Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour! j'ai du mal à comprendre un truc à propos des môles complètes : https://ibb.co/mhXTfKy

sur le diapo de la prof le schéma montre que c'est un spermatozoïde qui féconde l'ovocyte qui n'a pas de matériel génétique pourtant il y a deux lots paternels je vois pas comment c'est possible

voila merci d'avance !

Posted

Salut @maathilde alors il y a ce schéma qui peux essayer de mieux faire comprendre le principe de la môle complète 

1709056673-capture-d-ecran-2024-02-27-18

Enfaite dans tout les cas les gènes maternels sorte de l'ovocyte 
Puis soit tu as 2 spz qui arrive ou 1 et qui se multiplie ensuite je crois 

Je sais pas si j'ai dit une bêtise mais il me semble que c'est ça 

• Solution
Posted

Salut @maathilde

Comme l'a dit @Arthur.dgr

La mole hydatiforme complète peut correspondre à un ovule ayant perdu son matériel génétique fécondé par un spermatozoïde dont le matériel génétique va ensuite se dupliquer OU ALORS un ovule féconde par 2 spermatozoïdes. Et dans tout les cas ca ne sera pas viable.

Ton schéma montre le premier cas ! 

Posted
11 minutes ago, maathilde said:

bonjour! j'ai du mal à comprendre un truc à propos des môles complètes : https://ibb.co/mhXTfKy

sur le diapo de la prof le schéma montre que c'est un spermatozoïde qui féconde l'ovocyte qui n'a pas de matériel génétique pourtant il y a deux lots paternels je vois pas comment c'est possible

voila merci d'avance !

Salut, 

comme tu as compris tu as 2 types de moles : partielle et complete.

La mole partielle est une mole triploide du a la fecondation d'1 seul ovocyte 2 par 2 spermatozoides, ce qui donnera un zigote a 69 chromosomes. Ici un embryon peut se developper mais ne sera pas compatible avec la vie ce qui va aboutir a une fausse couche du 1er trimestre. On le sait en retrouvant des hematies nuclées.

Pour la mole complete, tu as 2 possibilités : 

1 spz subit l'inverse de la meoise (duplication) et feconde un ovocyte, et le patrimoine maternel part -> le zygote est diploide avec SEULEMENT du genome paternel.

Ou 2 spz qui fecondent un ovocyte et le patrimoine maternel part -> le zygote est diploide avec SEULEMENT du genome paternel.

Dans tous les cas il n'y aura pas de formation d'embryon (car pas d'hematies foetales = nucléées)

J'espere que c'est un peu plus clair hesite pas si tu as des questions !