Jump to content

[Colle du 13/10 : remarques]


Papy

Recommended Posts

On considère qu'une Ad donne combien de spermatides alors ? Sur le schéma du déroulement de la spermatogenèse on voit qu'une Ad peut donner une Ap qui elle donne 16 spermatides non ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour les spermatogonies Ad il me semble que Parini a dit qu'elle se diviser effectivement en deux cellules mais une de ces cellules est une Ad et l'autre devient une Ap (il faut bien renouveller le stock de cellules souches Ad....) Donc pour moi le 8B serait vrai mais est ce que quelqu'un pourrait confirmer ce que je dis ?

Link to comment
Share on other sites

 

 

C'est pas très clair mais un étudiant est allé demandé à Parini et il a dit que c'etait faux. C'est pas toujours le cas, des fois il y a renouvellement mais pas toujours visiblement, donc pas à chaque fois 16spermatides. Si Parini a dit que c'était faux, c'est lui qu'il faut écouter!

 

On parle de la MP avec ses villosités. La MP est un obstacle mais ici on veut juste décrire qu'elle est bordée de microvillosités. L'obstacle est belle et bien la MP.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais c'est assez pointu pour l'histoire des spermatogonies Ad ^^ 

Du coup pour la 3D je me demandais au concours, si on devait considérer uniquement le schéma du cours ? Parce que par exemple il n'est pas précisé "anomalie de ségrégation" dans la question ni que ça touche un seul des deux chromosomes homologues ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Est-ce qu'on considère dans les items 13-B et 14-B que "villosités" est synonyme de "microvillosités" ??? 

Car dans le cours le prof parle de microvillosités du coup moi j'ai mis faux en pensant que c'était un piège car il ne parle pas de villosités (sans le micro devant) et que les villosités et les microvillosités restent selon moi deux choses différentes en terme de structure.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 3D, lors d'une anomalie de séparation à la 2eme division, les deux chromatides sœurs ne se séparent pas et migrent au même pôle ce qui aboutit à la formation de gamètes disomiques, monosomiques et normaux. Il faut se référer aux schéma du cours.

 

Pour la 13B et 14B on ne fait pas de distinction entre villosités et microvillosités.

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

Les amines biogènes (comme la sérotonine) font partie intégrante des acides aminés dérivés non constitutifs des protéines.

Heu en fait non ^^" J'ai le cours sous les yeux là. C'est des dérivés d'acides aminés mais c'est plus des acides aminés (ils ont plus la fonction carboxyle acide sur le carbone alpha), les acides aminés dérivés non constitutifs des proteines sont l'ornithine et la citruline par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Merci ROCES.

 

 

Heu en fait non ^^" J'ai le cours sous les yeux là. C'est des dérivés d'acides aminés mais c'est plus des acides aminés (ils ont plus la fonction carboxyle acide sur le carbone alpha), les acides aminés dérivés non constitutifs des proteines sont l'ornithine et la citruline par exemple.

 

Il faut que tu fasses attention à bien lire TOUT ce qui est écrit dans le cours. 

Les amines biogènes sont présentées en cours dans la partie "3 - Acides aminés dérivés : > 300 !"

 

Donc effectivement, et comme je te l'ai dit, les amines biogènes font partie intégrante des acides aminés DÉRIVÉS. Tu dis toi même que ce sont des dérivés d'acides aminés, ce qui est synonyme d'acides aminés dérivés !

 

Je ne vois donc pas ce qui te pose problème dans l'item de QCM que tu cites, puisqu'on te parle d'acide aminés dérivés comme la sérotonine et qu'elle en est bien un. Il n'y avait pas de piège ici !

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ça qui me pose problème : un acide aminé dérivé et dérivé d'acide aminé ne veulent pas dire la même chose, il me semble,"un acide aminé dérivé" reste un acide aminé, alors que "un dérivé d'acide aminé" pas forcément.

Bref c'est pas grave, merci d'avoir pris du temps pour me repondre et pour tout ce que vous faites ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ça qui me pose problème : un acide aminé dérivé et dérivé d'acide aminé ne veulent pas dire la même chose, il me semble,"un acide aminé dérivé" reste un acide aminé, alors que "un dérivé d'acide aminé" pas forcément.

Bref c'est pas grave, merci d'avoir pris du temps pour me repondre et pour tout ce que vous faites ;)

Salut ,

je vois ce qui te pose problème( ça aurait pu être formulé autrement), après j'en ai discuté avec l'autre RM on n'est pas sûres du tout. Mais vu que la prof a relu la colle j'aurai tendance à te dire de pas faire la distinction mais le mieux c'est que tu poses directement la question à la prof (si tu peux, on peut pas annuler l'item vu que ça a été relue par elle). 

Dsl de pas avoir pu plus t'aider 

Link to comment
Share on other sites

Merci ROCES.

 

 

 

Il faut que tu fasses attention à bien lire TOUT ce qui est écrit dans le cours. 

Les amines biogènes sont présentées en cours dans la partie "3 - Acides aminés dérivés : > 300 !"

 

Donc effectivement, et comme je te l'ai dit, les amines biogènes font partie intégrante des acides aminés DÉRIVÉS. Tu dis toi même que ce sont des dérivés d'acides aminés, ce qui est synonyme d'acides aminés dérivés !

 

Je ne vois donc pas ce qui te pose problème dans l'item de QCM que tu cites, puisqu'on te parle d'acide aminés dérivés comme la sérotonine et qu'elle en est bien un. Il n'y avait pas de piège ici !

 

En effet, j'ai vérifié dans les diapos de la prof, et elle classe bien la sérotonine dans les acides aminés dérivés. Elle ne semble pas faire la distinction entre "acides aminés dérivés" et "dérivés d'acides aminés"...

 

Le plan est le suivant:

 

3) Acides aminés dérivés

          a ) Acides aminés rares mais constitutifs des protéines

          b ) Acides aminés ou leurs dérivés non constitutifs des protéines

 

Donc dans la partie a) on parle d'acides aminés proprement parler, et dans la partie b ) on parle d'acides aminés proprement parler (ornithine ou citrulline) et d'acides aminés dérivés (amines biogènes).

 

En effet, ornithine et citrulline ont tous deux la même définition sur internet: ce sont deux "acides aminés non protéinogénique" donc ce ne sont pas des acides aminés dérivés mais des acides aminés "vrais" !

 

L'item reste donc vrai, mais si tu veux en avoir le cœur net tu peux évidemment demander à la prof.

 

Bon dimanche à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je comprends que vu que ça a été vérifié par la prof vous ne pouviez pas le compter faux. Merci pour vos réponses. Et juste dans le plan il y a écris "acides aminés et leurs derivés non constitutifs des proteines" pas "acides aminés derivés" ni "ďerivés d'acides aminés" d'ailleurs. Je vais demander à la prof

Encore merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...