Jump to content

suite à la formation biophysique (osmolarité solution injectable)


breichloe
Go to solution Solved by breichloe,

Recommended Posts

  • Solution

salut salut, 

 

pour les RM de la matière (j'espère que le topic n'est pas inadapté, mais je savais pas trop où le poster...) 

on se posait une question par rapport à une solution injectable avec une osmolarité différente de celle du plasma.

J'ai donc posé la question au prof et je pensais que la réponse en intéresserait plus d'un.

 

J'ai demandé donc si on aurait pu s'épargner les calculs en considérant qu'une solution injectable DOIT être isotonique. Avec une question sous jacente (qui risque de se reproduire!) => il y a des notions qui se croisent sur différentes UE, doit on en tenir compte si elles sont contradictoires? (puisque l'osmolarité d'une solution injectable est vue ailleurs que dans le chapitre "les solutions")

 

la réponse :

- si la question concerne le tutorat c'est à voir avec eux ( 🙄oui merci...)

 Néanmoins (ah! super!)

il y a visiblement un petit hiatus dans la compréhension : une solution injectable est IDEALEMENT isotonique, il en existe que ne le sont pas tout à fait d'où les effets secondaires. (effectivement, ça change un peu la donne entre "idéalement" et "n'est injectable que si")

de plus 

=> oui il est possible que les différentes UE se croisent et OUI il faut en tenir compte mais les réponses contradictoires ne sont pas supposé arriver, ils y travaillent pour que ca soit évité. 

 

voilà, je me suis dit que c'était toujours bon à savoir, que si parfois on sait que la réponse est juste/fausse parce qu'on la vu dans une autre UE faut se faire confiance, c'est transposable. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

Je ne suis pas sûre d’avoir super bien compris ta question 😅. Mais c’était : est ce qu’on doit calculer pour savoir si la solution est isotonique c’est ça ? 
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Emem a dit :

Coucou, 

Je ne suis pas sûre d’avoir super bien compris ta question 😅. Mais c’était : est ce qu’on doit calculer pour savoir si la solution est isotonique c’est ça ? 
 

 

Oui c'est a peur près l'idée.

Je voulais faire un post court, mais :

Pendant la formation biophysique il y avait un item (avec un calcul) qui disait "cette solution injectable est a 400mOsmole/L" 

Et j'avais demandé "est-ce qu'on aurait pas pu s'épargner les calculs en considérant simplement que l'osmolarité d'une solution injectable doit être équivalente au plasma? et que donc c'est pas le cas ici?"

Il se trouve qu'en faisant les calculs on tombait pas du tout à 400 (on était à plus du triple) donc l'item était de toute façon faux, 

mais s'il avait été juste dans le sens on aurait effectivement trouvé 400...?

 

Et donc tes collègues m'ont suggéré de poser la question aux professeurs puisque effectivement dans l'UE physio ou ICM , il est plusieurs fois rappelé que ca doit être de 300 mOsmole/L comme le plasma pour être injectable. Auquel cas si on avait trouvé 400, ca aurait été juste pour l'item mais faux dans l'absolu... (suis-je plus claire?😅)

 

Et donc ma question aux profs portait surtout sur "si les UE se contredisent, on fait quoi"?

Le prof m'a donc répondu que là il ne serait pas faux dans l'absolu non plus puisque c'est pas "DOIT être équivalent à l'osmolarité du plasma" mais "est IDEALEMENT proche de l'osmolarité du plasma" ( ce qui change un peu la donne, puisque quand tu écoutes les capsules vidéo, à aucun moment ils disent "idéalement" en plus...) 

 

et que du surcroit ils veillent à ce que les UE ne se contredisent pas a l'examen. (pas aussi ambigu quoi. quoique du coup l'ajout de la précision "idéalement" du prof sur l'osmolarité injectable lève complètement l'ambigüité)

 

Donc en fait c'est pas un post de question, c'est plus parce que tes collègues (désolée... ils étaient vraiment gentils et j'ai oublié leur nom...🙈.) m'ont dit que la réponse les intéressait.

 

 

voila :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...