Jump to content

[Colle du 20/10 : Remarques]


Pluche

Recommended Posts

Bonjour,

QCM 18 -> Pour moi les items B, C, D sont juste MAIS n'ont rien à voir avec l'intitulé du QCM "À propos des modifications du BOUTON embryonnaire" donc du coup j'ai mis faux... Qu'est ce que vous en pensez?

Merci, bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

QCM 2 : "le réplisome procaryote comprend la dna" noté VRAI, on nous a bien dit en TD que le réplisome était tout ce qui avançait sur la fourche de réplication, donc ne comprenait pas dnaA 

QCM 33 : Vous mettez la D fausse dans la correction détaillée et pourtant elle est dans la liste des bonnes réponses à côté du n° du QCM

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Génome :

 

3 B : Il est FAUX. Le replisome procaryote ne comprend pas la dnaA, cf diapo 36 du rappel de TD1 de génome disponible sur Moodle.

 

Physique :

 

37 E : Étant donné que le TEL est maximum en fin de parcours pour les particules chargées, et qu'en fin de parcours les électrons ou autres particules chargées ont une Ec = 0 (cf proton -> pic de Braag), je trouve que l'item est FAUX. Vous vous référez à la formule de calcul du TEL mais il y a pas une augmentation des interactions à prendre en compte?

 

Merci pour la colle! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle :)

 

génome :

- QCM 3-B : la dnaA ne fait pas partie du réplisome. Donc l'item devrait être faux 

- QCM7-E : l'énoncé parle de la transcription procaryote. Donc l'item devrait être faux 

 

embryo

-QCM 17-C : la sécrétion de protéase se fait par le syncytiotrophoblaste et non le blastocyste. Du coup, l'item devrait être faux 

-QCM 23-E : le neuropore postérieur se ferme à la 4ème semaine et non à la 3ème semaine comme il est indiqué dans l'énoncé donc l'item devrait être faux 

-QCM 24-C : l'item devrait être faux car la non fermeture du neuropore postérieur se fait à la 4ème semaine et pas à la 3ème semaine 

 

physique:

-QCM 33-D : elle est bien fausse 

-QCM 37-E : il devrait être faux 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :)

 

Génome :

- QCM 3- B : compté vrai, devrait être faux. La dna A fait partie du primosome mais ne fait pas partie du réplisome.

 

Embryo :

- QCM 23- E : compté vrai, devrait être faux. Le neuropore postérieur se ferme entre le 27 et 28ème jour et ne se fait donc pas à la 3ème semaine comme le précise l'énoncé.

- QCM 24- C : compté vrai, devrait être faux. Pour les mêmes raisons que l'item précédent.

 

Physique:

-QCM 37- E : compté vrai, devrait être faux. Le DLI augmente en fin de parcours, donc quand les électrons perdent leur énergie, et donc quand leur énergie cinétique diminue. Du coup le TEL=DLI*32(ev). Donc le TEL augmente en fin de parcours, donc quand l'énergie cinétique des électrons diminue, et non pas augmente.

 

Merci d'avance pour votre considération !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Alors la 3B passe fausse, en effet la DNAa est dans le primosome mais pas dans le réplisome ! 

 

Et la 7E est fausse en effet par rapport à l'intitulé du QCM, c'est une coquille dans la correction ! 

 

Autant pour nous... ;)

 

Tendresse & Tutorat :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour le qcm 37 E

 

Le TEL est une moyenne donc on ne differencie pas les electron en fin de parcours avec Ec petite et les electron au debut du parcours.

Et l item ne demande pas ce qui arrive aux electrons en fin de parcours, mais si le faisceaux d electrons avais une Ec plus grande quelle serait la variation du TEL

Donc en aplicant les formules;

n=Ec/E Si Ec augmente n augmente

DLI=n/R comme n augmente DLI augmente

Et finalement TEL=DLI×E donc TEL augmente.

 

Donc l item est VRAI.

J espere avoir repondu a la question,

 

Bonne soiree.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Embryo :

QCM 15 : a propos des modifications de l'endomètre au cours du cycle menstruel :

C. a partir de la fécondation la grossesse dure 38 semaines → corrigé vrai, la phrase est vrai mais pour moi elle ne correspond pas à l'intitulé du qcm donc FAUX

 

QCM 18 : a propos des modifs du bouton embryonnaire :

B et C ne correspondent pas à l'intitulé du qcm donc devrait etre FAUX 

(B. les cellules de la membrane de heuser sont issues de la migration des cellules provenant de l'hypoblaste

C. au cours de la deuxieme vague de proliferation des cellules de l'hypoblaste, les cellules de la membrane d'heuser se retrouvent dans le kyste exocoelomique)

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle (bien qu'un peu chargée), 

 

GÉNOME :

QCM 1-A, doit passer FAUX. La prof a précisé en cours que ce sont les nucléotides qui ont une fonction de second messagers intracellulaires : comme l'AMPc. En aucun cas les polynucléotides biologiques = acides nucléiques = ADN et ARN ne sont des seconds messagers dans ce cours. 

 

QCM 3 : c'est vraiment chaud... Bien que le réplisome ait pu être traité en TD ou dans certaines prépas (...) la prof a insisté sur le PRIMOSOME mais n'a pas détaillé le réplisome !! Nous ne sommes donc pas censés savoir que la dnaA ne fait pas partie du réplisome. Je suis allé moi-même la voir quant au réplisome et elle m'a dit que ce n'était pas à savoir. 

Pour cela, je pense que l'item B qui était LE piège devrait être annulé... On n'est pas censé savoir (désolé pour les prépas) !

 

Sinon tout est OK !

 

 

EMBRYO :

QCM 18 : Comme ça a déjà été signalé dans les remarques, la correction du QCM 18 ne peut pas être acceptée. En effet, l'énoncé parle des "modifications du bouton embryonnaire", or  les items B,C et D corrigés VRAI, doivent être FAUX puisque ces items parlent d'un stade où le bouton embryonnaire n'est plus présent mais seulement le disque didermique. J'ai posé la question au responsable de TD (Yannis Sainte-Marie) qui nous faisait cours aujourd'hui et qui m'a confirmé que ce QCM n'aurait pas du être posé comme ça et ne pouvait donc pas être corrigé juste à cause du fait que le bouton n'est plus présent à ce stade et remplacé par les feuillets avec la cavité amniotique !

B, C et D doivent donc être passés FAUX.

 

QCM 22-B : compté faux doit passer VRAI. J'ai eu une longue discussion avec Parini par rapport à ce cours où il avait dit des choses différemment de l'an dernier et il m'a bien expliqué et l'a redit en amphi après (groupe après-midi) que les cellules de l'épiblaste vont migrer par le noeud de Hensen et la ligne primitive pour donner du mésoblaste ET de l'entoblaste. En effet, les cellules qui entrent par la ligne primitive vont donner exclusivement du mésoblaste et celles qui rentrent par le noeud de hensen vont donner l'entoblaste et la chorde. Chorde qui à la fin de sa formation correspond à du mésoblaste condensé !!! Donc on ne peut pas compter cet item B comme faux puisque effectivement, les cellules qui rentrent pas le noeud de hensen vont AUSSI donner du mésoblaste ! Donc VRAI.

 

 

Merci à tous pour votre mobilisation et bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette longue colle :)

 

Embryo

 

- 22D nous n'avons pas vu l'éminence caudale cette annee donc annulé

 

-23E et 24C fermeture des neuropores la 4eme semaine donc faux

 

Physique

 

-25D il n'est pas spécifié qu'il faut prendre les valeurs de l'item 1 et le 20kev n'est pas marqué dans l'énoncé donc pour moi cela porte a confusion donc annulé

-37E le TEL augmente lorsque l'Ec diminue donc faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette longue colle :)

 

Embryo

 

- 22D nous n'avons pas vu l'éminence caudale cette annee donc annulé

 

-23E et 24C fermeture des neuropores la 4eme semaine donc faux

 

Physique

 

-25D il n'est pas spécifié qu'il faut prendre les valeurs de l'item 1 et le 20kev n'est pas marqué dans l'énoncé donc pour moi cela porte a confusion donc annulé

-37E le TEL augmente lorsque l'Ec diminue donc faux

 

 

L'éminence caudale a bien été traitée cette année. Donc l'item n'a pas de raison d'être annulé. 

 

En ce qui concerne les neuropores, il est vrai qu'en terme de dates on devrait parler de 4ème semaine mais cela ne correspond pas au cours de Parini. 

Dans son cours, il aborde les neuropores au cours de la 3ème semaine, donc toutes les questions sur les neuropores se réfèrent à la troisième semaine. 

La quatrième semaine est, dans cours, consacrée au repliement de l'embryon et à l'évolution des feuillets. 

 

Ce problème a déjà été abordé en TD, et même si les dates correspondent à 4 semaines, on considère que les items sont valables si on parle de la 3ème semaine, les pièges ne sont pas à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle ;)

 

QCM 37E : dans le poly, il est écrit "Comme la DLI, le TEL diminue lorsque la vitesse de la particule augmente, il est maximal en fin de parcours." Dans l'énoncé du QCM, il est écrit TEL et non TEL moyen. Je dirais donc que l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 25E "On dit que la DLI moyenne est faible en début de parcours et forte à la fin" compté vrai 
Ce n'est pas plutôt la DLI qui est faible en début de parcours et forte à la fin ? La DLI moyenne est par définition "moyenne" donc ne dépends pas du moment où on se trouve dans le parcours, d'ailleurs dans sa formule la vitesse n'intervient pas. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Alors deja merci pour la colle Mais j'ai une remarque à faire :

 

Pour le QCM 5 item C : les facteurs ne sont pas indispensable à la fixation de "l'ADN" polymerase ... Ca devrait être compté vrai puisque l'ADN polymerase ne se fixe pas, donc au final elles restent indispensables à la fixation de l'ADN poly.

Du coup je me doute que c'est une faute de frappe Mais Ca m'a poussé à cocher vrai.

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour la colle!

 

Genome : QCM 1B, compté VRAI, perso j'ai mis faux par rapport à pyridine puisque pour moi c'est la purine et la pyrimidine qui absorbent

 

QCM 7E compté VRAI, comme les autres avis

 

Embryo : QCM 14E, compté FAUX, je pense que je fais une erreur mais au moins on m'éclairera ahah, j'ai mis vrai car le prof a dit qu'il y a avait beaucoup de C progénitrice dans le cordon ombilical et qu'il ne fallait pas confondre C souche et C progénitrice. Peux être que l'un empêche pas l'autre et qu'on aura beaucoup de C progénitrice et de C souche, merci de m'éclairer là dessus :)

 

QCM 19D, compté FAUX, on ne peut pas considérer la reconnaissance du non soi comme une possibilité d'empêcher la nidation? Je conçois que ce n'est ni un DIU ou une pilule mais ca y contribue non? (S'il n'y avait pas l'ensemble des mécanismes pour empêcher cette reconnaissance évidemment)

 

QCM 24C, compté vrai, comme les autres avis, ça devrait être considéré comme faux puisque même si je suis s'accord sur le fait qu'on en parle pendant la 3eme semaine mais une non fermeture des neuropores durant cette période n'aura aucune conséquence puisque ça se ferme à la 4eme semaine

 

Physique: QCM 25C, compté vrai, je ne comprends pas comment le TEL peut être exprimé en nrj/unité de longueur alors que TEL = DLI x Emoy or le DLI est exprimé en nb d'ionisation/Rmoy, où est passé le nb d'ionisation dans l'unité?

 

Voila! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle

20A: Parini dit que l'aménorrhée est un signe clinique à cheval sur la 2ème et 3ème semaine, donc l'item n'est pas totalement faux...

22B: la chorde est du mésoblaste condensé formé par passage des cellules par le noeud de hensen.

22D: il me semble pas que l'on ai abordé l'éminence caudale en cours

22E: la fermeture du neuropore postérieur n'a pas lieu lors de la 3ème semaine.

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour la colle!

 

Genome : QCM 1B, compté VRAI, perso j'ai mis faux par rapport à pyridine puisque pour moi c'est la purine et la pyrimidine qui absorbent

 

QCM 7E compté VRAI, comme les autres avis

 

Embryo : QCM 14E, compté FAUX, je pense que je fais une erreur mais au moins on m'éclairera ahah, j'ai mis vrai car le prof a dit qu'il y a avait beaucoup de C progénitrice dans le cordon ombilical et qu'il ne fallait pas confondre C souche et C progénitrice. Peux être que l'un empêche pas l'autre et qu'on aura beaucoup de C progénitrice et de C souche, merci de m'éclairer là dessus :)

 

QCM 19D, compté FAUX, on ne peut pas considérer la reconnaissance du non soi comme une possibilité d'empêcher la nidation? Je conçois que ce n'est ni un DIU ou une pilule mais ca y contribue non? (S'il n'y avait pas l'ensemble des mécanismes pour empêcher cette reconnaissance évidemment)

 

QCM 24C, compté vrai, comme les autres avis, ça devrait être considéré comme faux puisque même si je suis s'accord sur le fait qu'on en parle pendant la 3eme semaine mais une non fermeture des neuropores durant cette période n'aura aucune conséquence puisque ça se ferme à la 4eme semaine

 

Physique: QCM 25C, compté vrai, je ne comprends pas comment le TEL peut être exprimé en nrj/unité de longueur alors que TEL = DLI x Emoy or le DLI est exprimé en nb d'ionisation/Rmoy, où est passé le nb d'ionisation dans l'unité?

 

Voila! :)

 

 

Pour le 1-B c'est possible que ce soit une faute de frappe pour "pyridine" qui aurait du être écrit "pyrimidine" MAIS dans tous les cas l'item ne peut pas être compté faux car la pyridine (qui est un cycle azoté avec des doubles liaisons conjuguées) absorbe elle aussi à 260nm. Donc il doit rester VRAI.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

En ce qui concerne le QCM 22 B, je suis aller voir Mr Sainte-Marie (étant donné que je l'ai en cours de Pharmacie) qui m'a dit que en effet, la chorde étant du mésoblaste condensé cela peut porter à confusion cependant, la chorde et le mésoblaste ne donneront pas la même chose à la fin. Ainsi, il est difficile de dire si c'est juste ou bien faux. Mais bon normalement ce ne serait pas posé de la sorte au concours. Désolé, pour cette petite erreur de ma part je n'avais pas pensé que ça pourrait être mal interprété. 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

En ce qui concerne le QCM 22 B, je suis aller voir Mr Sainte-Marie (étant donné que je l'ai en cours de Pharmacie) qui m'a dit que en effet, la chorde étant du mésoblaste condensé cela peut porter à confusion cependant, la chorde et le mésoblaste ne donneront pas la même chose à la fin. Ainsi, il est difficile de dire si c'est juste ou bien faux. Mais bon normalement ce ne serait pas posé de la sorte au concours. Désolé, pour cette petite erreur de ma part je n'avais pas pensé que ça pourrait être mal interprété. 

 

Bonne journée

Certes, la chorde et le mésoblaste ne donneront pas la même chose à la fin. Mais la chorde étant du mésoblaste condensé, et Parini ayant dit que "les cellules qui rentrent par la ligne primitive donnent le mésoblaste et que celles qui rentrent par le noeud donneront du mésoblaste organisé ET de l'entoblaste", on ne peut pas considéré comme FAUX l'item : "Les cell épiblastiques à l'origine du mésoblaste migrent par le noeud de Hensen". Donc doit passer VRAI.

 

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Boooooonjour les P1 !  :D

Alors pour la 25)C) Le TEL est bien en énergie/ unité de longueur, on peut le comprendre par la correction du 25) D), de plus Tafani l'a mit dans ses diapos! Justification.bmp 
 
Pour la 25)D) j'avoue qu'on est sur du lourd en terme d'obscurité de l'énoncé ! On va réfléchir à l'annuler !
 
Pour la 25)E) je pense qu'on va la passer fausse, on aurait du dire DLI et pas DLImoyen. Et si, dans sa formule la vitesse intervient avec le calcul du nombre d’ionisations  :)
Par contre si on développe on trouve proportionnalité entre vitesse et DLI, c'est pourquoi parfois il faut raisonner au delà de la formule. (tous les développement de formule ne sont pas possibles à faire en physique) Le nombre d’ionisations sur une zone donnée, dépend de la vitesse de la particule car elle aura des temps d'interaction plus importants à basse vitesse mais quand on fait une moyenne, plus il y a d'énergie plus il y aura d’ionisations ! Donc si on développe on a proportionnalité du DLI avec la vitesse moyenne.
 
Pour la 33)D) on a vu l'erratum !
 
Pour la 37)E) j'avoue que l'argument de poids est que dans le poly il est écrit qu'on a proportionnalité inverse entre TEL et énergie. Mais méfiez-vous quand même parce qu'une augmentation d'énergie ne fait pas toujours diminuer le TEL, preuve en image : post-6719-0-61763300-1477052907_thumb.jpg post-6719-0-53796200-1477052908_thumb.jpg
Je pense qu'on va passer l'item faux.
 
Bonne journée  :wub:
Link to comment
Share on other sites

AVIS AUX TUTEURS DE GÉNOME :

Je suis allé discuté avec Bettina aujourd'hui et :

 

- QCM 1-A ce sont les nucléotides qui sont des seconds messagers et pas la polynucléotides. Donc doit passer FAUX.

 

- le réplisome n'est pas au programme du concours donc ne doit pas être posé en QCM (je suggère d'annuler l'item B qui est celui qui a posé problème... voire annuler tout le QCM).  

 

- QCM 8-B : l'item ne peut pas être compté faux ! Les exons et les introns sont aussi bien présent dans l'ADN que dans l'ARN pré-m donc concernent aussi bien la transcription que la traduction.

Ainsi, dire que les exons correspondent aux séquences transcrites peut s'entendre (ils sont transcrits avec les introns pour former le prémRNA) puis seront traduit en protéines. Donc je suppose que l'item devrait être passé VRAI ou annulé... ?

 

Bien cordialement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...