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Showing content with the highest reputation since 12/07/2024 in Posts

  1. AO234

    Item

    Salut @MJcmoi Je pense que tu confonds les variations de pH. Quand pH diminue = acidose, et s'il diminue au point d'être inférieur à 7,36 = acidémie Quand pH augmente = alcalose, et s'il augmente au point d'être supérieur a 7,44 = alcalémie Ici 7,25 c'est bas par rapport à la normale (environ 7,40), son pH a diminué donc il a une acidose, tes bicarbonates eux aussi sont très bas ce qui indique qu'il y a une acidose d'origine métabolique. Est-ce que t'as compris avec ces explications ?
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  2. Coucou ! Je suis effectivement bien d’accord avec toi, cet item est vrai car l’échantillon contient de la thymine et donc ça ne peut pas être un ARN. Mais ne t’en fais pas ce genre d’item avec des négations ou trop ambigus ne tombent à priori pas trop le jour de l’examen. Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! @jujéjunum et @Émolyse j’ai pas dit de bêtises ?
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  3. Tristandinite

    Semaine de révision

    Coucou @.loulou. !! Je vais te donner ma méthode qui fonctionnait relativement bien j'ai trouvé, en sachant que comme toi, je savais que j'avais quelques matières (ou des cours bien précis) "point faible" Déjà, j'avais organisé mes journées en trois blocs : matin , après midi, soir, et chaque bloc était dédié à une matière. J'avais fais ce programme le samedi, donc 2 jours avant le début, histoire de plus m'embêter avec ce que je devais faire chaque jours. Le samedi et dimanche de la dernière semaine, j'avais révisé les cours vu dans la semaine, et dès le lundi j'avais attaqué mon planning. Pour la répartition des matières, distribue les en fonction des coeff ET des affinités. Place les matières que tu trouves difficiles sur les périodes ou tu sais que tu es en forme (moi c'était le matin où j'étais à mon prime), et les faciles la ou tu sais que tu es inefficace (genre après manger par exemple). Le soir (après manger en gros), je repassais sur les cours que j'avais répertorié comme "problématique" (l'anat du cerveau c'était vraiment ma kryptonite), et je ne faisais que ça jusqu'à ce que j'aille au lit (pas trop tard surtout !), sous toutes les formes : qcm, parler le cours, chanter le cours, hurler le cours,... Pour les blocs de la journée, je te conseille de coupler cours ET annales, car c'est dans les annales que tu vas trouver ce qui tombera au concours !! Libre à toi de te faire un carnet d'erreur si tu remarques que sur 4 annales de suite tu oublies que non, un homme n'a pas entre 12 et 16 g/dL d'hémoglobine, mais bien entre 13 et 18... Tu vas voir que certains blocs de matière vont vite te paraître inutiles, ne les sautent pas : fait des sujets complets afin de voir si niveau timing tu t'en sors, tu verras par la même occasion la ou tu as du mal ! Et surtout, je le répète, mais cible les cours ou tu as du mal, répètes, trompe toi, re essaie, crie le dans ta douche, tout les moyens sont bons Je finis en te précisant que tu as à ta portée une quantité infinie de ressources, que ce soit les cours, les qcm, les fiches récap, etc... Maintenant courage, tu as fait le plus dur, il faut s'accrocher !! Bonne soirée à toi Ka-Chow PS : tu as du mal avec la NFS ? va jeter un coup d'oeil du côté IP, je suis sur que tu trouveras ton bonheur ;)
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  4. TryptoFan

    ATP synthase

    Salut salut, En effet, l'ATP synthase est composée de 3 sites catalytiques différents. En fait, il y a 3 dimères AlphaBêta qui peuvent chacun synthétiser de l'ATP. Ces 3 dimères ont 3 formes différentes (j'ai mis un schéma après). Il y a une forme ouverte qui récupère l'ADP+Pi et libère l'ATP, une forme serrée qui conserve l'ADP et une forme fermée qui synthétise l'ATP. Dans le schéma ci-dessous, chaque dimère est représentés par une couleur différente (rose pâle, fuchsia et violet). Ensuite, on peut voir que chaque dimère va avoir 3 formes différentes. Si on prend le dimère violet: en bas à gauche, il est sous sa forme ouverte (il capte l'ADP), ensuite il va passer sous sa forme serrée (en haut) qui garde l'ADP, enfin, il passe sous sa forme fermée (en bas à droite) pour transformer l'ADP en ATP. Et le cycle recommence. On remarquera qu'il y a en permanence les 3 états différents. J'espère avoir pu t'aider (et t'avoir appris que fuchsia s'écrivait comme ça, moi je savais pas), n'hésite pas si tu as besoin de plus d'explication ! Bon courage et bonne nuit
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  5. Toto_tfc

    COURS SSH

    Salut, On a tout fait SAUF les chapitres 2, 7, 8 et 12 du poly du TAT (c’était plus simple de le dire dans ce sens que de tout lister)
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  6. Ok je comprend mieux merci beaucoup
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  7. Avec plaisir !! Gros boost d’énergie pour toi !
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  8. Il est bien présent. Voici le diapo et le cours tapé du prof si jamais tu ne trouves toujours pas C. CLAVEL - Cycle et Division cellulaires diapo.pdf C CLAVEL Cycle cellulaire et Division PASS 2021-2022.pdf Ps ils sont daté de 2021 mais c'est bien celui sur moodle actuellement Bonne soirée
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  9. Salut @sarracomère ! Les hormones corticosurrénaliennes possèdent tous une chaîne alphacétolique (CO-CH2OH) sur le carbone 17, comme le montre le schéma (entouré en rouge) : https://ibb.co/7tWNZdTZ En plus de la chaîne alphacétolique, L’aldostérone possède un groupement aldéhyde sur le carbone 18 (entouré en rouge) : https://ibb.co/FqzXZHNQ En plus de la chaîne alphacétolique, le cortisol quant à lui, ne possède pas un groupement aldéhyde sur le carbone 18, mais un groupement alcool sur le carbone 17 (entouré en bleu turquoise) : https://ibb.co/RGbY3MJw J’espère que c’est plus clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage
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  10. Daryanémie

    Embryologie

    ha bein d'accord, j'suis contente que tu ai eu ta réponse ! Bonne journée.
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  11. Loulou1777

    Qcm RAE

    Oui je comprends mieux merci
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  12. léas

    formation

    Salut ! Alors si je ne me trompe pas, à confirmer avec les RM, la prochaine formation de biochimie aura lieu le 12/11 . Vous reverrez les différents chapitres abordés en cours avec des qcm pour vous entrainer . Bonne journée :)
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  13. Petit_Macrophage

    Cpt génome

    Tu peux nous montrer une capture d'écran ? https://imgbb.com/
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  14. Bonsoir ! Selon moi la réponse à la question de "Est ce que la thymine fait partie de l'ARN" dépend de comment elle est posée. C'est un sujet sur lequel beaucoup de personnes hésitent, il faut donc bien lire les énoncés en entier voire les relire au cas où ! Ici, la question est fausse car le mot "normalement" sous entend que la norme dans la molécule d'ARN serait A, T, C, G or ce n'est pas le cas car l'ARN a pour base A, U, C, G ET dans certains cas (ARNt) il y a la thymine. Dans ta première question, la notion de probabilité "peuvent être" sous entend que cela peut être possible ! Donc oui. Dans pas mal d'item il y a ce quiproquo, peut-être que ceci peut aider: - Si la tournure de la phrase sous entend une possibilité/proba que T soit dans l'ARN = c'est VRAI - Si il y a une question affirmative voire même une question fermée ("exclusivement", "uniquement dans l'adn") = je mettrais FAUX selon moi - Si la question est trop générale, trop évasive ou peu claire = mieux vaut répondre que la thymine n'est pas dans l'ARN ! J'espère qu'on a réussi à éclairer ta lanterne et n'hésite pas si tu n'as pas compris ou autre. Bonne soirée !
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  15. Coucou @Ornithorynque, Alors j'ai eu un petit doute sur la D aussi comme il manque acide. Donc c'est à voir avec la correction du QCM mais je dirais qu'elle est fausse aussi si ce n'est pas un oublie dans l'item !! Il faut bien qu'il y ait marqué acide devant. (donc je corrige mon post précédent) Ensuite pour la C, je ne vois pas en quoi la molécule 2 et 3 n'ont pas la même formule semi-developpé. Donc je resterai sur ma réponse...
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  16. Merci beaucoup à vous deux, ça m'as beaucoup aidé !!
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  17. Coucou, A voir ce qu'en pense les autres tuteurs mais pour moi l'item est vrai, l'adalimumab est dirigé contre le TNF et va le détruire, la différence avec l'étanercept c'est que lui il va fusionner avec le TNF et va donc l'empêcher de se lier aux récepteurs mais ça ne va pas le détruire. Je pense que ça doit être la diapo qui est pas super claire. Mais l'année dernière c'est ce que j'avais compris et en cherchant sur des banques de données qui répertorient les différents médicaments, c'est écrit que cet AC agit bien contre le TNF. Je pense le mieux est d'envoyer un mail au prof pour être sûr ! (je suis pas sûre à 100% de mon truc) Les annales PACES sont normalement mises à jour et triées pour ne garder que ce qui est au programme, donc oui ca peut être bien pour garder les annales PASS pour les révisions. Après, avant les révisions un polycopié (poly de l'Avent) vous sera distribué avec des QCMs supplémentaires pour vous entraîner ! Tu peux aussi regarder les QCM des anciennes colles (et actuelles), les anciens polys de l'Avent, etc, t'as vraiment pleins de choses dans la librairie ! Par contre fais attention, essaie de regarder quand même une annale au moins avant les révisions pour cibler vraiment ce qui tombe et ne pas te faire surprendre 2 semaines avant le jour j. Les qcm du TAT sont rédigés pour être représentatifs au max mais c'est bien de jeter un oeil sur les annales un peu avant quand même car la manière dont c'est posé peut être un peu différente. Bon courage !!
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  18. Bonjour, Concernant l'item A du QCM 13 : Le volume d'eau totale du sujet serait de 30L en conditions physiologiques (0,6 x 50). Peut on considérer qu'il dans un état physiologique au vu de la description de son état faite dans l'énoncé ?
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  19. Salut! L’année dernière on ne devait pas l’apprendre, ça tombe pas du tout en QCM. Maintenant, tout dépend ce que le prof vous a dit en cours.. Mais honnêtement ça m’étonnerait beaucoup que le prof vous interroge la dessus, il faut juste que tu comprennes bien ce qu’est une variable aléatoire continue. Si tu as d’autres questions n’hésites pas.. Bonne continuation !
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  20. coucou, c'est vrai que c'est pas le plus facile de calculer des chiffres de tete, mais est ce que tu aurais l'énoncé de cet exercice ? Parfois avoir un ordre d'idée suffit pour répondre. Sinon ce que tu peux faire c'est quand tu as a/b, et dans ton cas b>a, on peux voir s'il existe un chiffre tel x que x multiplié par b donne a. Ici on remarque que 1,86x2=3,72 et 3,72 fois 0,1=0,372. Donc on fait 2*0.1=0.2
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  21. Tristandinite

    Arthrologie

    Saluut, je vais essayer de t'expliquer ça avec les couleurs du schéma au dessus Tu imagines bien que deux os l'un contre l'autre ça fait du bruit, et ca coulisse pas bien, donc pour palier à ça, la nature a jugé bon de placer pleins de choses entre : - direct au contact de l'os, enrobant l'épiphyse : du cartilage hyalin - englobant les cartilages hyalin : la membrane synoviale. Comme dit dans le poly, il s'insère à la jonction cartilage/os et va jusqu'à la jonction de l'os en regard - à l'intérieur de cette enveloppe synoviale : le ménisque , qui baigne dans du liquide synoviale ( sécrété par la mb synoviale ) et qui s'insère sur la mb synoviale Pour la partie ligamentaire - entourant tout ce bazar : une capsule articulaire, aka le manchon fibreux périphérique - pour stabiliser tout ça : des ligaments, ils peuvent être soit à l'extérieur de la capsule articulaire, soit à l'intérieur, mais sera dans tout les cas hors de la cavité synoviale !! Bilan : dans une articulation, il n'y a que du cartilage hyalin, du liquide synovial, un ménisque why not, mais PAS DE LIGAMENT, ils sont AUTOUR Je remet ce schéma qui provient du poly parce qu'il résume vraiment bien la localisation de qui est où je trouve ! Il me semble avoir fait d'une pierre deux coups avec tes questions, n'hésites pas à demander des précisions si tout n'est pas clair ! Ka-Chow
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  22. Coucouuuu, cette valeur de 1,96 se réfère à la loi normale ! En effet si tu as un alpha de 5% (0.05), alors sur ta courbe de Gauss (ou courbe normale), tu as 0.025 de chaque coté (comme sur le schéma du cours),on cherche donc la valeur à partir de laquelle on est « au dessus » des 2.5% des valeurs les plus basses. Cette valeur est difficile à calculer, donc on regarde la table de la loi Normale oui trouver directement la valeur et bam on trouve 1.96. J’espère que ça t’aidera n’hésite pas à dire si tu as besoin de clarifications !
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  23. Loïstamine

    2B2M

    Avec plaisir temps mieux si ça t'a aidé !!! Pour le sondage j'avoue que c'est une bonne question perso je suis en BBE mais j'ai aussi raté ma réunion de rentrée (c'est pour ça que je suis rodée pour répondre aux questions sur ce sujet maintenant ) mais du coup on m'a en effet parlé de sondage pour ta licence (pour la mienne aucune idée mdr) mais je suis pas certaine que ce soit important : en tout cas la secrétaire pour ma licence m'a dit que le choix se fait en octobre Dans le doute envoie peut-être un mail à ton secrétariat pour poser la question (je veux bien que tu me tienne au courant de la réponse au passage d'ailleurs s'il-te-plaît ) PS : j'invoque @Nestor qui pourra peut-être nous éclairer
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  24. Désolée d'avance pour le blabla, mais je dois donner un peu de contexte L'année 2023/2024 j'ai fait ma PASS (avec option philo) que je n'ai pas eu, même après les rattrapages... Je perds complètement espoir et je décide de me réorienter via Parcoursup Cette année 2024/2025 je fais donc une L1 de maths (licence L-flex si jamais ce détail à son importance), dans laquelle je n'ai validé que 45 ECTS sur les 60 à avoir (j'ai redoublé des UE et j'en redouble encore un à mon S3) Mais finalement, ça fait depuis quelques semaines que je me remets en question et que je me dis que pharmacie (mon choix de coeur depuis ma quatrième) reste quand même ma vocation absolue et que j'ai du mal à l'abandonner comme ça... Je me motive donc un bon coup à vouloir retenter les études de santé et donc la LAS ! Mais je crois que je suis foutue... J'aurais besoin d'aide Je n'ai vraiment RIEN fait dans le sens d'une potentielle LAS... Par exemple, je n'ai pas fait de demande sur e-candidat, pas même demander biologie cellulaire comme UE pour mon semestres à venir alors que je sais que les LAS doivent le prendre Donc est-ce que c'est mort ? Ou est-ce que je peux encore faire des démarches ? Est-ce que je peux tenter en L3 sinon ? La L3 était l'option que j'avais envisagé de base (c'est pour ça que je ne me suis posé aucune question plus tôt, je me disais que j'avais encore cette année pour y réfléchir et me renseigner) Je crois savoir qu'il ne me reste plus qu'une chance, donc je me disais que la faire en L3, quand j'aurais repris confiance en moi était plus "adéquat" Mais peut-être que je me trompe sur ça aussi et qu'en fait je peux faire en L2 puis L3 Il y a une possibilité pour moi où c'est trop tard ? J'avais tellement perdu espoir que je ne me suis absolument jamais renseigné sur les LAS, je ne sais vraiment rien Donc s'il vous plaît, aiguillez moi Encore désolée pour ce message assez long Et merci d'avance si quelqu'un m'explique
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  25. Bonjour A : elispot permet de détecter et quantifier les cellules qui sécrètent une molécule X ou Y et pas de doser des AC D : oui la cytometrie en flux permet de classer les cellules selon le phenotype (par exemple classer CD4 et CD8 pour les lymphocytes) et donc permet belle et bien d'étudier le phenotype. E : On veut savoir s'il ya colocalisation tissulaire (dans le tissu à son état de base) mais pour faire une électrophorèse il faut lyser.
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  26. Coucou, alors déjà il faut savoir que lorsque tu est sur le versant externe des dans postérieur tu es pas dans la face occlusale et que quand tu es sur le versant interne tu es sur la face occlusale ( = la partie de la dent qui écrase la nourriture avec la dent antagoniste ) je te met une photo.
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  27. Dans l'énoncé du QCM!
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  28. Salut, si tu reprends ma photo : https://ibb.co/YF4CHYMV tu peux voir le détail en haut à droite (dsl c’est un peu mal organisé). En gros tu doit dériver ta fonction, le reste c’est de l’application. J’espère que c’est plus clair.
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  29. hello, tu as oublier les carré pour les concentration, comme les concentration sont identique que tu fasse v = k x [AF] x [Br2] ou v = k x [AF]² = k x [Br2]² te donneras le même résultat d'où v = k x [AF] x [Br2] = k x [AF]² = k x [Br2]² j'espère que ça t'aide, il faut vraiment regarder les concentration voir si elle sont identique ou non car la relation d'égalité n'est vrai que si [AF] = [Br2] bon courage !!
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  30. Coucou ! Juste ici : Mineure chimie Cours PASS -> Options -> Chimie Bon courage 🩷
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  31. Salut, Tu as bien compris le devenir du SUG primitif, je vais juste le reprendre pour que ce soit plus clair. Alors, initialement, que ce soit chez l’homme ou la femme, le sinus urogénital (SUG) primitif donne : Partie supérieure → Canal vésico-urétral, qui formera la vessie et l’urètre pelvien. Partie inférieure → Sinus urogénital définitif, qui formera les structures génito-urinaires basses. En présence de testostérone, on va avoir un allongement et une fermeture du sinus urogénital avec : -Formation de l’urètre pénien -Formation de l’urètre prostatique et membraneux -Fusion des plis urogénitaux Les structures qui dérivent du SUG sont bien d'origine endoblastique, mais attention, la partie terminale avec l'urètre balanique est d'origine ectoblastique et entre en contact avec le SUG par invagination. J'espère que c'est plus clair, sinon n’hésite pas.
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  32. Coucou @PauliNébuline, @lisonsome vient de me devancer !! Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas hésiter à faire un maximum d'annales en Odontologie car des choses retombent et c'est des points que tu peux avoir :):) Courage pour tes révisions
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  33. Salut, on confirme la réponse de @jlr.10il s'agit d'une errata Bon courage :))
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  34. Bonjour, à propos de l'item 9C du Sujet 1 compté vrai: "C. Le masséter est un puissant masticateur et rétropulseur (par ses fibres postérieures), assurant l’occlusion dentaire", il me semble que le Masséter est propulseur et non pas rétropulseur, ce serait plutôt le temporale qui serait rétropulseur par ses fibres postérieures.
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  35. Salut, la parodontite comme les caries peuvent arriver à tout âge, même s'il est vrai que la parodontite se retrouve plus chez les personnes agées. En revanche, l'age seul n'est pas une raison de l'apparition d'une parodontite mais seulement un facteur de risque. Dans le cours sur le microbiote intestinal, j'avais ecris ca dans mes notes personnellement : Parodontite : maladie infectieuse multifactorielle avec dysbiose Destruction du parodonte a cause bacteries Gram- : Aggregatibacter, porphoromonas= colonisateurs tertiaires Avec plaisir !
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  36. Je note les cours manuscritement selon les dires du prof et pour lui ils se touchent bien
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  37. mais c'est un heureux hasard
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  38. Cerimay

    cycles azotés

    Salut, je ne sais pas si tu te souviens mais au S1 en chimie vous avez vu que les liaisons pi ne sont pas de le même plan que les liaison sigmas (cf photo ci-dessous, source : Original : JoJan Vecteur : Vladsinger — Travail personnel basé sur : Pi-bond.jpg, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_π#/media/Fichier:Pi-Bond.svg). Pour qu'il y est des effets de délocalisation mésomère il faut que les electrons des orbitales pi soit dans le même plan. Hors ce plan est déjà occupé par la liaison pi à droite donc notre dnl est dans un autre plan en arrière et n'est donc pas conjugué. en espérant t'avoir aidé si tu n'as pas compris dit le moi je pourrais faire un schéma
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  39. Salut ! Tu as bon pour les orifices de drainage du sinus mais pour la crête et l'empreinte éthmoïdale c'est l'inverse ! En effet, l'empreinte de l'éthmoïde sur le sphénoïde est relativement conséquente, ces deux os sont largement en contact de sorte qu'avec la représentation jaune sur le schéma on reconnaisse (plus ou moins mdr) le contour de l'éthmoïde en antérieur. La crête ant quand à elle est fidèlement représentée par le trait orange lui même et rien d'autre Pour visualiser tout ça je te conseille d'utiliser anatomylearning en ligne c'est gratuit sur pc et ça permet de super bien visualiser si tu as besoin ! Bon courage à toi !!
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  40. chapeau

    Anglais modules

    Mais c'est quoi les notions ? parce que c'est pas du cours, j'arrive pas à comprendre?
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  41. Mushuu

    Lâcher la mineure santé

    Salut ! Non pas besoin de valider la mineure, si tu valides ta majeure tu peux continuer dans ta licence sans problème ! Par contre je suis pas sûre de comprendre cette partie de ta question (j’ai l’impression que c’est la même qu’au début)
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  42. Coucou ! Une liaison phosphodiester correspond à un phosphore lié à deux molécules par deux liaisons esters, on a donc deux liaisons phosphoester. J'espère avoir été claire ! Un sujet un peu équivalent a déjà été abordé je te le met en lien si jamais ;)
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  43. On parle plutôt de conversion interne et externe que d'électrons si je comprends bien où tu veux en venir. La conversion externe correspond à une capture électronique lorsque tu transformes un proton en neutron. Dans ce genre de transformation, la flèche va vers la gauche donc déjà d'emblée dans cet exemple tu n'en a pas. Pour la conversion interne, le noyau va se désexciter en émettant un électron. On a aucune modification des protons et neutrons, c'est uniquement une perte d'énergie par le noyau, on retrouve alors une flèche droite orientée vers le bas comme tu peux le voir pour la flèche de droite qui relie le Tcm au Tc ! Pas de problème je pense que c'est une erreur de la correction parce que sinon l'item aurait été juste
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  44. Bonjour! Je suis d’accord avec toi sur le fait que le qcm n’est pas très bien rédigé mais en gros içi par passage “du cytoplasme dans la mitochondrie” ils veulent dire la matrice par “dans la mitochondrie”, c’est un abus de langage. Sinon je t’as tout à fait raison,la navette de la carnitine sert à transporter l’AG activé de l’espace inter-membranaire jusqu’à la matrice interne. J’espère avoir pu t’aider et si t’as d’autres questions n’hésite pas!
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  45. Salut @aww, alors j'avais mineure maths l'année dernière, donc je peut peut être répondre a ta question, alors déjà tu aura outils maths et l'option maths fonction(la mineure). L'outils maths est plus axé sur les maths expertes (pas mal de complexes, équa diff, trigo) et je trouve que l'option maths et plus accès sur la spé, il y a une bonne partie du programme sur les fonctions trigonométrique et surtout les intégrales, qui a mon sens peut être bien de comprendre avant de commencer la mineure (juste les bases, ca devrait aller). Après il y a une partie sur les ensembles, j'ai pas trouvé beaucoup de rapport avec ce qu'on avait déjà fait au lycée perso. Et pour finir de la dérivation, des limites, des primitives.. Je pense que si pendant les vacances (sans t'archarner dessus, ca reste des vacances hein) tu t'intéresse un peu au dérivées, primitives, limites et intégrales tu pourra aborder beaucoup plus facilement les notions. Si jamais pendant le semestre 2 tu as des question sur la mineure hésite pas, je trouve que c'est pas la plus évidente mais avec les bonnes méthodes c'est tout a fait faisable ! Bon courage, j'espère avoir répondu a ta question !
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  46. Salut ! Le QCM 10 est un QCM de chimie tu parles peut-être du QCM 18 ?
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  47. Catalyse

    Annales 2020-2021

    Merci @ju.gulaire
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  48. Re, alors pour la B: On a une solution avec du NaCl et de l'urée, l'urée passe la membrane plasmique il est donc osmotiquement inefficace. Le NaCl, se décompose en Na+ et Cl- avec alpha = 1 comme la solution est considérée comme dilué. i=1 + alpha.(p-1)=1 + 1.(2-1)= 2 Cosm=Cm.i Cosm= (m/v×M)) × I Cosm= (5,85)/(1×58,5) × 2 = 0,2 osm/l La solution est donc hypotonique, il va y avoir un flux d'eau vers le l'espace intracellulaire des GR qui vont gonfler = turgecense Pour la C je se suis pas d'accord avec la correction pour moi le glucose passe la membrane par des transporteur spécifique (GLUT1). Donc 2 solutions soit à l'état actuel des connaissances en PASS on le considères vrai. Soit il se peux que comme c'est des transporteur le flux de glucose ne soit pas assez rapide ce qui fait qu'on a turgecence mais ça paraît bizzare comme théorie. Donc je dirais qu'il y a une Errata et que cet item est vrai Pour la D : C'est précisément la définition du cour En effet car chez les diabétiques il y a soit un un défaut de production d'insuline soit une insulino-resistence. Dans ce cas là les cellules ne vont pas externaliser les transporteurs GLUT et le glucose passera que très peu la membrane plasmique.
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  49. el_kiwi

    Manque de confiance en soi

    Hello, Je stresse beaucoup en ce moment. Dans un peu moins d’un mois auront lieu les examens terminaux qui, comment dire, vont déterminer mon entrée en medecine… j’ai des oraux dans moins de 2 semaines et j’ai l’impression d’être submergée par tous ce que je dois travailler. J’ai l’impression d’être perdu en plein milieu de l’océan sans aucune planche sur laquelle me rattacher (la planche c’est la réussite aux examens et aux oraux qui me permettrait de rejoindre le bord, c’est-à-dire la fac de médecine (oui j’ai un peu d’imagination ça m’aide à me représenter ma situation actuelle)), d’être emprisonnée dans une cage dont la seule issue est de trouver la clé et l’ouvrir (la clé c’est réussis les exams) Je sais que si ça ne se passe pas comme je le veux je serai obligé de faire un master en biologie sauf que c’est vraiment pas ce que je veux faire, je respecte que ça puisse plaire à des personnes mais je ne suis pas entré à l’université dans l’optique de faire un master en biologie, du moins j’aurai fait un master dans autre chose… Mon plan A, B, C toutes les lettre possibles c’est la médecine et rien d’autres, et je le sais que ça ne me sera pas apporté sous mon nez sur un plateau d’argent et que c’est à moi de faire mon maximum, mais j’ai l’impression que ce stress est plus contre productif que bénéfique sur moi. C’est la 3ème année d’affilée que je tente le concours (sauf si on compte pas ma las2 mais techniquement je bossais pour l’avoir donc année stressante donc ça compte) ça devient dure, surtout après deux années d’échecs consécutives (aux rattrapages en pass et en L2) j’ai beaucoup perdu confiance en moi (j’étais toujours été une très bonne élève). L’espoir que mes parents ont en moi, et mon entourage, j’ai tellement envie de ne pas les décevoir et de voir la joie sur leur visage quand je leur annoncerai que je suis admise en médecine. Mes parents ne m’on en aucun cas forcé, ils me demandaient même si j’étais absolument sure de vouloir faire médecine car ils savaient que c’était dure (donc vous aurez compris que c’est moi et moi seule qui a pris cette décision), du coup ça fait 3 ans que mes parents ont cette espoir que je n’ai pas envie d’anéantir (et moi aussi je l’ai au fond de moi cet espoir). J’ai l’impression d’être devant l’Everest et que c’est insurmontable… Pour des raisons autres, il est impossible pour moi de voyager à l’étranger pour espérer faire des études de médecine dans une autre université, donc pas le choix à part réussir cette année. Merci à vous si vous avez lu ce message jusqu’au bout
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  50. Salut @Arthur.dgr voici ce qu’il faut que tu retiennes les nébuliseurs agissent par pression ou ultrason et permettent de brumiser avec des particules fines (concrètement ce sont des masques que l’on met sur le visage pour respirer un produit/ médicament…) L’inhalateur pressurisé à valve doseuse utilise un gaz contrairement à l’inhalateur à poudre sèche. Pour les inhalateurs tu peux penser par exemple à la ventoline (salbutamol) pour les asthmatiques Il faut que tu retiennes ce que j’ai souligné
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