Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 Odontologie]


Recommended Posts

Bonjour j'ai une question par rapport à l'item A du qcm 32 du sujet 1:

La première exposition au microbiote se réalise au moment de la naissance, lors du contact avec le microbiote de la mère.

 

Compte juste hors, si une naissance ne se realise pas par voie basse, le premier microbiote n'est pas celui de la mere mais des gants chirurgicaux...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @emmaladie !

 

En effet tu as raison c'est aussi une possibilité lorsqu'il y a césarienne mais dans l'item on nous dit pas que le microbiote de la mère est le seul cas possible en revanche dire que c'est faux reviendrait à dire que ce cas de figure n'existe pas (ce qui n'est pas vrai) 

Ton raisonnement est bon mais je te conseilles de l'appliquer quand il y a les petits mots de type "seulement"/"uniquement"

 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

 

Bon courage <<3

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, July a dit :

Salut @emmaladie !

 

En effet tu as raison c'est aussi une possibilité lorsqu'il y a césarienne mais dans l'item on nous dit pas que le microbiote de la mère est le seul cas possible en revanche dire que c'est faux reviendrait à dire que ce cas de figure n'existe pas (ce qui n'est pas vrai) 

Ton raisonnement est bon mais je te conseilles de l'appliquer quand il y a les petits mots de type "seulement"/"uniquement"

 

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire ?

 

Bon courage <<3

d'acoord merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Pour le QCM 4 des QCM sup item C VRAI : La gencive interdentaire est non kératinisée

Ce n'est pas juste le col qui n'est pas kératinisé ?

 

Aussi QCM 12 item D VRAI : La dentine contient des fibres de collagène de type II 

Je pensais que c'était un collagène pour les cartilages après je me doute que c'est pour d'autres tissus conjonctif mais je serai rassuré d'avoir une confirmation 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @mathi.asparagine ! 

 

Pour l'item C du QCM 4, on va l'annuler car mal formulé ! 

Et pour l'item D du QCM 12 c'est un errata on l'a noté dans le premier message la dentine contient du collagène de type I !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour le QCM 24 du sujet 1 : "La muqueuse gingivale est composé d'un épithélium dérivant de l'épiblaste stomodéal et d'un tissu conjonctif d'origine mésenchymateuse" 

Je me demandais si l'origine était pas ECTOmésenchymateuse ? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour une petite question avant le jour J dans l'item A QCM37 du sujet type 2 on dit que la carie est la cause prédominante de la perte dentaire à tous les ages ? pourquoi ce n'est pas la parodontite je ne comprends pas 

merci de la reponse : 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Jojo12 ! 

 

Entre temps, quelqu'un a posé la question aux profs et elles ont répondu qu'il faut retenir que les maladies parodontales et les caries sont les deux principales causes de pertes dentaires à tout âge ! Mais qu'il n'y a pas de hiérarchie entre elles car cela change chaque année

 

Bon courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...