Jump to content

Je suis en PLS


Misude

Recommended Posts

Bonjour, je n’ai jamais vraiment fait de message comme ça je ne sais pas si ca va m’aider mais voila, je suis dans une situation ou j’ai un retard monstre, j’ai l’impression qu’il est insurmontable, surtout dans la mineure ou certains cours n’ont même pas encore ouvert (voire la majorité), j’ai très très très peur car je pensais avoir le temps de les rattraper mais avec 3 matières scientifiques mais nous voici à une semaine des révisions, ça a été plus compliquées que prévue, je sais pas comment je pourrais rattraper ce retard surtout sur les mineures chimie et Science de la Vie, si vous avez des techniques pour speedrun les cours, des méthodes d’apprentissage efficace, des témoignages je suis preneuse 

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Misude ! 

 

Déjà pas de panique, respire un grand coup et on va essayer de trouver une solution ensemble ne t'inquiète pas.

Par ailleurs, je pense qu'en PASS quand on parle de retard tout est relatif à notre méthode de travail, peut-être qu'au final tu n'es pas forcément autant en retard que tu ne le crois. 

 

Ensuite pour rattraper son retard, en fonction de ta méthode il faut un peu savoir trier les cours que tu maîtrises déjà un peu de ceux que tu ne connais absolument pas. Si jamais tu ne sais pas trop où tu te situes pour chaque cours, pour moi le plus simple est de faire des QCMs et de voir là où tu galères le plus = cours à prioriser dans tes révisions. Pour cela tu peux aussi demander des conseils aux tuteurs dans chaque matière afin d'obtenir des conseils adaptés à chaque UE pour optimiser ta manière de réviser. 

Puis dans la même idée il faut que tu te demandes si tu penses pouvoir améliorer encore plus ta méthode de travail actuelle afin de gagner en efficacité et ainsi économiser du temps (là j'avoue jsp du tout comment tu travailles donc c'est un peu à toi de voir comment gérer cet aspect : utiliser des fiches déjà faites ? relire les cours en surlignant ? te pencher plus sur les QCMs/annales ? regarder des vidéos explicatives ? etc...). 

 

Enfin, personnellement gt fan des plannings de révisions donc je planifiais tout à l'avance et j'anticipais le fait que j'allais avoir du retard (on en a tjr malheureusement) en me gardant des créneaux de retard : les weekends pdt tout le semestre, puis pdt les révisions j'en mettais tous les jours (en général de 1h) et sinon j'en profitais pour prendre de l'avance sur les jours suivants ou si besoin pour faire une pause.

 

Après je sais que c'est flippant mais on aura tjr du retard par rapport à ce qu'on aimerait faire avant les exams, je pense que personne n'est jamais prêt à 100% le jour J. Mais l'objectif c'est de faire en sorte de ne pas perdre ses moyens et de faire de son mieux pour combler ses lacunes. 

 

Je laisse d'autres personnes donner leurs propres conseils (surtout dans les mineures sciences je suis pas du tout calée dsl...).

 

En tout cas, ne te décourage pas face à cette difficulté et ne lâche rien jusqu'au bout. Courage et n'hésite pas si tu as besoin ! 🥰

 

PS : hésite pas à aller regarder des témoignages des révisions, peut-être que ça pourra aussi t'aider. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Misude a dit :

Bonjour, je n’ai jamais vraiment fait de message comme ça je ne sais pas si ca va m’aider mais voila, je suis dans une situation ou j’ai un retard monstre, j’ai l’impression qu’il est insurmontable, surtout dans la mineure ou certains cours n’ont même pas encore ouvert (voire la majorité), j’ai très très très peur car je pensais avoir le temps de les rattraper mais avec 3 matières scientifiques mais nous voici à une semaine des révisions, ça a été plus compliquées que prévue, je sais pas comment je pourrais rattraper ce retard surtout sur les mineures chimie et Science de la Vie, si vous avez des techniques pour speedrun les cours, des méthodes d’apprentissage efficace, des témoignages je suis preneuse 

merci d’avance 

Salut, alors déjà pas de panique, la chimie, c’est beaucoup de méthode donc une fois que tu aura compris ça ira tranquille. La biologie c’est une autre histoire mais c’est le cas pour beaucoup de gens. Je te conseillerai de regardais les quelque annales pour regarder ce qui tombé généralement et d’orienté tes révisions par rapport à ça, tous n’est pas encore perdu et la mémoire vive peut énormément jouer donc ce n’est pas parce que tu as du retard que tu ne vas pas t’en sortir.

Essaye de comprendre les cours, comment ils s’articulent, leur objectifs. C’est beaucoup plus simple d’apprendre des choses par cœur quand tu comprend les choses et que tu comprend pourquoi on te les dit. Par exemple toutes la variété des végétaux. Il reste plus de 2 semaine donc c’est encore largement rattrapable, personnellement j’ai aussi le sentiment d’avoir du retard en biologie et j’ai souvent le sentiment que je ne vais pas m’en sortir. Mais il ne faut pas perdre espoir, tu vas réussir à rattraper ton retard, ça va le faire.

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @POMME et @Flèche je vais être honnête je pensais aussi que c’était rattrapable avant que je choppe un gros rhume hier, je suis h24 fatiguée malgré les vitamines que je prends si vous auriez des conseils sur ça aussi ce serait vrm pas mal haha

Link to comment
Share on other sites

Repose toi, travail un peu mais vraiment prend du repos, juste 1 ou 2 jours ou tu vas travailler un peu moins, ça sert à rien de se tuer, tous ce que tu vas faire c’est te fatiguer inutilement. Personnellement ce que j’avais fait en tombant malade c’est que je me poser dans mon lit pour relire mes cours et faire un peu de QCM, c’était pas forcément le plus efficace mais au moins j’arrivais à travailler un peu.

 

Mais vraiment prend le temps de te reposer sinon tu n’arriveras plus à travailler ou alors de manière inefficace. C’est ce que j’avais fais au S1 et résultat je n’arrivais plus à travailler correctement, juste en prenant du repos, ça m’as fait du bien et j’ai pu re attaquer à fond.

 

Bon courage, remet toi bien et repose toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Misude ! 

 

Il y a 1 heure, Misude a dit :

je vais être honnête je pensais aussi que c’était rattrapable avant que je choppe un gros rhume hier, je suis h24 fatiguée malgré les vitamines que je prends si vous auriez des conseils sur ça aussi ce serait vrm pas mal haha

Déjà je suis sincèrement désolée je me doute que c'est pas facile d'être malade en PASS, je comprends que ça puisse être très démoralisant... j'espère que tu vas vite aller mieux. 🥺

 

Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est comme l'a dit @POMME de bcp se reposer. Je te recommande d'augmenter significativement la durée de tes nuits et de pas hésiter à faire des siestes pdt la journée (max 20min sinon après on est fatigué en se réveillant et ça perd son intérêt). Dans la même idée, tu peux essayer de manger bien équilibré avec pleins de vitamines pour te redonner des forces. 

 

Ensuite effectivement si tu te sens pas de ne pas travailler pdt qq jours (ce que je peux totalement comprendre), tu peux peut-être essayer de varier les entrainements pour que ce soit plus ludique, ça te permettrait de continuer à travailler sans trop forcer. Par exemple j'ai vu qu'il y avait le jeu Innovations Pédagogiques, en fonction de comment tu te sens tu peux peut-être essayer d'y aller ? Sinon dans l'idée, tu peux essayer de travailler avec des flashcards (y'en a qq unes dans la librairie du TAT je crois) ou avec des quizlet. Sinon ça peut être sympa de regarder des vidéos explicatives pour te permettre de comprendre peut-être plus facilement.

 

Enfin, tu peux essayer de travailler les matières que tu trouves un peu moins compliquées (par exemple l'anglais jsp si tu avais déjà fait les modules, c peut-être moins prise de tête que les matières de santé) comme ça tu travailles mais sans te pousser plus que nécessaire. En effet, c'est peut-être pas le moment de te prendre la tête sur des matières où tu as déjà des difficultés, ça va juste t'embrouiller et te démoraliser. 

 

En tout cas essaies de bien te reposer pour te rétablir le plus rapidement possible, et ne te décourage pas en attendant d'aller mieux même si je comprends bien que ça puisse être extrêmement frustrant sur le moment. 

Courage, ne lâche rien et n'hésite pas si tu as besoin. 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...