Ancien du Bureau Lulu_la_tortue Posted February 27, 2024 Ancien du Bureau Posted February 27, 2024 Coucou les écureuils ! Bonne nouvelle, le Poly du Printemps est disponible sur la Librairie ! Il sera distribué en papier très prochainement. Il s'agit de l'équivalent du Poly de l'Avent, destiné à vous fournir un maximum de QCM pour vous entraîner pendant les révisions ! Il comporte donc, pour chaque UE, 3 sujets types ainsi que des QCM supplémentaires (et d'autres petites surprises :)). Ce post vous servira à faire remonter les potentiels erratas de la matière Odontologie, il y a un post par matière, faites-attention d'être sous le bon ! Les RM complèteront ce post au fur et à mesure pour vous éviter de devoir remonter dans les messages. Bonnes révisions et donnez tout pour la dernière ligne droite ! ERRATA : Sujet-type 1 : - QCM 36 (Item B) : L'item passe FAUX => La carie n'est pas une maladie infectieuse. Sujet-type 2 : - QCM 34 (Item B) : L’item passe FAUX => La carie n'est pas une maladie infectieuse. QCM supplémentaires : - QCM 4 (Item C) : L'item est ANNULE (mal formulé) - QCM 12 (Item D) : L'item passe FAUX => La dentine contient des fibres de collagène de type I. Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted March 11, 2024 Tuteur Posted March 11, 2024 Bonjour je ne comprend pas le QCM 29 ITEM C du sujet type 3 qui est " L'innervation des bourgeons gustatifs se fait par des fibres myélinisées" VRAI Alors moi je l'avais mis faux car les fibres sont dé-myélinisées quand elles arrivent au bourgeons donc pour moi l'innervation se fait par des fibres de-myélinisées mais partent de fibres myélinisées Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted March 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2024 il y a 17 minutes, Arthur.dgr a dit : Bonjour je ne comprend pas le QCM 29 ITEM C du sujet type 3 qui est " L'innervation des bourgeons gustatifs se fait par des fibres myélinisées" VRAI Alors moi je l'avais mis faux car les fibres sont dé-myélinisées quand elles arrivent au bourgeons donc pour moi l'innervation se fait par des fibres de-myélinisées mais partent de fibres myélinisées salut ! pour moi l’item est bien vrai, même s’il est écrit dans le cours « par des fibres myélinisées qui perdent leur gaine de myéline en se rapprochant de la base du bourgeon », le prof avait rajouté qu’on considère quand même que ce sont des fibres myélinisées, je pense pas qu’il essaie de faire un piège sur ça même si en vrai t’as raison Arthur.dgr 1 Quote
Ancien Responsable Matière July Posted March 11, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2024 Salut @Arthur.dgr et @em. ! Je confirme ce qu'à dit @em. ! C'est exactement ça même si une fois aux bourgeons elles n'ont plus de myéline cela reste des fibres myélinisées car elles en ont sur la majorité de leur parcours ! Bon courage pour vos révision <3 em., Hamtaro and Arthur.dgr 2 1 Quote
Cicatrix Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 salut! je pense qu'il y a un errata sur le qcm 27 du sujet 1 : "D. Lorsque le débit salivaire augmente, la concentration en protéines augmente également." Il me semble vrai mais est marqué faux car "diminue"... Extrait du cours : Quote
Tuteur Cloé23 Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 Salut ! J'ai une question concernant l'item A du QCM 21 du sujet 1 : A. Le parodonte est constitué des 2 tissus mous et de 2 tissus durs. Donc le desmodonte qui est considéré comme un tissu mou même s'il fait partit du parodonte profond ?? Salut c'est re moi ! Par rapport aux item B et C QCM 36 du sujet 1, comptés VRAI : B. La carie est une maladie infectieuse due à un déséquilibre entre les facteurs de risque et les facteurs protecteurs, menant à la déminéralisation. C. Une carie passive ou inactive est une carie qui ne montre pas de signe de déminéralisation Cette année le prof à dit que la carie était une maladie dysbiotique multifactorielle, et justement par une maladie infectieuse à proprement parlé.. Et ensuite pour l'item C, une carie active est une lésion en cours de déminéralisation. Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 Coucou @Cicatrix et @Cloé23 ! Je vous réponds en même temps à tous les deux ! Pour l'item D du QCM 27 du Sujet 1, il n'y a pas d'erreurs, la concentration en protéines décroît lorsque le débit salivaire augmente (je n'arrive pas à mettre l'image mais c'est ce qui est écrit sur la diapo 18 du prof ! C'est dû au fait qu'il y a plus d'eau qui arrive, elles sont donc diluées Pour l'item A du QCM 21 du Sujet 1, c'est bien ça ! Le cément et l'os alvéolaire sont des tissus durs, tandis que la gencive et le desmodonte sont des tissus mous. Pour l'item B du QCM 36 du Sujet 1, en effet le prof a changé et a dit cette année que ce n'est pas une maladie infectieuse, l'item passe donc FAUX Pour l'item C du QCM 36 du Sujet 1, il n'y a pas d'erreurs : une carie passive/inactive ne montre pas de signe de déminéralisation, alors qu'une carie active en présente bien ! J'espère avoir répondu à vos questions ! Cicatrix and July 2 Quote
Tuteur Cloé23 Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 AHH pardon je n'avais pas vu qu'il y avait marqué passive, ou inactive ! Erreur de ma part désolé !! Mercii a toi @Hamtaro Hamtaro 1 Quote
Tuteur Cloé23 Posted March 14, 2024 Tuteur Posted March 14, 2024 Salut !! c'est de nouveau moi, par rapport à l'item B QCM 34 sujet 2 : B. La maladie carieuse est une maladie infectieuse multifactorielle. VRAI C'est comme pour tout à l'heure... c'est pas une maladie infectieuse du coup d'après le prof Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 @Cloé23 on a fait les QCMs en se basant sur le cours de l’année dernière vu qu’on les a faits avant que vous ayez le cours… donc pas impossible qu’il y ait un item dans le sujet 3 comme ça aussi merci de nous l’avoir signalé ! July and Cloé23 2 Quote
Cicatrix Posted March 14, 2024 Posted March 14, 2024 Il y a 2 heures, Hamtaro a dit : Pour l'item D du QCM 27 du Sujet 1, il n'y a pas d'erreurs, la concentration en protéines décroît lorsque le débit salivaire augmente (je n'arrive pas à mettre l'image mais c'est ce qui est écrit sur la diapo 18 du prof ! C'est dû au fait qu'il y a plus d'eau qui arrive, elles sont donc diluées Merci je comprends mieux j'avais pas pensé qu'on parlait de dilution oops (et c'est vrai que le diapo dit ça je suis dégoutée d'avoir retenu l'inverse) C'est juste la proportion de protéines qui augmente parce qu'elles sont moins réabsorbées alors ? mais en comparaison avec l'augmentation du débit d'eau c'est négligeable.. ? Quote
Ancien Responsable Matière Hamtaro Posted March 14, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2024 En gros comme le débit augmente mais que le diamètre des canaux n'augmente pas, la vitesse augmente (là c'est de la physique on dévie un peu ahah) Donc, la salive passe plus vite dans les canaux, il y a moins de temps pour les échanges, donc la salive est moins chargée en protéines par rapport au volume d'eau ! Est-ce que ça répond à ta question ? July and Cicatrix 1 1 Quote
Tuteur Sanchez Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 (edited) bonjour, item A qcm 10 des qcm sup indique que le desmodonte est composé de collagène II, cependant un qcm du poly indique l'inverse item D qcm 12 des qcm sup, la dentine contient du collagène I et non de type II Edited March 15, 2024 by Sanchez Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 à l’instant, Sanchez a dit : bonjour, item A qcm 10 des qcm sup, j'ai vu un item qui disait que les ligaments parodontaux n'étaient pas composés de collagène de type II, donc je voulais savoir si c'était un errata ou pas Salut alors le parodonte est constitué il me semble de collagène de type I si je ne dit pas de bêtise Quote
Tuteur Sanchez Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 4 minutes ago, Arthur.dgr said: Salut alors le parodonte est constitué il me semble de collagène de type I si je ne dit pas de bêtise ma phrase est très mal formulé, l'item des qcm sup indique vrai le fait que le desmodonte est composé de collagène II Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 Ha oui non pardon il y a du collagène I et II mais il y a une prédominance de collagène I Donc l'item est vrai Sanchez 1 Quote
Ancien Responsable Matière July Posted March 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2024 Salut @Sanchez! Alors en effet le ligament alvéolaire/Desmodonte est bien composé de collagène de type I et II : Comme l'a dit @Arthur.dgr il y a une prédominance pour le collagène I (70%) contre le collagène II (30%) ! Bon courage pour vos révisions <3 Si il y a la moindre question n'hésitez pas !!! Arthur.dgr, Hamtaro and Sanchez 1 1 1 Quote
Tuteur Sanchez Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 17 minutes ago, Sanchez said: item D qcm 12 des qcm sup, la dentine contient du collagène I et non de type II @July pareil pour la dentine du coup ? Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 il y a une heure, Sanchez a dit : @July pareil pour la dentine du coup ? Salut, alors je viens de faire le QCM est je pense qu'il s'agit d'une errata car la dentine elle est constitué de Collagène de type I et pas de II Aaronigashima and Sanchez 2 Quote
Ancien Responsable Matière July Posted March 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2024 Salut ! Alors si vous parlez du QCM 12 D supplémentaire il a déjà été signalé comme erratas et oui la dentine c'est que le collagène de type I (encore désolé pour cette erreur) ! Je vous parle du QCM 10 A : QCM 10 - À propos du desmodonte : A. Il est constitué de collagène de type I et II. => VRAI Hamtaro 1 Quote
Tuteur Cloé23 Posted March 15, 2024 Tuteur Posted March 15, 2024 Salut ! J'ai une question par rapport au QCM 23 item B du sujet 3 : B. La synthèse pré-dentinaire est un signal permettant aux cellules de l’épithélium adamantin interne de terminer leur différenciation en améloblastes. VRAI Mais c'est pas plutôt l'inverse ? Fin la pré-dentine se forme en conséquence de la modification de la basale induite par la différenciation des pré-améloblastes.... Je ne sais pas si je suis clair, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est vrai AHH non pardon je n'ai rien dis je n'avais pas vu qu'il y avait marqué : signal pour terminer leur différenciation en améloblastes !!! DESOLE !!! Hamtaro and July 2 Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted March 16, 2024 Tuteur Posted March 16, 2024 Bonjour j'ai une incompréhension suite au QCM sup 21 Item B qui est "L'efficacité masticatoire est meilleure chez les jeunes que chez les peronnes âgées édentées, du fait que les jeunes personnes ont plus de dents" FAUX Et j'ai une petite incompréhension avec la correction : "Attention, l’efficacité masticatoire est proportionnelle à la surface de contacts et non au nombre de dents" Mais ducoup si c'est proportionnelle à la surface de contacts c'est proportionnelle au nombre de dents car la surface de dent s'établit avec le nombre de dents. Plus on a de dents plus la surface de contact sera élevée ??? Quote
Ancien Responsable Matière July Posted March 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2024 Salut alors non pas vraiment je te donne un exemple : Imagine que les dent 48/18 et 47 sont manquantes: il manque 3 dents mais 48 et 18 sont antagoniste donc c'est le même point de contact qui en pâtie Maintenant imagine qu'il manque 48 47 et 13 il manque 3 dents là aussi mais elles sont toutes sur des points de contact différents donc il y a 3 points de contact qui en pâtissent contre 2 dans l'autre cas. Le second cas à donc une moins bonne efficacité masticatoire et pourtant il manque dans les 2 cas 3 dents Donc selon l'endroit où il manque des dents, l'efficacité n'est pas la même. Tu comprends maintenant pourquoi l'efficacité masticatoire est proportionnelle au nombre de contact et non pas au nombre de dents ? N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage <3 Arthur.dgr, Hamtaro and Maaaat 2 1 Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted March 16, 2024 Tuteur Posted March 16, 2024 il y a 7 minutes, July a dit : Salut alors non pas vraiment je te donne un exemple : Imagine que les dent 48/18 et 47 sont manquantes: il manque 3 dents mais 48 et 18 sont antagoniste donc c'est le même point de contact qui en pâtie Maintenant imagine qu'il manque 48 47 et 13 il manque 3 dents là aussi mais elles sont toutes sur des points de contact différents donc il y a 3 points de contact qui en pâtissent contre 2 dans l'autre cas. Le second cas à donc une moins bonne efficacité masticatoire et pourtant il manque dans les 2 cas 3 dents Donc selon l'endroit où il manque des dents, l'efficacité n'est pas la même. Tu comprends maintenant pourquoi l'efficacité masticatoire est proportionnelle au nombre de contact et non pas au nombre de dents ? N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage <3 Merci beaucoup c'est plus clair avec l'explication car je ne le comprenais pas du tout comme ça July 1 Quote
Cicatrix Posted March 20, 2024 Posted March 20, 2024 Le 14/03/2024 à 23:16, Hamtaro a dit : En gros comme le débit augmente mais que le diamètre des canaux n'augmente pas, la vitesse augmente (là c'est de la physique on dévie un peu ahah) Donc, la salive passe plus vite dans les canaux, il y a moins de temps pour les échanges, donc la salive est moins chargée en protéines par rapport au volume d'eau ! Est-ce que ça répond à ta question ? oui merciii Quote
Recommended Posts