Jump to content

Gel filtration et structure quaternaire


ChloéCazard
Go to solution Solved by Castagnier,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

J'aimerais savoir si la gel-filtration "défait" les structures quaternaires ou non ? Il ne me semble pas mais dans le QCM 1 de 2016, l'insuline purifiée donne deux pics en gel-filtration, et je ne comprends pas bien à quoi ils correspondent. 

 

Merci pour votre aide :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

La gel-filtration ne défait pas les structures quaternaires. Pour la QCM 1 du concours de 2016, les 2 pics majoritaires correspondent à des dimères ( le pic de  11 400 Da ) et hexamères d'insuline ( le pic de  34 200 Da ) et sont les formes spontanément présentes dans le corps. Le monomère d'insuline lui fait un peu moins de 6 kDa ( résultat du SDS-Page sans β-mercaptoéthanol).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Okay super merci beaucoup ;)

 

Et du coup une protéine qui contient plusieurs chaînes reliées par des ponts disulfure est un monomère, on est d'accord ?

Parce là il y a un QCM de Mr Chap en Enzymologie qui me fait douter... Le n°9 du polycopié de QCM, page 18 : la protéine étudiée donne 4 peptides de 61 kDa avec du  β-ME et une protéine de 240 kDa en gel-filtration, donc ça devrait être un monomère non ? Et pourtant la bonne réponse est que c'est un homotétramère... 

 

 

EDIT : C'est bon j'ai trouvé la réponse toute seule dans un autre sujet, désolée ^^ (ici pour ceux que ça intéresse) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...