Jump to content

microbiotes buccale Poly du printemps 2022-2023 Qcm 6 item c


mel326
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Bonjour je n'ai pas vraiment compris pk l'item C est considéré comme faux " Au niveau de l’estomac, le pH diminue donc la quantité de bactéries augmente. "  nous avons vu en cours notamment avec les caries que lorsqu'on a presence d'aciditié buccale alors les colonisateurs primaires augmentés donc je suppose que c'est le cas aussi pour l'intestin est ce que qlq peut m'expliquer pk c'est faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, dans le cours, le prof a bien insister sur le fait que la quantité de bactérie n’augmentait pas, c’est la proportion de bactérie qui apprécie l’acidité qui augmente. 

 

En tous cas pour moi c’est pour ça. Ça et le fait que l’acidité importante va avoir plutôt tendance à tuer les bactéries.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, mel326 said:

Bonjour je n'ai pas vraiment compris pk l'item C est considéré comme faux " Au niveau de l’estomac, le pH diminue donc la quantité de bactéries augmente. "  nous avons vu en cours notamment avec les caries que lorsqu'on a presence d'aciditié buccale alors les colonisateurs primaires augmentés donc je suppose que c'est le cas aussi pour l'intestin est ce que qlq peut m'expliquer pk c'est faux ?

Salut,

 

je confirme (a ma petite echelle) ce que dit @POMME. Le prof a bien donné l'exemple de l'avion que tu remplis. Tu as 100 places, pas une de plus ni une de moins. Lors de pathologies (ici augmentation de l'acidité) tu as les "bonnes" bactéries (qui aiment un pH neutre) qui quittent l'avion et comme "la nature a horreur du vide" (mots exacts du prof) les places qui se sont vidées seront repeuplées par les microbes aimant l'acidité, mais tu ne vas pas depasser les 100 places de l'avion.

Ainsi le prof a insisté plusieurs fois sur le fait que le nombre ne change pas mais c'est bien la proportion !

 

J'espere que c'est plus clair comme ca !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...