Jump to content

ERRATA de la colle de MATHEMATIQUES du 20/10


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHEMATIQUES.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier et en effet Iliana et Clemsoin je crois que Mathilde3104 a raison ! Au temps pour moi :P

Alors ya comme un soucis. Soit jai vraiment mal compris soit je sais pas... ^^

 

Va voir le td question 27 item E. Il est faux car la notation n'est pas écrite en valeur absolue.

 

Idem lors du cours la prof a donné en exemple le qcm 4 2016 de maraîcher. Dans la correction sur les diapo elle na pas mis de valeur absolue pour les variations relatives mais elle en a mit pour lincertitude relative..

 

Si quelqu'un a une explication à ça :)

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir dans le cours ou est la notion de population cible et population source, j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Si vous pourriez m'indiquer la page svp ^^

C'est un cours que lon n'a pas encore fait normalement

Link to comment
Share on other sites

Je reste sur ma position en attendant l'arrivé d'un tuteur ou d'une preuve un minimum tangible.

 

(On ne met pas forcément les valeurs absolues pour les incertitudes quand on est sûr que les variables sont positive. Je crois que c'est pour ça que vous confondez)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais de toute façon, c'est faux parce qu'il n'y avait pas le ∆ non ? Mais sinon je suis d'accord avec le fait qu'il devrait y avoir une valeur absolue.

 

RedKill, pour moi incertitude relative max, c'est juste la notation de incertitude relative. Il n'y a pas de différence entre les deux, non ? 

 

Et Clemsoin, je comprends ton idée mais justement sur l'item débattu, la valeur est négative... ^^

 

 

Sinon, population source et cible, ça ne me disait rien non plus et je ne l'ai pas trouvé dans le cours, donc l'item devrait être invalidé non ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Concernant la 5) E je trouve que c'est faux car la fonction ( sans prendre en compte le log népérien pour faciliter ): par factorisation nous obtenons [ 5x² [ 1 + ( racine de (x) / 5x² )] ] / [ 5x² ( 1 + (6/ 5x² )) ]

Donc en éliminant les " 5x²" en haut et en bas on obtient: ( racine de x / 5x² ) / ( 6/5x²)

Puis en transformant la division en multiplication par l'inverse, nous obtenons ( racine(x) / 5x² ) fois ( 5x²/6 ) donc nous pouvons encore éliminer les "5x²" et nous obtenons racine de x / 6
Donc ln [ racine de (x )/ 6 ] tend en +infini vers +infini

( Désolé pour la lisibilité des calcul )

Link to comment
Share on other sites

Yo ! 
 

7A devrait être faux car il manque les valeurs absolues

 
Et non ! Il n'y a pas forcément de valeurs absolues dans une incertitude relative !
 
En fait, on met une valeur absolue quand on maximise l'incertitude/la variation.
 
Exemple : f797d38e2b7d260e52d93ca0c9a95293bb5943c3 est l'incertitude normale
 
Sauf que là, les valeurs peuvent s'annuler, et donc donner une incertitude fausse (exemple eff129022d5ba69c657f910c50abf127062a9624 )
Donc on va maximiser l'incertitude (= donner l'incertitude maximale) en mettant chaque dérivée partielle en valeur absolue
 
Ainsi 1eebd7a14a1d6480c4b49ccd701c61192a142db5 est l'incertitude maximale, et on lui a donné un petit nom que vous connaissez : l'incertitude absolue
Et cette fois, si on reprend l'exemple de tout à l'heure, on a b41d8ffe6b39012b1e5b135116328c24cd9b4f37
 
 
ça, c'est le raisonnement pour l'incertitude normale, mais on peut faire le même pour l'incertitude relative : 
 
Exemple : e62eeef8dd97034cf2809a275c483e17397e3844 est l'incertitude relative normale.
 
Encore une fois, les valeurs peuvent s'annuler, et donc donner une incertitude fausse, donc on va maximiser l'incertitude relative (= donner l'incertitude relative maximale) en mettant chaque dérivée partielle en valeur absolue
 
Ainsi ecca11d38693d9fa19656e5bd341e01d36db81d0 est l'incertitude relative maximale (phrase que je viens d'inventer pour expliquer, les profs ne parlent pas d'incertitude relative maximale).

 
Ainsi, une incertitude relative n'a pas forcément de valeurs absolues.
 
Mais alors comment déterminer s'il faut mettre les valeurs absolues ? C'est simple, on met des valeurs absolues quand il y a un "max" après l'incertitude (ex : 4e9b2320fc3c584b40a25f5f343ce42aa68d5d4c ).

Ainsi ce n'est pas faux  :D

 

Alors ya comme un soucis. Soit jai vraiment mal compris soit je sais pas... ^^

Va voir le td question 27 item E. Il est faux car la notation n'est pas écrite en valeur absolue.

Idem lors du cours la prof a donné en exemple le qcm 4 2016 de maraîcher. Dans la correction sur les diapo elle na pas mis de valeur absolue pour les variations relatives mais elle en a mit pour lincertitude relative..

Si quelqu'un a une explication à ça :)

 

Alors pour commencer, le 27 item E est faux parce qu'il manque les valeurs absolues, effectivement, mais c'est parce qu'il y a un "max"  ;)

 

D'ailleurs si tu regardes le 20 item D (toujours du TD), je cite :  "L'incertitude relative sur le volume est 972ed2b147222ad41342830834262344.gif ", la prof n'a pas mis de valeurs absolues (et dans la correction non plus).

 

Après pour la différence entre incertitude relative et variation relative, au niveau de la formule ça ne change rien, sauf qu'on préfère effectivement généralement ne pas maximiser (= ne pas mettre les valeurs absolues) les variations, parce que ça permet de conserver le signe des variations, alors qu'on préfère maximiser (= mettre les valeurs absolues) les incertitudes, parce que c'est plus intéressant d'avoir l'incertitude maximale.

 

Cela dit, retenez qu'il n'y a aucune différence entre incertitude et variation au niveau des valeurs absolues, parce qu'en fait on s'en fout pour le concours, les profs n'utilisent pas ces nuances  :D

 

Ou alors je crois que c'est seulement pour les fonctions à plusieurs variables que ça sapplique.

 

Alors oui effectivement, on n'a pas besoin de mettre de valeurs absolues pour les fonctions à une variable, mais c'est logique, puisqu'il y a une seule incertitude, donc elle ne peut pas s'auto-annuler  :P

 

Encore une fois c'est une nuance intéressante à comprendre, mais inutile pour le concours  ;) .

 

J'aimerais savoir dans le cours ou est la notion de population cible et population source, j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé. Si vous pourriez m'indiquer la page svp ^^

 

 Poly 2 page 18, vous ne l'avez pas encore fait? 

 

 

Qcm 11 on a pas encore fait le cours.

 

Ah merde, Bon bah dans ce cas l'item sautera, j'aimerais quand même une confirmation, vous en êtes où en cours (quelle page) ?

 

 

Les valeurs absolues sont pour incertitude relative max et incertitude absolue pas pour l'incertitude relative

 

OUI !!! EXACTEMENT !!! :lol:

 

Tu as compris la nuance, félicitations !!!  ;)

Link to comment
Share on other sites

Yo !

 

 

Et non ! Il n'y a pas forcément de valeurs absolues dans une incertitude relative !

 

En fait, on met une valeur absolue quand on maximise l'incertitude/la variation.

 

Exemple : f797d38e2b7d260e52d93ca0c9a95293bb5943c3 est l'incertitude normale

 

Sauf que là, les valeurs peuvent s'annuler, et donc donner une incertitude fausse (exemple eff129022d5ba69c657f910c50abf127062a9624 )

Donc on va maximiser l'incertitude (= donner l'incertitude maximale) en mettant chaque dérivée partielle en valeur absolue

 

Ainsi 1eebd7a14a1d6480c4b49ccd701c61192a142db5 est l'incertitude maximale, et on lui a donné un petit nom que vous connaissez : l'incertitude absolue.

Et cette fois, si on reprend l'exemple de tout à l'heure, on a b41d8ffe6b39012b1e5b135116328c24cd9b4f37

 

 

ça, c'est le raisonnement pour l'incertitude normale, mais on peut faire le même pour l'incertitude relative :

 

Exemple : e62eeef8dd97034cf2809a275c483e17397e3844 est l'incertitude relative normale.

 

Encore une fois, les valeurs peuvent s'annuler, et donc donner une incertitude fausse, donc on va maximiser l'incertitude relative (= donner l'incertitude relative maximale) en mettant chaque dérivée partielle en valeur absolue

 

Ainsi ecca11d38693d9fa19656e5bd341e01d36db81d0 est l'incertitude relative maximale (phrase que je viens d'inventer pour expliquer, les profs ne parlent pas d'incertitude relative maximale).

 

Ainsi, une incertitude relative n'a pas forcément de valeurs absolues.

 

Mais alors comment déterminer s'il faut mettre les valeurs absolues ? C'est simple, on met des valeurs absolues quand il y a un "max" après l'incertitude (ex : 4e9b2320fc3c584b40a25f5f343ce42aa68d5d4c ).

Ainsi ce n'est pas faux :D

 

 

Alors pour commencer, le 27 item E est faux parce qu'il manque les valeurs absolues, effectivement, mais c'est parce qu'il y a un "max" ;)

 

D'ailleurs si tu regardes le 20 item D (toujours du TD), je cite : "L'incertitude relative sur le volume est 972ed2b147222ad41342830834262344.gif ", la prof n'a pas mis de valeurs absolues (et dans la correction non plus).

 

Après pour la différence entre incertitude relative et variation relative, au niveau de la formule ça ne change rien, sauf qu'on préfère effectivement généralement ne pas maximiser (= ne pas mettre les valeurs absolues) les variations, parce que ça permet de conserver le signe des variations, alors qu'on préfère maximiser (= mettre les valeurs absolues) les incertitudes, parce que c'est plus intéressant d'avoir l'incertitude maximale.

 

Cela dit, retenez qu'il n'y a aucune différence entre incertitude et variation au niveau des valeurs absolues, parce qu'en fait on s'en fout pour le concours, les profs n'utilisent pas ces nuances :D

 

 

Alors oui effectivement, on n'a pas besoin de mettre de valeurs absolues pour les fonctions à une variable, mais c'est logique, puisqu'il y a une seule incertitude, donc elle ne peut pas s'auto-annuler :P

 

Encore une fois c'est une nuance intéressante à comprendre, mais inutile pour le concours ;) .

 

 

Poly 2 page 18, vous ne l'avez pas encore fait?

 

 

 

Ah merde, Bon bah dans ce cas l'item sautera, j'aimerais quand même une confirmation, vous en êtes où en cours (quelle page) ?

 

 

 

OUI !!! EXACTEMENT !!! :lol:

 

Tu as compris la nuance, félicitations !!! ;)

Merci beaucoup pour cette explication ! Donc si je comprends bien le raisonnement, on mettra des valeurs absolues pour l'INCERTITUDE ABSOLUE mais pas pour l'INCERTITUDE RELATIVE à moins qu'on nous demande l'INCERTITUDE RELATIVE MAXIMUM ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...