Jump to content

ERRATA de la colle de BDD/BDR du 13/10


Gwen

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDD/BDR.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour :)

 

Merci pour cette colle !

Jai plusieurs interrogations :

 

-QCM 2A compté VRAI : cest faux il y a 3 % de spz aneuploides

 

- QCM 4A compté FAUX : les mutations ne se font pas en dehors de la mitose ?

 

-QCM 7B : le QCM est compté faux car la phase folliculaire ne correspond pas a la croissance selon la correction, mais pour autant l'item est ambigu pour moi. La phase folliculaire correspond bien a une partie de la croissance, l'item ne précise pas vraiment si c'est l'intégralité de la croissance

 

-QCM 11C compté VRAI: cet item me semble ambigu, en effet tel qu'il est présenté, le pic de LH a lieu après la maturation, alors qu'en réalité il la déclenche.

 

- QCM 12C compté VRAI : les cellules peritubulaires selon le schéma du prof n'agissent que sur les cellules de Sertoli.

 

- QCM 15E compté VRAI : l'item dit "filaments" (sous entendu filaments intermédiaires) alors qu'il s'agit de microfilaments.

 

- QCM 16D compté VRAI : pourtant, rien ne dit que les spermatogonies B peuvent s'autorenouveler !

 

- QCM 18B compté VRAI : la spermatogenese ne commence-t-elle pas avant la puberté ?

 

Merci d'avance à ceux ou celles qui sauront me dire si mes remarques sont justifiées ou qui pourront corriger mes erreurs :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle

 

QCM 1 C compté VRAI, dans le cours il est bien dit que la métaphase correspond à l'alignement des chiasmas alors que l'anaphase correspond à la ségrégation aléatoire

 

QCM 2 A ok avec Milami

 

QCM 4 A ok avec Milami

 

QCM 11 C ok avec Milami

 

QCM 12 C ok avec Milami

 

QCM 20 A il me semble que le prof n'a pas parlé de léspace nucléaire postérieure cette année

 

QCM 20 C il me semble aussi que le prof n'en a pas parlé cette année

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Jules66, je pense que tu parles de la 1C, et il y a bien ségrégation aléatoire en metaphase avec le positionnement au hasard des chiasmas sur la plaque équatoriale il me semble

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Merci pour cette colle !

Jai plusieurs interrogations :

 

-QCM 2A compté VRAI : cest faux il y a 3 % de spz aneuploides

 

- QCM 4A compté FAUX : les mutations ne se font pas en dehors de la mitose ?

 

-QCM 7B : le QCM est compté faux car la phase folliculaire ne correspond pas a la croissance selon la correction, mais pour autant l'item est ambigu pour moi. La phase folliculaire correspond bien a une partie de la croissance, l'item ne précise pas vraiment si c'est l'intégralité de la croissance

 

-QCM 11C compté VRAI: cet item me semble ambigu, en effet tel qu'il est présenté, le pic de LH a lieu après la maturation, alors qu'en réalité il la déclenche.

 

- QCM 12C compté VRAI : les cellules peritubulaires selon le schéma du prof n'agissent que sur les cellules de Sertoli.

 

- QCM 15E compté VRAI : l'item dit "filaments" (sous entendu filaments intermédiaires) alors qu'il s'agit de microfilaments.

 

- QCM 16D compté VRAI : pourtant, rien ne dit que les spermatogonies B peuvent s'autorenouveler !

 

- QCM 18B compté VRAI : la spermatogenese ne commence-t-elle pas avant la puberté ?

 

Merci d'avance à ceux ou celles qui sauront me dire si mes remarques sont justifiées ou qui pourront corriger mes erreurs :)

 

Je suis d'accord pour 2A, 7B, 11C, 15E, 16D car en plus les spermatogonies B ne sont plus en contact avec la mb!

 

Pour 4A pour moi l'item est bien faut !

 

D'accord avec jules sur 20C par contre pour 20A il me semble qu'il l'a dit.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci pour la colle  :)

 

Petite question en ce qui concerne l'item C QCM 19 : Vous parlez de "différenciation" de la spermatogonie AP en spermatogonie B. Hors, il ne s'agit pas plutôt d'une division de la spermatogonie AP en spermatogonie B plutôt qu'une différenciation ? Ou alors j'ai compris de travers ce point du cours ^^'

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle

 

QCM 2A compté VRAI : cest faux il y a 3 % de spz aneuploides

- QCM 4A compté FAUX : les mutations ne se font pas en dehors de la mitose ?

-QCM 7B : le QCM est compté faux car la phase folliculaire ne correspond pas a la croissance selon la correction, mais pour autant l'item est ambigu pour moi. La phase folliculaire correspond bien a une partie de la croissance, l'item ne précise pas vraiment si c'est l'intégralité de la croissance

-QCM 11C compté VRAI: cet item me semble ambigu, en effet tel qu'il est présenté, le pic de LH a lieu après la maturation, alors qu'en réalité il la déclenche.

- QCM 12C compté VRAI : les cellules peritubulaires selon le schéma du prof n'agissent que sur les cellules de Sertoli.

- QCM 15E compté VRAI : l'item dit "filaments" (sous entendu filaments intermédiaires) alors qu'il s'agit de microfilaments.

- QCM 16D compté VRAI : pourtant, rien ne dit que les spermatogonies B peuvent s'autorenouveler !

- QCM 18B compté VRAI : la spermatogenese ne commence-t-elle pas avant la puberté ?

 

 D'accord avec milami pour la 2A la 7B la 12C et la 16D

Pour la 15E c'était ambigu il aurait fallu dire soit microfilament soit filament intermédiare je suis pour l'annuler. La 4A pour moi reste vraie ainsi que la 11C et la 18B.

Je rajouterai la 19A c'est pas plutot stade de division donc l'item serait faux et pour le 19C les AP donnent des B par division et non différenciation. Et enfin la 1D il y avit deux réponses possibles vrai pour le chromosomes et faux pour l'ovocyte et comme dans le titre de l'item on ne précise pas de quoi il est question l'item n'est ni faux ni vrai il faudrait le retirer. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 15E est pour moi carrément fausse, que ce soit en histo ou en biocell filament= filament intermédiaire

 

La 18B j'ai checké et effectivement c'est bien a la puberté, même s'il existe des "essais" de spermatogenese réalisés plus tôt

 

Et d'accord pour la 1D, impossible de le savoir !

Link to comment
Share on other sites

Pour la 7B je suis d'accord. Pour la 7D j'avais mis faux à cause de "un arrêt de production des ARNm qui diminue la synthese proteique". Je croyais qu'il n'y avait pas de synthèse proteique car les Arnm étaient deadenylés non?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle :)

 

Pour la 10C c'est pas par rapport aux cellules somatiques plutôt ?

 

La 11C d'accord avec les autres

 

La 11E ce n'est pas l'ovocyte I qui est ovulé ?

 

Merci !

10C ça m'a dérangé aussi le "cellules germinales", puisque dans le cours on parle effectivement de cellules somatiques!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle

 

QCM 2A compté VRAI : cest faux il y a 3 % de spz aneuploides

 

- QCM 4A compté FAUX : les mutations ne se font pas en dehors de la mitose ?

 

-QCM 7B : le QCM est compté faux car la phase folliculaire ne correspond pas a la croissance selon la correction, mais pour autant l'item est ambigu pour moi. La phase folliculaire correspond bien a une partie de la croissance, l'item ne précise pas vraiment si c'est l'intégralité de la croissance

 

-QCM 11C compté VRAI: cet item me semble ambigu, en effet tel qu'il est présenté, le pic de LH a lieu après la maturation, alors qu'en réalité il la déclenche.

 

- QCM 12C compté VRAI : les cellules peritubulaires selon le schéma du prof n'agissent que sur les cellules de Sertoli.

 

- QCM 15E compté VRAI : l'item dit "filaments" (sous entendu filaments intermédiaires) alors qu'il s'agit de microfilaments.

 

- QCM 16D compté VRAI : pourtant, rien ne dit que les spermatogonies B peuvent s'autorenouveler !

 

- QCM 18B compté VRAI : la spermatogenese ne commence-t-elle pas avant la puberté ?

 

 Salut !

Je suis d'accord pour les QCMs suivants :

12 C

16D : Sp D incapables de se renouveler : item faux

11 C Depuis quand la maturation aboutit a l'ovulation ?! c'est le contraire !

7 B est carrément ambigu !! la phase folliculaire correspond bien a la croissance ovocytaire !

2 A faux c'est 7%

 

Je rajoute 20C qui est fausse : l'anneau nucléaire et à l'interface entre partie intermédiaire et principale

Link to comment
Share on other sites

 Salut !

Je suis d'accord pour les QCMs suivants :

12 C

16D : Sp D incapables de se renouveler : item faux

11 C Depuis quand la maturation aboutit a l'ovulation ?! c'est le contraire !

7 B est carrément ambigu !! la phase folliculaire correspond bien a la croissance ovocytaire !

2 A faux c'est 7%

 

Je rajoute 20C qui est fausse : l'anneau nucléaire et à l'interface entre partie intermédiaire et principale

 

2A: 7% c'est anomalie de structure. C'est bien 3% aneuploïdie

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je suis d'accord pour les QCMs suivants :

12 C

16D : Sp D incapables de se renouveler : item faux

11 C Depuis quand la maturation aboutit a l'ovulation ?! c'est le contraire !

7 B est carrément ambigu !! la phase folliculaire correspond bien a la croissance ovocytaire !

2 A faux c'est 7%

 

Je rajoute 20C qui est fausse : l'anneau nucléaire et à l'interface entre partie intermédiaire et principale

Pour moi la 20C est bonne. Tu parles de l'annulus il me semble (mais pas sûr que ce soit vu cette année dans les deux cas ...)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! :)

Merci pour la colle tout d'abord!

Ensuite:

- 1.A Cela a t il été mentionné que ça se dissociait au début du diplotène et non a la fin ? Car je n'en ai pas le souvenir

- 1.D Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Car pour moi la fécondation pour l'ovogenèse a lieu en plein milieu de la deuxième mitose (et ce serait donc pour cela que ce serait faux)

- 2.A FAUX mais cela a déjà été écris plus haut

- 4.A On nous a répétés a plusieurs reprises que c'était une reproduction photocopie, donc pour moi l'item est VRAI

-11.C Pour moi cet item est vraiment mal dit, je comprends que la maturation déclenche le picde LH

-12.C Sur le schema les cellules peritubulaires n'agissent que sur la cellule de sertoli donc item FAUX

-13.C L'item n'est pas précis, on pourrait parler de l'hypothermie sur l'hypothermie physiologique testiculaire (donc température en dessous de 33 degré)

-16.D Il ne me semble pas que les spermatogonies B se divise en B mais plutôt uniquement en spermatocytes 1, en tout cas cela n'a pas été mentionné en cours.

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR et merci pour cette colle

 

J'ai quelques questions

 

la 2-A  ( compté vrai je propose faux) 10% des spermatozoides ont des anomalies au niveau des chromosomes dont 3% aneuploidie Et 7% anomalie de structure

 

la 4-A ( compté faux je propose vrai) en effet la reproduction aséxuée est une simple  mitose qui aboutit toujours à deux individus identiques , la mutation est un phénomène externe n'ayant aucun rapport avec la mitose, elle peut agir au niveau des bactéries qui peuvent leur donner une résistance aux anti-biotiques mais elle peut ne pas avoir lieu  ( exemple du cours )

 

 

la 7B ( compté faux je propose vrai ) dans la correction c'est ecrit " la phase folliculaire ne correspond pas à la croissance ovocytaire, mais seulement à la fin de cette dernière ". dans l'item vous proposez " durant le cycle menstruel " , en effet si on se détache de cette partie de l'item le qcm serait faux , mais si on se place au niveau du cycle menstruel la réponse est vrai.

De plus , vous dites que " la phase folliculaire ne correspond pas à la croissance ovocytaire, mais seulement à la fin de cette dernière"  mais elle fait bien partie de la croissance ovocytaire. c'est comme si je disais les nombre naturel N ne sont pas des nombre Réel R mais juste une partie de cette dernière. FAUUUX les nombre réel R c'est ensemble composé de  nombre naturel , relatif etc, tout comme la croissance folliculaire et la phase folliculaire. Du coup pour moi  cette item a deux raison valable pour être vrai.

 

la 7-E ( compté vrai je propose faux) EN effet l'arrêt de production des ArnM lors de la maturation ovocytaire n'a rien avoir avec l diminution de la synthèse protéique. Les arnM produit lors de la croissance ovocytaire sont automatiquement déadénylé et donc pas traduit elle seront traduit lors de la formation de l'embryon qui lui permettront notamment de survivre notamment au stade 4 cellules - 8 cellules  d'où le faite que la croissance ovocytaire permet le développement de l'embryon. La diminution de la synthèse protéique énoncé dans le cours lors de la maturation ovocytaire est la diminution de la traduction des ZP qui vont servir à la conception de la zone pellucide et donc n'ont aucun rapport avec les ARNm.  

 

la 11C ( compté vrai je propose faux) le pic de LH n'a pas lieu après la maturation , non la maturation est déclenché par le pic de LH. c'est comme les rayonnement de freinage de MR SIMON, ce n'est pas le freinage qui aboutir aux rayonnements mais l'accélération, le freinage n'est qu'une conséquence du rayonnement, ici la maturation est une conséquence du pic de LH

 

la 12 -D elle n'a pas été vu en cour, le nouveau prof de BDr ne l'a pas traité de plus il me semble que si on le voit c'est en BDD pas en BDR

 

la 15-E  ( compté vrai c'est faux ) ce n'est pas filament mais microfilament ( et ouiii on aime bien la précision ) y'a un item similaire sur le poly du tat qui est compté faux

 

18-D ( compté faux je propose vrai) pour moi l'item est trop ambiguë car les spermatozoïdes acquirent bien leur capacitation au niveau de l'épididyme mais elle sont ensuite caché. du coup elle a bien subi une phase de capacitation au sein de l'épididyme afin d'acquérir un pouvoir fécondant, de plus vous ne précisez pas que la capacitation ait un rapport avec la maturation ou l'acquisition de mobilité de spermatozoïdes. C'est juste écrit " alors capacité ". De plus il me semble que le spermatozoïde acquière sa mobilité dans l'epipdidyme sans pour autant etre mobile puis qu'elle est stocker. DOnc  le spermatozoide a donc une maturation plus une capacitation ( qui sera caché ) plus une mobilité dans l'epididyme mais tous ses éléments vont lui servir après l'éjaculation notamment lors de la fécondation.

Link to comment
Share on other sites

j' ai oublié la  16-D  ( compté vrai je propose faux) , les spermatogonies B entre directement dans la phase de la méiose et donne les spermatocyte 1, j'ai relu le cour et regarder la diapo du prof.. Sinon le reste c'est en rapport avec la correction. Encore une fois Merci pour la colle , !!!!

Link to comment
Share on other sites

http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/215158/mod_resource/content/1/Poly%20Cours%20P1%20BDR%202016%20Moodle.pdf.

 

Je remet ici le Diaporama du prof, qui montre très bien l'identité parfaite de la cellule mère et fille, le fait qu'il n'y ait pas de brassage. Les mutations évoqués en cour sont des phénomène externe, je vous invite également à lire le poly du tat qui reprend la même chose .

Link to comment
Share on other sites

Évidemment qu'il montre l'identité parfaite des cellules, parce que c'est fait dans la majorité des cas disons.

Pour la reproduction sexuée c'est pareil, il présente bien qu'on aura affaire à la fin à des gamètes haploïdes. Pourtant il existe des anomalies de méioses qui aboutissent à des gamètes disomiques ou monosomiques. Il présente de façon générale.

Pour moi le fait qu'il présente la reproduction asexuée comme une reproduction "photocopie" comme il dit, n'exclue pas qu'il peut y avoir des mutations par des phénomènes externes, mais aussi lors de la réplication de l'ADN.

Pour moi la mitose donne des cellules filles identiques à la cellule mère aux mutations près.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...