Jump to content

[Colle du 20/10 : Remarques]


Pluche

Recommended Posts

Bonjour,

Concernant la colle du 20/10/16

 

QCM 15 item C compté vrai: Mais la période de la grossesse n'est pas une modification de l'endomètre

QCM 19: D compté faux Si l'embryon est reconnu comme un agent étranger il sera éliminé donc il empechera le développement de l'embryon du coup je ne comprends pas pourquoi on dit que ça ne correspond pas à l'intitulé du QCM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant la colle du 20/10/16

 

QCM 15 item C compté vrai: Mais la période de la grossesse n'est pas une modification de l'endomètre

QCM 19: D compté faux Si l'embryon est reconnu comme un agent étranger il sera éliminé donc il empechera le développement de l'embryon du coup je ne comprends pas pourquoi on dit que ça ne correspond pas à l'intitulé du QCM

 

Le QCM 19D n'empêche en rien la nidation, ni ne la prévient. En effet, l'embryon N'EST PAS reconnu comme étranger par le SI de la mère. Donc à partir de ce moment là, il ne va pas être éliminé et n'est pas une "possibilité d'empêcher la nidation ou de la prévenir"

Link to comment
Share on other sites

AVIS AUX TUTEURS DE GÉNOME (BIS) :

 

Je vous transmets de la part de Betti qu'elle vous suggère de lui faire relire les QCMs avant des les imprimer et de les poser, elle pourra ainsi vous dire ce qui est valable (au programme) ou non. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, voilà les réponses à vos questions concernant l'embryo :

 

QCM 14 E :  reste FAUX

QCM 15 C : reste VRAI (petite ambiguïté je vous l'accorde, mais la grossesse est en soi une modification de l'endomètre)

QCM 17 C : passe FAUX (erreur d'inattention de notre part)

QCM 18 B, C et D : ANNULES car trop ambigus, selon nous ce n'était pas un piège car il y a un rapport, mais il est trop indirect/tiré par les cheveux pour qu'il tombe au concours.

QCM 19 D : reste FAUX (ce n'est ni un moyen de prévenir, ni un moyen d'empêcher la nidation)

QCM 20 A ; reste FAUX

QCM 22 B : reste FAUX (c'est partiellement vrai peut-être, mais aussi partiellement faux, donc FAUX en QCM, on ajoutera "Toutes" les prochaines fois pour ne pas vous perturber, mais attention il arrive que des items peu précis de ce genre tombent, le cas échéant un item qui comporte un peux de faux sera à compter faux)

QCM 22 D : toujours valable, il me semble que l'éminence caudale a été traitée cette année d'après les cours actualisés que j'ai pu lire.

QCM 23 E et 24 C : ANNULES (En TD l'an dernier, il me semble que ces items étaient jugés valables, et que pour certains c'est toujours le cas cette année, alors que Mme DOUIN et Mr Ste Marie donnent des infos contradictoires. On annule donc mais je vous conseille d'aller chercher la "version officielle de cette année" sur moodle pour que la question ne se pose plus !)

 

Voilà c'est tout ce dont vous nous aviez parlé. Vous serez donc notés sur 10 en embryo au lieu de 11 !

 

J'en profite pour ajouter que nous sommes désolés de ces quelques imprécisions, nous veillerons à vous donner des sujets plus précis MAIS attention : ne cherchez pas le mal partout non plus, vous connaissez bien votre cours pour faire ça, mais il ne faut pas que ça vous bloque pour répondre, certains voient des pièges là ou il y a des fautes d'orthographe ^^.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde !

 

Une question par rapport à la question 24.E en embryo:

 

L'énoncé est :

Pendant la 3eme semaine de développement

 

E. Ces îlots sont à l'origine d'une artère et d'une veine ombilicale.

 

Compté FAUX pour l'apparition de deux artères et d'une veine ombilicale

 

Mais en cours on a vu que durant la troisième semaine il y avait, grâce à la rotation, apparition d'une veine porte (et donc bien ombilicale grâce à la rotation entraînant accumulation des îlots dans le cordon ombilical) et d'une artère mésentérique supérieure. Et à la 4eme semaine la présence de 2 artères et d'une veine. J'aurais donc compté cet item VRAI du fait que l'on se situe durant la troisième semaine. Avis ?

 

Voilà merci de votre attention et bon weekend ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...