Jump to content

ERRATA de la colle d'HISTOLOGIE du 20/10


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, je trouve l'item B du QCM 14 très ambigu. EN effet, dans le cours, il y a bien marqué COLORATION mais cela est entre guillemet car ce n'est pas une coloration au sens propre du terme mais juste une augmentation des contrastes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

QCM 30 E : "A la fin de la gastrulation, l'embryon est entièrement tridermique, sauf au niveau des membranes pharyngienne et cloacale." Compté VRAI alors que pour moi c'est faux car il y a aussi la chorde dorsale dans l'axe qui remplace le mésoblaste, et il n'y a même pas d'ectoblaste au niveau du noeud primitif (si je ne me trompe pas), du coup ce n'est pas "entièrement" tridermique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour cette colle ! 

 

Pour le QCM 14B, je pense qu'il reste bien faux, pour la microscopie électronique, il n'y a pas de coloration, et ces étapes sont bien celles de la microscopie optique.

En revanche, pour la 20E, je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble que la prof a dit "20 à 30 microns" pour les ostéoblastes, alors que pour les ostéocytes, elle a bien dit "30 microns de long pour 10 de large". Pour moi, l'item est faux à cause de ça.

 

Et AlexXIII, pour la 30E, il me semble aussi que la prof a bien précisé que les seuls endroits où l'embryon est didermique, ce sont les deux membranes. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :)

QCM 24 B "les myofibrilles forment des stries parallèles au grand axe de la cellule" compté VRAI. Il devrait selon moi être faux car certes les myofibrilles sont parallèles au grand axe de la cellule, mais les stries sont perpendiculaires au grand axe et non parallèles.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

24B, il y a striation dans les deux sens, donc l'item serait faux s'il disait "les myofibrilles forment uniquement des stries parallèles au grand axe de la cellule"

Link to comment
Share on other sites

30E : oui en effet c'est possible qu'elle l'ai dit mais pour moi (ce n'est que mon avis et je fais peut-etre erreur) on ne retrouve pas de mésoblaste partout dans l'axe cranio-caudal (sans compter les membranes de la question bien sur) donc :

-la chorde dorsale est-elle considérée comme du mésoblaste (puisqu'elle dérive de celui-ci) ?

-dans ce cas le noeud primitif est-il lui aussi tridermique ? (pour moi il serait bidermique à ce niveau)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle, je trouve l'item B du QCM 14 très ambigu. EN effet, dans le cours, il y a bien marqué COLORATION mais cela est entre guillemet car ce n'est pas une coloration au sens propre du terme mais juste une augmentation des contrastes.

14 B? Il y a 0 ambiguïté ils ont mélanger les techniques de MO avec la ME

Link to comment
Share on other sites

30E : oui en effet c'est possible qu'elle l'ai dit mais pour moi (ce n'est que mon avis et je fais peut-etre erreur) on ne retrouve pas de mésoblaste partout dans l'axe cranio-caudal (sans compter les membranes de la question bien sur) donc :

-la chorde dorsale est-elle considérée comme du mésoblaste (puisqu'elle dérive de celui-ci) ?

-dans ce cas le noeud primitif est-il lui aussi tridermique ? (pour moi il serait bidermique à ce niveau)

La chorde dorsale résulte de ç épiblastique qui sont rentré par le noeud primitif en ce différenciant en mésobladte et qui vont migrer cranialement. C'est donc bien tridermique a ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

30E : oui en effet c'est possible qu'elle l'ai dit mais pour moi (ce n'est que mon avis et je fais peut-etre erreur) on ne retrouve pas de mésoblaste partout dans l'axe cranio-caudal (sans compter les membranes de la question bien sur) donc :

-la chorde dorsale est-elle considérée comme du mésoblaste (puisqu'elle dérive de celui-ci) ?

-dans ce cas le noeud primitif est-il lui aussi tridermique ? (pour moi il serait bidermique à ce niveau)

Et bien je ne sais pas si je réponds a ta question, mais quand on parle de tri ou bidermie, on parle des feuillets de l'embryon. Je ne crois pas que l'on doive considérer le noeud primitif ou la chorde dorsale comme tels.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je ne sais pas si je réponds a ta question, mais quand on parle de tri ou bidermie, on parle des feuillets de l'embryon. Je ne crois pas que l'on doive considérer le noeud primitif ou la chorde dorsale comme tels.

Justement je l'ai compris comme ça, du coup on ne peut pas dire "entièrement" tridermique (sur toute la surface), mais comme j'avais de gros doutes je préférais demander et je ferais pas l'erreur au concours ^^

Sinon c'est vrai qu'à la base c'était juste S1 en embryo x)

post-8645-0-37349700-1476972084_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Justement je l'ai compris comme ça, du coup on ne peut pas dire "entièrement" tridermique (sur toute la surface), mais comme j'avais de gros doutes je préférais demander et je ferais pas l'erreur au concours ^^

Sinon c'est vrai qu'à la base c'était juste S1 en embryo x)

plop

mais si on part comme ça, on n'aura jamais de tridermie (néologisme) ! pourtant, on nous parle bien d'embryon tridermique dans le cours !

je pense qu'il fallait comprendre la question ainsi : "à la fin de la gastrulation, nous avons bien un embryon à trois feuillets"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je comprends c'est a ça que servent les colles après tout ^^

 

Attention au type de coupe sur les schémas aussi...quand tu utilises ceux sur la formation de la chorde dorsal, il n'est pas montré que les formations sont entourées de mesoblaste alors que c'est le cas pourtant

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette super colle !

QCM 22 : L'os est vascularisé et innervé parce qu'il contient du tissu conjonctivo vasculaire mais le tissu osseux ne l'est pas..

QCM 26 : D les rabdomyocytes sont des cellules extrafusales pas intrafusales.

QCM 28 E : puisque les sarcomères se raccourcissent pdt la contraction, comment les myofilaments pourraient rester de taille constante ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui discutent sur le 14.B, il est faux car il n'y a pas de montage, donc rien à voir avec la coloration

Personnellement j'aurai besoin d'une précision, les cellules intrafusales sont elles vraiment des rabdomyocytes ? Car pour moi ce sont seulement les extrafusales qui sont des rabdomyocytes. On nous décrit les rabdomyocytes comme des cellules avec des noyaux en périphérie notamment ce qui n'est pas la cas des cellules intrafusales. Sauf si c'est une exception.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette super colle !

QCM 22 : L'os est vascularisé et innervé parce qu'il contient du tissu conjonctivo vasculaire mais le tissu osseux ne l'est pas..

QCM 26 : D les rabdomyocytes sont des cellules extrafusales pas intrafusales.

QCM 28 E : puisque les sarcomères se raccourcissent pdt la contraction, comment les myofilaments pourraient rester de taille constante ?

D'accord avec toi pour la 26D

Pour la 28E c'est le myofilament de myosine qui "tire" vers lui le myofilament d'actine et donc avance sur le myofilament d'actine, donc les deux reste de la meme taille

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette super colle !

QCM 22 : L'os est vascularisé et innervé parce qu'il contient du tissu conjonctivo vasculaire mais le tissu osseux ne l'est pas..

QCM 26 : D les rabdomyocytes sont des cellules extrafusales pas intrafusales.

QCM 28 E : puisque les sarcomères se raccourcissent pdt la contraction, comment les myofilaments pourraient rester de taille constante ?

 

J'avais mis la 28E faux aussi mais en regardant mes notes et les diapo je me suis aperçu que c'est un glissement des myofilaments fin le long des myofilaments épais donc ce n'est pas un étirement de la myofibrille à proprement dit.

 

Pareil je pensais que les cellules intra fusale n'était pas des rhabdomyocytes .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Concernant le QCM 27, l'item D : "l'ensemble des cellules cardionectrices forment le tissu nodal", est compté juste et me semble pourtant être faux. 

En effet ; elles sont réparties en certains territoires

·      Au sein du myocarde (paroi) en regard de l’arrivée de la veine cave supérieure. Elles forment le nœud sinusal. 

·      Dans la cloison inter atriale, elles constituent le nœud atrio-ventriculaire.

o   Partant de ce nœud, par une réseau de cellules cardionectrices dans la paroi inter-ventriculaire par le tronc du faisceau de His, qui se sépare en deux branches : une droite et une gauche. 

o   Le faisceau de His se poursuit aussi par un réseau de cellules cardionectrices qui se répartit dans la paroi externe du ventricule : c’est le réseau de Purkinje. Il rentre au niveau du ventricule droit, et au niveau du ventricule gauche. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...