Jump to content

Muqueuse kératinisé ou non


Go to solution Solved by Passifacile,

Recommended Posts

Bonjour, je me posé la question (un peu bête mais je la pose quand même) 

Enfaite je comprend pas quelle sera la différence entre une muqueuse qui sera kératinisé et une muqueuse qui sera non kératinisé?

 

Enfaite je comprend pas qu'elle sera le retentissement de la kératinisation et de la non kératinisation

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello! 

 

Alors je m'incruste complètement dans un sujet qu'est pas le mien mais bon..

 

Pour le coup la kératinisation ne concerne que les épithélium malphigiens. 

Ils peuvent donc être kératinisés (comme dans le cas de la peau), ce qui va forcément diminuer les capacités de sécrétion et d'échange, mais permettre de renforcer la protection. Dans le cas de la muqueuse buccale, on est sur une muqueuse malphigienne mais non kératinisée. Pourquoi? Parce qu'elle a tout intérêt à diminuer un peu de sa capacité de protection pour favoriser la sécrétion de salive. 

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi? En gros en situation physiologique, quasi seule la peau est kératinisée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut ! je confirme la réponse de @Passifacile concernant les épithéliums. En effet la kératinisation des tissus permet la protection c'est pourquoi les tissus en rapport avec l'environnement extérieur comme la peau, le palais dur et la gencive sont kératinisés. Cependant dans la gencive on trouve 3 type d'épithéliums : l'épithélium gingival (le plus externe) et le seul kératinisé, l'épithélium sulculaire (non kératinisé) et l'épithélium jonctionnel (non- kératinisé). les deux derniers permettent en effet des échanges.

j'espère que c'est plus clair, bon courage pour la suite !

Edited by lustéréocil
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir je permet de m'incruster en ayant fait des annales et en ayant revu le cours (je l'ai sous les yeux) :

Les parties de la muqueuse buccale keratinisées sont : le palais dur, les 2/3 anterieurs de la face dorsale de la langue, le vermillon des levres (la partie externe), et la gencive papillaire (ou interdentaire). Le col de la gencive quant a lui n'est pas keratinisé.

Voila c'est tout pour moi normalement les infos données (tirées du cours et des corrections d'annales) sont censées etre correctes !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...