Jump to content

Quelques questions en tête et cou


PassD
Go to solution Solved by Emmatocrite,

Recommended Posts

Salut je suis tombé sur quelques items dont je suis pas sûr de la correction si qlq pourrait éliminer mes ambiguïtés : 

 

1) La VJI draine tout l’encéphale 

Compté vrai 

pourtant je pensais que ça drainait uniquement la partie postérieure de l’encéphale car s’abouchant dans le foramen jugulaire 
 

2) Le palais mou est vascularisé par 2 artères : L’artère palatine descendante et l’artère palatine ascendante 

Compté vrai, logique avec le nom des arteres mais j’avais noté dans mon cours uniquement que l’artère palatine descendante qui passait par le foramen grand palatin donnait l’artère grande palatine ( pour le palais dur) et l’artère petite palatine ( pour le palais mou) 

donc elle fait quoi l’artère palatine ascendante ?

 

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou j'espère que tu vas bien ! 

 

1) Pour cet item en effet j'aurais dis faux car la VJI ne draine pas tout l'encéphale, où as-tu trouvé cet item ? 

 

2) L'artère palatine ascendante participe bien à la vascularisation du palais mou : une de ses branches est l'artère palatine postérieure qui permet de vasculariser la partie postérieure du palais mou. 

 

J'espère t'avoir éclairé, n'hésites pas s'il reste des incompréhensions :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la première question soit vraie puisque dans mon cours j’ai noté que c’était la veine qui draine l’encéphale et puis en regardant on peut voire qu’en effet toutes les veines de l’encéphale (sinus sagittal supérieur, sinus sagittaux transverse puis sinus sigmoïde s’abouchent dans la veine jugulaire interne pour sortir du crâne via la VJI. J’espère ne pas être entrain de dire des bêtises.😅

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

 

1) Oui pour la une il faut que tu retienne effectivement que la VJI draine tout l'encéphale.

 

2) L'artère palatine descendante ne le vascularise pas directement mais il participe à sa vasculatisation par sa branche terminale qui est l'artère petite palatine, ducoup c'est vrai 

 

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

On 2/28/2024 at 10:34 PM, Luca said:

L'artère palatine descendante ne le vascularise pas directement mais il participe à sa vasculatisation par sa branche terminale qui est l'artère petite palatine

Salut,

Ce n'est pas plutot l'artere grande palatine qui derive de la palatine descendante et la petite palatine derive de la palatine ascendante ?

En tous cas c'est ce que j'ai ecrit dans mon cours apres je peux me tromper...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour!

Les artères grande et petite palatine dérivent toutes les deux de la palatine descendante, elles proviennent de la fosse ptérygo-palatine et descendent jusqu'au palais, qu'elles vont ainsi vasculariser. L'artère palatine ascendante quant à elle va aller dans la direction opposée, provenant de la région mandibulaire et montant vers le palais. Elle ne donne cependant aucune collatérale notable.

Bon courage pour les dernières semaine! N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...