Jump to content

/!\ Exam socio 2024


lovestitch

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou les petits PASS socio !

 

Vous êtes nombreux à m'envoyer des mp pour me demander des conseils et pour avoir plus d'infos sur l'exam de cette année. 

 

Je veux vous préciser que les sujets que vous avez à la fin de votre poly de mineure ne sont pas très représentatifs des sujets des 2 dernières années... 

En effet, dans votre poly vous avez des questions qui sont des connaissances de cours pures (sur le tri à plat, méthode quantitative/qualitative...) alors que les 2 dernières années le sujet comprenait un texte (sur un sujet Y) et des questions sur les enquêtes sociologiques concernant la méthode. 

 

Exemples de questions posées :

- formuler une question de départ en vue d'une enquête par observation (2pts)

- proposer une grille d'observation en adéquation avec la question précédente (3pts)

- quel statut d'observateur adopté ? Pourquoi ? (2pts)

- formuler une question de départ en vue d'une enquête par questionnaire (2pts)

- rédiger 2 hypothèses relatives avec cette question (3pts)

- formuler une question de départ en vue d'une enquête par entretien (2pts)

- proposer un guide d'entretien sur cette question (4pts)

- présenter et argumenter le choix des enquêtés et leur mode de recrutement (2pts) 

 

En sachant que toutes vos questions de départ doivent correspondre au thème donné par le texte (celui-ci ne sert qu'à ça en réalité, vous donner le sujet et le contexte). Les sujets des textes des années précédentes sont : l'immigration, les systèmes de soin et les mouvements sociaux. 

Je précise que les questions que je vous ai mis au-dessus ont été posées les 2 dernières années de manière (quasi) identiques. 

 

Donc ATTENTION, je ne dis pas que vous aurez ce type de sujet, je n'ai pas d'info de la fac ou de la prof de socio mais nous aussi nous avions des sujets blancs dans notre poly (identiques aux vôtres) et pourtant le sujet de la mineure était comme je l'ai décris au-dessus! 

Je pense que les sujets donnés dans les polys sont ceux qui ont servi pour les L1 socio. 

 

Je vous conseille donc de travailler vos sujets de fin de poly pour vous assurer de connaître les notions mais aussi de bien comprendre (au-delà d'apprendre) toutes les méthodes d'enquête afin de savoir répondre à ce type de sujet également. 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Bon courage à tous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Tuteur

Coucou!

Normalement elles sont données mais dans le doute prenez peut-être des feuilles (doubles si vous avez, sinon simples). Pas besoin d'en avoir 50, juste 2 au cas où c'est bien😉

Bon courage😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...