Jump to content

PR


Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Salutttt, j'ai une question un peu bête mais ça me trotte dans la tête, en fait le TNF c'est une cytokine pro inflammatoire impliquée dans le développement de la PR, mais je ne comprends pas trop son rôle. Dans le sens où je ne sait pas s'il agit en accentuant la maladie ou en l'atténuant ??

 

Merci d'avance à la personne qui me répondra !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Posted (edited)
44 minutes ago, Cloé23 said:

Salutttt, j'ai une question un peu bête mais ça me trotte dans la tête, en fait le TNF c'est une cytokine pro inflammatoire impliquée dans le développement de la PR, mais je ne comprends pas trop son rôle. Dans le sens où je ne sait pas s'il agit en accentuant la maladie ou en l'atténuant ??

 

Merci d'avance à la personne qui me répondra !

Salut,

il n'y a pas de questions bete il y seulement de mauvaises explications (je suis tres fier de ma phrase). 

Le TNF est normalement une cytokine pro-inflammatoire totalement physiologique qui sert lors d'infections pour produire des Ac (c'est le role des cytokines).

Mais dans le PR, le TNF aura un effet d'epaississement de la membrane synoviale (pathologique) et augmentera le nombre de leucocytes -> en interragissant avec TRADD, il active des kinases, des apoptoses en chaine et augmente le stress oxydant -> c'est une maladie auto-immune.

Ainsi il accentue la maladie et certaines therapies sont a base d'anti TNF (comme l'influximab, l'etanercept...), ce qui marche pour environ 70% des patients

 

Edit : les autres biotherapies visent a cibler les IL6 et les IL1 (des produits du TNF) ou encore les LB et LT via leurs recepteurs (CD20 sur LB par rituximab, CD80 et CD86 pour LT par CTLA4-ig)

 

J'espere que c'est un peu plus clair pour toi !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...