâce à l’histologie justement !

 

🇬🇧 UE 12 🇬🇧

 

 Anglais (2 ECTS) 20 à 25 QCM 30 min + connaissance des métiers (2 ECTS) une demi-journée.

 

Anglais : Mettre une langue sous forme de QCM (outre le fait que les QCMs sont mes ennemis) ça donne beaucoup trop de contre-sens et d’erratas :/ en termes de révisions j’avais fait en session 1 les capsules vidéos et cours de moodle, et il y avait des genres de résumé de cours dans les vidéos alors j’ai fait un document où j’avais rassemblé les synthèses de toutes les vidéos ou autre afin de réviser ça plus facilement. Il y a des exercices à faire aussi je les avais à peu près faits mais de manière assez rapide quand même. Pour le choix de commencer par la grammaire/ cours ou alors la compréhension de texte c’est en fonction de là où vous gérez le mieux rapidité et obtention de points. Si vous savez qu’il y a une partie où en étant rapide vous ne perdez pas trop de points je dirai de la faire en deuxième parce que c’est celle pour laquelle vous aurez le moins de temps et il faudra speeder (mais attention à ne pas décaler les QCM !!)

  • Partie compréhension de texte : Il faut être très rapide, donc ce que je faisais c’est que je lisais d’abord les QCMs et je surlignais les QCMs par thématique avec une même couleur ; ensuite je lisais le texte comme ça je ciblais directement dans ma lecture les informations que je cherchais et je surlignais avec la même couleur que le QCMs lorsque je trouvais la thématique correspondante. 
  • Partie cours et grammaire : Il n’y a pas de règles ! Je m’explique, un QCM peut-être entièrement faux même si il est dit de trouver la bonne proposition, elles peuvent être toutes fausses, ce cas reste rare mais c’est possible. Il y aura peut-être 1 QCM qui sera copié collé de votre session 1 donc je recommande ++ de refaire la session 1 après j’avoue que niveau révisions pour l’anglais j’avais fait que ça en termes de révisions et ça a fonctionné mais je recommande d’un peu plus bosser quand même, après si vous avez les 12 c’est plus compliqué, au-dessus de 8 UE ça me semble compliqué de passer beaucoup de temps sur cette UE (mais bien sûr cela dépend des personnes). 

 

Connaissance des métiers : Astuce de ouf attention ! Mettre un réveil puis aller au séminaire ;) et surtout ne pas oublier de passer votre carte étudiante pour bien que votre présence soit validée.

Pour la session 2 je ne l’ai pas faîte mais l’année dernière sur le site de la fac ça expliquait que les modalités de session deux c’était une demi-journée à laquelle il fallait être présent, pour avoir un équivalent de ce que vous auriez fait au séminaire d’origine.

 

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La PASS est ultra-stressante mais la période des rattrapages l’est tout autant, d’une certaine façon c’est l’ultime chance de pouvoir sauver son année… D’autant plus que cela rallonge considérablement l’année ainsi que le rythme à tenir (bien sûr tout dépend du nombre d’UE à rattraper). Dans mon cas avec 12 UE j’ai vraiment gardé le rythme de mon année de PASS. Le lendemain du concours du S2 j’ai dormi 24h (premier degré) je me suis endormie vers minuit je me suis réveillée minuit du jour d’après 🤡. Puis je me suis remise directement à travailler, entre le J+1 après S2 et le séminaire de l’UE 12 j’ai repris les révisions, pour le séminaire j’étais de l’après midi donc le matin j’ai bossé avant d’aller au séminaire et le soir en rentrant du séminaire j’ai travaillé aussi. Et le lendemain du séminaire je reprenais l’ouverture et la fermeture de la BU. En terme d’organisation, la période avant le séminaire j’ai commencé par l’UE 2 parce que c’est une matière conséquente et à par cœur donc je me suis dit qu’au plus tôt je la commençais au mieux ce serait donc j’ai essayé d’avancer un maximum là-dessus, puis j’ai commencé les J pour l’UE 2 et pour faire des pauses je révisais quelques cours de SSH. Ensuite pour la période après le séminaire jusqu’au concours j’avais des objectifs UE par UE, je ne faisais pas de planning heure par heure ou ultra-précis mais j’avais une vision hebdomadaire sur ce que je devais faire. La durée globale de la période de révisions était d’un peu plus de 1 mois et 3 semaines il me semble. Ma journée était coupée en deux, le matin je faisais le S2 car cela me semblait moins pénible à revoir et l’après-midi je me consacrais aux révisions du S1. Avant de commencer ma journée de révisions, je me faisais des to do list sur ce que je devais accomplir dans ma journée et si je n’avais pas pu tout faire le week-end je me gardais le samedi pour reprendre ce que je n’avais pas pu terminer dans ma semaine et le dimanche c’était consacré aux annales supplémentaires que je pouvais faire. Je vous ai détaillé mes révisions UE par UE, mais en plus de cela dans la semaine je trouvais ça super important de me garder 1 jour exclusivement pour les annales parce que parfois je voyais le cours mais je n’avais pas le temps dans ma journée de faire tous les QCMs que j’avais prévu (puisque pour certaines matières en plus je faisais des j de QCMs) ; je trouve que c’est mieux de s’organiser comme ça parce que le risque de se dire qu’on fera des annales les 2 semaines avant les examens c’est piégeux parce que vous allez avoir tendance à repousser le moment des annales parce que vous n’aurez pas fini les révisions que vous le souhaitiez et au final c’est un cycle sans fin. Je voulais me fixer l’objectif de terminer les révisions 10 jours avant les jours d’examens, je savais que ce ne serait pas vraiment possible mais j’ai fait de mon mieux pour avoir une marge de rattrapage de mon retard sur les révisions. Pour le coup on peut vraiment dire que j’ai bossé jusqu’à la dernière minute. Les horaires de travail étaient assez variables, mais si possible c’est pas mal d’avoir un rythme (personnellement c’était l’anarchie les deux premières semaines) au début je faisais 48h de travail pour environ 14h de récupération sommeil puis après j’ai fait 10h-4H du matin et je suis finalement partie sur 8h-23h avec ouverture et fermeture BU et quand je rentrais le soir je posais toutes mes questions sur le forum (mes posts étaient tellement longs que parfois j’en avais bien pour 1h à les rédiger). J’ai pu rester sur du 8h-23h jusqu’à deux semaines avant les examens. Les deux dernières semaines c’était ultra-intensif, mais je me disais que c’était la dernière ligne droite. 

 

Motivation pendant cette longue période

 

Je vais pas vous mentir avec les 12 UE à repasser les premiers jours ont été difficiles moralement. Je me demandais si j’avais au moins ne serait-ce qu’une infime chance de valider avec la totalité de la PASS à refaire. Mais de manière assez étonnante la pire période pour moi n’a pas été celle des rattrapages mais celle post concours S1. Je savais que ça n’allait pas passer et j’avais teeeeellement travaillé, j’étais vraiment vide, j’étais dépitée. Je pense que le pire dans tout ça c’est qu’au moment du concours j’étais dans un état second que j’avais refusé pendant la moitié du temps de la première épreuve de composer… Je me suis énormément voulue et j’avais plus trop espoir pour le reste. Je n’ai pas vraiment réussi à profiter de mes vacances j’étais mal, je me répétais que j’étais juste nulle. Ensuite le S2 a repris mais je n’arrivais pas vraiment à me remettre dedans, je continuais d’aller à la BU mais c’était plus par conscience qu’autre chose, je me rendais compte petit à petit que j’allais en cours puis révisions mais qu’en réalité je restais jusqu’à la fermeture de la BU pourtant je fixais juste le cours, je n’apprenais pas grand-chose. Vers Février ça ne s’arrangeait pas loin de là, donc je suis rentrée une semaine chez mes parents (un peu de force je l’avoue), je n’allais donc plus en amphi et je me suis rendue compte que petit à petit je me sentais mieux. Donc j’ai commencé à re-travailler, le matin je voyais les cours qui se déroulaient en amphi et l’aprem j’essayais de rattraper mon retard. Ensuite je me suis dit, quand je retourne sur Toulouse qu’est-ce que je fais ? Pourquoi j’en suis arrivée là ? Je me suis dit que je voulais être bien entourée pour travailler et j’ai posté mon message sur le forum pour trouver des gens sympas avec qui bosser et manger le midi. J’ai trouvé :) et c’est là que je me suis remotivée à valider mon S2, mais le retard pris était quand même énorme j’avais réellement travaillé la moitié du S2… Malheureusement je n’ai pas validé le S2 à si peu de points, alors j’ai eu la haine hein vraiment j’ai mis l’après midi à m’en remettre, puis je me suis dit que bon c’était comme ça il y a pas le choix et maintenant il faut avancer, c’est du temps de perdu dans les révisions sinon. J’ai fait le bilan de mes deux semestres pour voir comment je pouvais aborder au mieux la période des rattrapages, je pense que c’est une étape essentielle pour pouvoir avancer au mieux, j’ai donc essayé au maximum de ne pas refaire les erreurs que j’ai pu faire au S1 puis au S2. Ne serait-ce que dans mon état d’esprit pour repasser des épreuves. Je rigolais quand je sentais que ça n’allait pas, et je me motivais en me disant qu’aller « Il fallait une première fois à tout » ! Et je me suis répétée ça en boucle pendant toute la période de révisions. Je prenais un temps avant chaque début de révisions pour me rappeler pourquoi j’avais choisi cette voie, la moi enfant voudrait que je m’accroche pas que je déclare forfait ! Il y a certes eu l’échec en session 1 mais ça ne veut absolument pas dire que ça en sera un en session 2 “perdre la bataille mais pas la guerre”, mon objectif était de valider mon année et de décrocher ma place en LAS 2. Même si je partais en mode guerrière ça n’a vraiment pas été la joie tous les jours non plus même dans la période de rattrapage et c’est normal je pense. La période des résultats quand vous savez déjà que c’est mort pour vous ça renfonce le couteau dans la plaie, ensuite il y a la préparation des oraux, et enfin quand je croisais certains PASS, LAS 2 ou même P2 malheureusement, je me suis prise des réflexions concernant le nombre d’UE que j’avais à repasser du style « non mais pour en avoir autant tu ne t’es pas pointé à l’examen c’est pas possible », ou encore « tu ferais mieux de penser directement à la L1 », heureusement cela concerne une minorité de personnes mais de se prendre ça dans la figure alors que c’est déjà une période compliqué ça n'aide clairement pas, mais j’ai décidé de voir cela comme un défi, et de prouver que c’est peut-être ultra compliqué mais que je pouvais y arriver et j’ai rien lâché jusqu’à la dernière case de QCM que j’avais à cocher ! Il y a un sujet sur le forum qui est cool pour la motivation je vous le mets : https://forum.tutoweb.org/topic/19203-témoignage-stage-p2-médecine/

 

 

Révisions entre les épreuves

 

Le moment des examens, cela se déroule sur 3 jours, et outre le fait que c’est encore une épreuve et un stress à revivre (jamais 2 sans 3 comme on dit :’)) Il faut être méthodique pour vos toutes dernières révisions possibles. Pour la veille de chaque jour d’épreuve je révisais soit les feuilles blanches A4 que j’avais faites pendant la période de révisions soit je refaisais les annales de PASS le tout en boucle et le plus de fois possible afin d’ancrer les dernières connaissances. Je terminais mes révisions par la première épreuve que j’allais commencer le lendemain. En termes de sommeil bon je suis pas un exemple mais sachez que même moi j’ai pas refait l’erreur de faire nuit blanche sur nuit blanche avant les épreuves. Je m’étais gardé 5h de sommeil, je me levais une heure plus tôt pour revoir la première puis la deuxième épreuve par laquelle j’allais commencer. J’étais arrivée 1h en avance pour passer la première série d’épreuves, donc j’ai profité de cette heure-là pour continuer de réviser la première UE à repasser. Ensuite une fois la première UE passée je prenais toujours QCM puis fiches et je révisais jusqu’à la 2ème UE à passer. Et j’ai fait ça les 3 jours. Pour le midi je mangeais un truc rapide mais je mangeais (vraiment c’est important si vous faites un malaise ce sera foutu pour vous après…) et mon père avait fait 3j de télétravail dans mon logement afin de me faire à manger pour éviter de perdre du temps ; le midi il venait à la fac pour manger avec moi et me faire réciter formules ou autres trucs notés sur ma feuille d’épreuve. Et point assez important, une fois l’épreuve finie vous n’y pensez plus faut se focus sur la prochaine. Entre chaque épreuve je fonçais sur les révisions pour la prochaine et je ne me demandais pas si j’avais réussi la précédente ou non. 

 

Déroulement et organisation

 

La seule chose qui change avec la session 1 est que cela ne se déroule pas au MEET ce sera dans les amphis de PASS (ceux où vous avez eu vos cours pendant l’année). Vous allez aux rattrapages des UE que vous avez à rattraper uniquement si par exemple vous avez UE 8 mais qu’avant il y a UE 2 vous n’allez qu’à l’UE 8. Et si vous avez un trou entre deux épreuves parce que vous n’avez pas à repasser celles qui se situent entre vos deux épreuves alors vous pouvez soit rentrer chez vous si vous habitez à proximité soit réviser à la fac. Le tout est comme lors de la session 1 de ne pas arriver en retard. Donc si vous avez une épreuve en début de matinée et une en fin d’après midi il faut être sûr que si vous prenez le métro il n’y ait pas de problèmes ou autre. Lorsqu’on vous distribuera le sujet il faut se lever comme en session 1 (je l’ai fait 12 fois sur trois jours quel bonheur sur le moment j’avais l’impression d’attendre mon exécution jpp…). Et enfin, ne vous dites pas que vous avez plus d’UE que les autres donc vous n’y arriverez pas, honnêtement des personnes avec 2 ou 3 UE à passer n’ont pas validé donc vraiment tout est possible. Vous verrez un peu de tout au moment de passer les épreuves, je sais qu’on était censé être dans les 400 à aller aux rattrapages au final on était vraiment pas tant que ça à y être vraiment allé. Certains y vont juste pour les bourses, d’autres y vont mais montent leur dossier pour l’étranger, et certains ont perdu espoir mais par conscience sont là quand-même, et d’autres (dont moi) pour la LAS 2, vous verrez des gens chill et d’autres qui sont en mode compétition. Même aux rattrapages vous entendrez parler des prépas, comme en PASS faut essayer de vous focus sur vous, votre parcours, pourquoi vous êtes ici et tenir bon jusqu’au bout pour ne pas avoir de regrets. 

 

L’attente des résultats

 

Période interminable, littéralement, c’est le néant, pas d’informations ou autre, il faut prendre son mal en patience. La scolarité va vous envoyer un mail mais ce sont les grilles de correction, personnellement je voulais ne pas perdre 1 seconde lors des 3 jours d’épreuves alors je n’avais pas noté mes réponses donc je ne pouvais pas calculer ma note. Mais c’est toujours bien de rester attentif au moment où sortent les grilles pour pouvoir faire remonter les erratas. Ensuite vous recevrez d’autres mails avec « résultats session 2 » mais c’est pour dire qu’il faut arrêter de leur envoyer des mails pour savoir quand seront les résultats :’) 

À titre informatif j’ai eu les rattrapages le 28, 29 et 30 Mai et j’ai eu les résultats le 28 juin. 

Et un conseil, ne comparez pas les années précédentes (notamment sur les points du jury) avec votre année parce que c’est vraiment pas du tout quelque chose de fixe chaque année mais qui est fixé après vos résultats et au cas par cas. 

Une fois les rattrapages passés, j’en avais profité pour commencer à prendre des renseignements pour le concours en Belgique. Puis la période d’attente des résultats s’est transformée en période de révisions du concours Belge, ainsi que préparation psychologique à éventuellement devoir repasser par une L1. 

 

Conditions de passage : 

 

- Les notes de session 2 remplacent complètement celles de session 1. 

  • Pour le lissage : 
    • Il ne s’applique pas pour vous si vous êtes déjà aux rattrapages du S1 (donc vous ne perdrez pas de points sur votre S2 avec le lissage de la mineure mais vous n’en gagnerez pas non plus). 
  • Pour la mineure : 
  • Vous avez validé la majeure mais avec la mineure vous passez sous la moyenne alors vous n’aurez à repasser que les UE < 10 (la mineure comptant comme une UE). 
  • Vous n’avez pas validé la majeure mais avec la mineure vous passez avez la moyenne ou au-dessus de la moyenne alors vous n’aurez pas de rattrapage.
  • Si vous avez validé votre s1 alors le lissage s’applique au s2 dans ce cas deux cas    possibles : 
    • Vous avez la moyenne avant lissage mais pas après, alors vous n’aurez pas de rattrapages à passer, puisque ce qui est pris en compte pour la validation de l’année c’est votre moyenne avant le lissage par contre pour votre classement ça va piquer 
    • Vous ne pouvez malheureusement pas avoir la moyenne à votre S2 après lissage puisque vous serez ajourné et le lissage ne s’applique pas aux ajournés, donc il faudra passer par les rattrapages. 
  • Compensation semestre : Les semestres ne se compensent pas, il faut obtenir 30 ECTS à chaque semestre (soit vos 60 ECTS pour obtenir votre année) et avoir une moyenne égale ou supérieure à 10 pour chaque semestre de PASS. 

 

Découverte des résultats

 

Ce fut un grand moment, peut-être parce que cette fois j’avais vraiment espoir ? Je me souviens quand j’ai vu l’intitulé du mail de la scolarité je me suis dis que c’était sûrement encore pour nous dire d’attendre sauf que non cette fois c’était réel, le stress ressentit était juste énorme, j’étais partagée entre attendre avant de les regarder ou alors me précipiter pour les voir. Au final je les ai regardés assez rapidement parce que ça devenait insoutenable. Je me suis armée de mon super PC de la région, la connexion était pas folle, mais j’ai fini par arriver sur la page et je tombe directement sur ma moyenne à l’année mais pas le détail, ma moyenne à l’année est supérieure à 10 et je suis ADJ ! J’explose, de joie j’imagine, j’ai pleuré, sûrement de joie, et j’ai eu un soulagement de courte durée puisqu’en regardant le détail des notes je m'aperçois que j’ai validé l’intégralité de mon S2 mais pas de mon S1, donc j’avais des ECTS mais pas les 30/30 pour le S1 donc grosse panique et en réalité il s’avère qu’après un stress énorme, l’administration avait oublié de rajouter la mention des 30/30 ECTS :’) De nouveau un soulagement cette fois j’étais bien sûre et certaine d’être admise sur décision du jury ! 

 

PS au début du post je vous avez parlé de mon post de remerciements et j’ai dit que je mettrai le lien plus bas , le voici : 

https://forum.tutoweb.org/topic/102859-%E2%9C%A8-remerciements-%E2%9C%A8/#comment-542831 je pense que c’est la partie du post la plus adéquate pour le mettre 

 

- Points du jury : 

 

  • Qu’est ce que c’est ? Si vous obtenez une moyenne inférieure à 10, le jury de PASS peut décider de vous attribuer des points nécessaires pour que vous validiez. Il ne faut pas se fier aux années précédentes, Pourquoi ? Parce que les points du jury sont attribués au cas par cas, après il y a effectivement une moyenne seuil à partir de laquelle le dossier ne passe pas en commission pour être étudié par le jury avis cela varie en fonction des critères que le jury pose pour chaque concours. 
  • À titre informatif, pour mon année la moyenne seuil pour avoir les points du jury au S2 était différente de celle nécessaires en session 2. Par exemple pour le S2 une moyenne de 9.9 était suffisante pour valider, en session 2 il fallait une moyenne à l’année supérieure à 10, si 9.98 ça ne passait pas il fallait retourner en L1. L’année avant la mienne 2022-2023, 9.5 de moyenne à l’année en session 2 était suffisant pour valider son année. Donc vraiment pas de théorie ou autre, faites votre maximum pour tout valider et vous verrez au moment des résultats.
  • Les significations des acronymes lors des résultats : 
    •  ADM = Vous êtes admis, vous avez votre année de PASS. 
    • AJ = Vous êtes ajourné vous n’obtenez pas votre année. 
    • ADJ = Admis sur décision du jury, vous obtenez votre année avec points du jury. 
  • Option santé : Lors de vos résultats vous verrez peut-être AJ pour votre moyenne à l’année mais ADM pour l’option santé, cela signifie que vous n’avez pas validé votre PASS vous êtes donc ajourné mais vous avez une moyenne supérieure à 8 donc en LAS vous n’aurez pas à repasser l’option santé, elle sera comptée comme validée. 

=> La moyenne la plus importante à regarder est donc celle qui s’affiche dès que vous regardez vos résultats, votre moyenne à l’année. 

 

→ L1 : 

 

À l’issue des résultats, si vous êtes ajournés en PASS, il faut recommencer par une L1 d’où l’intérêt de faire parcoursup ! Que vous soyez admis ou non pour la partie santé vous ne pourrez pas faire de LAS 1 c'est-à-dire que vous ne pourrez pas retenter d’accéder à une filière MMOPK en L1, pour cela il vous faudra attendre votre LAS 2 après l’obtention de votre L1. Pour le choix de votre première année de licence sur parcoursup, il faut vous projeter en LAS 2 et dans le cas où la LAS 2 ne fonctionne pas. 

  • Soit vous priorisez le fait que vous voulez absolument MMOPK et dans ce cas, ça peut-être bien de regarder sur parcoursup le nombre de places pour les mineures en PASS pour l’année prochaine, ça sera un indicateur sur le nombre potentiel de futur LAS 2. Le but c’est d’être dans une licence où il y a le moins de las 2 possible et où il est accessible pour vous de majorer. 
  • Soit vous priorisez la réorientation, dans ce cas privilégiez ++ une filière dans laquelle vous vous voyez poursuivre en master par la suite, dans laquelle vous y voyez un avenir bien qu’il soit plus difficile de majorer. 

L'idéal est de pouvoir allier les deux, mais c’est vraiment quelque chose de personnel. Pour les PASS qui devront repartir en L1 cela vous fera une pause, une vraie pause sans concours… Je sais que c’est pas ce que l’on a envie d’entendre mais c’est pas évident de se remettre d’une PASS et encore moins après les rattrapages, alors essayez de voir la L1 comme un moyen de vous re découvrir en tant qu’étudiant :) Et personnellement si j’avais dû refaire une L1 je m’étais dit que si le concours c’était pas passé l’été j’allais me préparer durant la L1 afin de le retenter, et si ça ne fonctionnait pas je continuais en LAS 2, peut-être que cela peut vous motiver ! 

 

→ LAS 2 : 

 

Après une PASS seule la mention ADM ou ADJ vous donne un accès en LAS 2. Même si vous souhaitez aller dans votre LAS 2 de droit, il vous faudra passer par l’étape e-candidat que je développerai un peu plus bas. En fonction des résultats de votre mineure et de si vous avez dû ou non la repasser en session 2 il est intéressant de vous questionner sur le choix de votre LAS 2, vous avez la possibilité de candidater dans une autre LAS 2 que celle d’origine (tout dépend de quelle LAS 2 ect mais cela vous sera expliqué au moment venu). Ainsi même si en PASS la mineure ne s’est vraiment pas bien passé, soit vous connaissez la cause et donc vous pourrez rectifier le tir en LAS 2 soit c’est parce que vraiment vous détestez la mineure et dans ce cas il vaut peut-être mieux tenter de candidater ailleurs afin d’augmenter vos chances pour l’année suivante.

 

e-candidat

 

Pour candidater sur e-candidat, il vous faudra un justificatif de l’obtention de vos 60 ECTS, il faut donc attendre les résultats de votre session 2. Si vous êtes dans le cas ADJ, il se peut qu’ils n’aient pas mis 30/30 à chacun de vos ECTS, pourtant vous êtes bien admis sur décision du jury, dans ce cas il faut penser à envoyer un mail (tous les jours s’il le faut) afin qu’il vous envoie votre relevé de notes certifié avec la mention des 60 ECTS. La réponse peut prendre un certain temps, ils finiront par vous répondre mais faut pas hésiter à réitérer votre demande, on vous l’enverra en PDF, et vous pourrez le récupérer en version papier à la fac aussi. 

 

Potentielles idées de dispositifs à mettre en place par le TAT pour les rattrapages : 

 

Je viens de voir aujourd’hui même que cette année il y a plus de choses mises en place pour les rattrapages, c’est super 🙂  j’ai quand même laissé cette partie de mon post parce qu’il y a des idées supplémentaires qui pourraient peut-être intéresser, et aussi quelque part pour qu’il est une trace écrite de l’utilité du TAT dans les rattrapages si dans les années qui suivent les dispositifs mis en place ne sont pas renouvelés. 

 

Le TAT est une association qui vise à aider les étudiants en PASS (et LAS) mais aussi pour concurrencer les inégalités dues aux prépas. Et justement pendant la période des rattrapages les prépas en profitent pour faire des stages très onéreux et l’inégalité avec les prépas se maintient jusqu’à la période des rattrapages et je trouve cela vraiment dommage je me demandais donc si certaines choses pouvaient être mises en place par le TAT pour pallier cela : 

  • Organiser sous le même format que les formations du TAT des “formations” ayant pour but de proposer des explications détaillées de la session 1 de l’année des rattrapages afin que les étudiants puissent réellement comprendre leurs erreurs en session 1. 
  • Pour les oraux, il y a un dispositif de compagnonnage qui est mis en place visant à mettre en relation un étudiant et un tuteur ayant fait les oraux je me demandais s’il était possible de faire la même chose avec des tuteurs (ou personnes volontaires (dans les LAS 2 par exemple), l’objectif étant de garder la motivation pendant cette dure période et d’avoir des conseils pour valider son année. 
  • En ressortant des épreuves il peut-être très difficile d’enchaîner les jours en gardant le moral, or c'est primordial afin de pouvoir tenir bon ; le stand BEM pourrait être utile pour les post rattrapages pour les 3 jours d’examens (pour les 3 jours, dans la mesure où chaque étudiant à un profil d’épreuve différent à rattraper). 

 

Félicitations vous êtes arrivés à la fin du post ! 🥳

Révélation

(document de seulement 20 pages)

J’ai essayé de donner le plus de conseils et  d’informations possibles, j’espère que ça pourra aider :) 

En tout cas, pour les PASS actuellement aux rattrapages, ne lâchez rien, faut tout donner jusqu’au bout; j’en suis la preuve, vous pouvez y arriver et je sais que c’est pas évident mais croyez en vous et n’abandonnez pas, qu’importe le résultats à l’issu des rattrapages vous pourrez être très fier de vous d’avoir tenu et cette persévérance vous servira dans la vie ! 

 

Révélation

« En 2025, l’humanité a perdu espoir… mais un étudiant s’est levé. Une étudiante… avec des stylos 4 couleurs, des fiches bristol et une cafetière de guerre. »

Révélation

Scène 1 – Le Réveil du Héros

Tu te réveilles en sursaut. Une notification clignote :

    "Je suis le Terminator. Tu as 7 semaines pour réviser. L’échec n’est pas une option."

Tu regardes autour de toi. Ton appart est un champ de bataille : des polys en vrac, des post-it partout, un vieux reste de plat surgelé… Et tu te répètes :

    "Ok. Mode machine activé." 

Révélation

Scène 2 – Le Camp d’entrainement

Tu passes en mode Turbo Révision.
Café en intraveineuse, stabilo dans une main, stylo de coche dans l'autre.
T’as plus cligné des yeux depuis 14h.
Même tes cheveux t’évitent, ils ont peur.

On te parle ? Tu réponds en QCM :

    "Réponse B : Pas maintenant, je révise." 

Révélation

Scène 3 – Le Jour J

Tu débarques à l’examen comme une créature sortie des catacombes de la BU : la légende dit que tu vis d’Espresso et d’espoir. 

Révélation

Scène 4 – Le Verdict

Tu ouvres ton espace ENT. Fausse annonce de la scolarité, quelques temps plus tard tu reçois un mail et cette fois tu te précipites pour actualiser la page et...

    "ADMIS"

Et là tu lèves les bras au ciel et tu cris :

    "Je suis le TERMINATOR DES RATTRAPAGES. Hasta la vista, PASS !" 

 

 

 

 

 

Pour toutes questions ou besoin de soutien n’hésitez pas 🫡

 

⚔️ Bon courage ⚔️

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  • Ancien Responsable Matière
Posted

Très chère @Anonymous

Voilà la réponse élogieuse que tu attendais, et en contrepartie de la pareille que tu m'as accordée dans ton post de remerciements 🫡

 

Si l'écriture est la cristallisation de l'esprit, alors il est clair que nous avons ici affaire à quelque chose de remarquable, exceptionnellement pur ; on y distingue nettement les vives passions d'une flamme qui ne s'éteint pas au premier coup de vent, ton témoignage est exemplaire en ce sens et est lui-même le reflet des ambitions humaines qui t'animent. 

Ton expérience, qu’on soit passé par les rattrapages ou que l’on soit GA, transcende les parcours : c'est une véritable leçon de vie que tu nous transmets et les enseignements y sont précieux !

Tout ce travail que tu laisses est ton héritage à long terme sur ce forum, et je suis certain qu'il pourra servir encore longtemps ; la motivation et la résilience dont tu as fait preuve sont une source d'inspiration pour moi et, je l'espère pour ceux qui liront ce post, et ceux qui auront besoin de lire ça 💪🍄

Il est aussi très beau de voir que tu as su garder ta combativité pendant ton année de LAS 2 🤩

 

On espère tous que tout se passera bien pour toi cette année et que tu inspireras longtemps les prochaines générations, qui auront bien besoin d'une oreille attentive et d'une personnalité impliquée :)

Révélation

On attend avec impatience ton témoignage de LAS 2 évidemment 👀

 

Merci pour tout, bonne soirée à toi 🌃

Posted

Merci pour ton message, c’est super encourageant! 
j’avais une question, est ce qu’il faut avoir 10 ou plus dans chaque matière que l’on repasse pour valider notre année ou alors c’est la moyenne globale?

Posted

@Anonymous Merci beaucoup pour ton message, étant en pleines révisions des rattrapages c'est motivant ! Surtout que cette période est compliquée car on a bientôt les résultats du S2 et je ne sais pas si je le rattraperai aussi, j'ai pas commencé à le réviser et je sais que si je le rattrapage aussi c'est presque mort ... Par contre ça me fait un peu peur de voir tout ce que tu as eu le temps de faire, personnellement je me concentre surtout sur les annales de PASS uniquement (sessions 1 et 2) car faire les TD, les QCM de poly et les annales PASS et PACES prend énormément de temps

Par contre sauf erreur de ma part on ne nous a jamais envoyé le lien Visible Body c'est bien dommage que je découvre ça maintenant vraiment merci à toi

Par contre je comprends pas pourquoi tu as été ADJ si t'as validé les rattrapages à 10..

Posted (edited)

Salut @passnulpart :) 

Avec plaisir et merci pour ton retour ! 

Il y a 3 heures, passnulpart a dit :

j’avais une question, est ce qu’il faut avoir 10 ou plus dans chaque matière que l’on repasse pour valider notre année ou alors c’est la moyenne globale?

Il faut que la moyenne de ton ou tes semestres soit supérieure à 10 pour Valider ton année. Il y a la compensation matière donc si la moyenne de ton semestre est supérieure à 10 sans que toutes tes UE soient supérieures a 10 ça fonctionne, cela est pareil que pour la session 1. 

 

Hésite pas si tu as d’autres questions ! 

 

Bon courage 💪

Edited by Anonymous
Posted
il y a 34 minutes, Anonymous a dit :

Salut @passnulpart :) 

Avec plaisir et merci pour ton retour ! 

Il faut que la moyenne de ton ou tes semestres soit supérieure à 10 pour Valider ton année. Il y a la compensation matière donc si la moyenne de ton semestre est supérieure à 10 sans que toutes tes UE soient supérieures a 10 ça fonctionne, cela est pareil que pour la session 1. 

 

Hésite pas si tu as d’autres questions ! 

Mais je veux dire ta note a été arrondie ? Je pensais qu'on était ADJ que si on avait à peine moins de 10 et que le jury nous "donnait" le peu de point manquant

Posted

Hey @31ines_ :) 

Super pour ton retour, je suis contente que cela puisse aider ! 

Il y a 2 heures, 31ines_ a dit :

j'ai pas commencé à le réviser et je sais que si je le rattrapage aussi c'est presque mort ...

Dans tous les cas faut aller aux rattrapages et se donner à fond jusqu’à la fin, et pour l’instant essaye d’avancer au maximum sur tes révisions du s1 afin de te garder une marge de révisions pour éventuellement le s2 aussi. On ne s’en rend pas forcément compte mais en deux semaines on a le temps de faire beaucoup beaucoup de révisions donc si dans tes révisions actuelles tu arriverais à te garder 2 semaines pour le s2 ça sauverait déjà beaucoup de choses :) 

 

Il y a 2 heures, 31ines_ a dit :

Par contre ça me fait un peu peur de voir tout ce que tu as eu le temps de faire, personnellement je me concentre surtout sur les annales de PASS uniquement (sessions 1 et 2) car faire les TD, les QCM de poly et les annales PASS et PACES prend énormément de temps

Les annales de PASS c’est vraiment la priorité (à apprendre et comprendre par cœur), du coup c’est bien de commencer par se concentrer la dessus ! Si tu as pas le temps, sélectionne les UE qui te nécessite le plus d’entraînement afin d’approfondir avec plus de qcms que ceux des annales de PASS. 

 

Il y a 2 heures, 31ines_ a dit :

Par contre je comprends pas pourquoi tu as été ADJ si t'as validé les rattrapages à 10..

Aloooors, j’ai validé 8 UE sur les 12, par conséquent j’avais un semestre d’entièrement validé et l’autre un peu en dessous de la moyenne a cet effet ma moyenne à l’année était supérieure à 10 mais il faut que chaque semestre aient une moyenne égale ou supérieure à 10. C’est en ce sens que j’ai eu les points du jury pour me permettre de valider le semestre un peu en dessous de la moyenne du coup j’ai été admise sur décision du jury.

 

Hésite pas si tu as d’autres questions !

 

Bon courage 💪 

Posted
il y a 30 minutes, Anonymous a dit :

Hey @31ines_ :) 

Super pour ton retour, je suis contente que cela puisse aider ! 

Dans tous les cas faut aller aux rattrapages et se donner à fond jusqu’à la fin, et pour l’instant essaye d’avancer au maximum sur tes révisions du s1 afin de te garder une marge de révisions pour éventuellement le s2 aussi. On ne s’en rend pas forcément compte mais en deux semaines on a le temps de faire beaucoup beaucoup de révisions donc si dans tes révisions actuelles tu arriverais à te garder 2 semaines pour le s2 ça sauverait déjà beaucoup de choses :) 

 

Les annales de PASS c’est vraiment la priorité (à apprendre et comprendre par cœur), du coup c’est bien de commencer par se concentrer la dessus ! Si tu as pas le temps, sélectionne les UE qui te nécessite le plus d’entraînement afin d’approfondir avec plus de qcms que ceux des annales de PASS. 

 

Aloooors, j’ai validé 8 UE sur les 12, par conséquent j’avais un semestre d’entièrement validé et l’autre un peu en dessous de la moyenne a cet effet ma moyenne à l’année était supérieure à 10 mais il faut que chaque semestre aient une moyenne égale ou supérieure à 10. C’est en ce sens que j’ai eu les points du jury pour me permettre de valider le semestre un peu en dessous de la moyenne du coup j’ai été admise sur décision du jury.

 

Hésite pas si tu as d’autres questions !

 

Bon courage 💪 

Effectivement il faut que je m'avance le plus possible sur le S1 pour garder une marge au cas où je rattrape le S2 aussi. J'essaierai tout de même de faire des annales PACES si j'ai le temps en fonction du tableau de la répartition par ex-faculté.

Ok merci beaucoup !

Bon courage à toi aussi !

  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour j’avais une question par rapport au rattrapage du S1,

Est ce que la moyenne finale prend aussi en compte les moyennes des matières validées ou seulement juste celle des matières qu’on repasse ?

Posted
il y a 14 minutes, Rosalie a dit :

Bonjour j’avais une question par rapport au rattrapage du S1,

Est ce que la moyenne finale prend aussi en compte les moyennes des matières validées ou seulement juste celle des matières qu’on repasse ?

Bonjour

Elle prend en compte les moyennes des matières validées au S1 puisque tu les repasses pas et celles que tu repasses donc pour chaque matière t'as la note de la session 1 ou de la 2

Posted

bonjour, je voulais savoir si par exemple j’ai eu 9,5 en maïeutique a la première session et que je compte me rattraper sur d’autres matières puisque je sais que j’arriverais pas à avoir plus à le session 2 est ce que je peux ne pas passer cet ue au rattrapage et dcp garder ma note du s1. Et je voulais savoir si à la deuxième session imaginons à un ue j’ai une note plus basse que à la session 1 ils gardent la meilleure des deux ou que la session 2.

merci d’avance. 

Posted (edited)

Bonjour @ZBSS31 ! 

 

Tu es obligé d’aller au rattrapage et ta note de session 2 qu’elle soit supérieure ou inférieure à celle de session 1 remplacera complétement ta note de session 1. 

 

Bonne journée et bon courage pour les révisions 💪

Edited by Anonymous
  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Je remonte ce super post concernant les rattrapages, comme il y a encore quelques questions sur le sujet !
🤖 @Anonymous 🤖

Edited by ElCassoulet
  • 2 weeks later...

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