Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du 20/10


Aliix

Recommended Posts

Bonsoir, 

Concernant le QCM 27, l'item D : "l'ensemble des cellules cardionectrices forment le tissu nodal", est compté juste et me semble pourtant être faux. 

En effet ; elles sont réparties en certains territoires

·      Au sein du myocarde (paroi) en regard de l’arrivée de la veine cave supérieure. Elles forment le nœud sinusal. 

·      Dans la cloison inter atriale, elles constituent le nœud atrio-ventriculaire.

o   Partant de ce nœud, par une réseau de cellules cardionectrices dans la paroi inter-ventriculaire par le tronc du faisceau de His, qui se sépare en deux branches : une droite et une gauche. 

o   Le faisceau de His se poursuit aussi par un réseau de cellules cardionectrices qui se répartit dans la paroi externe du ventricule : c’est le réseau de Purkinje. Il rentre au niveau du ventricule droit, et au niveau du ventricule gauche. 

plop

mais il en est de même à propos du tissu adipeux, qu'il soit uni- ou plurivacuolaire.

est-ce que pour autant on doit nier l'appellation de tissu parce qu'il n'est pas continu ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais mis la 28E faux aussi mais en regardant mes notes et les diapo je me suis aperçu que c'est un glissement des myofilaments fin le long des myofilaments épais donc ce n'est pas un étirement de la myofibrille à proprement dit.

 

Pareil je pensais que les cellules intra fusale n'était pas des rhabdomyocytes .

Le tissu osseux est constitué dosteones presentant un canal de Havers au centre constitué dun cappilaire ou arteriole tout depend de sa taille. Donc le tissu osseux est bien vascularisé. Je lai compris comme ça. Pour la contraction il y a glissement de la myosine sur lactine ce qui fait bouger lactine et donne ce raccourcissement mais je ne crois pas qu'il y ait raccourcissement à proprement dit. Pour les cellules intra fusales je suis daccord

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous voici les erratas pour la colle d'histo/embryo:

-QCM 14 B: reste faux car on ne peut pas parler de coloration en ME

-QCM 26 D: est annulé car on a des notions différentes entre les tuteurs pour le rhabdo (faîtes en fonction de ce qu'elle vous a dit cette année)


-QCM 30 E: reste vrai, pensez que l'embryon doit être vue en 3D et qu'il n'y a bien que aux membranes que l'on a des zones didermiques.



Bisous tendresse et tutorat 1f617.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...