Jump to content

Révisions S2


Recommended Posts

À l’approche des semaines de révisions (ou plutôt pour éviter de bosser l’UE10) je repense à celles du S1 que j’ai quand même plutôt mal géré : au bout de 5 jours j’ai pété un câble, j’ai commencé à voir des tibias et des radius virevolter autour de moi, je voyais les profs dans mes rêves, et j’ai plus vraiment réussi à m’y remettre à fond avant le concours

 

donc est-ce que vous avez des ptits tips ou même votre expérience sur comment vous avez géré / comptez vous organiser pour les 2 semaines de révisions ?

 

je compte d’autant plus assurer les 2 semaines de révisions car j’ai accumulé du retard à ce semestre que j’avais pas forcément au s1 donc j’ai besoin de votre aide et vos conseils svp mes champions

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

Alors perso j'ai plusieurs petits conseils à te donner :

- concernant le sommeil (rêver des profs et des cours c'est pas fun), perso j'essayais de faire un temps calme et relaxation avant de dormir. Déjà on préconise d'arrêter de travailler un moment avant le coucher pour bien couper, si on travaille loin de son espace de sommeil c'est le mieux (mais on sait que c'est quasi impossible). Et après selon ce que tu aimes faire, tu peux prendre une douche chaude, dessiner, lire, faire des étirements, écouter des musiques calmes... Tu passes 30min à faire qqch comme ça (peut-être pas la douche, on pense à notre petite planète😁) et déjà tu seras plus détendu pour aller au dormir et tu as des chances de mieux passer tes nuits. 

 

- Pour éviter de saturer rapidement, je conseille souvent de faire des planning de révisions en mode "to do list" pour ne pas se stresser avec des créneaux ou un ordre à respecter. Et attention, il faut être réaliste dans la quantité! Il vaut mieux mettre peu de choses et finalement en rajouter plutôt que de déprimer parce qu'on a pas fini le programme (en plus on risque de décaler son heure de dodo pour finir la journée -> mauvaise idée). 

 

- Faire des pauses parce que tu n'es pas une machine et que c'est nécessaire 

 

- Essayer de diversifier tes journées parce que je trouve que les révisions sont des semaines très lassantes (QCM, QCM, QCM, QCM....). Perso j'essayais de prendre une feuille ou mon tableau et de mettre les grandes idées des cours, de faire des papiers avec des QCM et de tirer au sort dans une trousse, faire des flashcards ... Pour la chimie orga c'est vraiment bien de dessiner les molécules, faire des petits tableaux récap, mettre plein d'astuce sur des post-it. Passer du temps sur les logiciels d'anat pour l'UE10 (tu auras peut-être moins envie d'oublier cette matière 😅). 

 

- Aussi, le petit défi supplémentaire du S2 c'est qu'on tourne bcp en rond parce qu'il y a peu de matières différentes... Donc je te conseille vraiment d'alterner au max pour pas te dégouter du truc. D'ailleurs tu peux utiliser ta mineure pour alterner encore plus! 

 

- Tu dis que tu as du retard à rattraper et je comprends bien mais peut-être que tu devras essayer de ne pas rattraper ton retard en revoyant tes cours... Sinon tu risques de ne pas "réviser" mais "d'apprendre". Alors peut-être que tu peux consacrer les 2/3 premiers jours à apprendre/voir des cours que tu n'as jamais vu mais de passer rapidement aux QCM. Tu n'auras peut-être pas de supers résultats au début vu que toutes les notions ne seront pas fixées mais ce n'est pas grave, tu verras plus vite les choses qui tombent en exam avec les annales et tu apprendras probablement plus vite. Et après quand tu corriges tes annales, là à ce moment tu reprends un peu ton cours pour bien mémoriser et voir ce que tu ne connaissais pas. 

 

Voilà je crois que j'ai fais le tour😅 Honnêtement je crois que les révisions du S2 sont pas simples à tenir parce qu'on sait que c'est bientôt la fin... Essaies justement de te servir de ça pour te dire que tu dois tout donner parce que c'est la dernière ligne droite ! Mais tu peux quand même en profiter pour dormir un peu plus par exemple. Vraiment essaies de te créer un environnement de travail qui ne te laisse pas trop le choix (aller à la BU, chez toi mais qu'avec tes cours à proximité...) pour être focus les moments où tu dois bosser. 

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 03/03/2024 à 11:26, En-Y-Grecque a dit :

Saluuut @lovestitch, pour les mineurs vous avez des conseils à donner sur les révisions (particulièrement la FSI Maths, Méca, EEA)?? : ))))

Hello!

Personnellement je n'ai pas fais ces mineures...

Je t'envoie des tuteurs concernés pour mieux te répondre😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...