Jump to content

Calcul osmo totale


Dοll
Go to solution Solved by Chloreee,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai une petite question par par rapport à la formule puisque grâce à la formation j’ai compris ( encore merci c’était incroyablement clair ) mais en gros dans le calcul du qcm 14 pour l’item A il faut trouver la concentration molaire du l’uree et du NaCl. Quand j’ai calculé celle du NaCl j’ai fais 8,8/58,5 = 0,15 et d’après la correction il me semble que pour le calcul ils ont pris 0.1 seulement puisque qu’on trouve 0,30 en ajoutant Cm de l’urée qui est de 0,2. Ça fait qu’on trouve 0,30 x2 donc 60 pour omso totale. Alors que moi avec mes 0,15 j’ai 0,35 pr Cm totale x2 ça fait 0,70.

 

Alors ici c’était faux de toute façon mais en général si jamais ils avaient mis 0,60 j’aurai mis faux comment savoir à quel point on doit être précis ? Merci  

 

* petite question je viens de remarquer qu’on parle d’osmolalite c’est quoi la différence avec l’osmolarite, en terme de formule je sais que ça se calcul av Cm’ du coup mais le fait de rajouter un ‘ ça change quoi concrètement pour le calcul ? Merci 

IMG_7757.jpg?ex=65f2d627&is=65e06127&hm=


IMG_7758.jpg?ex=65f2d63a&is=65e0613a&hm=

Edited by Dοll
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

😁Coucou @Dοll!

 

Pas de souci, je vais essayer de t’aider à y voir plus claire et pour cela on va revoir le détail des calculs. 

 

Concernant l’item A , on nous demande de calculer l’osmolalité (je reviendrai sur la différences avec l’osmolarité plus tard ). 

 

Osmolalité = Cm’ x i avec i= 1+ α (p-1) 

avec i= coefficient d’ionisation 

 

Cm’= Cp’/Masse molaire 

 

 

Puisqu’on nous demande l’osmolalité totale, on va devoir calculer l’omolalité de chaque élément de la solution : 

 

- urée

on calcul d’abord Cm’=Cp’/M = 18/60 = 0,3 mol/L = 0,3 mol/kg 

sachant que 1L= 1kg , je peux réaliser cette conversion car on s’intéresse ici à l’osmolalité qui correspond au nombre d'osmoles de soluté par kilogramme de solvant.

 

(Garder a l’esprit que osmolalité = kg et osmolarité = L, il n’y a pas de différence concernant le calcul car c’est une question d’unité qu’il faut faire attention )

 

Continuons : ensuite pour trouve l’osmolalité = Cm’ x i

puisque l’urée n’est pas dissociable i=1

 

(rappel element non dissociableα = 0 donc i=1

element dissociable : α = 1 )

 

Ainsi, on trouve omsolalité = Cm’ = 0,3 Osm/kg 

 

- NaCl

On fait exactement pareil : Cm’= 8,8/58,5 = 9/60 = 0,15 mol/kg 

 

 

pour calculer i = 1+ α (p-1) = 1 + 1 (2-1) = 2

donc osmolalité = Cm’ x i= 0,15 x 2 = 0,3 Osm/kg 

 

si on additionne les 2 valeurs d’osmolalités = 0,3 + 0,3= 0,6 Osm/kg. 

 

Donc l’item du A est bien fausse. 

 

J’espère que mes explications t’ont bien aider. N’hésite vraiment pas si quelques choses cloches. 

 

Bonne journée et bon courage !😉

 

 

 

 

 

Edited by Chloreee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...