Jump to content

Déterminisme gonadique


sarahdidas
Go to solution Solved by Clemi,

Recommended Posts

Bonjour, au sujet WT1, j'ai noté que c'est une proteine en doigt de zinc et mais j'ai aussi noté que c'est un gene suppresseur de tumeur mais ça ne peut pas etre les deux....

Et j'ai aussi noté qu'une mutation inactivatrice provoquait une absence de gonades par augmentation de apoptose mais ce n'est pas cohérent si c'est un gene suppresseur de tumeur...

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, sarahdidas said:

Bonjour, au sujet WT1, j'ai noté que c'est une proteine en doigt de zinc et mais j'ai aussi noté que c'est un gene suppresseur de tumeur mais ça ne peut pas etre les deux....

Et j'ai aussi noté qu'une mutation inactivatrice provoquait une absence de gonades par augmentation de apoptose mais ce n'est pas cohérent si c'est un gene suppresseur de tumeur...

Merci d'avance

Salut,

La protéine WT1 est bien une protéine en doigt de zinc et suppresseur de tumeur, les 2 ne se contredisent pas (1 info donne la géométrie et l’autre la fonction).

Aussi il faut comprendre que l’apoptose est une réaction totalement naturelle et physiologique qui a pour but d’éliminer les cellules qui sont anormales (c’est le rôle de p53 principalement, les LT, caspase 3…).
Ainsi si tu supprimes WT1, tu inhibe sa capacité d’apoptose (logique) et donc les cellules anormales (dont les cellules tumorales) peuvent se démultiplier sans craindre de se faire éliminer !

 

voila j’espère que c’est un peu plus clair pour toi !

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @sarahdidas

 

le gène WT1 est bien un gène suppresseur de tumeur et il code pour une protéine en doigt de zinc. Un gène suppresseur de tumeur aide à réguler la croissance des cellules donc si il y a une mutation inactivatrice il ne peut plus exercer sa fonction. Ainsi WT1 joue un rôle majeur dans le développement gonadique et urogénital donc sans WT1 il y a des défauts de développement urogénital en particulier l'absence de gonade due à l'augmentation de la mort cellulaire. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Edited by Clemi
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Clemi a dit :

Salut @sarahdidas

 

le gène WT1 est bien un gène suppresseur de tumeur et il code pour une protéine en doigt de zinc. Un gène suppresseur de tumeur aide à réguler la croissance des cellules donc si il y a une mutation inactivatrice il ne peut plus exercer sa fonction. Ainsi WT1 joue un rôle majeur dans le développement gonadique et urogénital donc sans WT1 il y a des défauts de développement urogénital en particulier l'absence de gonade due à l'augmentation de la mort cellulaire. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Mais je ne comprend pas comment l'inactivation d'un gène qui produit de l'apoptose peut produire une augmentation d'apoptose...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, sarahdidas a dit :

Mais je ne comprend pas comment l'inactivation d'un gène qui produit de l'apoptose peut produire une augmentation d'apoptose...

Je crois que la fonction de suppresseur de tumeur du gène WT1 n'est pas son rôle principal donc quand une mutation inactivatrice touche ce gène c'est surtout son rôle physiologique dans le développement gonadique qui va être touché.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...