Jump to content

qcm cinétique chimique


Go to solution Solved by Passifacile,

Recommended Posts

QCM 8 et 9 - Soit la réaction : N2O5 -> 2 NO2 + 1⁄2 O2 :
QCM 8 :
A. La vitesse de la réaction s’écrit : v = k. [N2O5]2.
B. Quand 5x10-3 mol de O2 apparaissent, 10x10-3 mol de N2O5 disparaissent.
C. On utilisera une représentation linéarisée : ln [N2O5] = f(t) pour suivre la réaction. D. L’unité de la constante de vitesse est s-1.
E. L’unité de la constante de vitesse est mol.L-1.s-1.
 

salut, je me demandais comment dans ce qcm on peut déterminer l’ordre de la réaction? 
merciiii

 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Maely said:

QCM 8 et 9 - Soit la réaction : N2O5 -> 2 NO2 + 1⁄2 O2 :
QCM 8 :
A. La vitesse de la réaction s’écrit : v = k. [N2O5]2.
B. Quand 5x10-3 mol de O2 apparaissent, 10x10-3 mol de N2O5 disparaissent.
C. On utilisera une représentation linéarisée : ln [N2O5] = f(t) pour suivre la réaction. D. L’unité de la constante de vitesse est s-1.
E. L’unité de la constante de vitesse est mol.L-1.s-1.
 

salut, je me demandais comment dans ce qcm on peut déterminer l’ordre de la réaction? 
merciiii

 

Slt,

avec seulement la réaction il nous est absolument impossible de déterminer l’ordre de la réaction, ni de savoir si elle est élémentaire ou non.

Pour moi ce QCM est mal formulé ou sinon il faut mettre faux partout (à part la B dcp) parcequ’on a aucun moyen d’affirmer que c’est vrai, donc par défaut c’est incorrect.

Si tu veux bien donne moi la correction pour voir si c’est cohérent avec ce que je dis mais c’est vrm bzr…

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Maely said:

La correction me donne la C et la D de vrai 

merci en tout cas je me disais bien que c’etait pas possible.

Et la B n'est pas correcte ??? Il doit y avoir un probleme dans la correction a mon avis...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, alors selon moi la réaction est d'ordre 1 car dans ta réaction tu vois que devant ton réactif (N2O5) il n'y a pas de nombre stœchiométrique (en réalité on pourrait dire ici que le nombre stœchiométrique est de 1). Ce qui te permet d'en déduire que la réaction est d'ordre 1. 

(Si un tuteur ou un RM peut confirmer ce que je dit ca serait cool car j'ai peur de dire des bêtises 😆)

 

N'hésites pas si tu as d'autre question !

Bon courage c'est la dernière ligne droite 😊

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Julithium4 said:

Salut, alors selon moi la réaction est d'ordre 1 car dans ta réaction tu vois que devant ton réactif (N2O5) il n'y a pas de nombre stœchiométrique (en réalité on pourrait dire ici que le nombre stœchiométrique est de 1). Ce qui te permet d'en déduire que la réaction est d'ordre 1. 

(Si un tuteur ou un RM peut confirmer ce que je dit ca serait cool car j'ai peur de dire des bêtises 😆)

 

N'hésites pas si tu as d'autre question !

Bon courage c'est la dernière ligne droite 😊

Perso je suis pas d'accord.

Tu peux affimer que molecularite = ordre seulement si tu sais que ta reaction est elementaire. Ici on ne nous donne aucune information qui montre que la reaction est elementaire donc tu ne peux pas affimer que la molecularite de N2O5 (qui est de 1) signifie une reaction d'ordre 1.

Pour moi il est impossible de repondre au QCM correctement avec les infos données.

 

Ca reste a verifier par un RM/tuteur cinetique chimique mais j'en suis quasiment certain

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello!!

 

Alors oui tels que les cours sont fait actuellement on est pas capables de dire que c’est ordre 1 directement parce qu’on a aucune info sur le côté élémentaire ou non de la réaction… ou tout du moins je ne les trouve pas!

 

Par contre on est pas à l’abris qu’à l’époque ils considéraient la réaction comme élémentaire de base, je sais pas…

Désolé je vous avoue qu’on a pas relu les vieux polys🥲

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...