Leaderboard
Popular Content
Showing content with the highest reputation since 11/29/2025 in Posts
-
Annales
Julovocyte reacted to An-Schwann for a topic
Salut! On a demandé au prof, et il a dit que oui on peut en utiliser.0 points -
Salut salut, Tu as raison, cet item est faux. Les acides gras des glycérolipides sont liés par une liaison ester ! Par contre, attention, les liaisons amides peuvent aussi concerner les sphingomyélines et les glycosphingolipides, elles ne sont donc pas spécifique des céramides. Courage et travaille bien mon loulou.0 points
-
0 points
-
Salutt, pas de soucis je peux t’expliquer mais est ce que tu peux me dire à quel cours tu fais référence et quelle partie du cours tu n’as pas compris exactement, s’il te plait !0 points
-
doigts de zinc
lucil_e_tubaire reacted to Lénadénine for a topic
Coucou ! En fait les ions zn2+ n’interagissent pas avec l’ADN directement. Ils interagissent avec la structure en doigt de zinc qui est une protéine constitué d’acide aminé comme la cysteine. C’est cette protéine en doigts de zinc qui interagit avec l’ADN. Cependant les ions zn2+ interagissent avec les résidus cysteine de la protéine en doigts de zinc, donc voilà pourquoi on dit qu’elle est lié avec des acides aminés. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage !0 points -
SEM traduction co-traductionnelle
Nentiqu reacted to An-Schwann for a topic
Je confirme c'est bien ça!0 points -
sujets type poly de l'avent
Quentingent reacted to _lala_ for a topic
D'accord trop bien merci, ouf, enfin une bonne nouvelle Évidemment je compte faire les annales mais je les laisse à la semaine pro ! Bonne soiréeeee !0 points -
Accepteur hydrogène
Ankyyrine reacted to laurazépam for a topic
Coucouuu, Alors une liaison se forme entre : un donneur de liaison H (un atome d’hydrogène lié à un atome très électronégatif : O–H, N–H ...) et un accepteur de liaison H (un atome possédant un doublet libre, souvent O, N, ou F). Donc le groupement nitrile est un accepteur de liaison hydrogène, car il possède un double non liant, mais c'est faible ! En effet l’azote d’un nitrile est hybridé sp, donc son doublet est fortement lié (faible basicité). De plus l’électronégativité élevée de l’azote et la triple liaison le rendent moins disponible pour accepter un H. Il s'agit donc d'un accepteur faible. N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage !0 points -
okaaay mercii,mais par contre dans la correction c’est écrit que c’est (2R3S)-2 bromo-3 methyl-hex-4-yle ducoup je sais pas si c’est une erreur ou quoi mais j’arrivais pas à trouver comme dans la correction en tt cas merci0 points
-
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOSTATISTIQUES]
OnNeGiflePasLeVent reacted to emeline01 for a topic
Salut, L'item e est bien faux, un essai clinique n'est pas une étude d'observation mais une étude d'intervention (ou expérimentale). Lors d'un essai clinique, les chercheurs attribuent par exemple un nouveau médicament à des participants pour en évaluer l'effet. Lors d'une étude d'observation, les chercheurs observent des groupes de personnes sans intervenir dans leur traitement ou leur mode de vie. Ils se contentent de collecter des données sur ce qui se passe naturellement. La randomisation et la comparaison sont quand même bien des caractéristiques d'un essai clinique. Bon courage ! Salut, L'item B est bien faux : Si le risque relatif RR = 1, cela signifie qu’il n’y a aucune association entre le facteur étudié et la survenue de la maladie. Autrement dit, le facteur observé n'est ni un facteur de risque, ni un facteur protecteur. Bon courage !0 points -
Coucouuu, Alors je vais te répondre en espérant ne pas m'être trompée de QCM ahah. Item A : Pour rappel : Osmolalité = i x Molalité Et i = 1 + α x (p-1) Ici, on a une solution très diluée de NaCl 0,15 mol/L, NaCl totalement dissocié. En solution, NaCl → Na⁺ + Cl⁻ Donc 1 mole de NaCl donne 2 particules osmotiquement actives. On utilise le coefficient d’ionisation i = 2. Cosm = i × C = 2 × 0,15 = 0,30 Osm/L Comme la solution est très diluée dans l’eau, on assimile 1 L ≈ 1 kg de solvant, donc : osmolalité ≈0,30 Osm/kg Donc l'item A est faux. Item D : On utilise la formule : π = R T Cosm On vient de trouver : Cosm = 0,30 Osm/L = 0,30 × 1000 = 300 Osm/m3 Avec : R=8,31 J.mol-1.K-1 T = 37°C = 310 K Donc on obtient : π = 8,31 × 310 × 300 ≈ 7,7×105 Pa Donc l’item D est vrai J'espère que c'est plus clair ! Bon courage0 points
-
Question urgente biocell
An-Schwann reacted to Nentiqu for a topic
Coucou, alors comme pour toutes les matières, tu ne peux pas uniquement te contenter d'apprendre les annales car elles ne tombent pas mot pour mot pareil ou exactement sur les mêmes détails, maintenant oui si tu les décortiques il y a des redondances et des parties "de prédilection" sur chaque chapitre qui ont plus tendance à tomber, ce que je te conseille de faire c'est de lire une fois ton/tes chapitres puis de lire les annales pour voir ce qui tombe dans chacun et ensuite cibler ces parties dans ton apprentissage (sans trop négliger les autres), avec ça tu pourras déjà essayer d'un petit peu "sauver les meubles". Bon courage et n'hésites pas si des questions te viennent durant ton apprentissage!0 points -
0 points
-
Hello @catibel ! Pour moi ça dépend surtout de où tu en es et de ce que tu as déjà fait dans le semestre. Les sujets-types du poly de l'avent ont été fait pour ressembler aux annales un max mais ça n'est quand même pas des annales... Si tu as déjà fait beaucoup d'annales durant le semestre, il n'est pour moi pas utile de remonter jusqu'à 2015 donc à ce moment là, entraîne toi plutôt avec le poly de l'avent. Pareil tu ne connais pas super super bien tes cours, entraîne toi peut-être à faire d'autres qcms avant de "cramer" les annales. Parcontre si tu te sens déjà assez à l'aise et que tu n'as pas encore fait les annales de PASS alors je te conseille plutôt de faire ça parce que ce sera sûremennt le plus représentatif de ce qui tombera le jour de l'examen. D'autant plus qu'il y a des matières où ils ne sont pas très inspirés donc c'est vraiment souvent les mêmes choses qui retombent donc c'est vraiment bien d'avoir fait le plus d'annales de PASS possibles (type SSH, embryo...). Ce n'est évidemment que mon avis, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière pour réussir ! J'espère que ça t'éclaire un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !0 points
-
Isomérie et nomenclature
Bastitine reacted to Arthalosmose for a topic
Hello hello, la première chose à faire c'est de repérer le groupement principal sur ta molécule : ici c'est la partie verte et donc tu commences à numéroter tes carbones à partir de là (il faut que la fonction principale ait le nombre le plus petit possible pour sa position). Faut faire gaffe à pas oublier le carbone de la fonction ester, et quand tu numérotes tu tombes bien sur le méthyl (en jaune) sur le carbone 2 et la fonction aldéhyde (en violet) sur le carbone 5. Après tu vérifies vite fait que c'est bien le bon nom globalement mais là sur le qcm le seul truc qui change c'est qu'on te demande si c'est un oxo ou un formyl. Pour ça tu regardes si la fonction aldéhyde est sur la chaîne principale (la chaîne carbonée la plus longue liée à la fonction principale) ou sur une chaîne secondaire (une autre chaîne carbonée). Si c'est sur la chaîne principale on met le préfixe oxo (comme pour les cétones), dans le cas contraire on met formyl. Ici la fonction aldéhyde est portée par le C5 de la chaîne principale -> on utilise oxo. (Petite astuce bonus, on sait que les substituants doivent être classés par ordre alphabétique donc techniquement le [...]2-méthyl-5-formyl[...] peut pas exister). Bon courage pour les révisions !0 points -
Nerf crânien
Dodopamine2.0 reacted to Leonnnnnnnn for a topic
C’est le qcm 63 supplémentaire du poly de l’avent si jamais après oui effectivement dans mon cours il est marqué que les feuillets sont respectivement comme dans l’item mais en contact avec le poumon donc peut être que dans l’item c’est pas en rapport avec celui ci0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 PHYSIOLOGIE]
Méphysiophélès reacted to LaTomate for a topic
Salut ! @J.L.D Alors oui c'est une petite imprécision tu as raison de souligner, il faut toujours se référer au valeur du cours. Après je doute très sérieusement qu'il puisse y avoir des pièges comme ça au concour. @zblorbeEn effet ya un petit bug ici c'est une errata ! Je pense que la personne qui à fait le QCM voulais marquer : "Pendant la période réfractaire absolue, il y a dans l’ordre la phase de dépolarisation et la phase de repolarisation.", ce qui est vrai ducoup. Merci de l'avoir souligné. @FlogoC'est la partie biophysique tu n'es pas dans le bon post-errata0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 ANATOMIE]
thomASTROCYTE reacted to marionisation for a topic
Salut @zblorbe! Pour l’item A du sujet 1, c’est une erreur les glandes salivaires sont bien exocrines tu as raison, et pour l’item A du sujet 2 oui, c’est aussi une erreur le muscle cardiaque est aussi un muscle strié ! Bon courage pour les révision !!0 points -
question biocell
Nentiqu reacted to An-Schwann for a topic
CAM c’est une adhérence entre deux cellule et SAM entre les cellules et la matrice extracellulaire. Tu as bein raison il me semble bien que seulement les intégrités sont des SAM. La matrice extracellulaire c’est en gros l’ensemble de molécule et de protéine en dehors des cellules alors que la MP c’est le mur qui délimite tes cellule. Comment je l’ai compris c’est que la MP c’est comme le mur d’une maison, et le matrice extracellulaire c’est un peut comme la peinture qui recouvre celle ci. Ducoup les SAM vont pouvoir ce lié à des proteines de la matrice, par exemple du collagène alors que les CAM vont ce lié directement au autre cellule0 points -
S ou R
Ankyyrine reacted to quantitédematière for a topic
Le sens c'est R (sens horaire) ou S (anti-horaire), c'est lorsque ton carbone est asymétrique. C'est utile lorsque tu veux savoir si des molécules sont énantiomères ou diastéréoisomères. Pour savoir le sens tu classes les substituants du Z le plus haut vers le plus bas. Ensuite tu les positionnes sur ta molécule. Puis tu regarde 1 --> 2 --> 3 pour voir dans quel sens ça tourne. Normalement je t'ai tout expliqué plus haut, j'ai du mal à comprendre ce que tu ne comprends pas, peux tu me le préciser s'il te plait? Au cas où n'hésite pas à aller ici: Il y a tous les grands points de référencés en chimie, notamment tout ce qui touche à la configuration absolue!0 points -
0 points
-
⚠️Utilisation de cellule souche embryonnaire⚠️
Carmsette reacted to An-Schwann for a topic
Bonjour, Petit éclaircissements sur l'utilisation des cellules souches embryonnaire. La loi de bioéthique limite bien la production d'embryon dans projet parentale. Par contre, les embryons surnuméraire peuvent être utilisés pour leur cellule souche après avis positif du donneur. Ceux ci peuvent être utilisés à fin de recherche ou de mis en place de thérapie cellulaire, comme vu dans l'annale de 2021-22. Il existe des lignées de cellules souches embryonnaire préservé qui permet de garder un stock de cellule pour ces utilisation la, qui sont disponibles sur le plan international. Bonne soirée et bonne révision!!0 points -
Merci beaucoup!0 points
-
0 points
-
0 points
-
Salut ! La correction est bien correcte, l’explication de @laurazépam aussi (les composés méso sont bien RS ou SR), mais là, la molécule est SS et ne possède pas de plan de symétrie comme on peut le voir ci-dessous (j’ai fait tourner la liaison simple) : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/49/qbno.jpeg La molécule telle qu’elle est présentée dans l’énoncé ne possède pas non plus de plan de symétrie, étant donné que chaque côté de la chaîne carbonée ne se trouve pas en face de l’autre ! N’hésite pas si tu as plus de questions0 points
-
0 points
-
Oxydoréduction
Ankyyrine reacted to laurazépam for a topic
Coucouuu, alors pour repérer une réaction d'oxydoréduction il faut que tu regardes si le numéro d'oxydation de l’atome central de l'élément change. Si le NO augmente alors tu es dans le cas d'une oxydation et s'il diminue alors tu as une réduction Bon courage !!0 points -
J’avoue j’ai pas spécialement l’habitude de passée en Fischer parce que je trouve ça beaucoup plus simple de visualiser la molécule en Newman mais je dirais que ça donnerais ça (fait pas gaffe à ce qui est rayé je savais plus si on devais mettre le carbone du haut devant mais j’en déduis que oui car sinon c’est inversé) : (Désolée l’image est à l’envers). numéroté en rose tu as la chaîne carboné, en noir l’ordre de priorité pour le premier carbone asymétrique et en rouge pour le deuxième carbone asymétrique. En vert les sens de rotation (je l’ai pas noter mais comme les H sont sur les coté en Fischer ils sont devant donc j’ai directement noter l’inverse). AU début tu doit passer en Newman eclipsé avec ta chaîne carboné en haut. Ensuite j’ai inversé la molécule pour avoir le carbone le plus oxydé devant. Enfin on déplie la molécule en laissant le plus oxydé en haut. Il ne reste plus qu’à faire la configuration, pour le numéro 2 ça tourne en sensé anti-horaire mais le H est devant donc il est R. Pour le carbone numéro 3 ça tourne en sens horaire mais le H est devant donc il est S. On a donc une configuration 2R3S.0 points
-
Merci beaucoup c’est plus clair !0 points
-
adn polymerase ou taq
Émolyse reacted to Lénadénine for a topic
Coucou ! Le fonctionnement de la SSB est le m^me que ce soit pour les procaryotes que pour les eucaryotes, mais effectivement tu as raison chez les eucaryotes elle s’appelle RPA, je ne me souviens plus si les professeurs font la différence dans le cours ?0 points -
Pour ta deuxième question, tu as tout à fait raison : il n’y a pas de carbone asymétrique dans un cycle benzène (avec des doubles liaisons). petit rappel : un carbone est dit asymétrique si tout ses substituants sont différents je t’ai mis en évidence les carbones en rouge pour t’aider à visualiser! Oui c’est exactement ça !0 points
-
Ça tu vas le savoir grace à l'électronégativité des tes atomes, ici dans le tableau périodique l'O est a droite de l'azote N donc il est plus électronégatif et c'est lui qui va porter ta charge partielle négative ( delta - ).0 points
-
cours de ce matin
Dodopamine2.0 reacted to Sadlv for a topic
Salut, je suis pas du groupe du matin mais on m’a dit que c’était bien colonne vertébrale0 points -
REVision SVPPPP j'ai besoin de vous
Clo82 reacted to An-Schwann for a topic
Salut!!! En vrai tout va dépendre de toi et comment tu te sens dans chaque UE. Il faut privilégier++ les UE que ta du mal bien sûr mais il faut pas oublier a prendre en compte les coeff. Après de mon expérience certaine chose tu oublie plus rapidement que d'autre. Par exemple les choses à calcul, en général ça te met plus de temps a oublier comment faire un calcul, que un cours de biocell par exemple. Ce que tu pourrai donc faire c'est mettre les cours qui sont a réflexion en début de semaine, style chimie, biophysique, physio, biostat. Et mettre des cours a par coeur en fin de semaine comme ça tu les auras encore en tête quand tu commence les annales. Le plus important c'est qu'il existe autant de méthode de travail et d'étudiants donc il faut trouver ce qui est le mieux pour toi. Si ta besoin de revoir une UE plusieurs fois fais ça, si tu sens que tu retiens l'info revois la moin. Adapte toi en fonctions de ton feeling sur les cours et ça ira !!!0 points -
Salut ! Reprenons ensemble ! La formule : P1V1 = P2V2 1. P1 = 22,4 V2 = P1 x V1 / P2 V2 = 22,4 x 1 / P2 sachant que P2 = 1,12 atm => V2 = 20 L 2. P2 = 0,2 atm Donc : V2 = 22,4 / 0,2 = 22,4 x 5 = 112L = 112 dm3 La réponse B est donc correcte N'hésite pas si tu as d'autres questions !0 points
-
0 points
-
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 GÉNOME]
Lénadénine reacted to inositol for a topic
d’accord merci beaucoup !0 points -
RMN
Lolordose reacted to Maxillaire for a topic
Salut ! Je te montre et une fois que tu as compris ça se fait tout seul, donc ici on te dit que l’impulsion RF fait basculer l’aimantation de 180°. En physique, 180° = π radians ≈ 3,14 radians C’est juste une conversion d’unité. Maintenant la formule à utiliser est la suivante, φ=γ⋅B1⋅Δt Ce que ça veut dire concrètement : φ = l’angle de bascule (ici π) 𝛾 = constante du proton (donnée) 𝐵1= champ de l’onde RF (donné dans le poly) Δ𝑡= la durée de l’impulsion → c’est ce qu’on cherche On isole donc simplement la durée : Δt=φ / γ⋅B1 Place à l'application numérique maintenant: On remplace : φ=3,14 γ=26,75×10⁷ B1=3,14×10⁻⁴ Ce qui donne au final : Δt=3,7×10⁻⁵s or, 10⁻⁶ s=1 μs Donc : 3,7×10⁻⁵s =37 μs On trouve 37 microsecondes. Donc D est vrai, et E est faux. J'espère que tu comprends mieux avec ça ! Bonnes révisions à toi0 points -
Pharmacocinétique
Quentingent reacted to Mathildeeeeeeee for a topic
Effectivement c’est par ce que la Rifampicine est un inducteur enzymatique, elle augmente donc la synthèse du cyp 3a4 et non son activité Un inducteur enzymatique augmente la synthèse alors qu’un régresser ou inhibiteur diminue, lui l’activité. J’espère que ca à ou t’aider ! N’hésites pas si ce n’est pas clair!0 points -
Salut oui effectivement ce ne sont pas les bonnes corrections désolé pour l’erreur . Merci d’avoir prévenu ! Voici les bonnes corrections : QCM 8 - AD B. C’est la définition de l’histogramme. C. Les graphes sont obtenus à partir d’échantillons, quand l’échantillon augmente de taille les fluctuations d’échantillonnage DIMINUENT. E. Les diagrammes en boxplot (boîtes à moustaches) sont utiles quand la distribution est asymétrique. Attention à la négation ! QCM 9 - ABC B. (VRAI) La variabilité intra-individuelle existe s’il y a plusieurs prélèvements, qu’ils soient du même individu ou non. D. La variabilité analytique pré-instrumentale n’existe pas car les conditions de mesures sont standardisées avec l’utilisation d’un même appareil de mesure et les individus sont à jeun lors du prélèvement. E. On retrouve aussi la variabilité intra-individuelle. QCM 10 - ABD C. La balance C n’est pas la moins précise c’est la balance D avec un écart-type de 0,4g. E. C’est la définition de la précision, le biais mesure l’exactitude et correspond à la différence entre la moyenne mesurée et la valeur vraie.0 points
-
Équilibre acide base
quantitédematière reacted to AO234 for a topic
Bonsoir @Med31200 ! Pour le QCM 21 Item A : On te dit que le pH = 7,33 donc on est en acidose. Maintenant on veut déterminer l'origine de cette acidose : Soit une diminution des bicarbonates Soit une augmentation de la PaCO2 On te met dans l'énoncé que les bicarbonates sont à 18mmol/L = acidose On te met également que la PaCO2 est à 35mmHg = alcalose Donc on peut en déduire que cette acidose est causée par les bicarbonates donc on est dans le cas d'une acidose métabolique (avec compensation respiratoire pour être précis car la valeur de la PaCO2 indique qu'elle alcalose le milieu) Cet item est donc FAUX -> on a une acidose métabolique (et non respiratoire) Pour le QCM 22 Item B : Par définition une acidose c'est une diminution de ton pH. Donc par exemple qu'il soit à 7,45 et qu'il passe à 7,35 comme t'as diminué (donc que tu te rapproches d'un pH un peu plus acide) on peut dire qu'il y a une acidose que ton pH devienne acide ou non après la diminution. Dans l'énoncé on te précise que le chlorure d'ammonium agit comme un acide. Donc plus on en met dans le sang et plus on va l'acidifier, et c'est ce qu'on te montre : Avant administration de chlorure d'ammonium : pH = 7,40 Après administration de chlorure d'ammonium : pH = 7,38 Ton pH n'est pas acide donc on n'est pas en acidémie MAIS par contre tu vois que ton pH a diminué après l'administration donc compte tenu de la définition d'une acidose (énoncée ci-dessus) il y a bien ici une acidose. Pour comprendre l'origine de cette acidose après l'injection tu regardes encore une fois tes bicarbonates s'ils ont diminué, ou ta PaCO2 si elle a augmentée. Ici bingo c'est tes bicarbonates qui ont diminué donc l'acidose est métabolique. L'explication : Ici tu ajoutes un acide fixe (H+), tes bicarbonates (tampon majeur du corps humain) vont venir le tamponner --> H+ + HCO3- = H2CO3 Ils se décomposent ensuite en CO2 qui va être éliminer par la respiration (compensation respiratoire) --> H2CO3 = CO2 + H2O D'où le fait qu'ils diminuent dans la gazométrie artérielle. Cet item est donc VRAI -> on a une acidose métabolique sans acidémie. Pour le QCM 22 Item C : On te demande si cette acidose est compensée par la respiration. Pour compenser il faut que ta PaCO2 soit en faveur d'une alcalose donc tu regardes la valeur de ta PaCO2 APRES l'injection (car l'acidose est présente après l'injection) et tu vois qu'elle passe de 40 mmHg à 33 mmHg. Tu as bien une diminution de ta PaCO2 après l'injection ce qui indique bien qu'ils compensent l'acidose, alors l'acidose métabolique est bien compensée par une alcalose respiratoire. Cet item est donc VRAI -> La valeur de la PaCO2 indique bien une compensation respiratoire. C'est plus clair ?0 points -
0 points
-
MT hemipolaire
Batman_sans_Robin reacted to Nentiqu for a topic
Pov: moi qui avait appris tout un chapitre de maïeutique en le synthétisant pour répondre à @Batman_sans_Robin C'est littéralement la méthode Feynman mais en utile0 points -
cours d'anatomie pas vus
Dodopamine2.0 reacted to thomASTROCYTE for a topic
Salut, sauf erreur de ma part la totalité des cours ont été fait en anatomie sauf colonne vertébrale qui est sensé avoir lieu lundi matin ! Bon courage0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOSTATISTIQUES]
emeline01 reacted to OnNeGiflePasLeVent for a topic
Salut ! Je ne saurais pas réellement dire que c'est un errata ou pas parce qu'en effet les effectifs ne sont pas ceux annoncés, E1 = 90 au lieu de 100. Mais en même temps si on fait effectif relatif n = 90x100/290 = 31 donc c'est compliqué. C'est un errata au niveau des effectifs mais pas au niveau du calcul. Tu as tout à fait raison de dire néanmoins que effectif relatif n = 100x100/300 = 33 environ. Donc oui c'est un errata par E1 devrait être égal à 100 donc faudrait rajouter un 10 au rez de chaussé, premier étage ou salles de travail.0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 CHIMIE]
Bastitine reacted to L'Electron_Augé for a topic
Salut, En effet je ne vois pas non plus la correction. En tout cas il est bien faux, il s'agit du 2-cyclohexylpropanoate d’éthyle car un phényl est un cycle avec 3 doubles liaison à l'intérieur hors ici le cycle est saturé (que des liaisons simple C-C) Un RM te le confirmera surement comme ils ont les corrections.0 points -
Helloo !! Je pense que cette phrase on l’aura tous dit un jour, c’est tout a fait normal, donc rassures toi, tu es loin d’être la seule dans cette situation ! Pour commencer, j’étais dans la même situation que toi avant les semaines de révisions, une impression de ne connaître que très peu mes cours ou en superficie alors que je les avais déjà vu plusieurs fois, encore une fois tu n’es pas seule dans cette situation. Le meilleur conseil que je pourrais te donner c’est de vraiment te focaliser sur les annales et les qcm, c’est là que tu verras si tu connais ton cours de manière à répondre aux qcm (le but étant de savoir répondre aux qcm, et non de connaître par cœur ton cours). A chaque fois, à l’issus de ces qcm, tu verras en fonction de tes difficultés quels cours tu as le plus besoin de revoir. Pour ces semaines de révisions, même si y’avait des cours que je maîtrisais assez bien, j’avais pris le parti de revoir tous les cours pour être sûre de louper aucune info qui pourrait être dans le cours et que je n’ai pas vu en qcm. C’est donc comme ça que j’avais organisé ma première semaine de révision, en faisant des qcm (environ 10 par chapitre) et à l’issus de ça, je revoyais mon cours, et quand j’avais des difficultés, j’y passais plus de temps. Tu vas voir que au fur et en mesure que tu revois ton cours ça revient petit à petit. Et donc la deuxième semaine je m’étais vraiment focalisée sur les annales, je faisais des annales le matin et le soir, et en général je passais mon après midi à encore revoir les cours dans lesquels ça avait péché dans les annales. Concertant l’examen blanc, tu dis que ce n’est pas représentatif (en effet seulement moi c’est un premier entraînement qui permet d’être mettre en condition mais tu n’as pas le temps de vraiment approfondir tes connaissances, à savoir deux semaines de révisions qui peuvent tout changer) mais tu dis quand même que « tous les cours tombés, je les avais déjà bien vu », signe que tu connais tes cours si tu n’as pas trop rencontré de difficulté pour répondre (c’est encourageant pour la suite !! tu ne peux que t’améliorer). Concernant ta note je ne saurais te dire si elle est bien ou pas et je ne pense pas que l’objectif de cet EB soit ça, le plus important c’est que tu regardes les chapitres qui ont péchés pour bien les retravailler pendant ces révisions !! Si tu veux savoir mon cas pour avoir un exemple, à l’EB j’ai eu 12 et au s1 j’ai eu 16, donc cela n’est pas vraiment représentatif dans mon cas… je sais que pour moi c’est les semaines de révisions qui m’ont permis d’avoir cette note la. Dernier petit conseil, pour ces révisions, quand tu fais des annales, je te conseille vraiment de te mettre dans les conditions de l’examen, c’est à dire en remplissant une feuille de coche, avec un chrono pour que ce soit le plus représentatif possible ! Vraiment crois en toi, tu es sur la bonne voie !! c’est le moment de tout donner, ces semaines de révisions peuvent tout changer Je te souhaite pleins de courage et si tu as d’autres questions n’hésites pas0 points
-
La régulation de la transcription : exemple des glucorticoïdes
Émolyse reacted to Lénadénine for a topic
Coucou !Je vais essayer de décortiquer ça mais n’hésites vraiment pas si quelque chose n’est pas très clair ! Déjà pour poser les bases et être sur que ça soit bien compris: on a le GR qui est une protéine qui « dort » dans le cytoplasme et quand le cortisol arrive le récepteur « se réveille » et part dans le noyau. Son but va être d’aller se coller à l’ADN pour activer la transcription des gènes. Maintenant parlons de cette fixation sur l’ADN: Le récepteur ne se pose pas n'importe où. Il cherche une "adresse" précise sur l'ADN. Cette adresse s'appelle le GRE. Et à partir de là la géométrie de ce récepteur va entrer en jeu: notamment avec l’homodimère: Regarde le schéma : on voit deux formes vertes (les récepteurs) qui se collent l'une contre l'autre. Pour que ça marche, il faut deux récepteurs identiques qui travaillent en équipe. C'est ça un homodimère (homo = même, dimère = deux parties). Ensuite il ya l’histoire des répétitions inversées: Puisque tu as deux récepteurs identiques qui se font face (comme deux mains jointes en prière), l'ADN en dessous doit avoir une forme qui correspond à cette symétrie miroir. Regarde les flèches roses sur ta diapo : La première séquence est : AGAACA. La deuxième séquence (plus loin) est : TGTTCT. L'astuce est là : si tu regardes le brin complémentaire (celui du dessous) et que tu le lis dans le sens de lecture (5' -> 3'), tu retrouves aussi AGAACA. C'est ce qu'on appelle une répétition inversée ou un palindrome. Ça permet à un récepteur de se fixer sur le brin du haut, et à son jumeau de se fixer exactement de la même façon sur le brin du bas (tête-bêche). Après on te parle de l'espacement de N bases: Entre tes deux séquences "miroirs" (AGAACA et TGTTCT), tu vois écrit (N)3. Donc avec N = N'importe quel nucléotide (A, T, C ou G). On s'en fiche de leur identité. Et 3 = Il y en a exactement 3. L'espace de 3 bases est la distance qu’il faut pour que les deux protéines soient confortablement installées tout en restant en contact l'une avec l'autre. Pour la répétition directe, c'est souvent pour d'autres types de récepteurs (comme ceux de la vitamine D ou des hormones thyroïdiennes) qui forment des hétérodimères. Pour le Glucocorticoïde (GR), retiens surtout la répétition inversée. J’espère que ça t’as aidé ! Bon courage !0 points -
QCM génome doigt de Zinc
Rif-Power reacted to catarinamm for a topic
Coucou! Alors un doigt en zinc c'est une structure qu'on retrouve souvent chez les facteurs de transcription comme le dit l'énoncé. Il existe 2 structures possibles pour les doigts en zinc soit c'est 2 cystéines (C) et 2 cystèines (C) qui sont en relation avec l'ion Zn2+ soit 2 cystéines (C) et 2 histidines (H). Ici pour déterminer laquelles des structures est possible il faut décrypter la séquence donc faire apparaitre les codons (séparer les nucléotides par 3 ainsi ça donne un acide aminé) et pour cela il faut avoir le code génétique sous les yeux. Voilà ce que ça donne: aaa cga cac caa ctg gtt cat act gga gag aag ccc ttt cag tgc acg ttc gaa ggc tgt ggg aaa cgc ttt tca Lys Arg His Gln Leu Val His Thr Gly Glu Lys Pro Phe Gln Cys Thr Phe Glu Gly Cys Gly Lys Arg Phe Ser Ducoup, tu remarques qu'il n'y a pas 4 cystéines mais 2 cysteines et 2 histidines donc la structure du doigt de zinc comptatible avec la séquence qui t'es donné c'est la deuxième image donc l'item E. En espérant que ça soit clair pour toi maintenant avec les explications si ce n'est pas le cas n'hésites pas je te réexplique0 points
