Jump to content

surpoids et microbiote


Go to solution Solved by Hamtaro,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut @sarahdidas ,

est-ce que c’est une notion écrite dans le cours ou tu es tombée sur un item de QCM qui disait ça?

De quelle partie du cours exactement est-ce que tu parles?

 

Je sais qu’il y a une nuance sur la partie relation cavité orale et organisme entre IMC et obésité.

On l’on dit que c’est l’obésité (ou du moins les marqueurs de l’obésité) qui est en relation bidirectionnelle avec les maladies parodontales. Cependant, il est dit qu’il n’y a pas de preuve que l’IMC est en relation bidirectionnelle avec les maladies parodontales.

Est-ce que c’est de cette nuance dont tu parlais ?

Et si oui est-ce que c’est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, eliiise a dit :

Salut @sarahdidas ,

est-ce que c’est une notion écrite dans le cours ou tu es tombée sur un item de QCM qui disait ça?

De quelle partie du cours exactement est-ce que tu parles?

 

Je sais qu’il y a une nuance sur la partie relation cavité orale et organisme entre IMC et obésité.

On l’on dit que c’est l’obésité (ou du moins les marqueurs de l’obésité) qui est en relation bidirectionnelle avec les maladies parodontales. Cependant, il est dit qu’il n’y a pas de preuve que l’IMC est en relation bidirectionnelle avec les maladies parodontales.

Est-ce que c’est de cette nuance dont tu parlais ?

Et si oui est-ce que c’est plus clair?

c'est dans l'examen blanc de 2021-2022 qu'il y a le QCM28d : "le surpoids, l'alimentation, les toxines et le stress sont des facteurs de dysbiose", compté faux car "le surpoids n'est pas un facteur de dysbiose du microbiote oral". Alors que dans le cours du prof et le poly du TAT il est écrit que l'IMC en est bien un, ce qui est l'inverse de ce que tu viens de me dire 😅. Mais je ne comprends pas comment l'un peut en etre un facteur mais pas l'autre alors qu'ils sont intimement liés

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @sarahdidas !! 

 

Après m'être un peu cassée la tête dessus, je pense que pour cet item, la personne qui l'a fait s'est basée sur la diapo 10 du prof, qui dit que les facteurs de dysbiose sont : l'alimentation, les maladies, le stress, les toxines et les médicaments, et que le piège était de rajouter le surpoids qui ne fait pas partie des 5 éléments cités. Cependant, la personne n'a pas pris en compte que plus loin, on parle également de l'IMC, qui peut être lié au surpoids. 

Donc je pense que c'est pas fait exprès ! 

C'est la seule explication que j'ai...

Après pour être sûre je te conseille de poser directement la question au prof !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...