Jump to content

môle complète


Go to solution Solved by alischémie,

Recommended Posts

bonjour! j'ai du mal à comprendre un truc à propos des môles complètes : https://ibb.co/mhXTfKy

sur le diapo de la prof le schéma montre que c'est un spermatozoïde qui féconde l'ovocyte qui n'a pas de matériel génétique pourtant il y a deux lots paternels je vois pas comment c'est possible

voila merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut @maathilde alors il y a ce schéma qui peux essayer de mieux faire comprendre le principe de la môle complète 

1709056673-capture-d-ecran-2024-02-27-18

Enfaite dans tout les cas les gènes maternels sorte de l'ovocyte 
Puis soit tu as 2 spz qui arrive ou 1 et qui se multiplie ensuite je crois 

 

Je sais pas si j'ai dit une bêtise mais il me semble que c'est ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @maathilde

 

Comme l'a dit @Arthur.dgr

 

La mole hydatiforme complète peut correspondre à un ovule ayant perdu son matériel génétique fécondé par un spermatozoïde dont le matériel génétique va ensuite se dupliquer OU ALORS un ovule féconde par 2 spermatozoïdes. Et dans tout les cas ca ne sera pas viable.

 

Ton schéma montre le premier cas ! 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, maathilde said:

bonjour! j'ai du mal à comprendre un truc à propos des môles complètes : https://ibb.co/mhXTfKy

sur le diapo de la prof le schéma montre que c'est un spermatozoïde qui féconde l'ovocyte qui n'a pas de matériel génétique pourtant il y a deux lots paternels je vois pas comment c'est possible

voila merci d'avance !

Salut, 

comme tu as compris tu as 2 types de moles : partielle et complete.

La mole partielle est une mole triploide du a la fecondation d'1 seul ovocyte 2 par 2 spermatozoides, ce qui donnera un zigote a 69 chromosomes. Ici un embryon peut se developper mais ne sera pas compatible avec la vie ce qui va aboutir a une fausse couche du 1er trimestre. On le sait en retrouvant des hematies nuclées.

 

Pour la mole complete, tu as 2 possibilités : 

1 spz subit l'inverse de la meoise (duplication) et feconde un ovocyte, et le patrimoine maternel part -> le zygote est diploide avec SEULEMENT du genome paternel.

Ou 2 spz qui fecondent un ovocyte et le patrimoine maternel part -> le zygote est diploide avec SEULEMENT du genome paternel.

Dans tous les cas il n'y aura pas de formation d'embryon (car pas d'hematies foetales = nucléées)

 

J'espere que c'est un peu plus clair hesite pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...