Jump to content

qcm grossesse gémellaire et molaire


Go to solution Solved by Bapthymine,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais plusieurs questions par rapport à des qcms du poly (item E qcm 3 et item C qcm 4):

-"Comme les jumeaux monozygotes issus d'un clivage au stade blastocyste, certains jumeaux dizygotes peuvent avoir un placenta et chorion commun" c'est compté vrai mais je croyais que lorsqu'on avait des jumeaux dizygotes on avait forcément des annexes bichoriales (même si les placentas peuvent fusionner) ?

-"Lors d'une grossesse molaire complète, l'embryon sera diploïde; alors que lors d'une grosses molaire partielle il sera triploïde" c'est aussi compté vrai mais on avait dit qu'il n'y avait pas d'embryon pour la grossesse molaire complète car il y a seulement une diploïdie paternelle mais pas d'embryon car pas de matériel génétique maternel ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @marisotto14,

je vais essayer de t'éclairer un peu à l'aide de schéma parce que j'avoue que les termes utilisés ne sont pas très claire,

 

tout d'abord les jumeaux dizygotes (issue donc d'une double ovulation) peuvent soit avoir un placenta et un chorion séparés soit les avoir fusionnés comme tu peux le voir sur le schéma, il faut bien comprendre que le chorion correspond en fait à la membrane entourant l'embryon.  Donc en clair, pour des jumeaux dizygotes, il est possible d'avoir des annexes bichoriales mais ce n'est pas toujours le cas, à mon avis si le placenta est fusionné alors le chorion l'est aussi.

Par contre les jumeaux dizygotes sont toujours bi-amniotiques, au contraire des jumeaux monozygotes ils peuvent etre bi ou mono amniotiques.

 

Ensuite, je pense que ce qu'il faut retenir de la mole complète c'est surtout qu'elle ne donne pas de foetus, donc je ne pense pas qu'on vous piégera sur le fait qu'elle donne ou pas un embryon car je ne peux meme pas te dire si la formation que donne la mole complète est considérée comme un embryon. Sinon tu as tres bien compris la formation de la mole complète, on ne t'en demandera pas plus.

 

Voila, j'espère t'avoir aidé au mieux, n'hésites pas si tu as des questions.

 

edit : comme m’a très bien corrigé @POMME, j’ai dit un peu n’importe quoi pour la première question, pour autant je ne pense pas que l’item soit faux car même si ce sont deux chorions différents, s’ils sont fusionnés on peut peut-être considéré qu’il soit commun. Un responsable matière devrait confirmée ceci dans le week-end. 

Capture d’écran 2024-03-02 à 16.56.04.png

Edited by Bapthymine
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, marisotto14 a dit :

Bonjour, j'avais plusieurs questions par rapport à des qcms du poly (item E qcm 3 et item C qcm 4):

-"Comme les jumeaux monozygotes issus d'un clivage au stade blastocyste, certains jumeaux dizygotes peuvent avoir un placenta et chorion commun" c'est compté vrai mais je croyais que lorsqu'on avait des jumeaux dizygotes on avait forcément des annexes bichoriales (même si les placentas peuvent fusionner) ?

-"Lors d'une grossesse molaire complète, l'embryon sera diploïde; alors que lors d'une grosses molaire partielle il sera triploïde" c'est aussi compté vrai mais on avait dit qu'il n'y avait pas d'embryon pour la grossesse molaire complète car il y a seulement une diploïdie paternelle mais pas d'embryon car pas de matériel génétique maternel ?

Merci beaucoup !

 

Salut, la prof à bien précisé que même si les chorions sont fusionnés, cela reste de chorion différents. Elle a dit que les placenta bichorial concerné les placentas fusionné et séparé et elle a même précisé que toute les grossesses dizigote étaient bichorial. Cet item est une errata et il me semble qu’elle a déjà était remonté.

 

Pour la deuxième question je pense qu’il faudrait peut-être demander à la prof comment elle répondrai a cette item car pour moi il y a bien une diploïdie paternelle dans une mole complète mais juste une diploïdie ça se dit pas vraiment genre ça concerne forcément un être vivant (pour moi) hors elle a bien insisté sur le fait qu’il n’y a pas de développement du tous car pas de génome maternel qui est nécessaire au développement de l’embryon et ceux dès le début. Honnêtement j’étais entrain de faire des QCMs et je me posais la même question.😅

 

J’espère avoir répondu à ta question et n’hésite pas si ce n’est pas clair.😉

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux @Bapthymine @POMME

Mais pour le premier item vous donner des réponses différentes donc ça m'avance pas vraiment 😭

Quand les placentas des jumeaux dizygotes fusionnent, pour moi la grossesse restait bi-amniotique mais aussi bichoriale (voici les diapos de la prof)

Capture d'écran 2024-03-02 172926.png

Capture d'écran 2024-03-02 172954.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, marisotto14 a dit :

Merci à tous les deux @Bapthymine @POMME

Mais pour le premier item vous donner des réponses différentes donc ça m'avance pas vraiment 😭

Quand les placentas des jumeaux dizygotes fusionnent, pour moi la grossesse restait bi-amniotique mais aussi bichoriale (voici les diapos de la prof)

Capture d'écran 2024-03-02 172926.png

Capture d'écran 2024-03-02 172954.png

Oui c’est ça, tu le voit encore mieux quand la prof parle des grossesses bichorial et qu’elle dit que 100% des grossesses dizigote sont bichorial. @Bapthymine c’est corrigé.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@marisotto14,

je suis tout à fait d’accord avec toi la grossesse reste bi-amniotique et bi-choriale 

je pense surtout que l’item est mal posé et que le terme commun devrait être remplacé par le terme fusionné et que il devrait y avoir un s à « chorion »dans ce cas là on aurait pas de doute et l’item resterait vrai.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Bapthymine a dit :

@marisotto14,

je suis tout à fait d’accord avec toi la grossesse reste bi-amniotique et bi-choriale 

je pense surtout que l’item est mal posé et que le terme commun devrait être remplacé par le terme fusionné et que il devrait y avoir un s à « chorion »dans ce cas là on aurait pas de doute et l’item resterait vrai.

 

Je pense que dans tous les cas l’item est faux car blastocyste = 1 seul chorion et un seul placenta donc ça ne peut pas coller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...