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Témoignage LAS1 mathématiques ( et S3 de LAS2 maths aussi) à UT3


Abdel_31

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Bonjour à tous ! 

Alors je fais ce témoignage car de plus en plus de gens intéressés par la LAS maths naviguent sur le forum et c'est vrai qu'il n'y a pas non plus énormément de retour sur cette licence !

Tout d'abord je m'explique par rapport au fait que ce témoignage peut servir aux LAS2 maths aussi mais ceux ayant fait PASS avant : à partir de l'année prochaine seulement le S3 est classant et d'après ce que dit le document des parcours en Licence de maths (lien ci dessous) ,les UEs du S3 des LAS2 ayant fait PASS sont les UEs du S2 de L1 , que je vais détailler plus tard !

 

La licence maths est une licence flexible , je ne vais pas m'attarder dessus car il y'a un super post de @Dr_Zaius qui explique le fonctionnement , mais en gros la chose la plus intéressante est que le dernier partiel , CC4 pour les UEs à 6 ECTS et CC3 pour les UEs à 3 ECTS , remplace toute note inférieure dans le calcul de la moyenne . Donc vous si vous avez 0 aux CC1, CC2 et CC3 , si vous avez  20 au CC4 vous avez 20 de moyenne à l'UE ! 

Seul bémol de la LFLEX : il faut absolument valider TOUTES ses UEs à 10/20 minimum sans exception ! Sinon vous ne pouvez pas candidater ! Mais rassurez vous , il faut vraiment négliger une UE pour avoir moins de 10 !   

Contrairement à beaucoup de licences , la licence de maths comporte pas mal d'UEs à 6 ECTS , et ce sont habituellement ce que j'appelle les "maths pures",  et pas des maths avec un peu de physique etc... 

Je tiens également à souligner un point au niveau des notes/classement : le plus important c'est bien le classement et la note par rapport avec la moyenne de l'UE car le lissage est fait matière par matière . Donc vaut mieux avoir 13 et être 10e/100 que 18 et 50e/150 ! 

 

Programme du S1 :

 

 

Fonctions et calcul 1 (6 ECTS) :

     UE à majeure partie analytique avec beaucoup de notions que l'on voit en terminale : étude de fonctions ,convexité , continuité , asymptotes, composée,intégrales ....Mais également avec des choses toutes nouvelles comme l'approfondissement de l'approche aux fonctions avec un ensemble de départ , d'arrivée , d'injectivité/surjectivité/bijectivité et les fonctions trigonométriques circulaires (arccos , arcsin , arctan) .A noter que le 3/4 du programme concerne les fonctions d'un point de vue réel et le 1/4 restant concerne les fonctions d'un point de vue complexe , donc intéressant d'avoir fait maths expertes même si ce n'est absolument pas obligatoire de l'avoir fait (c'est mon cas )!

 

     Comme d'autres UEs en L1 , celle-ci commence avec un chapitre de logique qui est HYPER important pour pouvoir bien comprendre le reste que ce soit dans cette matière ou même en mathématiques tout court ! Par logique je veux dire , connaitre tous les quantificateurs et savoir quand les utiliser , comprendre et maitriser l'implication " =>" , comment la démontrer , connaitre tous les types de démonstrations , savoir donner la négation d'une assertion .... A noter que ca peut prendre un peu de temps au début mais on s'y fait sans problème et à la fin du semestre ca devient facile !

 

    Beaucoup de licences sont mélangées dans cette UE ( +1000 participants ) donc il n'est pas difficile d'avoir un bon classement à celle-ci ! 

Je le dit ici et je ne vais pas le répéter pour le reste mais aucune UE n'est difficile tant qu'on y met de l'énergie et du temps pour la travailler régulièrement et sérieusement !  

 

Ensembles 1 (6 ECTS) :

    C'est de loin l'UE au S1 dans laquelle beaucoup de gens trouvent le plus de difficulté car elle comporte presque aucune notion de terminale ! Les profs de TD seront très strictes avec la rigueur dans les démonstrations pour savoir si vous comprenez bien ce que l'on vous demande et si vous avez acquis les automatismes nécessaires avec le chapitre de logique ( oui encore une fois , j'insiste pas dessus pour rien ! ) . Au programme on retrouve comme l'indique le nom de la théorie des ensembles , la découvertes des relations binaires ( équivalences , d'ordre ) , de l'arithmétique ( la aussi il est intéréssant d'avoir fait maths expertes ) , des probabilités et enfin des polynomes (beaucoup dans le réel mais un peu aussi au niveau complexe ) . 

Il y'a un point important à souligner et c'est la différence de difficulté entre les TD et les CCs : les TD sont à première vue incompréhensibles et infaisables jusqu'à les avoir traités en cours et recommencés chez-soi mais les CCs  sont beaucoup plus abordables si on a bien travaillé justement ces TD , donc ne soyez pas surpris par celà ! 

Conseil à ne pas négliger pour cette UE : apprenez ou du moins comprenez un maximum de démonstrations ( surtout en arithmétique ) ! Celà vous permettra de largement mieux comprendre le cours en question ... Et d'être au point si on vous en demande une en CC . 

 

Outils mathématiques ( 3 ECTS ) :

    UE de mi-semestre donc qui commence début septembre et se termine fin octobre ... Elle se présente un peu comme introductrice de l'UE " Mécanique 1 " et elle comporte pal mal de notions vues en terminale (intégrales , dérivées ) au début puis on avance vers des notions à prédominance géométriques donc les vecteurs , l'espaces etc... avec la découverte des bases polaires , cylindriques , sphérique , des formules de changements de bases etc.. Enfin on y retrouve encore une fois des notions complexes donc dans l'ensemble C , et on finit par des équations différentielles ( 1er et 2nd ordre ) .

La aussi encore une fois nous sommes mélangés avec beaucoup de licences donc pas très difficiles d'avoir un très bon classement !

Spécificité de l'UE : pas de CM , que des TD !

 

Mécanique 1 (3 ECTS) : 

  UE qui est donc dans la continuité de outils maths car elle est également de mi- semestre ( de fin ocobre à décembre ) . Elle comporte de la "physique pure " et plus principalement de la mécanique du point comme l'indique son nom . On commence par un rappel de maths , différentes bases ... ensuite on traite de la cinématique du point , dynamique du point , et finalement de l'énergétique . A noter qu'il y'a quelques notions qui ont été vues en spé physique en terminale comme l'énergétique, les loi de Newton ou encore le fameux exercice du " coup franc " au rugby dans lequel on primitive la position pour avoir la vitesse puis on primitive encore pour avoir l'accélération et on en tire l'équation de la trajectoire . 

Point important : allez en cours ! je vais détailler plus tard si il faut selon moi ou non aller en cours mais dans cette UE il faut obligatoirement y aller et tout noter car les cours ne sont pas sur moodle et les profs aiment bien remettre des exercices semblables à ceux qui ont été traités en CM ! 

 

Mise à niveau en informatique (6 ECTS):

   Nous y voilà , l'informatique ! Cela peut faire peur au début car on se dit qu'on a pas fait NSI au lycée et qu'on comprenais rien aux petits exos python en spé maths mais à force de s'entrainer dessus on acquérit des automatismes et ca devient un jeu très amusant à la fin ! Il faut vraiment pas hésiter à poser des questions aux profs pendant les TPs dès lors que vous êtes bloqué , et même pour leur demander quel autre code était possible pour cet exo car c'est comme ca que vous allez progresser et comprenez qu'il y'a jamais un seul bon code mais plusieurs qui peuvent etre considérés comme des solutions à l'exercice en question , la différence réside dans les outils informatiques que vous utilisez et la longueur du code justement , et le but est de faire le moins long possible . 

Cette UE est découpée en CM et en TP qui commencent en octobre de mémoire et qui se font sur ordinateur , pas de TD ! A noter que l'on utilise que du python pour la programmation  . Et ne vous inquiétez pas si vous arrivez pas à terminer un TP pendant la séance dédiée , l'important est de le terminer chez soi et de le refaire avant les CCs ! Très peu de personnes arrivaient à terminer un TP à temps ! 

Niveau programme vous apprendrez dans un premier temps à convertir des nombres décimaux , en hexadécimal et en binaire , et vice-versa ! Puis vous verrez toutes les bases en programmation tels que les tuples , les matrices , les boucles , les dictionnaires etc..

Le but de cette UE est , comme le disait mon prof de CM , de nous apprendre les bases en programmation pour que l'on puisse s'en sortir plus tard si l'on doit rédiger des programmes simples car tout fonctionne de manière numérique à notre époque ( même derrière le forum du TAT se cachent les Webmasters qui contribuent aux fonctionnalités de celui-ci ahah)  

Dernière chose en info , et oui , il y'a un peu de logique derrière , donc il faut encore une fois maitriser les négations etc comme dit plus haut ! 

 

Biologie cellulaire 1 (3 ECTS) : 

  Biocell en maths ? Oui ! c'est un choix qui je pense a été fait par les responsables de la licence maths pour les LAS et c'est un super choix car c'est une mini introduction à l'option santé ! Surtout si on a oublié tout le programme de première de SVT ! Cette UE regroupe pas mal de LAS1 venant de chimie , physique et évidemment SDV.... Je dirais que le programme correspond à environ 60% du programme de biocell ( en bcp plus condensé ) de l'option santé bien qu'il y'a des notions qu'on ne traite pas lors de celle-ci comme la cancer par exemple qui est approfondi dans cette UE . 

 

 

Devenir étudiant ( 3 ECTS):

     Je commence par dire tout de suite que le principe du CC3 qui remplace toute note inférieure ne s'applique pas à cette UE , il faut donc etre constant tout le semestre ! Et ce n'est pas compliqué du tout car il n'y a pas non plus dix mille choses à faire ! On vous présentera dans un premier temps la fac , la BU , le SCUIOP etc ... On vous posera des qcms dessus , puis on vous demandera de préparer un oral et un poster scientifique en binome sur le métier que vous souhaitez faire ( malheureusement il est interdit de prendre médecin si on est en LAS vu que le parcours est connu à ce qu'il parait , donc il faut faire un oral sur un autre métier , type ingénieur par exemple)  , et enfin on vous demandera de faire un rapport laTeX de 20 pages qui récapitule le métier que vous voulez faire , le parcours etc....

Ce qui est compliqué dans cette UE est seulement le fait que on doit faire semblant d'être intéressé par un autre métier et rédiger des pages dessus en faisant comme si c'est ce que l'on veut faire alors que pas du tout ! Encore une fois , UE qui regroupe tous les L1 de la fac donc pas difficile d'avoir un super classement ! Et un petit conseil : ne faites pas comme beaucoup de gens le rapport le dernier jour avant la limite fixée par la prof , c'est une très mauvaise idée ! 

 

 

Résumé du S1 et mon ressenti : 

Semestre plutôt cool qui permet de faire parfaitement la transition lycée->post-bac et qui reprend les maths du tout début pour avoir des bases solides et pour comprendre ce que l'on fait ce qui n'est pas tout le temps le cas en terminale ! Et également on apprend réellement ce que c'est que les maths !

Niveau résultats je termine mon semestre avec 17,6 de moyenne , ce qui donne de la confiance pour la suite !

 

 

Programme du S2 :  

     

 

Introduction à l'analyse réelle (6 ECTS) :

             UE assez différentes des autres car on se rend compte très vite que toutes les bases du S1 sont considérées comme maitrisées et que on se tourne vers une approche encore plus rigoureuse des maths : l'analyse ! L'analyse c'est la facette des maths qui traite des fonctions , des limites etc mais encore une fois de manière beaucoup plus rigoureuse qu'auparavant , c'est un cran au dessus de fonctions et calcul 1 au S1 niveau difficulté , on ne fait pas d'étude de fonctions pure et dure mais on cherche à les comprendre de façon plus approfondie et avec les théorèmes qui existent dessus . Vous verrez mais le principal défi de cette UE est d'apprendre son cours ! C'est 70% du travail , apprendre tous les théorèmes par cœur : les HYPOTHESES , les noms , les définitions . Et j'exagère pas quand je dit apprendre mot pour mot , car un seul petit quantificateur peut changer le sens de l'assertion que vous lisez , petit clin d'œil aux définitions de la limite ! On parlant de ces définitions de limite , familiarisez vous avec le plus tôt possible et comprenez les car elles sont essentielles même si elles sont très difficiles à maitriser au début ! Pour cela je vous conseille de chercher sur internet des schémas qui les expliquent ou encore de demander aux profs de TD de vous les faire comprendre car c'est bcp plus facile de les intégrer avec un schéma ! Je vous conseille également de les écrire toutes sur une feuille et de les relire très souvent voire tous les jours comme ca ce sera acquis ! 

Au programme : les réels ( borne sup borne inf etc...un rappel du début d'ensemble 1 en gros) , un gros chapitre sur les suites avec une quantité non négligeable de théorèmes à apprendre , un chapitre sur la continuité , la dérivabilité et enfin les fameux développements limités ! 

Une vérité sur cette UE qui est que énormément d'étudiants la trouvent difficile et ne la réussissent pas alors que les salles de TD sont remplies et pareil pour les amphi de CM , et cela pour une seule raison selon moi :

- encore une fois ils n'apprennent pas leurs cours , c'est limite une UE de cours comme en SDV sauf qu'il y'a que des maths ... Et parfois la quantité de  choses à apprendre ne laisse plus le temps de refaire les TDs avant un CC dont ne vous y prenez pas au dernier moment pour réviser ! 

Autre chose maintenant qui va concerner le dernier chapitre celui des développements limités qui constituera un bon tiers du CC4 , il faut en faire des tonnes et des tonnes pour les maitriser correctement car c'est un exercice qui requiert beaucoup de concentration et un petite erreur peut fausser tout ce que vous faites depuis le début , mon prof de CM disait qu'il fallait en faire au moins 50 ! Donc ne vous contentez pas de ceux du TD des profs et utilisez des TD de prépa ( j'en reparlerai après ) dans lesquels il y'en a énormément .  

Dernière précision , il faut également acquérir des automatismes nécessaires pour énormément d'exercices qui ressortent en CC , je pense notamment à passer à l'écriture exponentielle lorsque l'on cherche une limite d'une suite avec une variable en exposant du genre (-1)^n ou encore revenir aux définitions lorsque l'on est bloqué comme souvent avec la partie entière ! 

 

 

Algèbre linéaire 1 (6 ECTS) :

           UE magnifique et très très plaisante à étudier ! On retrouve une autre facette des maths : l'algèbre ! c'est tout ce qui traite des équations et de la géométrie ! On commence par étudier les systèmes linéaires avec plusieurs inconnues et on apprend à les résoudre en fonctions de leur nombre de solutions . Ensuite on étudie tout ce qui concerne les matrices ( maths expertes) , on apprend à les multiplier les additionner , les formules etc ...Ensuite les fameux espaces vectoriels et on finit par les applications linéaires . Un point important dans cette UE est que chaque chapitre aura besoin  du précèdent , ou du moins d'un chapitre qui aura été vu avant ! Donc important de maitriser bien celui que vous faites le moment même avant d'attaquer le suivant . 

Conseil très important pour bien réussir l'UE : regardez au début de chaque chapitre des vidéos sur youtube qui vous expliquent et vous introduisent les notions en vous rattachant des points avec les autres chapitres , je pense notamment aux espaces vectoriels et aux applications linéaires ! Pourquoi cela ? Car dans les vidéos le cours est expliqué en quelques minutes et il est très utile d'avoir une vue d'ensemble sur les chapitres d'algèbre dès le début pour ne pas tourner en rond ..... Contrairement à l'analyse , en algèbre il faut beaucoup moins apprendre son cours bien qu'il faut bien connaitre les quelques définitions pour chaque chapitre ( matrices inversible, espaces vectoriels , théorème du rang , isomorphismes etc...) . Il faut cependant énormément s'entrainer et faire des exercices supplémentaires sur internet parce que en algèbre , et retenez le , c'est très souvent les même types d'exercices qui tombent en CC pour chaque chapitre ! Donc la clé est d'être méthodique lors de la résolution de vos exos ( qui passe par de l'entrainement ) et de faire appel aux bonnes notions ( et y'en a pas 1000 ) pour chaque question et vous vous rendrez compte qu'il n'y a plus difficulté ! 

Révélation

nom des chaines youtube que je visionnais : Optimal Sup-Spé - Groupe IPESUP et J'aicompris maths 

 

Ensembles 2 (6 ECTS) : 

           UE qui pose pas mal de problème ( en même temps c'est dans la continuité d'ensemble 1) à beaucoup d'étudiants car contrairement à ensemble 1 , les TD sont abordables à première vue et encore , mais les CCs sont plus difficiles quelques fois , bien que cela dépend énormément du prof que vous avez car c'est celui qui rédige vos CCs car il n'y a pas de CM ! Donc important de livrer une grosse quantité de travail chez soi et de bien refaire le TD afin d'arriver prêt lors des exams ! Niveau programme c'est le même qu'en ensemble 1 à part en probabilités et en arithmétique ou on découvre de nouvelles choses comme le théorème de Bayes et le théorème des restes chinois par exemple etc..

Présence obligatoire à tous les TDs pour réussir cette UE ! 

Révélation

Autre conseil : ne mettez pas tous vos espoirs sur le CC4 pour avoir une bonne note à cette UE , vous comprendrez dont je vous parle si vous regardez celui de l'année 23-24 ! Donc il est crucial de se focaliser sur les petits CCs durant le semestre pour avoir une très bonne note et ne pas etre surpris à la fin de l'année !

 

 Il y'a effectivement d'autres UEs au S2 mais que je ne développerai pas car ce sont des UEs à choix et tout le monde n'aura donc pas les mêmes ! 

Néanmoins je vais vous dire ce que j'ai pris : 

- Des atomes aux molécules ( 6 ECTS ) : UE de chimie que pratiquement tous les LAS prennent car 70% du programme est celui de l'option santé en chimie

- Lumière et couleur ( 3 ECTS ) : UE de physique qui est bonne à prendre car elle commence mi-S2 donc pile après le concours de l'option santé 

- Anglais (3 ECTS) : history of science

 

 

Résumé et ressenti du S2 : 

       Semestre plus difficile que le S1 notamment à cause du fait que l'option santé se rajoute pendant la moitié de celui-ci mais tout de même très intéressant au niveau mathématiques car on passe un palier en terme de niveau en ne voyant que des nouvelles notions !

Je termine ce semestre avec la note de 16,4 ce qui fait descendre à la note de 17 pile à l'année .  

 

 

Mon organisation en licence :

    Alors je vais détailler comment moi je travaillais mais il faut retenir que la méthode est propre à chacun ! 

J'étais quelqu'un de très traditionnel dans le sens ou mes fournitures étaient très simples : pack de feuilles doubles , stylo 4 couleurs , un cahier par UE et c'est tout ! Je ne prenais que rarement mon téléphone à la fac ( quand je savais que j'en aurai besoin) et jamais à la BU pour être concentré à 100% sur ce que je fais et avoir des heures de travail productives ! C'est vraiment un point important car vous serez 2x plus efficaces en moins de temps passé à travailler si vous êtes pas distraits que quelqu'un qui recoït toutes les 30min des notifications et qui travaille plus de temps que vous ! 

Ensuite, j'allais à tous les CMs et tout les TDs car je me connaissait et je savais que c'était indispensable pour ma compréhension , et je vous invite à faire de même  sur ce point , car en maths les profs disent très souvent des choses très importantes qu'ils n'écrivent pas sur le cours disponible sur moodle ! 

Egalement , en CM je ne notais absolument rien mis à part les démonstrations car elles n'étaient dans le cours en ligne . Pourquoi ? Car pour ma part noter le cours m'empêchait de bien comprendre celui-ci puisque je me concentrais sur ce que j'écris et non sur ce que j'entend , donc je sortais du CM en ayant rien compris ! Je mettais donc toute mon énergie à me concentrer sur ce que disait et projetais le prof afin de bien comprendre de quoi il est question et cela me faisait gagner un temps fou par la suite ! 

Ensuite , lorsque je finissais un cours ou un TD ou j'avais un trou , je passais tout mon temps à la BU en essayant de faire le plus de fois ouverture/fermeture : je prenais un PC en salle info et je me mettais le TD du prof si je l'avais pas fini et si oui je faisais des TDs de CPGE car ils sont rempli d'exercices pour avoir les automatismes et généralement de difficulté supérieure ! De ce fait mon paquet de 200 feuilles doubles s'épuisait très vite mais c'est ce qu'il faut faire pour réussir en maths : s'entrainer !

 

 

Par rapport à l'option santé :

 

Honnêtement le plus difficile est de gérer la licence et celle-ci en même temps bien que c'est très faisable avec de l'organisation ! Il faut donc opter pour une méthode qui vous correspond et qui vous permet d'apprendre de manière efficace et surtout de répéter dans le temps pour que ca rentre ! Pour ma part j'avais opté pour la méthode des J car elle fonctionnait sur moi mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde donc il faut impérativement tester avant de l'adopter définitivement ! 

Et le conseil le plus important pour l'option santé : faire des qcms !! Il faut vraiment en faire un énorme paquet et également faire et refaire les annales car les sujets se ressemblent bcp d'année en année ! 

 

 

Maintenant quelques ressources qui m'ont été utiles pour la santé : 

- Voici un planning de révision "intelligent" en ligne gratuit et ( habituellement utilisé pour faire sa méthode des j) très très simple à utiliser et qui nous dispense du fait de devoir tout le temps noter sur un carnet son programme surtout quand on a beaucoup de cours à faire ! On peut ainsi ouvrir l'appli et voir directement ce que l'on doit faire aujourd'hui ! Honnêtement ca a été un outil super important je l'utilisais tout le temps et je pense que je l'utiliserai encore ! 

Lien : https://www.hiphiphip.app/ 

Vidéo explicative pour l'utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=Nk9JA-AcOEk

 

 

- Il est parfois difficile de comprendre certaines notions d'anatomie seulement avec les cours des profs donc voici une chaine YouTube d'un prof reconnu dans le domaine de l'anatomie ( Olivier Trost ) qui permet de rapidement assimiler les notions selon moi : https://www.youtube.com/@oliviertrostanatomie-freea4376

Egalement il y'a l'application d'anatomie " Visible Body " gratuite pour les étudiants d'UT3

 

- Encore une fois une chaine Youtube d'un étudiant en 8e année de radiologie ( qui a été très bien classé en PACES et à l'EDN ) qui traite sur la productivité et l'organisation qu'il faut avoir en médecine pour maximiser ses chances de réussir ! N'hésitez pas à voir , revoir et re-revoir les vidéos méthodo jusqu'à ce que ca rentre car c'est au conseil près ce qu'il faut appliquer pour réussir ! 

Lien : https://www.youtube.com/@robinrigaudeau

 

- Le discord du TAT , qui est hyper utile lorsque l'on comprend pas une notion ou comment résoudre un qcm car il a été super bien réalisé avec des salons pour chaque UE et il y'a toujours un tuteur pour nous répondre très vite dessus donc n'hésitez pas à le rejoindre également ! ( Je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici mais si vous voulez le rejoindre envoyez moi un message en pv ) 

 

 

Pour finir , n'oubliez pas qu'avant d'être en LAS vous êtes en L1 ( ou L2 pour les LAS2) et qu'il faut donc s'intéresser à votre licence comme si vous vouliez continuer la dedans , car cela peut avoir des répercussions sur vos résultats par manque d'approfondissement et de compréhension ( très important en maths) des notions ! Ce que je veux dire par la c'est qu'il faut pas hésiter à rester à la fin des TDs et des CMs pour poser des questions aux profs pour mieux comprendre ( même des choses hors programmes mais en lien avec ce que vous étudiez ) et la plupart sont réceptifs car ils sont là pour ca ! 

Pour avoir discuté avec plusieurs anciens LAS qui ont réussi brillement leur année , ils avaient tous un point commun qu'est la détermination ! Penser constamment à son objectif et faire tout mais vraiment tout pour l'atteindre c'est la clé ! C'est pas pour rien qu'on dit que la victoire est le résultat de l'obsession !  

 

 

Voilà en tout cas pour mon témoignage ,sincèrement désolé si il a été long , j'espère qu'il pourra en aider plus d'un ! Et si vous avez une question de maths ou peu importe vous pouvez m'envoyer un message en PV ! 

 

 

 

 

 

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