Jump to content

Sujet grand oral SVT - Dopamine


Recommended Posts

Salut à tous, je suis en terminale. En ce moment, je réfléchis sur un possible sujet de grand oral. 

J'avais pensé à un sujet sur le système de la récompense, dopamine tiktok etc... Vu que c'est un enjeu important de notre époque je me disais que ça pourrait être intéressant. 

Un truc du genre : "comment une surstimulation de notre système de la récompense par l'intermédiaire d'addictions, peut diminuer notre nombre de récepteurs de dopamines et ainsi rendre notre vie plus fade. " (je l'ai écrit vite fait ça sera surement pas ça ma vraie problématique)

Pensez-vous qu'il y a assez de contenu à détailler pour être pertinent et intéressant sur 10 minutes ? Est ce que c'est suffisamment original aussi ?

 

Merci à vous ! 

 

Noé 

 

 

Edited by noeduval
Link to comment
Share on other sites

Salut, je trouve que le sujet est très intéressant et j’avais vu une vidéo à ce sujet qui pourrait t’intéresser voici le lien : https://youtu.be/FALDuZ5pPxc?si=eH1F8q3qYWNg0Iaf

et tu peux le détailler de fond en comble à mon avis, tu peux faire un rappel de cors sur les neurotransmetteurs et récepteurs, synapse neuro-neuronal, et prendre des exemples aussi d’enfants qui commencent à prendre la parole très tard par utilisation des écrans ‘avais vu un reportage intéressant 

en tout cas j’aime beaucoup le sujet et oui si tu fournis bien tes explications avec des détails ça tient largement les 10 minutes, et petite astuce que tu peux utiliser, tu peux demander à ChatGPT d’allonger ton texte s’il n’est pas assez long mdr 

courage 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Misude a dit :

Salut, je trouve que le sujet est très intéressant et j’avais vu une vidéo à ce sujet qui pourrait t’intéresser voici le lien : https://youtu.be/FALDuZ5pPxc?si=eH1F8q3qYWNg0Iaf

et tu peux le détailler de fond en comble à mon avis, tu peux faire un rappel de cors sur les neurotransmetteurs et récepteurs, synapse neuro-neuronal, et prendre des exemples aussi d’enfants qui commencent à prendre la parole très tard par utilisation des écrans ‘avais vu un reportage intéressant 

en tout cas j’aime beaucoup le sujet et oui si tu fournis bien tes explications avec des détails ça tient largement les 10 minutes, et petite astuce que tu peux utiliser, tu peux demander à ChatGPT d’allonger ton texte s’il n’est pas assez long mdr 

courage 

 

Oui j'ai déjà vu la vidéo, c'est une bonne idée l'exemple sur les enfants là merci bcp,

courage à toi pour le deuxième semestre !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, noeduval a dit :

Salut à tous, je suis en terminale. En ce moment, je réfléchis sur un possible sujet de grand oral. 

J'avais pensé à un sujet sur le système de la récompense, dopamine tiktok etc... Vu que c'est un enjeu important de notre époque je me disais que ça pourrait être intéressant. 

Un truc du genre : "comment une surstimulation de notre système de la récompense par l'intermédiaire d'addictions, peut diminuer notre nombre de récepteurs de dopamines et ainsi rendre notre vie plus fade. " (je l'ai écrit vite fait ça sera surement pas ça ma vraie problématique)

Pensez-vous qu'il y a assez de contenu à détailler pour être pertinent et intéressant sur 10 minutes ? Est ce que c'est suffisamment original aussi ?

 

Merci à vous ! 

 

Noé 

 

 

J’aime beaucoup le sujet, n’hésite pas si tu en as la possibilité de mixer tes deux spé, c’est ce que j’avais fait et j’avais eu une super note, ça permet d’avoir un oral vraiment complet et comme tu as plus de chose a dire, tu rentre un peu moins dans les détails donc tu as plein de chose à rajouter au moment des questions. Après dans le cas de ton sujet, ça marche si tu as physique SVT en parlant de la dopamine en elle même je pense et sinon si tu as maths avec des statistiques ou études graphique de courbe.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, POMME a dit :

J’aime beaucoup le sujet, n’hésite pas si tu en as la possibilité de mixer tes deux spé, c’est ce que j’avais fait et j’avais eu une super note, ça permet d’avoir un oral vraiment complet et comme tu as plus de chose a dire, tu rentre un peu moins dans les détails donc tu as plein de chose à rajouter au moment des questions. Après dans le cas de ton sujet, ça marche si tu as physique SVT en parlant de la dopamine en elle même je pense et sinon si tu as maths avec des statistiques ou études graphique de courbe.

J'ai physique SVT mais j'ai peur que ça soit juste en vrai en chimie nan ? J'ai une molécule c'est tout

Je me disais que je pouvais faire ce sujet en full svt et en physique faire un truc classique genre l'utilisation de l'effet doppler en médecine, la mise à profit des accélérateurs à particule en radio... 

 

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, noeduval said:

Salut à tous, je suis en terminale. En ce moment, je réfléchis sur un possible sujet de grand oral. 

J'avais pensé à un sujet sur le système de la récompense, dopamine tiktok etc... Vu que c'est un enjeu important de notre époque je me disais que ça pourrait être intéressant. 

Un truc du genre : "comment une surstimulation de notre système de la récompense par l'intermédiaire d'addictions, peut diminuer notre nombre de récepteurs de dopamines et ainsi rendre notre vie plus fade. " (je l'ai écrit vite fait ça sera surement pas ça ma vraie problématique)

Pensez-vous qu'il y a assez de contenu à détailler pour être pertinent et intéressant sur 10 minutes ? Est ce que c'est suffisamment original aussi ?

 

Merci à vous ! 

 

Noé 

 

 

Salut je vais te donner un conseil purement marketing : tout se joue au titre. Dis toi que c'est lui qui donnera l'eau a la bouche des profs et donc tu dois vrm mettre des efforts car il compte bcp dans la note sans meme que le prof s'en rende compte.

Perso je trouve ton titre assez long si tu peux essayer de le raccourcir et d'y mettre un peu plus de suspens je t'assure que ca en vaut vrm le coup !

1 minute ago, noeduval said:

J'ai physique SVT mais j'ai peur que ça soit juste en vrai en chimie nan ? J'ai une molécule c'est tout

Je me disais que je pouvais faire ce sujet en full svt et en physique faire un truc classique genre l'utilisation de l'effet doppler en médecine, la mise à profit des accélérateurs à particule en radio... 

 

Et d'ailleurs aussi evitez vrm les sujets bateaux comme l'effet doppler en medecine, ils ont au moins 5 oraux par jour sur ca, ca va les faire chier de fou. Je te conseille de regarder les annales et de t'inspirer de sujets des annees precedentes. Perso ct l'annale sur les serpents (2021 metropole 2), ils m'ont dit qu'ils ne sont jamais tombé sur ce sujet et ca m'a valu une relativement bonne note.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut je vais te donner un conseil purement marketing : tout se joue au titre. Dis toi que c'est lui qui donnera l'eau a la bouche des profs et donc tu dois vrm mettre des efforts car il compte bcp dans la note sans meme que le prof s'en rende compte.

Perso je trouve ton titre assez long si tu peux essayer de le raccourcir et d'y mettre un peu plus de suspens je t'assure que ca en vaut vrm le coup !

Oui oui là je l'ai écrit vite fait parce que je venais d'avoir l'idée mais je ferais une bonne problématique accrocheuse

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, noeduval a dit :

Oui oui là je l'ai écrit vite fait parce que je venais d'avoir l'idée mais je ferais une bonne problématique accrocheuse

Personnellement j’avais deux sujet mixte, un qui était un peu innovant selon moi et un peu plus bateau sur une étude mouvement. J’avais travaillé les deux mais j’étais sur de tomber sur le premier parce que l’autre faisait bateau donc le prof allait pas choisir ça en sachant qu’il l’avait déjà sûrement entendu plein de fois. Mon sujet c’était sur Tchernobyl et franchement j’ai kiffer travailler dessus.

Après pour la physique je sais que y a des gens qui avait parler de la synthèse de la molécule en travaillant par exemple sur des drogue mais du coup je sais pas trop si on peut synthétiser de la dopamine donc c’est peut-être pas possible. Après même si tu fais un sujet pure SVT, rien ne n’empêche d’en faire un deuxième SVT physique (il me semble).

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut je vais te donner un conseil purement marketing : tout se joue au titre. Dis toi que c'est lui qui donnera l'eau a la bouche des profs et donc tu dois vrm mettre des efforts car il compte bcp dans la note sans meme que le prof s'en rende compte.

Perso je trouve ton titre assez long si tu peux essayer de le raccourcir et d'y mettre un peu plus de suspens je t'assure que ca en vaut vrm le coup !

Et d'ailleurs aussi evitez vrm les sujets bateaux comme l'effet doppler en medecine, ils ont au moins 5 oraux par jour sur ca, ca va les faire chier de fou. Je te conseille de regarder les annales et de t'inspirer de sujets des annees precedentes. Perso ct l'annale sur les serpents (2021 metropole 2), ils m'ont dit qu'ils ne sont jamais tombé sur ce sujet et ca m'a valu une relativement bonne note.

Oui c'est vrai que je peux faire 1 svt et 1 physique + svt, je pense peut être faire ça car j'ai peur de faire un sujet trop bateau en faisant un sujet que physique... 

Merci de votre aide !! 

 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, noeduval said:

Oui c'est vrai que je peux faire 1 svt et 1 physique + svt, je pense peut être faire ça car j'ai peur de faire un sujet trop bateau en faisant un sujet que physique... 

Merci de votre aide !! 

 

En sujet seulement physique tu as vrm des dizaines de sujets non bateau. Retiens aussi qu'il ne doit pas forcement y avoir de rapport avec la medecine ca ne te rajouera pas forcement des points de faire un lien.

Perso j'avais fait un truc du genre "que verrai je si je voyageais dans un rayon lumineux" en liant l'effet doppler, les ionisations selon le modele de Bohr, et le chapitre sur les photons.

Mais tu peux aussi faire des sujets sur le nucleaire du genre "est ce que l'arme atomique est vraiment si puissante que ca ?" en mettant comme chapitre evidemment le nucleaire mais aussi le chapitre sur les ondes voir meme la thermodynamique !

 

Bref tu as vraiment des sujets a l'infini il suffit juste d'avoir un petit peu d'imagination et dis toi bien qu'il n'y a jamais de sujet trop original, juste encore une fois j'y tiens vrm ne prenez pas des sujets deja tout faits de tiktok ou instagram, et soignez votre titre pour qu'il en claque !

 

(Et d'ailleurs je vous conseille vrm Trash pour votre grand oral il explique super bien certaines notions 

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

salut,

perso j'avais un peu peur des sujets mixtes parce que le jour de examen tu pouvais savoir en avance sur quel sujet tu allais tomber et s'ils étaient mixtes j'avais autant de chance de tomber sur les deux sujets (après je pense que cela dépend des lycée...) Mon sujet de SVT était un peau bateau (c'est lui sur lequel je suis tombé et finalement j'ai assuré) et mon sujet de PC c’était: Comment la thérapie d'alcalinisation permet de faciliter la lutte contre le cancer? (en soi c'est un sujet mixte mais j'ai préféré leur dire qu'il était uniquement PC)

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Alors personnellement j'aime ton sujet (en effet il faut retravailler le titre un peu )

par contre sujet bateau ou pas ça dépends des profs

le profs sur qui je suis tombé n'a même pas lu les sujets il a pris celui de pc parce que c'était sa matière à mon plus grand désarrois parce que mon sujet d'svt était vraiment trop cool , le fonctionnement de la chimio c'est vraiment super intéressant 

j'avais fait l'accélérateur de particules pour la radio en pc et c'était cool surtout que si tu tapes un peu dans la radioactivité tu prends de l'avance sur le programme de médecine 

Edited by pothos
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...