Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 01/31/2026 in Posts

  1. Enfaite le prof veut nous faire atteindre le niveau C1+ donc meme les modules C2 sont obligatoire pour nous faire atteindre le niveau C1+... Ainsi mĂŞme si c'est niveau C2 faut apprendre
    0 points
  2. Coucou merci tout le monde pour vos réponses, je vais essayer de faire un petit mélange et si jamais je viendrai en perm pour avoir plus d'explications !
    0 points
  3. Salut @Cétone, Bien que la structure exacte du cortisol ou de la testostérone ne te sera jamais explicitement demandé. Il reste nécessaire de bien comprendre ces famille de lipides pour facilement répondre aux qcms. Tout vient de lui, le noyau Stérane = tétracycle à 17 carbones -> Stérol = [stérane + alcool en C3] (ex: cholestérol) -> Oestrane = [stérane + méthyl en C13] (ex: oestradiol, oestrone) -> Androstane = [stérane + diméthyl en C10 et C13] (ex: testostérone) -> Prégnane = [androstane + éthyl en C17] (ex: progestérone, cortisol, aldostérone) -> Stéroïde = [famille large de stéranes avec des fonctions diverses] (ex: fourre-tout des précédents et plein d'autres) -> Vitamines D = [stérane avec cycle coupé] (ex: D2 ergocalciférol (végétal), D3 cholécalciférol (animal)) Je t'invite donc à comprendre les familles et leurs structures et à y associer des exemples sans aller trop dans le détail. Bonnes révisions,
    0 points
  4. lucil_e_tubaire

    clairance

    Coucou !! Je saurais pas mieux expliquer que ce (vieux mais efficace) post : si tu restes dans le flou reviens vers nous !!
    0 points
  5. Coucou ! J’essaye de trouver des feuilles de coche pour voir un peu à quoi ça ressemble mais je n’en trouve pas ! Si quelqu’un a en outils maths et en physique je veux bien ! Ensuite je comprend pas trop comment est noté ces matières si c’est -0,5 ou pas si c’est pour les deux pareils etc et aussi je trouve pas l’annale de l’année dernière en physique ! Si quelqu’un a je suis preneuse ! Désolé ça fais beaucoup de questions en un sujet…
    0 points
  6. eloglobine

    Cours crubezy

    Coucou ! On a fini le cours sur la co-évolution homme maladie.
    0 points
  7. Lénadénine

    l2 et las2

    Coucou ! Oui si tu valides ton année de PASS tu vas pouvoir entrer en L2 de droit en septembre sans problèmes. En fait la candidature en LAS se fait au cours de l’année, mais au départ tout le monde s’inscrit en L2 classique. Donc ça sera à toi de faire le choix si tu veux faire la LAS ou pas. J’espère que c’est plus clair pour toi !
    0 points
  8. hibz

    cours du s2

    MERCI BCP
    0 points
  9. 0 points
  10. Bonjour, J’étais dans le même cas que toi l’année dernière, j’avais perdu presque 4 semaines sur les trois premiers chapitres et je n’avais même pas fait tous les exercices. Puis je me suis rendu compte que dans les annales c’est toujours la même chose, et qu’à l’examen on ne va pas nous demander de démontrer les différentes formules. Du coup, j’ai décidé de skip un peu les trois premiers chapitres et de me concentrer davantage sur les autres. Pour les trois premiers, je faisais chaque semaine quelques exo, parfois je comprenais ce qu’on faisait, parfois non, donc j’apprenais simplement la formule par cœur (j’avoue c’est debile mais j’avais pas le temps pour se casser la tête ). J’ai fait et refait les annales, parce que pour ces chapitres-là le prof met toujours les mêmes types de questions et c’est généralement assez simple. La sous-mineure maths-fonctions donne l’impression au début d’être très compliquée surtout avec les trois premiers chapitres qui ne sont pas faciles, mais je t’assure qu’à l’examen c’est toujours la même chose et c’est toujours simple. Je te conseille donc de ne pas perdre trop de temps sur les trois premiers chapitres. Je te conseille de passer aux autres chapitres, qui sont plus accessibles et plus simples. C’est là que tu peux gagner le plus de points à l’examen !! Pour résumer : Annales +++ (3 premiers chapitres) et Annales ++++ et TD (les autres chapitres).
    0 points
  11. Salut ! Je suis aussi en mineure maths et si ça peut t’aider quand tu regardes les annales de fonctions on se rend compte que c’est toujours les mêmes formules qu’il demande donc personnellement j’ai arrêté de faire les démonstrations et juste retenu les formules par cœur et pour outils maths je te conseille de bien faire tout ses exercices plusieurs fois pour bien avoir les mécanismes car après les qcm sont toujours un peu pareils ( après c’est mon avis peut être que qu’un P2 t’aidera plus que moi ) bon courage !
    0 points
  12. Cétone

    Un espoir?????

    Bien sûr ! Je suis en LAS 2 comme toi, est tout est faisable ! 16.5 je trouve ça plus que correct. Après reste à savoir si tu situé vers les premiers de ta promo, ou vers les derniers. Si tu es vers les 10% premier de ta promo tu risques d'avoir un lissage positif, et malheureusement tu es vers les dernières tu auras un lissage plutôt négatif. Et oui, de ce que j'ai entendu, les chimies se font avoir avec le lissage mais t'inquiète pas vaut mieux candidater maintenant que l'an prochain en L3 ou ça va être plus compliqué en montant d'un niveau en plus. Aussi entre LAS2-3 on a constitué un excel dans le but de se situer avant lissage, même si je sais bien que le lissage peut faire perdre 40 places tout comme en gagner 40. Voilà à titre indicatif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HXbb2qA7fwhYlQVS0u3V-xTtYyVyzcYeGBlnhpZzel8/edit?usp=sharing
    0 points
  13. Saluuuut @Elviracat! Je ne suis pas en LAS et je sais pas comment cela fonctionnne avec les notes de la majeure pour vous. Mais l'important c'est de rien lacher, comme ils l'ont dit plus haut : avec de l'organisation et de la rigueur, le retard se rattrape. De toute façon, le plus important c'est que le jour du concours tout soit dans ta tête donc c'est pas grave de pas être à jour aujourd'hui. Mais ce qui est important surtout c'est d'être motivé et d'avoir envie de tout faire pour atteindre ton objectif. Je te connais pas mais ça se voit que t'as vraiment envie de faire médecine. Donc même si il y a un enchaînement désastre (désolé pour le jeu de mot), et je sais que c'est dur, faut se dire que c'est pas fini. Dans tout les cas, la note est passée donc tu peux rien y faire, autant ne plus y penser et passer à autre chose et continuer à avancer. Objectif : ZERO REGRET D'expérience perso, yaura toujours des hauts et des bas, mais il faut perséverer pour aller chercher ton but ! Et au pire, t'auras toujours moyen de retenter l'année prochaine, donc rien n'est joué encore. COURAGE
    0 points
  14. TiBin

    Anglais

    Et aussi j'ai remarquer au Module 3 de grammaire que y'a plein de terme non présent dans son cour mais qui sont présent en qcm donc je ne sais pas comment répondre si je n'ai pas vue le cour comme par exemple "come clean"
    0 points
  15. Dodopamine2.0

    ATM

    Salut, l’image qu’à envoyé @ayaettz_c’est exactement celle qui te faut pour comprendre ! Il faut simplement comprendre que ce sont des axes qui sont légèrement oblique (« penchés ») par rapport à ceux que tu connais qui sont les plans anatomiques de base. L’axe frontale oblique est celui qui correspond à la longue portion du condyle (en gros de droit à gauche) alors que l’axe parasagittale la plus petite portion (en gros d’avant en arrière). Ce que je dis la n’a rien d’anatomique mais c’est pour être sûr que tu vois lequel est frontale oblique et lequel est parasagittale par rapport au schéma qui t’a été envoyé ! Si tu as d’autres questions ou que tu ne visualises toujours pas n’hésite pas à renvoyer un message, bon courage !
    0 points
  16. Coucou ! Pour répondre à tes questions sur les jours exacts, en fait les professeurs ne piègent pas vraiment à 1 jour près surtout quand la différence est toute petite donc ne t’en fais pas! Mais ce que tu dois retenir c’est que effectivement le blostocyste apparaît complètement au j5 même si en fin de J4 il commence à y avoir la formation du blastocèle. Ensuite c’est bel et bien à J7 que se fait la réelle implantation même si elle peut commencer légèrement au J6. Concernant les questions sur le développement et la circulation du placenta je vais laisser @Daryanémie, @Eulaliie ou leur team UFP/embryo y répondre car j’ai peu de dire des bêtises. J’espère avoir pu t’aider ! Bon courage !
    0 points
  17. anaé.sthésie

    Anglais

    Merci @Zootopie, On va voir ce qu'on peut faire de notre côté mais on ne peut rien promettre !
    0 points
  18. anaé.sthésie

    Anglais

    Sooooo, @Julianatomie @Hemilyse Après réponse du prof : Un niveau C1/C1+ est attendu, un niveau C2 est considéré inatteignable pour un "non natif", Les 18 notions des modules sont susceptibles de tomber en QCM, Les 6 derniers modules notés de niveau C2 sont là pour vous amené vers un niveau C1+. On peut que vous encourager à revoir tous les modules. SELON NOUS, concentrez-vous peut-être, dans un premier temps, sur les modules C1. @Zootopie @Hemilyse Est-ce que vous avez vu une amélioration au niveau des QCM ? On essaie de vous informer au mieux, n'hésitez pas si y'a besoin de clarifications ! PS: Petite note, il vaut mieux citer le prof/ses e-mails que d'en mettre une capture d'écran !
    0 points
  19. Loulou1777

    Immuno-analyse

    Salut, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment on lit ce genre de graphique en prenant en compte les seuils de positivité parce que je me mélange un peu https://ibb.co/YFKVVTkx
    0 points
  20. TiBin

    Anglais

    Ça marche merci beaucoup n’hésite pas à me prévenir des nouvelle
    0 points
  21. TiBin

    Anglais

    Ok donc pour l’instant c’est de C1 à C11 + C14 ?
    0 points
  22. MASA

    Convex

    Hello ! Je comprends tout à fait ta problématique, c’est assez compliqué de visualiser… De manière général tu peux te dire que convexe = bosse et concave = creux. Apres tout va dépendre de ta situation. Je te prends plusieurs exemples, pour l’écaille de l’os frontal, si tu te places sur une vue exocranienne (tu regardes de l’extérieur), ton écaille est convexe (bosse) et sur une vue endocranienne (tu regardes de l’intérieur), ton écaille est concave (creux). Dans le cas de l’ATM, la fosse mandibulaire est CONCAVE (en ventral et caudal) et ton tubercule articulaire est CONVEXE (en dorsal et en caudal). Je t’ai mis des couleurs sur le schéma pour t’aiguiller. J’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésites pas !
    0 points
  23. TiBin

    Cartilage septal

    Salut, en faite le cartilage septal c'est ce qui n'est pas de l'os qui peut bouger. Quand tu te pince le nez c'est sa que tu touche
    0 points
  24. Salut ! (Pas de pb le forum est fait pour ça tu ne déranges pas :) ) Effectivement je n'ai pas trouvé le cours sur les différents aspects du vieillissement dans le poly du tat de cette année (je ne sais pas pourquoi), mais tu peux le trouver dans le poly de l'an dernier sur la plateforme du tat (UE8 tome 2, module 3, fiche de cours 7 : les différents aspects du vieillissement) Hésite pas si tu as d'autres questions :)
    0 points
  25. Coucou @gnocchi !! Attention ce n’est pas l’éthanol, c’est l’éthènol (piège diabolique désolé ).
    0 points
  26. Coucou, alors on considère que le brome est conjugué car tu as double liaison-liaison simple - doublet non liant. Tu peux donc déplacer les électrons pi le long de ces liaisons: il s'agit d'un type de conjugaison :
    0 points
  27. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le brome est considéré comme conjugué dans le qcm 20 et donc la correction a la 20c Ha le minuscule trait a droite c'est un - ?.....
    0 points
  28. Marcophage

    Question cour

    Salut @MJcmoi Mis à part la schématisation du sphénoïde comme un "avion biplan" ou une "chauve souris", Peut être que des schémas dessinés seront plus explicites. Vue antérieure: Vue supérieure: Bonnes révisions
    0 points
  29. Oui normalement il ne va pas poser de questions où seulement les temps sont demandés, mais ça sera sûrement intégré dans l'énoncé (pour la concordance des temps par exemple, le subjonctif, etc.) J'espère avoir pu t'aider !
    0 points
  30. Salut, En effet, c'est une sorte de conclusion de tous les cours de SSH qui sont au programme donc ca reprend des notions vus dans les différents cours je peux donc que t'inviter à regarder ce cours. Bon courage !!!
    0 points
  31. HectoPascal

    Note

    Salut ! Je comprends tout à fait ta demande et au risque de te dire quelque chose que tu sais déjà mais le semestre 2 compte tout autant (notamment avec la mineure) et les moyennes de tout le monde peuvent varier entre les deux. Concernant les résultats chiffrés, il est difficile de te donner un pronostic car cela varie énormément d'une année à l'autre et d'un semestre sur l'autre. L'essentiel est donc de te dire que c'est clairement faisable avec ces résultats pour le S1 et que tu dois rester sur la même ligne de performance. J'espère que j'aurais pu t'aider et n'hésite si tu as d'autres questions.
    0 points
  32. Coucouu ! Je confirme que c'est bien un errata, bonne journée
    0 points
  33. Je suis d'accord avec toi pour moi c'est une errata !! @Daryanémie qu'est ce que tu en penses ??
    0 points
  34. Edwin-Ch

    Claculer un rayon

    Coucou, Si je me trompe pas tu dois utiliser cette formule: masse volumique p=masse des atomes en propre/volume de la maille =(M/NA)/a^3=pi/6 ; M est la masse molaire Et comme tu sais que a=2R Tu en déduis le résultat. Je te conseille de regarder cette vidéo, j'aime bien les explications de ce prof : https://www.youtube.com/live/r3K-kgTdUuM?si=N8hQH2vlt-6p5xGw J'espère ça va t'aider ;) Ps. Si j'ai dit des bêtises désolé ça fait longtemps que j'ai pas fait de chimie
    0 points
  35. Salut ! Je pense que les master de mention SMPS correspondent très bien à ton profil. Pour ça : Master parcours Essais cliniques & pharmacoépidémiologie Pour ça : Master parcours Modélisation pharmacocinétique / pharmacodynamique (PKPD) Je ne suis qu’en M1 dérogatoire mention SMPS (avec l’objectif de poursuivre en M2 Modélisation PK/PD à terme), donc même si j’ai une UE commune avec le M1 SMPS, je ne peux pas trop témoigner. En revanche, je te conseille de checker les Moodle des différentes mentions de master : Moodle M1 Mention SMPS Moodle M2 SMPS Mention Essais cliniques Moodle M2 SMPS Mention PK/PD Bonus : Vu que t'as un projet de thèse, je te mets le lien d'une thèse Toulousaine qui aborde la modélisation PK/PD dirigée notamment par le Pr. Chatelut (que tu dois bien connaitre si tu es passée par une PASS), responsable du cursus PK/PD.
    0 points
  36. Toto_tfc

    cours tat polys

    Il est dans le tome 2 du poly d’UE11 (module 3, Fiche de cours 3) ;)
    0 points
  37. Coucouu @bibo Tu as bien raison ! Les artères intersegmentaires naissent bien des aortes dorsales droite et gauche. Il faut que tu imagine au centre l'aorte puis de chaque côté, à chaque "segment" (comme des étages) part une petite artère (artère intersegmentaire). Elles se dirigent vers l'extérieur pour vasculariser les futurs muscles, vertèbres, la paroi du corps (et plus tard les membres). Pour ce qui est de leur devenir, dans le cou ça donera l'artère vertébrale, dans le thorax ça donnera les artères intercostales, dans la région lombaire ça donnera les artères lombaires et pour le membre sup ça sera l'artère subclavière alors que dans le membre inf ça donnera l'artère iliaque. En ce qui concerne l'aorte thoraco-abdominale, elle vient de la fusion des deux aortes dorsales, pas de la ventrale. Pour ta dernière question, c'est vraiment une question de subtilité mais sache que quand on parle de veine ou d'artère, on ne parle pas du contenu mais de la direction. En effet, une veine a pour définition : un vaisseau qui ramène du sang vers la pompe cardiaque (et non vaisseaux contenant du sans désoxygéné). De la même manière, l'artère est définie par un vaisseau qui envoie du sang de la pompe cardiaque (et non vaisseau contenant du sang oxygéné). Donc oui le sang des veines ombilicales est oxygéné. J'espère avoir pu t'aider, bonne journée
    0 points
  38. letartare06

    informatique

    D'accord mercii j'essayerai
    0 points
  39. Salut! En effet on peut purifier avec des anticorps si ils sont diriger contre notre étiquette. Dans le cours de la prof, il est indiqué qu'on peut purifier un antigène par un anticorps. Un antigène peur être beaucoup de chose different dont une etiquette GST J'espère que c'est claire
    0 points
  40. Hello! Le clonage non orienté veut dire que nous avons des plasmides recombinants dans les deux sens (en vulgarisant : que nous soyons dans un sens ou l'autre, l'ADN sera présent). Seulement pour pouvoir exprimer un gène il faut une orientation précise par rapport au promoteur : il n'y a qu'une seule bonne orientation pour que l'ADN soit exprimable. Il faut un bon sens (5' -> 3' + avec le codon start du bon côté) pour que l'ARN polymérase lise bien, que la transcription soit correcte pour ensuite donner lieu à la bonne protéine. J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu as encore des questions. Bon courage !!
    0 points
  41. Lénadénine

    L2

    Coucou ! Vous aurez toutes les infos en temps voulu ne t’en fais pas ! Tu auras juste à faire une inscription administrative pour la rentrée comme tu as fait pour la pass ! Toutes les dates et les modalités vous seront transmises par la scolarité. Bon courage !
    0 points
  42. Coucou @ayaettz_ ! Tout d'abord, tu es légitime de venir sur le forum parler de ce que tu ressens, c'est justement le but et parfois c'est nécessaire ! Il est tout à fait normal de ressentir de la déception, et j'ai aussi l'impression que de l'épuisement est à l'origine de ton problème d'efficacité. Quand on dit que la PASS est un marathon, c'est pas qu'une métaphore, c'est une année dure qui demande du cardio. Tu as vécu un premier semestre, qui est particulier car tu découvres le post-bac, tes méthodes, l'organisation, etc... il y a de l'excitation. Après les vacances, parfois on recommence le semestre sans avoir encore payé sa dette de sommeil et la motivation est restée au semestre dernier. Je tiens à te rassurer quand je te dis que j'ai connu exactement ce que tu ressens. Je ne pense pas que continuer à bosser jusqu'à l'épuisement (si tu n'y es pas déjà) soit la solution : prend un jour pour toi ! Les sentiments que tu décris ne vont pas partir si tu les mets sous un tapis, je pense que prendre une pause (pour passer du temps avec tes parents, frère/soeur, amis, chien/chat) est nécessaire. Parfois pour pouvoir finir le marathon, faut bien reprendre son souffle de temps en temps ! En ce qui est de ta confiance en soi, je sais (très personnellement d'ailleurs) que ce n'est pas toujours simple de travailler sur ça mais sache qu'au simpss (https://www.fsi.univ-tlse3.fr/sante-et-social) il y a des psychologues à qui tu peux parler (je me permets aussi de t'envoyer le lien pour avoir des informations sur des séances de psychologie remboursées : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy). Il ne faut pas rester seule ! Je suis déjà très contente que tu ai fait le pas de t'ouvrir ici, ça prouve que tu ressens déjà ce besoin d'en parler J'étais dans la même situation que toi (mais avec une moins bonne note, je te l'avoue) et, grâce à la LAS2 (car ça reste en effet une opportunité et une chance, n'oublie pas) j'ai pu réintégrer médecine (qui était ma filière de rève). Si tu as besoin, n'hésite pas à venir me voir en message privé aussi Je crois en toi.
    0 points
  43. Salut ! Même si en P1 il faut en général partir du principe que tout ce qui est enseigné est susceptible d’être demandé à l’examen, je ne vois pas trop l’intérêt pour le prof de vous tester là-dessus. En effet, beaucoup de médicaments existent à la fois en forme LP et en forme non LP (le Xatral que tu cites en est un bon exemple). Tu peux toujours poser la question directement au professeur sur le forum Moodle (après tout, c'est lui qui fait le QCM), mais je pense que sa réponse ira dans le même sens. En revanche, il est très important de bien comprendre la notion de libération prolongée (pour le concours comme pour la suite des études) : mécanismes, avantages, dangers etc... Bon courage !
    0 points
  44. Lénadénine

    L2

    Non t’es notes du rattrapage viennent remplacer entièrement les notes de la première session.
    0 points
  45. Coucou, sur ce drive https://drive.google.com/drive/folders/1--PuJYMPorfHkM1h010MZ6OZYd0eOsny il y a la correction du TD. Par contre ça date un peu alors fais attention à ce que ça corresponde bien aux énoncés de cette année ! Surtout que la prof a changé… Pour savoir si la correction sera mise en ligne le mieux est de contacter la professeure.
    0 points
  46. La forme galénique = la forme du médicament (par exemple sirop ou cachet ou même intraveineuse) excipiant c’est tout ce qui a autour du principe actif (par exemple pour améliorer le goût) Il faut savoir que un médicament = principe actif + EXcipiant (ex comme extérieur pour t’aider à mémoriser) Et la forme galénique c’est comment le tout est administrer dans le corps À oui et la forme pharmaceutique il me semble que c’est le trajet dans le corps (qui doit donc être le même)
    0 points
  47. Salut, effectivement il manque des infos importantes, si tu as encore le QCM de dispo pourrais-tu le signaler sinon ce n'est pas grave.
    0 points
  48. Coucou @Carmsette, je te transfère le mail de la scolarité de jeudi 22 janvier vers 9h : « Bonjour, Suite à un impératif, le cours de Mme Girod-Fullana prévu à 8h00 ne s’est pas tenu ce matin. Ce cours est maintenu cet après-midi. Il sera enregistré et le lien vous sera mis à disposition jusqu’à demain. Vous pourrez y participer de deux façons : en suivant la visioconférence à 14h00 ; ou en visionnant l’enregistrement plus tard dans la journée. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. » il faudrait donc que tu voit la vidéo avant ce soir si tu veux suivre le cours.
    0 points
  49. Salut à tous et à toutes ! En ce début de période de révisions, je vous poste un petit témoignage sur les stages d’observations en Ma2 ( deuxième année de sage-femme, donc après la PACES ). Pour ces stages, il faut savoir que c’est seulement 2 jours avant la semaine de la rentrée. Les 2 jours sont découpés en 4 demies journées ( une pour les différents services à la maternité de Paul de Viguier qui se trouve en face des urgences de Purpan ) : Consultation Suite de couche ( après l’accouchement ) Salle de naissance Grossesse à haut risque Même si je ne suis restée qu’une demie journée en salle de naissance, j’ai pu assister à un accouchement et c’est ce que je vais détailler dans ce témoignage ! Petite remarque : j’ai volontairement changé les prénoms qui figurent dans ce texte pour préserver l’intimité des personnes que j’ai rencontrées. Si certains d'entre vous se posent des questions, quelqu'elles soient, n'hésitez pas à venir m'en parler en privé ! C’est l’après midi, il est 13h30. Je monte dans les vestiaires réservés aux étudiantes sage-femme, je tape le code d’une main peu sûre et je rentre. En enfilant ma tenue, le stress commence à monter parce que c’est le moment que j’attendais avec impatience : je vais mettre les pieds dans la salle de naissance. C’est le rêve de tout futur sage-femme ( “tout” parce que oui il y a des hommes quand même ) : voir un accouchement ! Aider à donner la vie, il n’y a rien de plus gratifiant. On est plusieurs petites Ma2 dans le vestiaire, on ne parle pas trop car on ne se connait pas encore. On ne sait pas trop ce qui nous attend, mais on a toutes hâte ! En sortant du vestiaire, j’ai la bonne surprise de voir que les étudiantes sage-femmes en années supérieures nous attendent pour nous dispatcher dans les différents services. Le 1er jour des stages, les formatrices de l’école de SF nous avaient fait une visite guidée de la maternité, et honnêtement j’ai retenu une seule chose : c’est un vrai labyrinthe, et je pense qu’il me faudra plusieurs mois pour pouvoir me repérer correctement. Les étudiantes sont très rassurantes et nous amènent par petits groupes dans les services ( comme ça on revoit un peu les lieux, ça ne fait pas de mal ), et la voici : la salle de naissance ! C’est un endroit avec une sorte d’ilot central où se trouve le bureau des sage femmes mais on y trouve des obstétriciens, des infirmiers, des assistantes de puériculture, des pédiatres … qui y circulent en permanence. Tout autour, il y a les salles de naissance à proprement parler, les salles de césarienne, la pharmacie, la salle de néonatalogie et de réanimation pour les nouveaux nés. On est 3 étudiantes à arriver dans le bureau des sage-femmes : certaines courent dans le bureau pour vérifier une information sur le dossier obstétrical de la patiente, d’autres sont devant les écrans de surveillance de toutes les salles avec l’électrocardiogramme du bébé et de la mère, qui n’est encore pour moi qu’une succession de pics qui montent et qui descendent sans signification concrète. Des sages-femmes discutent de tout et de rien tout en faisant leur shopping sur internet ( et mangent des gâteaux eheh ). D’une voix frêle, je me présente un peu intimidée par ce monde qui m’est encore totalement inconnu : “ Bonjour, je suis Juliette, une future étudiante en Ma2”. J’ai réussi à capter leur attention pendant quelques secondes mais les professionnels de santé retournent vite à leur occupation. Avec les 2 autres étudiantes on se regarde ne sachant pas quoi faire. Faut-il qu’on suive une de ces personnes pour qu’elle nous montre comment elle travaille ? Faut-il poser des questions ? Faut-il se taire ? Faut-il rester dans un coin et attendre qu’on vienne nous chercher ? On opte pour la dernière solution. On s’assoit sur des chaises roulantes. Et on ne bouge plus. J’essaye de comprendre les électrocardiogrammes qui sont juste à ma droite mais en vain. Derrière moi se trouve un immense tableau avec toutes les salles d’accouchements et de nombreuses informations y sont annotées : nom de la patiente, durée de grossesse, si elle a reçu la péridurale ou non, heure d’arrivée, dilatation du col … et encore plein d’autres que je ne saurais citer car c’était des abréviations qui s’entremêlaient aux autres détails du tableaux. Je reste assise comme ça pendant près d’une heure sans rien faire et n’osant pas bouger ou de poser des questions de peur de déranger … Les va et viens continuent dans la salle, un homme, la quarantaine rentre. En nous voyant, il dit en parlant aux sages-femmes : “ Il faut les occuper ces petites étudiantes, donnez leur des choses à faire” Tous les regards de la pièce se tournent soudainement vers nous : surpris comme s’ils venaient de découvrir notre présence, désolés car ils ne peuvent pas nous prendre sous leurs ailes, mais certains ont été souriants et ont tout de suite réagi. Une femme s’approche de nous, je peux lire “sage-femme” sur sa blouse. Soulagement. “ Il y a plusieurs patientes qui vont potentiellement accoucher cette après-midi” Deuxième soulagement. Nous allions enfin voir ce qu’on voulait toutes depuis le moment où nous nous sommes assises sur la chaise roulante dans un petit coin de la pièce. “ Il y Mme B. qui est à dilatation complète” DC = dilatation complète. Une abréviation de déchiffrée. La sage-femme scrute le tableau, regarde toutes les lignes, et … “Mme S. ne devrait pas tarder non plus” J’ai les yeux qui pétillent, vous savez comme quand on est petit et qu’on voit tous les cadeaux sous le sapin. J’espère que le cadeau sera pour moi car …. “ Vous êtes 3, il va falloir choisir laquelle de vous ne pourra pas voir un accouchement car c’est une seule étudiante par salle” Les paroles de la sage-femme résonnent comme un coup de tonnerre dans ma tête. Comment allons nous faire pour choisir ? Comment pouvait-on renoncer à ce privilège ? On se regarde toutes les 3, ne sachant pas quoi faire pour trancher face à la situation. La sage-femme retourne à ses occupations ( la pose d’une sonde urinaire je crois ). Sur le moment nous ne faisons rien. Je me rassois, pensive. J’étais partagée entre l’idée de pouvoir voir un accouchement mais je ne voulais pas non plus priver ce moment magique à une de mes camarades ( car ne nous cachons pas, que c’est le rêve de toutes futures étudiantes sage-femmes d’assister à cet instant mémorable ). La sage-femme revient et nous dit qu’il faut se décider car la future mère va bientôt accoucher, elle va devoir préparer la salle d’accouchement. “Shi Fu Mi ?” Ces mots étaient sortis tout seul de ma bouche. Lola et Emma se retournent vers moi. Elles ne comprennent pas tout de suite, au vu de leur air interrogateur. Mais sans parler d’avantage, on prépare nos mains derrière le dos. “Shi Fu Mi” Un ciseau, un ciseau, une feuille. J’étais la feuille. Mes espoirs de voir ce premier accouchement partirent aussitôt. Feuille, pierre. Lola avait gagné. Gagné son ticket d’entrée. Mais ce n’était que partie remise pour la naissance du nouveau né de Mme S qui ne “saurait tarder”. Lola part aussitôt avec la sage femme, Magalie. Des minutes s’écoulent, avec toujours autant de passage dans la “ salle de contrôle” si je peux appeler cela comme ça. Presque trois quart d’heure après, Lola revient. Le sourire aux lèvres. Les yeux émerveillés. Les mains qui applaudissent discrètement devant son visage charmé par la situation qu’il venait de voir. “L’accouchement s’est bien passé, le bébé est en bonne santé. C’était beau” Elle parla doucement, comme si elle ne voulait pas casser la magie qui flottait encore dans sa tête et ses souvenirs. Il est 16h40. Dans vingt minutes nous devons partir. Mais, Marie, une autre sage-femme, vient vers nous. “Je pense que d’ici une trentaine de minutes, Mme S donnera naissance à son enfant” Avec Emma, on se regarde et on se comprend. Les mains derrière le dos … “1, 2, 3” Feuille, ciseau. Cette fois-ci j’étais le ciseau. Un sourire intérieur grandissait en moi, me réchauffant. Emma était déçue, j’esquissais un sourire de compassion, ne sachant pas trop quoi faire. J’étais presque gênée d’avoir “gagné”. Il était 17h00 passé, c’était l’heure de partir. Mais pas pour moi ! J’allais assister à ce que j’attendais depuis la veille ( même depuis un petit moment maintenant hihi ). Quand Emma est partie en prenant soin de faire signer sa fiche de stage, je pris conscience de ce qui allait m’arriver. J’étais la seule étudiante ( même pas encore étudiante sage-femme si on y réfléchit bien ) au milieu de tous ces professionnels de santé. Je me sentais toute petite, ils avaient une certaine prestance, qui, je l’espère sera mienne un jour. Une autre sage-femme, Audrey, s’approche de moi, toujours assise dans mon coin de peur de déranger. “Ça va être le moment” Sans que je ne contrôle rien, mon coeur se mit à s’accélérer et à résonner dans ma tête. “D’accord” Se fut le seul mot qui réussis à sortir de ma bouche. J’étais stressée. Vraiment stressée. De peur de gêner dans la salle, de pas être à ma place, d’être de trop, de … STOP ! Je prends une grande inspiration, et je suis Audrey jusqu’à la salle d’accouchement. Elle toque, et on rentre. Elle appui sur le bouton de présence, qui indique dans la “ salle de contrôle” qu’il y a quelqu’un dans la salle. Je découvre la future mère, allongée sur le côté. Son compagnon était là aussi. Elle est tournée vers moi et des traits de douleurs fendent son visage pâle et vieilli endurci par la fatigue. Cela faisait plusieurs heures qu’elle souffrait car la péridurale ne faisait pas assez effet sur elle. Je me présente à la dame et à son compagnon, en leur disant que je suis une étudiante sage-femme, et je leur demande si je peux rester. La jeune femme acquiesce entre deux grimaces. Pour moi c’est comme si elle n’avait pas d’autre choix que de répondre oui. Audrey me tend une charlotte et un masque. Je m’équipe et me sens de plus en plus proche du métier qui m’attire dans ses filets. Dans la petite salle de travail, nous sommes beaucoup : le jeune futur couple, deux sages femmes, une aide soignante et … moi. Sans compter tout le matériel qui prend aussi de la place : le lit d’accouchement, la table avec tous les “outils” qui sont encore inconnus pour moi, une grande lampe, tous les lavabos, les armoires contenant le matériel d’urgence en cas de problème, le monitoring pour suivre les battements de cœur du bébé, un autre engin pour les constantes de la maman, une perche pour sa perfusion qui, je le crois, contient des produits anesthésiants, les 2 poubelles ( jaune et noir ) … Audrey essaye de détendre l’atmosphère en lâchant quelques blagues mais la patiente ne comprend pas. “Ils ne sont pas français” L’aide-soignante s’était approchée de moi pour m’expliquer la situation. Ils n’avaient pas de papiers et la maman n’avait pas été très bien suivie pendant sa grossesse. “Ils sont bulgares” Je comprends mieux le “oui” de la femme, elle n’avait même pas compris ce que je lui avais dit. Mais le père parlait un français, un peu. Audrey lui explique ce que sa femme allait devoir faire parce que le moment tant attendu était imminent ! “… pousser … tête du bébé …stop… tranquille … ça va bien se passer” Audrey avait une manière de rassurer les parents vraiment incroyable, elle savait quoi dire, comment faire, parlait d’une manière très calme et posée, employant les bons mots. Je trouve que le dialogue est une des qualités premières d’un professionnel de santé : la communication est la clef pour que tout se passe mieux ! Elle n’est pas forcément verbale : les gestes et les expressions du visage sont très importants, surtout contre la barrière de la langue. Le compagnon de la future mère essaye de lui traduire tant bien que mal mais au vu de sa tête ébahie, elle ne comprenait pas grand chose. L’aide soignante sort à ce moment là et revient quelques secondes plus tard avec un téléphone. “Google traduction” J’esquisse un petit sourire sous mon masque. Ses doigts s’empressent aussitôt de tapoter sur les touches. Elle met le son à fond. Appuie sur le haut parleur. Des sons inécrivables sortent du téléphone avec cette même voix de femme robot que l’on retrouve partout. Lorsqu’ “elle” finit de parler, la jeune femme retrouva le sourire. Je ne sais pas ce que l’aide soignante avait écrit mais ça avait eu le don de l’apaiser. Et moi avec. “Bon ça va être le moment d’y aller” Audrey avait dit ça tout en regardant le monitoring qui dessine des zigzags sur une feuille de papier quadrillée. L’heure était venue. Je ne savais pas où me mettre. Je ne voulais surtout pas gêner. Ni les gestes de la sage-femme. Ni l’intimité de ce couple qui m’avait accueilli dans ce moment si particulier. Leur moment. L’aide-soignante me regarde. “Si ça ne va pas tu peux sortir à tout moment” J’acquiesce. Mais dans ma tête c’était déjà tout tracé : je reste jusqu’au bout ! La sage femme demande à la parturiente de prendre une grande inspiration. Je la prends avec elle. “On bloque. Et on y va. Allez, on pousseeee” Elle pousse de toute ses forces, prenant ses cuisses dans ses mains, son mari tenant sa tête avec assurance. Il l’encourage. Encore et encore. Dans leur langue maternelle. “On tient, on tient, on tient encore un peu … c’est très bien ce que vous faîtes” La contraction était passée, elle relâche sa respiration. Je reprends de l’air moi aussi. Cherchant du regard son compagnon, elle trouva le mien. Elle avait les yeux mouillés d’émotions. De douleurs certes mais de joie. Je le voyais. Une autre contraction arrive. “On y retourne. Comme la 1ère fois c’était parfait” Le seul homme de la pièce prend la main de sa femme et lui dis en français : "Tu peux le faire, je crois en toi. Nous croyons en toi” Il avait dit ses derniers mots en posant son autre main sur le ventre encore arrondi. Ces paroles résonnent encore dans ma tête s’entrechoquant avec les bruits réguliers du monitoring. La jeune femme pousse encore et encore. Elle donne vraiment toute son énergie. Neuf mois qu’ils attendaient ça. Neuf mois d’amour qu’elle transforme en force pour faire sortir ce petit être de son corps. Fille ou garçon ? Personne ne sait. Nous avions lancé les paris un peu plus tôt avec la complicité des parents. J’avais parié sur une fille. Les minutes s’écoulent. Quinze minutes. Trente minutes. Le cœur du bébé ne montre aucun signe de souffrance mais il fallait qu’il sorte ! La mère commençait à être fatiguée. Je suis toujours derrière la sage-femme, quand elle me demande de mieux l’éclairer. J’oriente la lampe sur la filière génitale. Tout ce que je puis dire c’est que, fille ou garçon, ce petit être a beaucoup de cheveux … Encore une poussée et on est bon. Je prends une dernière inspiration en même temps que la patiente. Elle a les mains qui tremblent. “Encore, encore … et stoppppp” Ce stop stoppe tout autour de lui. J’étais dans un autre monde. Il est là. Ce nouveau-né. Sa tête était sortie. Juste là. Tout prêt. Les yeux fermés. La sage-femme le tourne un peu pour faire passer l’épaule et ça y est. Alors que ce bébé n’est toujours pas sur le ventre de sa mère, je sens les larmes monter. J’en ai les frissons. J’en ai encore des frissons au moment où je suis en train d’écrire. 17h52. Le jeune Gabriel est né. J’avais perdu mon pari. Mais j’avais gagné beaucoup : donner la vie est une des choses les plus belles et j’avais eu le privilège d’y assister du haut de mes 19 ans, les études à peine commencées. Je coupe le cordon. Détaché par ce lien physique le reliant à sa mère depuis 9 mois. Le bébé est massé par la sage-femme. Mais il y a un problème. Il ne pleure pas. Il ne crie pas. Il ne bouge pas. Posé sur le ventre de sa maman qui pleure de joie ( avec le papa tenant toujours la main de sa compagne ), ce bébé n’a pas symbolisé sa présence. L’aide-soignante prit les devant et l’emporte dans ses bras. Elle sort de la salle. Je suis ce petit être blanc. J’ai peur. En sortant, j’entends la sage femme qui rassure les parents, ne réalisant pas ce qui était en train de se passer. Le petit Gabriel est posé sur une table. Des bruits bipent autour de lui. Il ne bouge toujours pas. Mais les battements de son cœur sont là. Il n’ouvre pas les yeux mais il respire. Un tube pour lui retirer le liquide amniotique de l’œsophage. Un massage vigoureux sur le ventre. De nouveau un tube. Une secousse pour le stimuler. Et soudain …. Un CRI. Brisant le silence pesant de la situation. Et un autre. Encore un. La bouche grande ouverte, il crie de toutes ses forces. Je souffle intérieurement. Tout allait bien ! Le bébé est en pleine santé, il a des parents qui s’aiment et qui l’aiment, lui, déjà depuis un long moment. Dès que Gabriel sort ces sons de son tout petit corps, l’aide-soignante le ramène aussitôt auprès de ses parents. Nous étions six quand je suis rentrée pour la première fois dans cette salle. A présent, nous étions sept
    0 points
×
×
  • Create New...