Jump to content

Sujet grand oral SVT - Dopamine


Recommended Posts

Salut à tous, je suis en terminale. En ce moment, je réfléchis sur un possible sujet de grand oral. 

J'avais pensé à un sujet sur le système de la récompense, dopamine tiktok etc... Vu que c'est un enjeu important de notre époque je me disais que ça pourrait être intéressant. 

Un truc du genre : "comment une surstimulation de notre système de la récompense par l'intermédiaire d'addictions, peut diminuer notre nombre de récepteurs de dopamines et ainsi rendre notre vie plus fade. " (je l'ai écrit vite fait ça sera surement pas ça ma vraie problématique)

Pensez-vous qu'il y a assez de contenu à détailler pour être pertinent et intéressant sur 10 minutes ? Est ce que c'est suffisamment original aussi ?

 

Merci à vous ! 

 

Noé 

 

 

Edited by noeduval
Link to comment
Share on other sites

Salut, je trouve que le sujet est très intéressant et j’avais vu une vidéo à ce sujet qui pourrait t’intéresser voici le lien : https://youtu.be/FALDuZ5pPxc?si=eH1F8q3qYWNg0Iaf

et tu peux le détailler de fond en comble à mon avis, tu peux faire un rappel de cors sur les neurotransmetteurs et récepteurs, synapse neuro-neuronal, et prendre des exemples aussi d’enfants qui commencent à prendre la parole très tard par utilisation des écrans ‘avais vu un reportage intéressant 

en tout cas j’aime beaucoup le sujet et oui si tu fournis bien tes explications avec des détails ça tient largement les 10 minutes, et petite astuce que tu peux utiliser, tu peux demander à ChatGPT d’allonger ton texte s’il n’est pas assez long mdr 

courage 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Misude a dit :

Salut, je trouve que le sujet est très intéressant et j’avais vu une vidéo à ce sujet qui pourrait t’intéresser voici le lien : https://youtu.be/FALDuZ5pPxc?si=eH1F8q3qYWNg0Iaf