Jump to content

[Colle du 13/10 : remarques]


Papy

Recommended Posts

Salut! D'abord merci pour la colle. La 21B, "cette molécule possède 16 isomères" est notée vraie dans le corrigé, mais ne devrait-elle pas être notée fausse?

Pour moi elle possède 16 stéréoisomères, vu que les isomères englobent aussi les isomères de fonction, entre autres.

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

QCM 8-B

Compté vrai alors que Mr Parini nous a bien préciser que la division des spermatogonies Ad pouvait donner 2 Ad, 2 Ap ou 1 Ad + 1 Ap, et donc ne donne pas 16 spermatides à chaque fois

 

QCM 21-B

La molécule possède 16 stéréoisomères mais plus d'isomères non?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette colle!
 

QCM 7 C l'intitulé est "à propos de la spermatogenèse", alors que l'accrosine est libérée pendant la fécondation

 

QCM 21 B C'est 16 stéréoisomères, pas 16 isomères donc faux

 

QCM 37 D "Une isomérie aldose cétose" pour moi c'est vrai, on a bien deux isomères, un aldose un cétose. Après il n'y a pas interconversion en milieu alcalin oui...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et encore merci pour la colle  :)

 

En biomolécule 

- QCM 21-C : pour moi, elle est fa​usse car 16 stéréoisomères. 

 

En BDR :

- QCM 13-C : l'item est pas très clair car les spermatozoïdes fusionnent bien via l'acrosome avec l'ovocyte au niveau du cumulus oophorus et au niveau de la zone pellucide grâce à la libération d'enzymes (acrosine par exemple). Pour moi, elle est vrai

 

- QCm 16-A : la zone pellucide disparait autour du 5/6ème jour, donc elle disparait bien à la 1ère semaine. Cet item est donc vrai

 

-QCM 17-C : ce QCM est vache, je pense que nous sommes plusieurs à avoir penser que le "dispensable" était une faute de frappe 

-QCM 17-D : l'ARN intracellulaire devient uniquement d'origine embryonnaire au stade 8 cellules. Or, le stade morula apparait au stade 10 cellules. Donc au stade 8 cellules, nous sommes toujours au stade blastocyte. Pour moi, cet item est vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

BDR :

 

7 C : Cet item est ambiguë, le contexte réfère à la spermatogenèse, mais il y a une recontextualisation à l'intérieur de l'item. Un véritable piège de contexte aurait été formulé sans le "lors de la fecondation" donc je suis assez d'accord pour le compter vrai, mais je pense que ça serait mieux de l'annuler...

 

8 B : il me semble que Parini avait dit qu'une Ad peut donner deux Ap, si c'est bien le cas cet item est FAUX.

 

Biomoll :

 

19 E : Il est ambiguë, dans cet item vous désignez la molécule linéaire, or seules les formes cycliques présentent le phénomène de mutarotation. Alors vous allez me dire qu'en solution elle se cyclise, oui mais il y a bien des molécules qui restent sous forme linéaire en solution, et donc si vous parliez de cette molécule en tant que molécule linéaire, cet item serait faux.

 

21 B : Il est FAUX, la molécule possède 16 stereoisomeres, pas 16 isomères.

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

QCM 38 B On numéroté les acides -Uronique à l'envers? (l'intitulé est "glucides" pas "oses simples"...)

Il est numéroté "à l'envers" comme tu dis, parce que c'est le -COOH qui est désormais le plus oxydé. Donc tous les glucides sont toujours numérotés à partir du carbone terminal le plus oxydé. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous :) Pour la biomol:

 

QCM 19 E ) RESTE VRAI, je comprends ce que tu veux dire mais on a précisé "en solution" justement pour signifier qu'on parlait de la molécule sous sa forme cyclisée. Les oses se cyclisent systématiquement en solution, le faible pourcentage de formes linéaires qu'on y trouve correspond aux molécules qui transitent de la forme pyrane à la forme furane (le passage de l'un à l'autre s'effectuant par ouverture et linéarisation).

 

QCM 21 B ) PASSE FAUX (en effet la molécule possède 16 stéréoisomères mais beaucoup plus d'isomères)

 

 

QCM 37 D ) RESTE FAUX car il figure bien dans le cours que l'isomérie aldose-cétose concerne les trois molécules suivantes: D-Glucose, D-Mannose et D-Fructose. En effet lors d'une isomérisation aldose-cétose seule la partie fonctionnelle de la molécule est modifiée, pas le reste de la molécule. Or si on s'intéresse aux carbones C3 à C5 du D-Glucose, D-Mannose et D-Fructose, on voit que les fonctions hydroxyles (-OH) sont orientées dans le même sens ("gauche droite droite") tandis que dans une molécule de D-Galactose, ils sont orientés différemment ("gauche gauche droite"). Les enzymes isomérases ne peuvent donc pas changer une molécule de D-Fructose en une molécule de D-Galactose car elles n'agissent que sur la fonction (carbones C1 et C2).

 

J'espère que c'est à peu près clair...

 

QCM 38  B ) est en négociation car on nous a fait remarquer que si on formait un acide uronique à partir d'un triose la molécule résultante ne possède plus qu'une seule fonction alcool donc ne répond plus à la définition d'un ose... Pourtant la prof précise bien que l'oxydation douce de la fonction alcool primaire est non dénaturante (= les produits obtenus restent des oses). On va lui demander et on vous donnera la réponse au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

-QCM 17-C : ce QCM est vache, je pense que nous sommes plusieurs à avoir penser que le "dispensable" était une faute de frappe 

Je vois pas trop le problème, dans tous les cas on répond correctement à la question posée même si on pense que c'est une faute de frappe, et si s'en est réellement une l'item est annulé ... (ou énoncé pendant la colle comme l'ornithine)   :P

Link to comment
Share on other sites

QCM 6 A : pour moi c'est en partie vrai, dans le cours il est écrit à propos de la maturation:

modification précoce : capacité à reprendre la méiose,

modification tardive : capacité à générer un zygote capable de s'implanter

 

QCM 28 D : la formation de la phrase est bizarre, c'est plutot une alternance de B1-->3 entre l'acide glucuronique et le N-acetylglucosamine et entre cette unité disaccharidique, des liaisons B1-->4 et non pas des alternances

 

merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

On peut pas vraiment dire que 16 isomères c'est faux même si elle en possède plus.. 

et le 7C corrigé Vrai devrait être FAUX car la libération de l'acrosine ne se fait pas pendant la spermatogenèse

Et pour 16A ça devrait être VRAI car l'éclosion a lieu pendant la 1ère semaine

Link to comment
Share on other sites

Saluti ! 

QCM 14-D: "Lors de la fusion avec la membrane ovocytaire, la tête, le col, et la partie terminale du flagelle du spermatozoïde rentre dans l'ovocyte" corrigée fausse. Il me semble que le spermatozoïde rentre en entier non ? 

QCM 27-D: "Les protéines se liant à l'ADN sont des facteurs de régulation transcriptionnelle", comptée vraie. Ce n'est pas toujours le cas, les enzymes réplicatives ou translesionelles par exemple se lient à l'ADN sans réguler la transcription !

Et je voulais également appuyer sur des erreurs déjà citées, la 8-B sur les spermatogonies Ap, et la 16-B, la zone pellucide dégage bien au moment de l'éclosion, qui appartient à la première semaine

Merci beaucoup pour la colle !  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

 

4E pour moi lors de la maturation OVOCYTAIRE on a une rupture des gap junctions mais en aucun cas les cellules periovocytaires ne maturent donc pour moi cet item est faux

 

8B je considere comme les autres que l'item est faux

 

16A la zone pellucide disparaît au 6eme jour donc il s'agit bien de la premiere semaine donc vrai

 

16B la 1ere semaine est caractérisée par un nombre croissant de mitoses asymétriques ET symétriques toutes les 10h , les divisions des blastomères ne sont pas nécessairement synchrones mais elles peuvent l'être, Pour moi il est donc faux

Link to comment
Share on other sites

Salut, de nouveau pour la biomol:

 

21 B : ANNULÉ : en effet, on ne peut pas dire que 16 isomères c'est faux même si elle en possède plus (et on est d'accord qu'un stéréoisomère est un isomère).

 

27 E : reste VRAI : en biomol, dans les domaines de liaisons à l'ADNil est précisé que les protéines possédant ces domaines jouent un rôle dans la régulation transcriptionnelle. De plus on ne précise pas « toujours » donc l'item reste vrai.

(Attention quand on fait des qcms à toujours rester sur ce que l'on nous dit dans le cours, ça peut être différent dans les autres matières faut faire avec. C'est ce que dit la prof de la matière qui fait loi)

 

28 D : reste VRAI : ça aurait pu être mieux formulé je suis d'accord mais au final il y a quand même une alternance : liaison B1 → 3 puis une liaison B1 → 4 , de nouveau une liaison 1 → 3 et ainsi de suite. En gros tu vas avoir ton acide glucuronique qui va être lié en arrière au N-actéylglucosamine du disaccharide précédent par une liaison B1 → 4 et au N-acétylglucosamine en avant par une liaison B1 → 3 (d'où la notion d'alternance). J'espère que j'ai été clair.

 

S'il y a besoin de précisions n'hésitez pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

Petit problème technique, j'étais dans l'amphi 2 pour la colle d'hier et on est plusieurs a avoir eu la correction de la semaine dernière, pas trop pratique de regarder des réponses de genomes pour un sujet BDR et biomol ^^

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Énoncé du qcm 35 : "concernant les acides aminés dérivés (..) "

item C : "la serotonine regule la température et le sommeil" compté vrai, or la serotonine est un amine biogène, pas un acide aminé.

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Énoncé du qcm 35 : "concernant les acides aminés dérivés (..) "
item C : "la serotonine regule la température et le sommeil" compté vrai, or la serotonine est un amine biogène, pas un acide aminé.

 

Les amines biogènes (comme la sérotonine) font partie intégrante des acides aminés dérivés non constitutifs des protéines. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle et le fait qu'elle ait été relue par prof de biomol !

 

Concernant la correction de BDR :

 

QCM 7-C corrigé VRAI doit être passée FAUX. En effet, l’énoncé du QCM parle de la spermatogenèse et l’item du C est à propos de la fécondation.

 
QCM 11-A corrigé VRAI doit être passé FAUX. Cette année Parini à bien insisté sur plusieurs définitions lors du cours sur la spermatogenèse et qu’il n’a pas dit l’an dernier à savoir (mots pour mots) : Elle se divise en 4 étapes dans l'orde -> multiplication = mitoses des gonies ; croissance = spermatocyte de 1er ordre (modif de taille, et fonctionnelles jusqu’à la prophase) ; maturation = les 2 divisions méiotiques (spermatocyte de 1er et de 2ème ordre) ; différenciation = exclusivement pour les spermatides qui développent les caractéristiques nécessaires (acrosome et flagelle) pour arriver à leur fin.
DONC, la spermiogenèse (et il a insisté en cours) n’est pas une étape de maturation MAIS de DIFFÉRENCIATION.
 
QCM 16-A corrigé FAUX doit être passé VRAI. Contrairement à ce qui est dit dans la correction, la zone pellucide disparait bel et bien lors de la 1ère semaine de développement tout comme le cumulus oophorus et la corona radiata, et comme le suggèrent l’énoncé et l’item A.
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous concernant la BDR:

7C: passe faux, en effet la libération de l'acrosine a lieu durant la fécondation et non durant la spermatogenèse comme le précise l'énoncé 

8B: passe faux, ce serait vrai si il s'agissait des spermatogonies Ap mais faux pour les Ad

16A: passe vrai, la zone pellucide disparait effectivement au cours de la 1ere semaine de développement entre le 5eme et le 6eme jour post-fécondation.

11A: reste vrai, je suis d'accord avec le fait que Parini ait changé son cours cette année en précisant et insistant sur certaines définitions. Mais j'ai demandé suite à la colle d'aller lui poser la question sur l'item et il le considère juste en disant qu'il s'agit d'une maturation du spermatozoïde mais que si l'item commençait par "dans les différentes phases de la spermatogenèse" là ce serait faux car la spermiogenèse est bien la phase de différentiation. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour la BDR :

 

4-E reste VRAI : ce sont bien les cellules periovocytaires qui voient leurs gap junctions se romprent.

 

6-A reste FAUX : la principale fonction est pour la fécondation. Il ne faut pas aller chercher si loin et de plus, le stade zygote n'est pas le stade embryonnaire (2-8eme semaine)

 

13-C reste FAUX : en effet, c'est bien avec la cape post acrosomique que l'ovocyte, le cumulus oophorus n'étant pas l'ovocyte à proprement parlé.

 

16-B reste VRAI : Le prof à bien insisté sur le fait que les divisions sont asymétriques donc PAS toujours 2-4-8 etc.. c'est assez aléatoire :)

 

17-E reste FAUX : le stade blastocyste n'est PAS la même chose que le stade morula. (8-64 cellules)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Quelques petites questions:

 

- Est-ce que quand on parle du NANA (en Biomol) on ne doit pas toujours dire neunulosamine acétlyée et pas tout simplement neunulose acétylée ? (QCM 25-C)

- Et est-ce que les microvillosités de l'ovocyte sont perçues comme un obstacle à franchir? Parce que moi je les voyaient plus comme une aide ! (QCM 14-A)

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...