Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 Pharmacocinétique et Galénique]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les écureuils ! 🌰

Bonne nouvelle, le Poly du Printemps est disponible sur la Librairie ! 🌻 Il sera distribué en papier très prochainement. 

 

Il s'agit de l'équivalent du Poly de l'Avent, destiné à vous fournir un maximum de QCM pour vous entraîner pendant les révisions !

Il comporte donc, pour chaque UE, 3 sujets types ainsi que des QCM supplémentaires (et d'autres petites surprises :)).

 

Ce post vous servira à faire remonter les potentiels erratas de la matière Pharmacocinétique et Galénique, il y a un post par matière, faites-attention d'être sous le bon !

 

Les RM complèteront ce post au fur et à mesure pour vous éviter de devoir remonter dans les messages.

Bonnes révisions et donnez tout pour la dernière ligne droite ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j’avais une petite question par rapport à l’item E du QCM 6 des qcm supp en pharmacocinétique : 

E. Pris en dehors d’un repas, les comprimés A et B ont un coefficient de biodisponibilité similaire.

(A est lipophile, B est hydrophile)

Je pensais qu’un médicament lipophile serait plus absorbé qu’un hydrophile, et que donc cet item serait faux mais il est compté juste, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer les nuances de la lipophilie ?

merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour tous ces QCMs ! 

 

@PASS_muraille Je pense que c'est car on a vu en cours qu'un médicament très lipophile (comme A dans l'exercice) a du mal à se solubiliser dans le tube digestif et si le médicament ne se solubilise pas dans le tube digestif il ne peut pas être absorbé et donc sera éliminé dans les excréments. Donc il vaut mieux le prendre en même temps qu'un repas car de la bile sera produite pour solubiliser les lipides que tu manges et donc ça permettra aussi la solubilisation des médicaments lipophile ce qui augmentera leur absorption.

Mais comme là l'item précise bien "dehors d'un repas" c'est bien faux car B sera lui bien solubilisé car hydrophile donc plus absorbé.

Je sais pas si c'est très clair peut être que les tuteur pourraient mieux l'expliquer @Ludiveine , @Passifacile

 

De mon coté j'ai aussi une question pour les tuteurs. C'est l'item E du QCM 9 des QCMs supplémentaires qui me pause problème

"L'ampleur des fluctuations des concentrations est toujours constante, peu importe le nombre d'administrations effectué" 

Il est compté VRAI

Mais on a vu cette formule en cours : "Ampleur des fluctuations = Cmax/Cmin = e^k.tau > 1, si k est grand (donc T1/2 petit), les fluctuations seront grandes"

Donc si on modifie le nombre d'administrations cela signifie obligatoirement qu'on doit modifier tau et dans ce cas on voit bien que l'ampleur des fluctuations va être modifiée puisqu'elle est égale à e^k.tau

Est ce que c'est moi qui interprète mal l'item ou la formule donnée avec l'exponentielle ou bien une errata ?

Bonne journée 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Concernant le QCM 13 du sujet type 3 de l'UE 11 (partie pharmacocinétique), je ne comprends pas comment trouver un clairance totale de 8 L/min (item A). en utilisant la formule "(Dose) / (ASC)" on trouve 10 ml / min. quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plait ? 

 

Merci bcp !!

Edited by Atome31
Link to comment
Share on other sites

bonjour !

sujet 3 Q 13 :

selon la formule CL=dose/ASC l, la clairance sera 10 non ?

et par conséquent la clairance non rénale = 8 ?

mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

À propos du QCM10 du sujet 3, il s’agit d’une réaction d’ordre 0, il est compté vrai que la constante de vitesse k est d’en moyenne égale à 2,51 mol.L-1.s-1.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2024 à 17:12, Atome31 a dit :

Concernant le QCM 13 du sujet type 3 de l'UE 11 (partie pharmacocinétique), je ne comprends pas comment trouver un clairance totale de 8 L/min (item A). en utilisant la formule "(Dose) / (ASC)" on trouve 10 ml / min. quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plait ? 

 

Le 16/03/2024 à 12:22, Aya a dit :

selon la formule CL=dose/ASC l, la clairance sera 10 non ?

Salut il vous manque le coefficient de biodisponibilité F=80% pour la voie orale on a la formule : CL= F*D/ASC

 

Le 17/03/2024 à 10:19, camyosine a dit :

il s’agit d’une réaction d’ordre 0, il est compté vrai que la constante de vitesse k est d’en moyenne égale à 2,51 mol.L-1.s-1.

Les réaction d'ordre 0 ont bien ces unités : Ordre 0 -> mol/L/sec

Ordre 1 -> s-1

Ordre 2 -> L/mol/sec

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour moi il y a une erreur dans le QCM17 sujet 1 item A (et B sûrement aussi), la séquence de l’item n’est pas la même que celle du séquençage. Il me semble qu’un nucléotide a été sauter ce qui décale tous donc l’item A devrait être compté faux.

 

Le 15/03/2024 à 15:53, Sanchez a dit :

bonjour, pour le qcm 10 du sujet 1, la bonne formule n'est-elle pas plutôt ln(A0/A)/t = k pour une cinétique d'ordre 1 ?

Je suis d’accord avec toi, ça explique pourquoi je me retrouver avec des calculs impossible et des résultats bizarre.😅

Link to comment
Share on other sites

Salut, sujet 2 QCM 14 item A il y a une errata. On nous dit que Tmax est le moment ou la vitesse d’absorption et d’élimination sont identique mais l’énoncer traite d’IV bolus donc ce n’est pas vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...