Jump to content

difference sulcus collet physiologique et collet anatomique


Go to solution Solved by eliiise,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Y a t il une différence entre le sulcus, le collet physiologique et le collet anatomique lorsque les dents et les gencives sont en bonne santé, ils sont tous les trois au même niveau non ? 

Merci d'avance 

Edited by EcureuilMalice9
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @EcureuilMalice9,

Dans mes cours, j’avais effectivement noté que les collets physiologique et anatomique étaient confondus chez un patient en bonne santé. Cependant, je n’avais pas noté cela pour le sulcus. Sachant que le collet anatomique est à la jonction email-cement, cela ne correspond pas vraiment au sulcus gingival qui lui est définit comme la marge entre la gencive libre et la gencive attachée.

Je pense que tu peux retenir que en bonne santé collet anatomique et collet physiologique sont confondus mais ce n’est pas le cas pour le sulcus!

Voila j’espère que je t’ai éclairci!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, EcureuilMalice9 a dit :

@eliiise , merci de ta réponse. 

Je crois que j'avais mal compris ce qu'était le sulcus, de ce que tu me dis c'est la meme chose que le sillon marginal non ?

 

Oui il me semble que c’est bien ce qui est dit en cours -> sulcus = sillon gingival = sillon marginal

Je laisse quand meme @Hamtaro confirmer!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @EcureuilMalice9 !

 

Je me permets de venir compléter la réponse de @eliiise ! 

 

En résumé : 

      - Collet anatomique = jonction partie coronaire (émail)/partie radiculaire (cément) => invariable 

      - Collet physiologique = jonction de la dent avec la gencive => susceptible de varier au cours de la vie 

      - Sulcus = espace situé entre la gencive libre et la dent (bon je voulais insérer une image mais je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas... tu peux tout de même l'apercevoir sur la diapo 28 du cours sur les muqueuses et le parodonte du Pr Laurencin)

 

Donc, chez une personne sans pathologies, le collet anatomique et physiologique des dents est confondu, et se trouvent au niveau du sulcus (mais ces trois termes ne désignent donc pas la même chose !) 

 

Est-ce que c'est clair pour toi ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...