Jump to content

ERRATA de la colle de BDD/BDR du 13/10


Gwen

Recommended Posts

Non désolé mec. J'ai lu ton message et c'est du n'importe quoi déjà faut pas comparé reproduction aséxuée qu'est une simple mitose à la reproduction séxuée qu'est une meiose où on passe d'une cellule diploide à 2N chromosome à quatre cellule haploide à N chromosomes, la monosomie et la trisomie c'est lié à une mauvaise ségregation des chromosomes  pas  à une mutation. Et les mutation évoquées dans le cour ( regarde la diapo) sont des facteur externe  CAAAAARRr IL PRECISE BIEN PAS DE BRASSAGE GENETIQUE donc la replication se fait bien.

Link to comment
Share on other sites

De plus en génome , dans les méthodes d'utilisations d'adn , lorsqu'on veut isoler les plasmides, seules les bactéries ayant ingérer les plasmides pourront exprimer le gène de résistance à l'ampicilline, les autres mourront. Alors faut pas venir dire que la mutation s'est un phénomène courant car seule 1 bactérie sur 10^6  aura le plasmides les autres mourront car elles sont tous identiques c'est à dire tous sensibles à l'ampicilline. de plus on également vu les différents types de mutation exogène en génome qui montre bien que les mutation sont des phénomènes qui dépendent de l'endroit où on se trouve , si vous produisez vos bactéries dans une zone où il n'y a pas de rayonnement UV, des cancérigènes chimiques , vos bactéries vont tous naitre un moment T pareille, la mutation survient après la reproduction asexuée!!!  elle n'ont donc aucun lien avec la reproduction aséxuée !!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas comparé mitose et méiose j'ai illustré que présenter quelque chose dans sa généralité n'en faisait pas une exclusivité.

Pourquoi il n'y aurait pas d'erreurs de réplication lors de la mitose? C'est ça que j'arrive pas à comprendre. S'il y a erreur de réplication, y'a mutation! Donc comment peux tu être si sûr en disant que la réplication se fait bien?

Link to comment
Share on other sites

De plus en génome , dans les méthodes d'utilisations d'adn , lorsqu'on veut isoler les plasmides, seules les bactéries ayant ingérer les plasmides pourront exprimer le gène de résistance à l'ampicilline, les autres mourront. Alors faut pas venir dire que la mutation s'est un phénomène courant car seule 1 bactérie sur 10^6  aura le plasmides les autres mourront car elles sont tous identiques c'est à dire tous sensibles à l'ampicilline.

plop

tu parles de Génome, mais tu sais bien qu'ADN-Polymérase n'est pas exempte d'erreurs.

je rejoins donc l'avis des autres (même si je n'ai pas participé à la colle) : en très grande partie, on aura une cellule-fille identique à la mère. mais il existe des facteurs endogènes (ADN-Pol est un exemple) ainsi que des facteurs exogènes (rayonnements) qui peuvent influer. donc le "toujours" est problématique.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que j'ai évoqué quelque part que la mutation est un phénomène courant? Non. Et dans tous les cas mêmes si elles meurent, elles ont été créées et ne sont pas identiques, donc le terme toujours ne serait plus valable quand même.

Enfin, j'ai posé la question sur moodle peut être que tu as raison j'en sais rien on verra bien c'est pas la peine de batailler pendant 40 ans.
 

Link to comment
Share on other sites

De plus en génome , dans les méthodes d'utilisations d'adn , lorsqu'on veut isoler les plasmides, seules les bactéries ayant ingérer les plasmides pourront exprimer le gène de résistance à l'ampicilline, les autres mourront. Alors faut pas venir dire que la mutation s'est un phénomène courant car seule 1 bactérie sur 10^6 aura le plasmides les autres mourront car elles sont tous identiques c'est à dire tous sensibles à l'ampicilline. de plus on également vu les différents types de mutation exogène en génome qui montre bien que les mutation sont des phénomènes qui dépendent de l'endroit où on se trouve , si vous produisez vos bactéries dans une zone où il n'y a pas de rayonnement UV, des cancérigènes chimiques , vos bactéries vont tous naitre un moment T pareille, la mutation survient après la reproduction asexuée!!! elle n'ont donc aucun lien avec la reproduction aséxuée !!!!!!!!!

C'est quoi le rapport entre l'intégration d'un gène dans le plasmide et les mutations ?

Pol III fait des erreurs qui ne seront pas réparer y a quoi de compliquer à comprendre ?

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas d'erreur dans la replication car sur la diapo s'est bien ecrit pas de brassage génétique , comment veux tu qu'il y'ait une anomalie au sein de la replcation des adn si le profs dit qu'il n'y a pas de brassage .

pour qu'il puisse y avoir division, il est nécessaire de procéder préalablement à une réplication de l'ADN, à moins que tu ne veuilles une cellule-fille sans matériel génétique. donc oui, il y a un facteur endogène pouvant conduire à une cellule-fille différente de la mère et c'est ADN-Polymérase.

le brassage génétique, c'est lorsque deux gamètes se rencontrent. ça ne concerne pas ce sujet !

Link to comment
Share on other sites

Prenons un exemple simple, quand deux personnes de sexe opposés ( je le précise ) ont un enfant , ce dernier est différents car il a hérité du matériel genétique de son père et de sa mère. Quand une bactérie se réplique pour se diviser en deux et donner deux cellule filles, les cellules filles ont un matériel génétique qui provient de la seule bactérie. Y'a pas de brassage génétique contrairement aux premiers cas.

y'aura toujours des mutations si on veut comparer à la base près mais ces mutations n'ont rien à avoir avec la reproduction, ce sont bien des facteur exogènes ou endogènes mais n'aucun lien avec la reproduction.

Link to comment
Share on other sites

Prenons un exemple simple, quand deux personnes de sexe opposés ( je le précise ) ont un enfant , ce dernier est différents car il a hérité du matériel genétique de son père et de sa mère. Quand une bactérie se réplique pour se diviser en deux et donner deux cellule filles, les cellules filles ont un matériel génétique qui provient de la seule bactérie. Y'a pas de brassage génétique contrairement aux premiers cas.

y'aura toujours des mutations si on veut comparer à la base près mais ces mutations n'ont rien à avoir avec la reproduction, ce sont bien des facteur exogènes ou endogènes mais n'aucun lien avec la reproduction.

Donc tu es entraint de dire que les erreurs fait pendant la réplication ne sont pas des mutations ? Genius

Link to comment
Share on other sites

Prenons un exemple simple, quand deux personnes de sexe opposés ( je le précise ) ont un enfant , ce dernier est différents car il a hérité du matériel genétique de son père et de sa mère. Quand une bactérie se réplique pour se diviser en deux et donner deux cellule filles, les cellules filles ont un matériel génétique qui provient de la seule bactérie. Y'a pas de brassage génétique contrairement aux premiers cas.

y'aura toujours des mutations si on veut comparer à la base près mais ces mutations n'ont rien à avoir avec la reproduction, ce sont bien des facteur exogènes ou endogènes mais n'aucun lien avec la reproduction.

après tout, physiquement, que sommes-nous sinon de l'ADN ?

si je suis différent de papa et maman, c'est peut-être parce que mon ADN est différent du leur.

par suite, si une cellule-fille a son ADN différent ne serait-ce que d'une base, elle n'est pas identique à sa mère.

 

c'est irréfutable !

 

 

rappel : entre les humains, qu'on soit blanc, noir, jaune ou violet, la différence est inférieure à 1/1000 bases. pourtant, on se reconnaît dans la rue ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Link to comment
Share on other sites

Prenons un exemple simple, quand deux personnes de sexe opposés ( je le précise ) ont un enfant , ce dernier est différents car il a hérité du matériel genétique de son père et de sa mère. Quand une bactérie se réplique pour se diviser en deux et donner deux cellule filles, les cellules filles ont un matériel génétique qui provient de la seule bactérie. Y'a pas de brassage génétique contrairement aux premiers cas.

y'aura toujours des mutations si on veut comparer à la base près mais ces mutations n'ont rien à avoir avec la reproduction, ce sont bien des facteur exogènes ou endogènes mais n'aucun lien avec la reproduction.

J'arrive pas à comprendre comment tu raisonnes. Pourtant j'essaie.

Une mutation à la base près est une mutation ce qui en fait une cellule génétiquement différente de la cellule mère.

Les mutations lors de la réplication n'ont rien à voir avec la reproduction? En quel honneur, en sachant que la réplication de l'ADN est une étape indispensable pour la mitose?

Link to comment
Share on other sites

ralalalala mdrrrrr vous me cassez de rire, je vous propose qu'on aille tous au macdo à midi pour en parler calmement , moi je lève mon drapeau blanc non pas parce que j'ai eu tort mais je suis fatigué, de plus je pense qu'on a assez débattu , chacun a déposé ses arguments ça sera au RM de lire et d'en juger .

Link to comment
Share on other sites

ralalalala mdrrrrr vous me cassez de rire, je vous propose qu'on aille tous au macdo à midi pour en parler calmement , moi je lève mon drapeau blanc non pas parce que j'ai eu tort mais je suis fatigué, de plus je pense qu'on a assez débattu , chacun a déposé ses arguments ça sera au RM de lire et d'en juger .

moi aussi j'abandonne ! mais fais gaffe à toi parce que certains de tes raisonnements sont inexacts. je te le dis amicalement !

on va donc attendre le RM ou la réponse du professeur.

 

toutefois, si il apparaît que tu as eu TORT, tu nous invites tous.

ça marche ?

 

 

 

:e

Link to comment
Share on other sites

De tout façon vous épiloguez pour rien ya qu'à regarder le carré 3 page 2 du poly de BDR pour voir qu'il y a des mutations dans la reproduction asexuée " Pas de brassage génétique= évolution due uniquement à MUTATIONS= faible adaptabilité" Et puis c'est logique si il n'y avait pas des mutations chez les organismes primitifs nous ne serions pas là à écrire sur un ordi :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, 

 

Nous allons mettre les erratas complets demain ou après demain grand maximum avec toutes les explications ! 

En ce qui concerne la 4A je vois qu'elle pose quand même deux trois soucis : L'item reste FAUX. Pensez que les espèces issues d'une reproduction asexuée ont une FAIBLE ADAPTABILITE (comme le dit RedKill65) du coup il y a des mutations (forcément, si elles peuvent s'adapter, alors elles ont changées, via les mutations). Faites attention à faire des liens entre vos parties de cours et ne pas rester strictement sur l'apprentissage des schémas qui traitent des cas GENERAUX ! Donc les mutations sont possibles, cet item reste FAUX. 

Et svp, essayer de lire les messages d'avant avant de poster le votre : l'errata que vous proposez a peut être déjà été proposé avant! 

 

Bonne soirée, et bon week end :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4.A quel est le but de nous répéter "reproduction photocopie" et "cellules filles identiques a la cellule mère" alors si cet item est faux ? Le terme de photocopie dit bien ce qu'il veut dire, de même que identique, donc oui durant la reproduction c'est bien identique sinon on ne nous aurait jamais présenté cela avec ces termes

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde voici les ERRATAS des QCM de BDR, on sait que cette colle était difficile et peut être un peu longue, mais au concours les QCM de BDR/BDD sont vraiment très ambigus, on a donc essayé de vous faire une colle qui pourraient se rapprocher le plus du concours.

 

QCM1 : A : oui il a été dit en cours.

QCM 1 : D : ANNULÉ.

QCM2 : A:  effectivement c’est un errata c’est 3% donc FAUX

QCM4 : A : reste VRAI.

QCM 7 : A : reste FAUX car dans tous les cas on vous 14jours et la croissance ovocytaire dure 10semaines.

QCM 7:  E : reste VRAI.

QCM 10 : D ANNULÉ c’est effectivement les cellules somatiques.

QCM 11 : C : ANNULÉ.

QCM 11 : E : non c’est l’ovocyte 2 qui est ovulé, il reste VRAI.

QCM 12 : C : devient FAUX.

QCM 12 : D : c’est écrit dans le cours.

QCM 13 : C : reste FAUX c’est l’hyperthermie qui est un bon moyen de contraception (slip chauffant).

QCM 15 : : reste VRAI dans votre court le prof vous parle de fins filaments.

QCM 16 : D : ANNULÉ.

QCM 18 : B : on ne vous demande pas quand exactement commence la puberté. Donc il reste VRAI.

QCM 18 : D : reste VRAI.

QCM 19 : A : le prof a dit : stade de multiplication appelé aussi stade de division, donc il reste VRAI.

QCM 19 : C : ANNULÉ.

 

Le QCM 20 à était fait cette année on a eu confirmation de certains doublants.

 

 

Bon week-end.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...