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Showing content with the highest reputation since 11/05/2025 in Posts
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pharmacocinétique
elsaccharose reacted to apidé for a topic
ahahah mdrrrr tqt déjà tu m’as très bien expliqué! et MERCI pour l’explication sur le rein c’est beaucoup plus clair! ça m’aide bcp! Bonne soirée à toi aussi :)0 points -
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[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 ANATOMIE]
Célintestin reacted to thomASTROCYTE for a topic
Salut, oui c'est un ERRATA : La veine cave inférieure (VCI) draine exclusivement les territoires sous-diaphragmatiques : membres inférieurs, pelvis, paroi abdominale, organes abdominaux (via le système porte + veines hépatiques). La partie supra-diaphragmatique est drainée par la veine cave supérieure (VCS) : tête, cou, membres supérieurs, thorax. Bon courage !0 points -
[ERRATA POLY DE L'AVENT 2025/2026 BIOSTATISTIQUES]
MahelpMeDoc reacted to OnNeGiflePasLeVent for a topic
Je confirme @jooo c'est vrai qu'il n'est pas expressément dit qu'il y a eu un tirage au sort ou une randomisation. C'est bien une errata, merci de l'avoir fait remonté !0 points -
représenation de newman
quantitédematière reacted to Tomographie for a topic
Tant mieux si nos explications t'ont aidées ! Pour moi ça triple liaison fait qu'il est beaucoup attiré par le carbone ou autre auquel il est lié et son dnl est donc trop peu polarisable, il est très proche de la molécule. Mais c'est vrai que c'est pas toujours évident peut être que quelqu'un expliquera mieux que moi ! Plus il y a de liaison pour le N (ici triple) moins il est accepteur0 points -
annale session 2 2024-2025
Rayanodipine reacted to Dju for a topic
oui effectivement ça me paraît bizarre aussi ! je pense que tu peux le considérer comme faux0 points -
HELPPPP BMC (biomol) L2 BCP
hyperglycémilie reacted to Lénadénine for a topic
Coucou ! Si ça peut te rassurer l’année dernière j’ai mis aussi beaucoup de temps à comprendre ce genre d’exercices mais à force de s’entraîner ça va tout seul donc je te conseille de refaire le TD et de faire les annales! Du coup je vais essayer de t’expliquer comme je peux mais j’avoue à l’écrit c’est pas facile aha donc hésites pas à me dire si t’as rien compris promis je me vexerai pas. Ici ton objectif va être de créer une protéine recombinante avec 6xHis, FLAG et GH1. C’est à dire que tu vas avoir une séquence qui pourra coder pour ces trois protéines à la suite. Pour ça t’as un plasmide qui contint déjà 6xHis et FLAG donc il faut que tu rajoute GH1 à la suite de FLAG. Pour ça tu vas utiliser le MCS du vecteur et des amorces à queues flottantes car là tu veux faire un clonage orienté. Dans ton MCS tu trouves tes enzymes de restriction que tu vas utiliser qui sont BAMH1 et ECOR1. C’est donc avec ces deux séquences d’enzyme que tu vas pouvoir insérer ta séquence de GH1 dans le plasmide. Sauf que là arrive le problème de si tu insères ta séquence telle quelle avec tes deux sites de restriction eh ben au moment de la traduction ça ne va pas marcher tu ne te retrouveras pas avec ta protéine recombinante que tu souhaites mais avec un décalage de phase. Ce décalage de phase est du au fait que la traduction de la protéine va commencer à l’ATG de ton plasmide avant la séquence de 6xHis et ensuite arrivé à la séquence de GH1 il va manquer 2 nucléotides pour conserver la phase de la traduction complète de ta protéine GH1 qui commence par un ATG (méthionine). Si tu ne rajoutes pas ces deux nucléotides tu te retrouves avec un codon CAT qui code pour une histine puis un GGC qui code pour une glycine et pas un GCT (deuxième acide aminé de GH1) qui code pour une alanine. J’ai essayé de te faire un schéma (pas ouf mais tkt l’effort est là) pour t’expliquer ça: Ensuite pour trouver la taille de la protéine recombinante c’est simple, il suffit juste d’ajouter à la taille de GH1,les acide aminé codés en amont de cette protéines (les soulignés en rose sur mon schéma) soit 36 codons donc acide aminé supplémentaires. On a donc 177+36=213 acides aminés pour cette protéine recombinante. Voilà j’espère que c’es plus clair et surtout n’hésites vraiment pas si tu as encore des questions ! Bon courage!0 points -
Pour faire simple, les transposons sont tous codant puisqu'ils codent au minimum pour leur transposase ( un nucleotidyltransférase qui catalyse leur déplacement) et les rétrotransposons aussi car ils se répliquent selon un mécanisme similaire à celui d'un rétro virus, cest à dire par l'intermédiaire d'une séquence d’ARN.0 points
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Coucou, fait toi confiance tu avais bien compris, les chiffres simples sont destinés à la numérotation de la base et les primes aux sucres. Je pense qu'il s'agit plus d'une faute de frappe qu'autre chose. Où a tu trouvé ce qcm pour qu'on le corrige? Bon courage poir les révisions.0 points
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Non pour l'item E tu regardes les abondances isotopiques qu'on te donne dans l'énoncé et tu vois que si tu fais le pourcentage d'188O x 5 tu ne tombes pas sur le pourcentage du 168O. Si on avait comparé le 188O avec le 178O en revanche ça aurait pu marcher. J'espère que c'est plus clair pour toi ;)0 points
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jour de l'examen
Clo82 reacted to Batman_sans_Robin for a topic
Coucou @nimo ! Ça va dépendre des gens mais perso c'était un peu des 2. Suivant les matieres ça change et surtout à la fin de la journée tu commences à fatiguer et là ça va être très automatique. En espérant avoir répondu à ta question0 points -
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Question Génome
Émolyse reacted to Lénadénine for a topic
Merci je pense qu’il est à signaler. @jujéjunum @Émolyse vous en pensez quoi ?0 points -
RMN
Cotytylédon reacted to aangelee for a topic
Une bobine, c’est juste du fil enroulé → elle obéit à la loi de Faraday : une variation de flux magnétique à travers la bobine ⇒ tension induite Le flux que “voit” la bobine dépend de : - la direction de son axe, - la direction et la variation du champ magnétique (ici l’aimantation M). Une bobine est surtout sensible au champ magnétique parallèle à son axe. - Si l’axe de la bobine est le long de x, elle “voit” la composante du champ dans la direction x. - Si l’axe est le long de z, elle “voit” surtout la composante z. Quand M⊥ tourne dans le plan x–y, sa projection sur x varie au cours du temps (sinusoïdalement) : parfois plus alignée sur x parfois plus alignée sur y → la composante selon x oscille. Donc : la bobine “voit” un champ magnétique variable selon son axe ⇒ flux qui varie ⇒ tension induite à la fréquence de Larmor → c’est le signal qu’on enregistre (FID, écho, etc.). Au contraire : la composante longitudinale Mz est quasi statique (elle se reconstruit lentement avec T1, pas à la vitesse de Larmor) une bobine alignée avec B₀ verrait surtout un champ constant → pas de signal RF utile. Pour résumer, après la résonance, l’aimantation macroscopique n’est plus uniquement alignée sur B₀ : elle possède une composante transversale M⊥M⊥ dans le plan perpendiculaire à B₀ (comme vu à l'item D). Cette composante transverse précesse autour de B₀ à la fréquence de Larmor, donc sa projection sur un axe transverse varie au cours du temps. Si on place une bobine dont l’axe est perpendiculaire à B₀, elle est sensible à cette composante transverse : la rotation de M⊥ crée un flux magnétique variable dans la bobine, ce qui induit une tension (loi de Faraday). C’est ce signal qu’on enregistre. La composante longitudinale, elle, est quasi constante et ne génère pas de signal RF détectable. Voilààà, bon courage !0 points -
qcm td 3
Cotytylédon reacted to AlexiARNr for a topic
Coucou alors ton item d est bien vrai, en fait c’est comme si tu prenais un vecteur vertical (Mz) et que tu le couches complètement dans le plan horizontal (Mx). Une impulsion de 90° met 100 % de l’aimantation dans le plan transverse. Donc à l’instant t = 0, toute l’aimantation est transversale → Mx = M0 (si tu préfères le calcule serait Mx(0) = M0 * exp(0) = M0) c’est bon pour toi?0 points -
RMN
Cotytylédon reacted to Jadénine for a topic
Coucou, Il me semble que l’année dernière le Pr GANTET avait dit qu’il pouvait demander de calculer l’impulsion (même si j’avoue que je crois que je ne l’ai jamais vu dans les annales). Après rien n’est impossible, donc oui ça peut tomber (je pense). Si tu as un peu de temps à la fin de tes révisions, tu peux toujours t’entraîner à la calculer ! Bon courage0 points -
appareil respiratoire
Dodopamine2.0 reacted to Mathémoglobinee for a topic
Salut, il se au niveau au niveau du laryngo-pharynx. C'est à ce niveau que les voies respiratoires (larynx et trachée) et les voies digestives (œsophage) se croisent. Voilà, bonne journée0 points -
QCM nerveux
Chlo-rophylle reacted to Tristandinite for a topic
Coucou @letartare06 ! J'ajoute à l'explication de @Momomo ce petit schéma : Tu peux voir les espaces ("nodes") entre les différents rouleaux de myéline. Imagine que le courant saute de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier (la fameuse conduction saltatoire), ce qui fait que la conduction nerveuse, quand l'axone est myélinisé, est super rapide ( au max 100m.s quand même, ça fait du 360km/h c'est assez balèze). C'est pourquoi lorsqu'un crabe te pince le doigt, tu hurles d'emblée, et pas le soir en rentrant à la maison : l'information est quasi instantanée J'espère qu'avec tout ça c'est ok pour le noeud de ranvier Bonne fin de journée Ka-Chow0 points -
Sujet session 2 2023/2024
OnNeGiflePasLeVent reacted to Nesss for a topic
Salut !! D'après l'énoncé on a les informations suivantes : - Test bilatéral - p-value = 0,007 - α = 5 % Ainsi on peut affirmer d'après ces données que la p-value < 0.005, c'est à dire 0,007 < 0,05 → on rejette H₀ au risque 5 %. Ceci nous permet de conclure qu'il existe bien une différence significative d’IMC entre hommes et femmes. ATTENTION, ici on ne peut pas dire que “la statistique de test est inférieure au seuil 5 %” !! Et la valeur de la statistique de test n'est pas présente dans l'énoncé ... En revanche dans le cas où l'on te présente une statistique de test tu dois résonner en la comparant à un seuil critique ! Voici un exemple , Dans un test bilatéral au niveau 5 %, la valeur critique est autour de ±1,96 Donc : Si |t| > 1,96 → on rejette H₀ Si |t| ≤ 1,96 → on ne rejette pas H₀ J'espère que tout est clair !0 points -
Coucou ! Alors pour répondre à ce genre de QCM il te faut d'abord établir la configuration de chacun des composés (comme ça tu n'est pas embêté). Je te laisse regarder le post des référencement des items résolus où tu peux trouver dans la rubrique chimie-orga des méthodes pour trouver la configuration de tes carbones selon les différentes représentation. Ensuite, une fois que tu as fais la configuration de tes différents composé tu peux déterminer s'ils sont stéréoisomères ou diastéréoisomères à l'aide de ce schéma : Donc avec ça tu pourras répondre aux items A,C et E. Ensuite pour savoir si un composé dans une représentation (Newman, Fischer, Cram) , correspond à un autre dans une autre représentation, il te faut essayer de visualiser dans l'espace la molécule en fonction de la représentation qu'on te donne, ce qui te permettra de passer d'une représentation à l'autre. Pareil il y a des post explicatifs que tu peux retrouver dans le référencement des items résolus. N'hésite pas à venir en permanence pour cette aspect du cours (passer d'une représentation à une autre) car c'est assez visuelle. Un petit tips pour visualiser les molécules dans l'espaces c'est d'utiliser un stylo pour chaque composé. Et donc avec ça tu pourras répondre aux items B et D Voilà, n'hésite pas si tu as des incompréhensions, j'espère que ça va t'aider.0 points
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Analyse de l'ARN
lucil_e_tubaire reacted to Petit_Macrophage for a topic
Coucou je comprends que cela te perturbe mais enfaite il ne faut pas le voir comme une histoire d'eau vs huile mais plutôt comme une histoire de densité. L'huile classique est au dessus de l'eau car elle est moins dense et non pas parce que c'est du gras. Le phénol chloroforme est très dense ce qui cause sa chute vers le bas. Une idée de l'ordre de grandeur: l'eau c une densité de 1g/mL et le phénol c 1,07 g/mL additionné au chloroforme qui a une densité de 1,5 g/mL cv forcément couler. ^^ Par contre là, où ton raisonnement est juste c que les lipides et l'eau sont tjs non miscibles ! Je pense que c'est de là que te viens la confusion. En espérant avoir pû t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si mon explication t paraît obscure... Force et courage !0 points -
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qcm du tat
Dodopamine2.0 reacted to matthieucaryote for a topic
Salut, Alors tout dépend ! En fait sur la plateforme on rentre autant des QCM d'annales que des qcm que l'on prépare au tutorat. Donc en effet il y a pas mal de diversité ! Mais oui, comme tu l'as remarqué, il y a des items ou des pièges qui retombent beaucoup à l'examen classant. Je te conseille, au vu du temps restant le jour J de justement faire plutôt des annales mais en gardant les plus récentes pour tes révisions. N'hésites pas si tu as d'autres questions :) Bon courage et bonnes révisons !0 points -
Chimie organique
Ankyyrine reacted to L'Electron_Augé for a topic
Salut @Pkpas En représentation de Newman, la molécule est représenté comme si on aplatissais la liaison C-C. Par convention le C sous forme de point est devant et celui sous forme de cercle est derrière. Ici tu as le composé R/S = S/R méso car plan de symétrie, donc ce n'est pas vraiment un bon exemple pour te montrer qui est devant et qui est derrière. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair avec une autre molécule sous cette représentation. Bonne journée !!0 points -
Examen blanc, physio
Ahilesnerfsquejai reacted to Méphysiophélès for a topic
Coucou ! Tu peux trouver la réponse dans la correction du poly ci-joint (aussi visible sur la librairie de tutoweb). Ton raisonnement est correct, augmenter la quantité de Na+ dans le plasma devrait déclencher un mouvement d'eau vers le plasma. Malheureusement, comme c'est une solution isotonique, tu vas aussi rajouter de l'eau dans le patient, qui va compenser cette amélioration : de manière générale, ce n'est pas une bonne idée d'augmenter les volumes liquidiens d'un patient présentant des oedèmes : ici, augmenter le volume plasmatique, c'est augmenter la force des mécanismes de formation des oedèmes (qu'on retrouve dans l'équation de Starling), et le Na+ n'a qu'un effet assez limité par rapport à ces mécanismes. Rajouter une solution hypertonique, ça doit pouvoir fonctionner, mais il faut garder un point de vue global : ça pourrait entraîner des effets secondaires au niveau des globules rouges, en entraînant des mouvements d'eau du compartiment cellulaire. Honnêtement, le prof a pas couvert ce sujet donc je sais pas trop, mais c'est une question intéressante ! Corrections détaillées EB 2025-2026.pdf0 points -
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Cours
Enroutesimone reacted to phosphatidylcoco for a topic
Le cours de la colonne a bien été reporté au 1er décembre0 points -
date du concours
Clo82 reacted to Daryanémie for a topic
À part si les choses ont changé (ce que je doute fortement), le concours dure 2 jours ! Après, soit rassuré.e, ça passe vite et après, à vous le repos bien mérité0 points -
Colle du 17 novembre
I__________ reacted to Kass for a topic
Coucou, Les QCM seront annulés pour prévention et dépistage. Et pour la personne handicapée, il y a 2 QCM sur le concept du handicap et 1 sur prévention et compensation du handicap par rapport au poly du tat. Bon courage pour tes révisions !!0 points -
réaction spontané
Ankyyrine reacted to mitarachondrie for a topic
Salut, en fait ici il ne s'agit pas vraiment de faire un calcul. Déjà je vais commencer par te donner la réaction équilibrée pour mieux comprendre (tu la sans doute déjà trouvé) C12H22O11(s) + 12 O2(g) → 12 CO2(g) + 11 H2O(l) La spontanéité dépend de ΔG° = ΔH° – TΔS°. Ici, ΔH° est fortement négatif (favorable). La valeur absolue de ΔH° est très grande comparée à TΔS°, donc ΔG° reste négatif. La réaction est donc spontanée à 25°C (= 298K) On perd un solide (saccharose), qui était très ordonné, et on forme 11 molécules d’eau liquide, qui sont plus désordonnées qu’un solide, même si elles sont moins désordonnées qu’un gaz. Le passage d’un solide à des produits en grande partie gazeux et liquides augmente légèrement le désordre total. Comme le désordre gazeux ne change pas (12 gaz → 12 gaz), Mais qu’on crée de l’eau liquide à partir d’un solide, alors ΔS° est faiblement positif. mais cette positivité ne suffit pas à rendre ΔG° positif et donc la réaction non spontanée :) Je pense que c'est un peu intuitif car en effet vous n'avez pas de calculatrice pour effectuer de gros calculs comme celui-ci pour trouver la valeur exacte de ΔS°.0 points -
Hybridation - activation - géométrie moléculaire
caro.tide reacted to lena'sista'cétylcholine, for a topic
Mercii à vous deux !0 points -
Qcm anatomie
Dodopamine2.0 reacted to Leonnnnnnnn for a topic
Ça marche merci beaucoup pour ces informations ! Je pense qu’on l’a pas encore fait c’est pour ça que j’avais des doutes concernant la ceinture pelvienne.0 points -
Inquiétudes
Fandecellule reacted to _lala_ for a topic
@Fandecellule Merci pour ta réponse, ça permet de se sentir moins seuls dans cette galère !! Tu as raison, ce qui compte c'est pas la quantité mais la qualité...mais j'arrive pas à m'empêcher de stresser et d'avoir des doutes, un peu comme tout le monde je suppose mais je veux pas que ça me freine trop En tout cas bon courage, il ne nous reste plus beaucoup à tenir !0 points -
Diagramme moleculaire
Bastitine reacted to bicuculine for a topic
Salut, est ce que tu parles bien du diagramme d'orbitales moléculaires dans le chapitre des liaisons chimique ? Si non, de quoi parles tu exactement ?0 points -
QCM 5 item E annales 2021-2022
haterdegenome reacted to jooo for a topic
Salut voici une correction plus détaillée pour t'aider Correction forum_251111_201712.pdf ! n'hésite pas si tu n'as toujours pas compris0 points -
Polys avent
Ahilesnerfsquejai reacted to caro.tide for a topic
Salut ! Le poly de l'avent 2025-2026 n'est pas encore sorti, il vous sera distribué avant les révisions. Je t'avoue je ne sais pas trop comment ça se fait qu'il y ait déjà des QCMs dessus mais ne t'inquiètes pas, la distribution vous sera communiquée ! Bonne soirée !!0 points -
Principales causes de décès en France
zigoto reacted to futuremédecinpastrèsmalin for a topic
Top si c’est plus clair pour toi, mais en gros tu as raison sur le fait que si on sépare le sexe (et aussi l’âge) on a parfois des causes différentes de mortalité, sauf quand tu fais la « moyenne » de ce qui prévale le plus en terme de cause de décès ben c’est les tumeurs. C’est clair que certaines question peuvent porter à confusion, mais faut vraiment voir aussi si on te parle d’en général, ou à des âges précis ou s’ils différencient les sexes0 points -
Carbone asymétrique
Rayanodipine reacted to lorick.trayssac for a topic
Salut ! Un carbone asymétrique est un carbone avec 4 substituants diiférents. Pour mieux voir les carbones asymétriques, tu peux « développer » les liaisons, par exemple au lieu d’écrire CHO tu peux marquer C=O ça te permettra de voir plus clairement les différentes liaisons associées au carbone ! Bonne journée !0 points -
Calendrier CP S4 2B2M
emeline01 reacted to Lénadénine for a topic
Coucou j’avoue que je me rappelle pas vraiment des dates exactes des CP, mais il faut que tu saches qu’on en beaucoup moins qu’au S3 déjà. En biochimie analytique tu auras des TP notés (4 au total) tous les 15 jours à peu près dès la 2 ème ou 3 semaine de cours du S4. Ensuite tu auras un CTTP à la fin de tout ça. En analyse génétique tu auras un CP je dirai vers fin février nous on l’avait eu. En immuno tu auras aussi un CP mais en distanciel pareil vers fin février on l’avait eu (il me semble que c’était la semaine juste avant les vacances d’hiver). En BMC tu auras deux TP notés de biocell et un CP qu’on avait eu à la rentrée des vacances d’hiver. En biotechnologies des microorganismes tu vas avoir 4 TP en tout où tu auras aussi des comptes rendus à rendre noté. Après selon les options que tu choisis tu en auras peut être ou pas (perso j’avais ITIS et RETEX donc je n’ai pas eu de CP). Et pour les CT on les avait eu sur une période de 3 semaines entre fin avril et début/mi mai. Bon courage à toi !0 points -
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Temoignage histologie
Tristandinite reacted to Daryanémie for a topic
Coucou @alix.1 ! Je comprends que les matières à par coeur peuvent faire peur mais j'avoue que ce que j'aime à propos de l'histologie, c'est que ça ne surprend pas tant que ça. Je trouvais que les "pièges" étaient souvent redondants. Je te conseille de voir quelle est TON type de mémoire et de la stimuler : par exemple, si tu es quelqu'un de visuel, faire des schémas (ou voir ceux faits par l'équipe d'innovation pédagogique) peut t'aider. J'ai connu des personnes qui s'enregistraient en lisant leurs cours et qui s'écoutaient comme un podcast. Perso, j'ai besoin de réciter à voix haute mes leçons pour bien les apprendre (mes voisins doivent me prendre pour quelqu'un de bizarre mais bon, ça fonctionne pour moi ahhaa). Si tu retombes dans les mêmes pièges, c'est très commun alors rassure toi ! Cela m'arrivais aussi beaucoup alors je me marquais sur un papier mes erreurs les plus fréquentes et je les relisais fréquemment, ça m'aider. J'espère avoir pu t'aider et je t'envoie beaucoup de courage !!0 points -
Annales 2024-2025 S1
Quentingent reacted to elsaccharose for a topic
Salut, l'item est bien vrai. Un excipient peut avoir plusieurs fonctions comme la stabilisation du PA, ou la réalisation technique comme tu dis mais il peut avoir qu'une seule fonction aussi. Par exemple dans un sirop si tu rajoute un arôme de fraise (donc excipient car ce n'est pas le PA) c'est pour donner un meilleur goût mais ne sert à rien d'autre que ça. Dans l'item c'est le "peut" qui fait que c'est juste, ça aurait été "Tout les excipients sont utilisés uniquement pour modifier le goût" c'était faux. Il ne faut pas confondre les généralités avec les possibilités. J'espère que c'était clair. yess, ca rejoint ce que j'ai dit, nickel ! Bon courage !!0 points -
Retard et semaines de révisions
Clo82 reacted to An-Schwann for a topic
Salut! Perso j'avais pas mal de retard a cette période en PASS. J'ai réussi en rattraper pas mal en novembre mais il m'en rester quand même pas mal en entrant dans les semaines de révision. Personnellement je te conseille d'essayer de récupérer ton retard avant de commencer les annales. Pour moi c'est contre productif de faire des annales alors que ta pas vu le chapitre car tu devrais mettre au pif pour certain QCM qui ne te permet pas de réellement apprendre. Je tiens aussi a te rassurer, personnellement j'ai réussi a faire toute les annales (sessions 1 et session 2) en une semaine. Je te conseille donc de prioriser le retard sauf si t'en a vraiment trop et que tu vois que les chapitres que ta du retard dessus sont des chapitres où les QCM ce ressemble beaucoup d'années en années. Dans ce cas là je te conseille de juste voir la partie qui fait que tombé pour gagner du temps. J'espère que ça aide n'hésite pas a renvoyer un message si tu veux savoir de façon plus précise comment je m'étais organisé0 points -
mineure science de la vie.
Clo82 reacted to PauliNébuline for a topic
Salut! Pour ma part j'avais aussi mineure sciences de la vie et j'avais choisi outils maths. En terminale j'avais maths expertes et je n'avais pas spé PC, c'est pour ça que j'ai fait ce choix. Il y a 5 chapitres, le prof fait une visio par chapitre qui sont espacées de 2 semaines. Personellement ses visios ne m'aidait pas vraiment. Le prof reprends certains points du cours et les exos par ci par la. Donc quand j'avais travaillé le cours avant ça ne me servait pas à grand chose et quand je n'avais pas encore travaillé le cours je ne comprenait rien du tout à ce qu'il disait. J'ai donc travaillé de mon coté avec son ploy de cours et ses exercices. Outils maths me prennait beaucoup de temps à réviser surtout au début après j'ai plus pris mon rythme. J'avoue que les maths expertes m'ont bien aidées car le 2e chap est sur les complexes et c'est plus ou moins le même programme. Donc il fallait dépoussierer tout ça mais voilà. En terminale comprendre les nombres complexes avait m'avait pris du temps. Il rentrer dans la manière de raisonner. Sincerement, je pense que ça peut être assez difficile sans maths expertes mais je sais que certains y arrive. Concernant les calculs... il n'y en a pas vraiment c'est plutôt de la manipulation de formules. En fait il y a des formules mais il n'y a beaucoup de données chiffées tu vois. Après de manière générale, les profs font en sorte qu'on puisse faire les calculs sans calculatrice. Plein de gens sont passés par la case réapprendre à poser une multiplication etc. Bon courage!0 points -
Génome, correction TD
jujéjunum reacted to Penicilline for a topic
Pour l'item E. Dans l'énoncé on te dit que dans le foie il y a deux séquences : - exon 2+ Exon 3 + Exon 4-12 - Exon 2 + Exon 4-12 Or la séquence présentée de l'item correspond à celle de l'exon 2 (bleu) + début de l'exon 4-12 (jaune) Ce qui est faux dans cet item c'est le "toutes les glucokinases hépatiques" => c'est seulement une partie.0 points -
RE
An-Schwann reacted to fashiondesignaaaa for a topic
coucou, lors de l'examen blanc cet item est comptée faux mais je ne comprends pas pourquoi " Une protéine peut être synthétisée au niveau de l'appareil de Golgi puis retourner vers le réticulum endoplasmique "0 points -
RE
marilordose reacted to Emmastocyte for a topic
Salut, @fashiondesignaaaa, Ici la subtilité, est dans le fait que l'appareil de golgi ne synthétise pas les protéines, c'est le rôle du RE rugueux. L'appareil de golgi lui permet d'effectuer les modifications post traductionnelles des protéines entre autres. En revanche une protéine peut être maturée au niveau de l'appareil de golgi puis retourner vers le réticulum endoplasmique (grâce aux vésicules COP I). J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions, Bonne soirée, et bon courage !0 points -
chaynes
Dodopamine2.0 reacted to juliettebedel for a topic
Dernier conseil de quelqu’un qui a grave galéré en anat : Chaynes met très souvent les mêmes QCMs à l’examen classant, donc entraîne-toi dessus à fond. Applique d’abord tous les super conseils de la RM et des tuteurs, mais si à l’approche du concours tu vois que ça ne rentre toujours pas… apprends les annales et les QCMs qui tombent souvent. C’est une solution de dernier recours, mais franchement, ça peut sauver (ça m’a valu une note correcte en connaissant à peine 1/4 du programme).0 points -
La catastrophe
LisouPipou reacted to juliettebedel for a topic
Ça dépend de pourquoi tu es en retard. Si tu travailles déjà à fond mais que tu mets simplement plus de temps à comprendre et à apprendre tes cours, alors le mieux est de revoir ta méthode de travail pour être plus efficace. Tu peux éventuellement ajouter une heure par jour à la limite (à condition de ne pas déjà trop travailler, sinon tu vas juste t’épuiser). Moi, j’ai eu du retard au premier semestre parce que le mois de septembre, je n’avais vraiment rien fait. Je me suis mise à fond seulement à partir de la mi-octobre. Du coup, en novembre, j’ai dû rattraper quasiment deux mois de cours, et pour ça j’ai bossé énormément (parfois 14 à 16 h par jour.) J’avais un timer que je mettais en pause uniquement quand je faisais une vraie pause, et j’essayais de ne jamais descendre sous 11 h par jour. C’était très dur à tenir, mais dans mon cas, c’était un retard dû à un manque de travail, pas à un manque d’efficacité. Donc adapte-toi : si ton problème, c’est ta méthode, change-la avant d’augmenter ton volume horaire. (Tu peux d’ailleurs demander de l’aide au BEM pour ça.) Pour l’anatomie, comme tu l’as précisé, je détestais tellement la matière que j’ai fait l’impasse sur la moitié du programme. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur les bons QCMs au concours, ce qui m’a permis d’avoir une bonne note. La veille, j’avais aussi appris par cœur les trois années d’annales précédentes (je NE RECOMMANDE PAS, c’était juste de la chance). L’anatomie, c’est l’une des matières avec les pires moyennes de la promo chaque année (voire la pire), donc c’est vraiment une matière à rattraper rapidement, sinon les cours s’accumulent. Moi, j’ai préféré la rattraper en dernier, et finalement c’était plus faisable à ce moment-là. Petit conseil perso : à partir de mi-novembre, commence les annales pour voir ce que les profs demandent réellement, et trie tes cours. Dans certaines matières ou chapitres, ce sont souvent les mêmes notions qui tombent, donc tu peux gagner du temps en apprenant 70 % du cours au lieu de tout. C’est un peu risqué, mais si tu n’as pas le temps de tout rattraper, ça peut t’aider à cibler l’essentiel. Dernier conseil si tu as trop de retard : l’UE7 (gros coefficient). Tu n’as pas besoin de la bosser énormément — lire un ou deux chapitres chaque soir suffit souvent pour avoir une bonne note. Et oui, il y aura bien une correction par le tut.0 points -
Paroi thoracique innervation
Hinaspargine reacted to Pneumogorgon for a topic
Salut à toi ! Cela signifie que les 6 premiers Nerfs InterCostaux (NIC) innervent la paroi thoracique et les 6 derniers la paroi abdominale ;) Bon courage !0 points
