Jump to content

Gonade et crète génitale


Go to solution Solved by Mamamia,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal à comprendre la différence entre crète génitale et gonade ; 

-gonade est d'origine mésoblastique 

-crète génitale issu de épithélium coelomique

Est ce que la crète génital est une poche contenant la gonade ? 

J'ai aussi du mal a comprendre cet item : Les cellules germinales et les cordons sexuels primitifs donneront les cellules folliculaires chez la femme et les cellules de Sertoli chez l’homme. Vrai : mais je pensais que les cellules germinales données les gonocytes donc les ovocytes et spermatoizoides et les cordons sexuels primitifs les cellules de soutient soit les follicules et les C de sertolis

Merci 

Edited by mathoulematou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 28 minutes, mathoulematou a dit :

Bonjour, j'ai du mal à comprendre la différence entre crète génitale et gonade ; 

-gonade est d'origine mésoblastique 

-crète génitale issu de épithélium coelomique

Est ce que la crète génital est une poche contenant la gonade ? 

J'ai aussi du mal a comprendre cet item : Les cellules germinales et les cordons sexuels primitifs donneront les cellules folliculaires chez la femme et les cellules de Sertoli chez l’homme. Vrai : mais je pensais que les cellules germinales données les gonocytes donc les ovocytes et spermatoizoides et les cordons sexuels primitifs les cellules de soutient soit les follicules et les C de sertolis

Merci 

Salut ! Je vais te répondre point par point:

il y a 28 minutes, mathoulematou a dit :

-gonade est d'origine mésoblastique 

-crète génitale issu de épithélium coelomique

Crêtes génitales = gonades primitives. Elle sont issues d'un épaississement de l'épithélium coelomique qui correspond au mésoblaste qui borde le coelome interne(en rouge sur les schémas).

image.png.bf6e2a7be814bd0bdc26b81ba7856010.png

 

il y a 39 minutes, mathoulematou a dit :

Les cellules germinales et les cordons sexuels primitifs donneront les cellules folliculaires chez la femme et les cellules de Sertoli chez l’homme. Vrai : mais je pensais que les cellules germinales données les gonocytes donc les ovocytes et spermatoizoides et les cordons sexuels primitifs les cellules de soutient soit les follicules et les C de sertolis

Alors en effet, si on récapitule on a :

-Cordons sexuels primitifs => cellules de soutien des gonades (cellules de Sertoli chez l'Homme et cellules folliculaires chez la femme)

-Cellules germinales primitives => gonocytes (spz et ovocytes) qui s'ajouteront à la "charpente" des cellules de soutien 

Donc cet item est faux dans le sens où seuls les cordons sexuels primitifs donneront les cellules folliculaires chez la femme et les cellules de Sertoli chez l’homme (tu as bien eu le bon raisonnement ;))

 

Voilà! N'hésite pas si tu as plus de questions :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...