Jump to content

ERRATA de la colle de MATHEMATIQUES du 20/10


Aliix

Recommended Posts

Yo ! 

 

 

 

Et non ! Il n'y a pas forcément de valeurs absolues dans une incertitude relative !

 

En fait, on met une valeur absolue quand on maximise l'incertitude/la variation.

 

Exemple : f797d38e2b7d260e52d93ca0c9a95293bb5943c3 est l'incertitude normale

 

Sauf que là, les valeurs peuvent s'annuler, et donc donner une incertitude fausse (exemple eff129022d5ba69c657f910c50abf127062a9624 )

Donc on va maximiser l'incertitude (= donner l'incertitude maximale) en mettant chaque dérivée partielle en valeur absolue

 

Ainsi 1eebd7a14a1d6480c4b49ccd701c61192a142db5 est l'incertitude maximale, et on lui a donné un petit nom que vous connaissez : l'incertitude absolue

Et cette fois, si on reprend l'exemple de tout à l'heure, on a b41d8ffe6b39012b1e5b135116328c24cd9b4f37

 

 

ça, c'est le raisonnement pour l'incertitude normale, mais on peut faire le même pour l'incertitude relative : 

 

Exemple : e62eeef8dd97034cf2809a275c483e17397e3844 est l'incertitude relative normale.

 

Encore une fois, les valeurs peuvent s'annuler, et donc donner une incertitude fausse, donc on va maximiser l'incertitude relative (= donner l'incertitude relative maximale) en mettant chaque dérivée partielle en valeur absolue

 

Ainsi ecca11d38693d9fa19656e5bd341e01d36db81d0 est l'incertitude relative maximale (phrase que je viens d'inventer pour expliquer, les profs ne parlent pas d'incertitude relative maximale).

 

Ainsi, une incertitude relative n'a pas forcément de valeurs absolues.

 

Mais alors comment déterminer s'il faut mettre les valeurs absolues ? C'est simple, on met des valeurs absolues quand il y a un "max" après l'incertitude (ex : 4e9b2320fc3c584b40a25f5f343ce42aa68d5d4c ).

Ainsi ce n'est pas faux  :D

 

 

 

Alors pour commencer, le 27 item E est faux parce qu'il manque les valeurs absolues, effectivement, mais c'est parce qu'il y a un "max"  ;)

 

D'ailleurs si tu regardes le 20 item D (toujours du TD), je cite :  "L'incertitude relative sur le volume est [/size]972ed2b147222ad41342830834262344.gif ", la prof n'a pas mis de valeurs absolues (et dans la correction non plus).

 

Après pour la différence entre incertitude relative et variation relative, au niveau de la formule ça ne change rien, sauf qu'on préfère effectivement généralement ne pas maximiser (= ne pas mettre les valeurs absolues) les variations, parce que ça permet de conserver le signe des variations, alors qu'on préfère maximiser (= mettre les valeurs absolues) les incertitudes, parce que c'est plus intéressant d'avoir l'incertitude maximale.

 

Cela dit, retenez qu'il n'y a aucune différence entre incertitude et variation au niveau des valeurs absolues, parce qu'en fait on s'en fout pour le concours, les profs n'utilisent pas ces nuances  :D

 

 

 

Alors oui effectivement, on n'a pas besoin de mettre de valeurs absolues pour les fonctions à une variable, mais c'est logique, puisqu'il y a une seule incertitude, donc elle ne peut pas s'auto-annuler  :P

 

Encore une fois c'est une nuance intéressante à comprendre, mais inutile pour le concours  ;) .

 

 

 

 Poly 2 page 18, vous ne l'avez pas encore fait? 

 

 

 

 

Ah merde, Bon bah dans ce cas l'item sautera, j'aimerais quand même une confirmation, vous en êtes où en cours (quelle page) ?

 

 

 

 

OUI !!! EXACTEMENT !!! :lol:

 

Tu as compris la nuance, félicitations !!!  ;)

Merci pour tes explications très claires :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour cette belle explixation! (Que j'ai lu au moins 6 fois lol)

 

Du coup, corrigez moi si je me trompe :

-> L'incertitude relative de f est la somme des variations relative ou des incertiudes relatives des différentes variables

-> L'incertitude relative maximal de f est la somme des variations relative ou des incertiudes relatives des différentes variables dans le cas où il n'y a pas de "moins" dans la formule (genre a/b->ln (a)-ln (b)->delta a/a - delta b/b -> donc ce n'est pas la somme des variations) et si les variables sont strictement positive ?

-> La variations absolues de f est la somme des variations absolues des différentes variables

-> L'incertitude absolues de f est la somme des valeurs absolues des variations absolues.

Dire l'incertitude absolue de f est la somme des incertitude absolue des différentes variable est faux ?

 

Désolé je galère un peu avec ce type de phrase...

Link to comment
Share on other sites

population cible et population source pas encore vues cette année ... les primants ne pouvaient pas le deviner :)

 

merci pour la colle !

on a fini le poly 1 mardi :) merci !

De rien  :D 

 

Du coup oui le QCM 11 saute  ;)

 

 

Salut,

Concernant la 5) E je trouve que c'est faux car la fonction ( sans prendre en compte le log népérien pour faciliter ): par factorisation nous obtenons [ 5x² [ 1 + ( racine de (x) / 5x² )] ] / [ 5x² ( 1 + (6/ 5x² )) ]

Donc en éliminant les " 5x²" en haut et en bas on obtient: ( racine de x / 5x² ) / ( 6/5x²)

Puis en transformant la division en multiplication par l'inverse, nous obtenons ( racine(x) / 5x² ) fois ( 5x²/6 ) donc nous pouvons encore éliminer les "5x²" et nous obtenons racine de x / 6

Donc ln [ racine de (x )/ 6 ] tend en +infini vers +infini

( Désolé pour la lisibilité des calcul )

 

Salut ! 

 

Alors pour commencer j'ai tapé la fonction sur calculatrice pour vérifier, la limite en +∞ de h(x) est bien 0

 

Ensuite, tu as le raisonnement qu'on a utilisé pour arriver à ce résultat (négliger les monômes de faibles degrés) sur la correction de la colle.

 

Alors, pourquoi ta méthode est fausse? Voilà ton raisonnement : 

9b45f4ecdc1063045617eff7261a35d02636224e, et après tu as continué à simplifier, sauf qu'en fait à partir de ce stade, tu ne peux plus simplifier, parce que tu as les "1+...", toi si je comprends bien, tu as viré les "1+..." comme on aurait viré des "1*...", mais c'est une addition, pas une multiplication, donc tu ne peux pas faire ça,voilà voilà  ;)

 

 

Merci beaucoup pour cette explication ! Donc si je comprends bien le raisonnement, on mettra des valeurs absolues pour l'INCERTITUDE ABSOLUE mais pas pour l'INCERTITUDE RELATIVE à moins qu'on nous demande l'INCERTITUDE RELATIVE MAXIMUM ?

 

C'est ça sauf que les profs ne parlent pas "d'incertitude relative maximale" (parce que je crois que ça ne se dit pas).

 

Ils écrivent "incertitude relative", et mettent ensuite dans la formule, soit 1eb283bc44e3f9d19a761fa9d70635fb8d9ac586 (incertitude relative), soit 4e9b2320fc3c584b40a25f5f343ce42aa68d5d4c (incertitude relative maximale qui, encore une fois, ne se dit pas)

 

Et quand les profs demandent de calculer l'incertitude relative, sans préciser 1eb283bc44e3f9d19a761fa9d70635fb8d9ac586 ou 4e9b2320fc3c584b40a25f5f343ce42aa68d5d4c, dans le doute prenez l'incertitude relative max, mais en principe, les deux sont équivalentes (quand ils demandent l'incertitude relative, les profs ne mettent en général que des valeurs positives  ;) ).

 

 

D'accord ! Merci d'avoir pris le temps de répondre et pour cette belle explixation! (Que j'ai lu au moins 6 fois lol)

 

Du coup, corrigez moi si je me trompe :

-> L'incertitude relative de f est la somme des variations relative ou des incertiudes relatives des différentes variables

-> L'incertitude relative maximal de f est la somme des variations relative ou des incertiudes relatives des différentes variables dans le cas où il n'y a pas de "moins" dans la formule (genre a/b->ln (a)-ln ( B)->delta a/a - delta b/b -> donc ce n'est pas la somme des variations) et si les variables sont strictement positive ?

-> La variations absolues de f est la somme des variations absolues des différentes variables

-> L'incertitude absolues de f est la somme des valeurs absolues des variations absolues.

Dire l'incertitude absolue de f est la somme des incertitude absolue des différentes variable est faux ?

 

Désolé je galère un peu avec ce type de phrase...

 

- L'incertitude relative de f est la somme des variations relative ou des incertitudes relatives des différentes variables

   -> yope

 

- L'incertitude relative maximal de f est la somme des variations relative ou des incertitudes relatives des différentes variables dans le cas où il n'y a pas de "moins" dans la formule (genre a/b->ln (a)-ln ( B)->delta a/a - delta b/b -> donc ce n'est pas la somme des variations) et si les variables sont strictement positive ?

   -> mmmmh, plutôt "l'incertitude relative maximale est la somme des  variations relatives maximales des différentes variables sous valeurs absolues".

         - S'il y a un moins dans la formule (comme dans l'exemple que tu as cité), il faut les mettre sous valeurs absolues pour maximiser cette incertitude relative.

         - S'il n'y en a pas, et que tous les nombres sont positifs, les valeurs absolues deviennent facultatives.

 

- La variation absolue de f est la somme des variations absolues des différentes variables

   -> yope (variation absolue = variation normale sous valeur absolue)

 

- L'incertitude absolue de f est la somme des valeurs absolues des variations absolues.

   -> nupe, les variations absolues sont déjà sous valeurs absolues (au niveau des formules il n'y a pas de différence entre incertitude absolue et variation absolue !!!)

       Donc soit "L'incertitude absolue de f est la somme des variations/incertitudes absolues des différentes variables"

                soit "L'incertitude absolue de f est la somme des valeurs absolues des variations/incertitudes des différentes variables" -> plus joli  ;)

 

Dire l'incertitude absolue de f est la somme des incertitude absolue des différentes variable est faux ?

 -> du tout c'est juste  :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse !

 

 

Du coup les variations relatives de f devrraient être égale à la somme des variations relatives de chaque variable ?..

 

Du coup je ne comprend pas la correction de Maraichers 2016 QCM 4 (http://m.imgur.com/a/lC93u) avec l'item A et B compté faux. Est-ce une erreur dans le reportage des corrections? (ça ne serait pas la première hein purpan 2015)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse !

 

 

Du coup les variations relatives de f devrraient être égale à la somme des variations relatives de chaque variable ?..

 

Du coup je ne comprend pas la correction de Maraichers 2016 QCM 4 (http://m.imgur.com/a/lC93u) avec l'item A et B compté faux. Est-ce une erreur dans le reportage des corrections? (ça ne serait pas la première hein purpan 2015)

 

Oui ce doit être une erreur, l'item parle de variations, la correction de varaiations absolues, l'item ne parle pas d'écrire la formule, la correction si... Bref la correction n'a pas l'aire de correspondre

 

... Bouh maraîcher !!  :D

 

 

Coucou ! Merci pour ces super explications ! C'est plus clair dans ma tête maintenant. ^^ 

 

Mais il y a juste un truc qui me perturbe, pourquoi vous avez écrit dx à la fin et pas ∆x ? 

 

Hé bien c'est simple, on met soit tout en dx (différence infinitésimale) soit tout en Δx (différence), il n'y a pas vraiment de différence entre les deux  :)

Link to comment
Share on other sites

Objection votre honneur!

A rangueil (les meilleurs) on est tous d'accord que pour les "incertitudes" (relatives ou absolues ) on met les valeurs absolues et "variations" (relatives ) on met pas de valeur absolue!

c'est tout pour moi :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...