maathilde Posted February 27 Posted February 27 bonjour! j'ai du mal à comprendre un truc à propos des môles complètes : https://ibb.co/mhXTfKy sur le diapo de la prof le schéma montre que c'est un spermatozoïde qui féconde l'ovocyte qui n'a pas de matériel génétique pourtant il y a deux lots paternels je vois pas comment c'est possible voila merci d'avance ! Quote
Arthur.dgr Posted February 27 Posted February 27 Salut @maathilde alors il y a ce schéma qui peux essayer de mieux faire comprendre le principe de la môle complète Enfaite dans tout les cas les gènes maternels sorte de l'ovocyte Puis soit tu as 2 spz qui arrive ou 1 et qui se multiplie ensuite je crois Je sais pas si j'ai dit une bêtise mais il me semble que c'est ça Guts31, alischémie, titine and 1 other 4 Quote
Solution alischémie Posted February 27 Solution Posted February 27 Salut @maathilde Comme l'a dit @Arthur.dgr La mole hydatiforme complète peut correspondre à un ovule ayant perdu son matériel génétique fécondé par un spermatozoïde dont le matériel génétique va ensuite se dupliquer OU ALORS un ovule féconde par 2 spermatozoïdes. Et dans tout les cas ca ne sera pas viable. Ton schéma montre le premier cas ! Mick, loumérus and Arthur.dgr 2 1 Quote
titine Posted February 27 Posted February 27 Je pense pas que tu dises une bêtise @Arthur.dgr pour moi c'est bien le gène paternel qui se multiplie ! Arthur.dgr 1 Quote
Aaronigashima Posted February 27 Posted February 27 11 minutes ago, maathilde said: bonjour! j'ai du mal à comprendre un truc à propos des môles complètes : https://ibb.co/mhXTfKy sur le diapo de la prof le schéma montre que c'est un spermatozoïde qui féconde l'ovocyte qui n'a pas de matériel génétique pourtant il y a deux lots paternels je vois pas comment c'est possible voila merci d'avance ! Salut, comme tu as compris tu as 2 types de moles : partielle et complete. La mole partielle est une mole triploide du a la fecondation d'1 seul ovocyte 2 par 2 spermatozoides, ce qui donnera un zigote a 69 chromosomes. Ici un embryon peut se developper mais ne sera pas compatible avec la vie ce qui va aboutir a une fausse couche du 1er trimestre. On le sait en retrouvant des hematies nuclées. Pour la mole complete, tu as 2 possibilités : 1 spz subit l'inverse de la meoise (duplication) et feconde un ovocyte, et le patrimoine maternel part -> le zygote est diploide avec SEULEMENT du genome paternel. Ou 2 spz qui fecondent un ovocyte et le patrimoine maternel part -> le zygote est diploide avec SEULEMENT du genome paternel. Dans tous les cas il n'y aura pas de formation d'embryon (car pas d'hematies foetales = nucléées) J'espere que c'est un peu plus clair hesite pas si tu as des questions ! Mick, alischémie, maathilde and 1 other 4 Quote
Recommended Posts