Jump to content

EXERCICE COURS CHIMIE


samousse

Recommended Posts

D'abord on calcule "La masse atomique moyenne d’un élément" en sachant que "1/12 de la masse d’un atome de C, sachant qu’une mole de C pèse 12 g" et que "1 M = 1 mol/l".

 

Donc 1M="masse moléculaire moyenne de la molécule*nb de mole" par litre soit des g/l

 

Et après c'est des règles de 3 (lol).

Tu veux que 50ml et pas 1L => cb fait 50ml par rapport à 1L? => tu multiplies par 50/1000

Tu veux que 0,2M et pas 1M => cb fait 0,2M par rapport à rapport à M? => tu multiplies par 200mM

 

3. On a 200mM on veut savoir combien d'ion sont présent dans 1mL.

=> 200mM*1/1000=0,2mM/mL

Là la molécule ne se dissocie qu'en 1ions de Cl- et 1 ions de NH4+

=> on multiplie par la constante d'avogadro qui sert à obtenir le nombre de "molécule/atomes" ici c'est des ions.

On aura donc 1,2. 10^20 ions Cl- et 1,2.10^20 ions NH4+

Link to comment
Share on other sites

ce que je ne comprend pas en fait c'est pourquoi on passe  la masse moleculaire en g, on ne parle pas d'u.m.a pour la masse moléculaire moyenne ? donc 1 u.m.a de n'importe quelle molecule = 1g ?

dsl je n'arrive pas à intégrer cette notion

Link to comment
Share on other sites

1 u.m.a = "1,6606.10-24 g" = "c’est le 1/12 de la masse d’un atome de C"

1 mole de C = 12g

"Nombre d’Avogadro quantité de matière contenant le même nombre d’atomes, de molécules ou d’ions que 12 g de 6C." (N = 6,022.10^23)

Faut arriver à faire la gymnastique entre ces données pour comprendre.

 

C'est une mole de composé pesant 1 u.m.a qui pèsera 1g.

On passe en grammes parce qu'on nous demande de "peser"

Ce qu'on a à la question 1 est bien en u.m.a

Link to comment
Share on other sites

Faudrait qu'on m'explique à moi aussi là.. Je me suis posé beaucoup trop de questions avec ce sujet et je crois que je me suis tout embrouillé maintenant...

Comment on passe d'une masse moléculaire de 53,4913 u.m.a, à une molaire de 53,4913 g.L-1 ?

Moi c'est le litre qui me dérange, si on m'avait dit: 53,4913 g.mol-1, j'aurai compris, mais là... 

Il me semblait qu'en TD l'année dernière on nous avait fourni une équivalence pour ce genre d'exercice, du style 1l = 1mol, mais ça me paraît quand même assez gros...

Link to comment
Share on other sites

On nous a surtout fourni 1M= 1 mol/l donc oui forcément ca nous donne 1l=1mol

Et d'où il définit que 1M = 53,4913?

Et comment il passe de mol/l en g/l? Je galère un peu là...

Ah non, en fait c'est 53,4913 g/mol et on passe en g/l, c'est bien ça?

Edit: Non c'était pas bon enfait haha.

Link to comment
Share on other sites

Cf la dernière ligne du paragraphe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_molaire#Cas_des_corps_compos.C3.A9s

 

C'est en effet très bizarre, il faut juste apprendre à considérer que ce qu'a dit le prof est vrai et c'est tout.

(comme le fait que le nombre d'Avogadro n'ait pas d'unité dans son cours, alors qu'au lycée, on le note en mol^-1)

Link to comment
Share on other sites

Cf la dernière ligne du paragraphe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_molaire#Cas_des_corps_compos.C3.A9s

 

C'est en effet très bizarre, il faut juste apprendre à considérer que ce qu'a dit le prof est vrai et c'est tout.

(comme le fait que le nombre d'Avogadro n'ait pas d'unité dans son cours, alors qu'au lycée, on le note en mol^-1)

 

En effet, j'avais regardé ça, mais je pensais qu'il y'avait une explication rationnelle enfait. Et justement, on m'a dit de me fier à ce que dit le professeur en cette année, mais ça serait bête de faire bêtement ce qu'il dit sans comprendre...

Merci en tout cas! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...