Jump to content

Cancérologie


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

J’avais une question concernant le cancer du poumon. Dans mon cours j’ai noté comme quoi celui-ci était la première cause de décès par cancer MAIS que cela ne veut pas dire pour autant qu’il soit le cancer le plus fréquent (les cancers les plus fréquents étant les carcinomes). Or dans un QCM du TAT du poly 2023-2024 il est affirmé que le cancer du poumon est le cancer le plus fréquent …

 

J’aimerai savoir ce que je dois retenir.

Etant donné que la prof se reprenait beaucoup j’aimerai savoir s’il s’agit une erreur de ma part ou s’il s’agit d’une errata. 

 

Merci d’avance pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

 

Howdy ! Je ne sais pas exactement ce que vous a dit la prof en cours, ni de quand datent les QCM du poly, en revanche je peux vous confirmer

que :

- Au niveau mondial, le cancer du poumon est à la fois le plus prévalent et le plus meurtrier 

- En France, les plus fréquents sont les cancers de la prostate et du sein, mais le cancer du poumon reste le plus meurtrier 

 

Pour autant dans le cours je ne crois pas qu'on vous donne un classement précis, simplement que les cancers les plus fréquents en France sont ceux de la prostate, des seins, des poumons et du colon (c'est ça que vous devez retenir pour la prévalence !)

 

il y a une heure, Crevette2kl a dit :

(les cancers les plus fréquents étant les carcinomes)

Attention à ne pas tout mélanger, les types de cancer les plus fréquents sont bien les carcinomes, mais ça n'indique pas pour autant leur localisation, simplement que c'est issu d'un tissu épithélial (il existe des carcinomes de tout type, dont les carcinomes ou adénocarcinomes pulmonaires par exemple !)

 

Bon courage et bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...