Jump to content

Grossesse gémellaire


Go to solution Solved by Maily_phg,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item "en cas de placenta unique, l'étude histologique de la membrane de séparation entre les 2 cavités amniotiques permet de différencier les placentas monochoriaux et bichoriaux" est compté vrai alors qu'on a vu en cours que s'il y avait un placenta unique il y n'y avait forcément qu'un chorion...

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @sarahdidas l’item est bien correct en fait cela depend du type de grossesse c’est à dire dizygote ou monozygote, et si c’est monozygote de quand la séparation se fait . 

Chez les dizygote on peut avoir a forcement deux chorion differents mais on a un seul placenta car ils ont fusionné ensemble. Ceux qui ccorespond bien a l’item UN placenta unique (car ils ont fusionné) DEUX cavité amniotique et ici forcement bichoriaux.

Chez les monozygote on peut aussi avoir un placenta bichorial s’il sont séparés au stade 2 blastomeres. En effet, quand il y a un clivage a ce stade toutes les structure se forme séparément donc 2 chorions, 2 placenta et 2CA. Mais par la suite le placenta peut fusionner, donc on revient a 1 placenta mais 2CA et 2 chorion.

Et enfin on peut avoir le placenta monochorial seulement chez les jumeaux monozygote où la on va avoir un placenta 2CA et 1 seul chorion commun. Les jumeaux ne sont pas sépare par une barriere. On a aussi le cas avec les jumeaux on monoamniotique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Maily_phg a dit :

Salut @sarahdidas l’item est bien correct en fait cela depend du type de grossesse c’est à dire dizygote ou monozygote, et si c’est monozygote de quand la séparation se fait . 

Chez les dizygote on peut avoir a forcement deux chorion differents mais on a un seul placenta car ils ont fusionné ensemble. Ceux qui ccorespond bien a l’item UN placenta unique (car ils ont fusionné) DEUX cavité amniotique et ici forcement bichoriaux.

Chez les monozygote on peut aussi avoir un placenta bichorial s’il sont séparés au stade 2 blastomeres. En effet, quand il y a un clivage a ce stade toutes les structure se forme séparément donc 2 chorions, 2 placenta et 2CA. Mais par la suite le placenta peut fusionner, donc on revient a 1 placenta mais 2CA et 2 chorion.

Et enfin on peut avoir le placenta monochorial seulement chez les jumeaux monozygote où la on va avoir un placenta 2CA et 1 seul chorion commun. Les jumeaux ne sont pas sépare par une barriere. On a aussi le cas avec les jumeaux on monoamniotique.

ah mais j'avais cru comprendre que si les placentas fusionnaient les chorions fusionnaient aussi

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Maily_phg a dit :

En effet, quand les placentas fusionnent les chorions eux reste séparé ;)

ah d'accord, ça m'étonne parce qu'il me semble que la prof ai dit que chorions et placentas fusionnaient et le poly du TAT indique qu'il existe 2 formes : soit le placenta ET le chorion sont distincs et séparés, soit fusionnés lors d'implémentations proches....

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En fait je pense qu’il faut faire la difference entre fusionner donc deux origines differentes et commun. Prend l’exemple des jumeaux dizygote, on ai d’accord qu’ils ont un patrimoine génétique different, puisqu’ils viennent de gamete differente. Cela veut dire que leur placenta et chorion et CA on un patrimoine génétique differents. Donc quand ils vont fusionner parcequ'ils sont proches ils ne vont pas changer de patrimoines génétiques.

Dans le cas des monozygotes on peut avoir soit en mono ou bichorial. En monochorial ils ont le meme patrimoine genetique, le placenta et le chorion se developpe en meme temps ils ne sont pas séparé. Mais quand il se separe au stade 2 blastomere les deux se sépare complement et se developpe chacun de sont coté et parce qu’ils sont proche ils vont fussionné. 

Je sais pas si c’est clair n’hesite pas a me le dire 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Maily_phg a dit :

En fait je pense qu’il faut faire la difference entre fusionner donc deux origines differentes et commun. Prend l’exemple des jumeaux dizygote, on ai d’accord qu’ils ont un patrimoine génétique different, puisqu’ils viennent de gamete differente. Cela veut dire que leur placenta et chorion et CA on un patrimoine génétique differents. Donc quand ils vont fusionner parcequ'ils sont proches ils ne vont pas changer de patrimoines génétiques.

Dans le cas des monozygotes on peut avoir soit en mono ou bichorial. En monochorial ils ont le meme patrimoine genetique, le placenta et le chorion se developpe en meme temps ils ne sont pas séparé. Mais quand il se separe au stade 2 blastomere les deux se sépare complement et se developpe chacun de sont coté et parce qu’ils sont proche ils vont fussionné. 

Je sais pas si c’est clair n’hesite pas a me le dire 😅

jusqu'à "chacun de leur coté" c'était ok mais après j'avoue que tu m'as perdu, tu veux dire qu'après séparation ils refusionnent parce qu'ils sont proches ? Dans tous les cas je ne vois pas le lien avec ma question...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Posted (edited)

Dans le cas d’une grossesse monozygote qui se sépare au stade blastomere ils vont chacun evolué de leur coté donc on se retrouve dans la meme situation qu’une grossesse dizygote c’est juste que la ils ont le meme patrimoine génétique. Quand on fait une echographie on ne peut pas faire la difference entre les deux.

Dans les deux situations il arrive que quand ils sont proches les structure fusionnent entre elle.

Apres c’est vrai que la formulation de l’item peut porter a confusion car au lieu de parler de placenta « unique » c’est plutot une fusion de placenta.

@Saratatouille @Mick je te met en contact avec les RM peut etre qu’ils sauront mieux t’expliquer

IMG_1903.jpg

IMG_1902.jpg

Edited by Maily_phg
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Maily_phg a dit :

Dans le cas d’une grossesse monozygote qui se sépare au stade blastomere ils vont chacun evolué de leur coté donc on se retrouve dans la meme situation qu’une grossesse dizygote c’est juste que la ils ont le meme patrimoine génétique. Quand on fait une echographie on ne peut pas faire la difference entre les deux.

Dans les deux situations il arrive que quand ils sont proches les structure fusionnent entre elle.

Apres c’est vrai que la formulation de l’item peut porter a confusion car au lieu de parler de placenta « unique » c’est plutot une fusion de placenta.

@Saratatouille @Mick je te met en contact avec les RM peut etre qu’ils sauront mieux t’expliquer

IMG_1903.jpg

IMG_1902.jpg

tu veux dire que l'examen est fait pour différencier la situation en haut à droite de tout en bas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

En effet l’exement histologique permet de nous renseigner entre la premiere image ou on a deux chorion et la deuxieme ou on en a qu’un seul.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 03/03/2024 à 17:17, Maily_phg a dit :

En effet l’exement histologique permet de nous renseigner entre la premiere image ou on a deux chorion et la deuxieme ou on en a qu’un seul.

 

 

coucou, je suis désolée de revenir sur le sujet mais j'ai vu un item d'annale qui disait que les chorions fusionnaient s'il y avait implantation proche, c'est aussi ce qu'avait dit la prof et ce qui est noté dans le poly du TAT et c'est aussi noté 3x sur le schéma que tu m'a envoyé donc je pense que tu fais erreur 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @sarahdidas c’est ce que je dis dans mon message dans la premiere image je pense qu’on c’est pas bien compris😅. Donc dans le schéma a la base il y a deux placentat, CA et chorion differents, qui parce qu’ils sont proche fusionne mais c’est pas parce que ça fusionne que c’est un seul chorion(je pense que c’est ici qu’il y a un quiproquo, que j’ai eu du mal t’expliquer dsl). Il y a bien deux origine de chorion differents, 1 du jumeau 1 et 1 du jumeaux 2 , donc on reste bien sur un placentat bichorial. C’est aussi pour cela que je disais que la formulation de l’item n’etait pas bien formuler. 

Mais en tout cas si le prof dit que c’est comme ça, retient ce qu’elle t’a dis 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...