Jump to content

Enzymo


Mj09r
Go to solution Solved by inesz,

Recommended Posts

bonjour j'ai quelques soucis avec certains items du poly d'entrainement:

Q3E je ne vois pas pourquoi il est faux

Q8E: pareil

Q9CD:  je coomprend pas comment on peut dire que c'est un homotétramère sachant qu'on fait un SDS page avec du mercaptoethanol il pourrait s'agir d'un monomère qui comprend 4 chaines reliés par des ponts disulfure

Q12D : compté faux mais je ne vois pas non plus..

post-6588-0-12222600-1478956913_thumb.png

post-6588-0-86672200-1478956926_thumb.png

post-6588-0-94276000-1478956937_thumb.png

post-6588-0-84986900-1478956956_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Alors, pour la 3E comptée fausse car ici, la malate déshydrogénase ne fonctionne pas à sa Vmax :  il faut qu'il soit en grande quantité pour que chaque mole d'oxalo-acétate produite soit transformé en malate. En même temps, le NAD+ se réduit en NADH,H+ se qui "colore" la solution et permet le dosage. Cette réponse est explicitée en TD d'enzymologie.

Pour la 8E, supposons l'item vrai, alors cela signifie que les cellules foie adulte ainsi que les cellules de foie foetal  se multiplieraient à la même vitesse alors que les cellules d'hépatome se multiplieraient beaucoup plus vite. Or un foetus croît, donc la vitesse de prolifération de ces cellules, y compris hépatique, est largement supérieur à celle d'un adulte. 

Pour la 9 C,D et E, 240kDa est environ égale 4*61kDa donc, c'est un homotétamère selon M.CHAP ( il ne faut pas chercher plus loin avec ses questions et parfois quelques unes de ses items sont un peu ambigus... ). 

Sinon, tu fais peut-être référence à la QCM 1 du concours de Biomolécules de 2016, là, la question était posée par M.PERRET. 

Pour la 12D comptée fausse car l'activité est de 1.0 sur le graphique et non 0. Cela signifie que le fumarate est tout simplement un activateur allostérique, qui ne fonctionne plus si l'enzyme est mutée sur R91 et R67. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! :) 

pour la 12 E 

alors dans la figure 4 on te montre la structure du site Y (site allostérique) où va avoir lieu dont l'interaction avec le fumarate. On voit que la liaison du fumarate est permis grâce a des interactions avec entre autre l'arminien 91 et 67.

 

donc dans la figure 5 quand on a muté les arginines en question (91 et 67) on voit qu'on abolit l'effet d'activation allostérique du fumarate. donc on a meme en présence de fumarate la meme activité que sans ! Ce qui laisse supposer que la liaison avec le fumarate ne peut pas se faire en raison des mutation sur les arginines 91 et 67 du site allostérique.

donc les 2 figures sont cohérentes :)

 

En espérant que ce soit plus clair, bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...