Jump to content

Anatomie du cou


Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Bonjour !

Dans le QCM19 des QCM supplémentaires du poly de printemps de l’année dernière je ne comprends pas ces deux items :

 

D. Le ligament stylo-hyoïdien est l’élément le plus latéral du rideau stylien. (Vrai) 

J’ai du mal à me représenter où sont les ligaments du rideau stylien, parce que j’avais cru comprendre que le lig. stylo mandibulaire était en latéral et le stylo hydoïdien en médial mais du coup ce n’est pas le cas ? 

 

E. La région bi-carotidienne se situe entre C4 et C2. (Vrai)

Dans mon cours j’avais noté que la limite entre région bi-carotidienne et rétrostylienne c’était C3…

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 1 minute, Claralh a dit :

D. Le ligament stylo-hyoïdien est l’élément le plus latéral du rideau stylien. (Vrai) 

J’ai du mal à me représenter où sont les ligaments du rideau stylien, parce que j’avais cru comprendre que le lig. stylo mandibulaire était en latéral et le stylo hydoïdien en médial mais du coup ce n’est pas le cas ?

 

Salut @Claralh ! En effet cet item est pour moi faux mais pas pour la raison que tu indique. En effet le ligament stylo mandibulaire est plus médian au départ dans le rideau stylien que le ligament stylo hyoïdien. le stylo mandibulaire vient ensuite croisé pour rejoindre la mandibule en latéral mais au départ dans le rideau stylien, il est plus médial que le ligament stylo-hyoïdien. Cependant cet item est pour moi faux car en latéral du ligament stylo-hyoïdien on trouve le muscle stylo-hyoîdien et le ventre postérieur du digastrique.

 

Je te remets le rideau de en dedans vers en dehors: On trouve donc de dedans en dehors le muscle stylo pharyngien, le muscle stylo glosse, ensuite le ligament stylo mandibulaire, le ligament stylo hyoïdien puis le muscle stylo hyoïdien et le ventre post du digastrique. Souviens toi que l'artère carotide externe passe entre le ligament stylo hyoïdien et le muscle stylo hyoïdien. 

 

il y a 7 minutes, Claralh a dit :

E. La région bi-carotidienne se situe entre C4 et C2. (Vrai)

Dans mon cours j’avais noté que la limite entre région bi-carotidienne et rétrostylienne c’était C3…

Non cet item est vrai. La région bi-carotidienne se situe bien entre C2 et C4.

 

J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas sinon😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, JoeLaMouc a dit :

En effet le ligament stylo mandibulaire est plus médian au départ dans le rideau stylien que le ligament stylo hyoïdien. le stylo mandibulaire vient ensuite croisé pour rejoindre la mandibule en latéral mais au départ dans le rideau stylien, il est plus médial que le ligament stylo-hyoïdien.

D'accord merci ! Je pense que quand j'ai regardé sur mon app d'anat en fonction de où on fait la coupe le ligament stylo mandibulaire arrive très en latéral.

 

il y a 3 minutes, JoeLaMouc a dit :

Je te remets le rideau de en dedans vers en dehors: On trouve donc de dedans en dehors le muscle stylo pharyngien, le muscle stylo glosse, ensuite le ligament stylo mandibulaire, le ligament stylo hyoïdien puis le muscle stylo hyoïdien et le ventre post du digastrique. Souviens toi que l'artère carotide externe passe entre le ligament stylo hyoïdien et le muscle stylo hyoïdien. 

Super merci !

 

il y a 3 minutes, JoeLaMouc a dit :

La région bi-carotidienne se situe bien entre C2 et C4.

C'est noté ! Je sais pas pourquoi j'ai noté C3 dans mon cours 😅

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Claralh a dit :

D'accord merci ! Je pense que quand j'ai regardé sur mon app d'anat en fonction de où on fait la coupe le ligament stylo mandibulaire arrive très en latéral.

Oui faut faire attention aux applis qui ne sont pas tjrs juste et aussi à ce qu'on regarde. La voix du prof l'emporte !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...