Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 Tête et Cou]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les écureuils ! 🌰

Bonne nouvelle, le Poly du Printemps est disponible sur la Librairie ! 🌻 Il sera distribué en papier très prochainement. 

 

Il s'agit de l'équivalent du Poly de l'Avent, destiné à vous fournir un maximum de QCM pour vous entraîner pendant les révisions !

Il comporte donc, pour chaque UE, 3 sujets types ainsi que des QCM supplémentaires (et d'autres petites surprises :)).

 

Ce post vous servira à faire remonter les potentiels erratas de la matière Tête et Cou, il y a un post par matière, faites-attention d'être sous le bon !

 

Les RM complèteront ce post au fur et à mesure pour vous éviter de devoir remonter dans les messages.

Bonnes révisions et donnez tout pour la dernière ligne droite ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Salut @Jodiploïde ! Oui en effet il s'agit d'un errata. Et tu as tout à fait raison : la ligne horizontale passant par le bord inférieur de la mandibule définit bien la limite supérieure de la région cervicale ventrolatérale !

 

Bonne révision ! Courage, c'est bientôt fini putaing !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2024 à 11:11, Sanchez a dit :

bonjour, item B qcm 10, la fosse mandibulaire n'est pas plutôt concave en dorsal et en caudal, conformément à ce schéma ? https://ibb.co/0yqXHTd

Salut @Sanchez alors je t'avoue je sais pas comment l'expliquer mais l'item B QCM 10 est bien vrai la fosse mandibulaire est bien concave en caudal et ventral 

(dsl je sais pas comment l'expliquer)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis tombé sur un QCM sup QCM 28 Item Bdisant " Les muscles génio-hyodien et mylo-hyodien se terminent tous deux sur la grande corne de l'os hyoide" 

Et cet item est compté VRAI

 

Après vérification dans le cours du prof il est dit que c'est 2 muscles se terminent sur le corps de l'os hyoide et non la grande corne.

Est-ce qu'il s'agit d'une errata ?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Arthur.dgr said:

Bonjour, je suis tombé sur un QCM sup QCM 28 Item Bdisant " Les muscles génio-hyodien et mylo-hyodien se terminent tous deux sur la grande corne de l'os hyoide" 

Et cet item est compté VRAI

 

Après vérification dans le cours du prof il est dit que c'est 2 muscles se terminent sur le corps de l'os hyoide et non la grande corne.

Est-ce qu'il s'agit d'une errata ?

Effectivement j'ai la meme chose dans mon cours je pense que c'est un errata 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question concernant l'item C du QCM 8 du sujet 2 : 

C. La loge submandibulaire se situe sous le muscle mylo-hyoïdien. VRAI 

 

Mais on ne considère pas sa partie profonde située au dessus du mylo-hyoïdien ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Cloé23 a dit :

Salut ! J'ai une question concernant l'item C du QCM 8 du sujet 2 : 

C. La loge submandibulaire se situe sous le muscle mylo-hyoïdien. VRAI 

 

Mais on ne considère pas sa partie profonde située au dessus du mylo-hyoïdien ? 

salut ! pour moi, non en effet la loge submandibulaire c’est bien la partie en dessous et en arrière, on considère la partie au dessus comme un prolongement de la glande  

 

Edited by em.
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 12/03/2024 à 11:11, Sanchez a dit :

bonjour, item B qcm 10, la fosse mandibulaire n'est pas plutôt concave en dorsal et en caudal, conformément à ce schéma ? https://ibb.co/0yqXHTd

Coucou ! Je te redirige vers un post qui répond à ta question: 

 

Bon courage ! <33

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 13/03/2024 à 19:01, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, je suis tombé sur un QCM sup QCM 28 Item Bdisant " Les muscles génio-hyodien et mylo-hyodien se terminent tous deux sur la grande corne de l'os hyoide" 

Et cet item est compté VRAI

 

Après vérification dans le cours du prof il est dit que c'est 2 muscles se terminent sur le corps de l'os hyoide et non la grande corne.

Est-ce qu'il s'agit d'une errata ?

Salut ! Je suis d’accord, c’est une errata

Link to comment
Share on other sites

Salut !! Par rapport à l'item B du QCM 5 du sujet 3 :

B. L'artère palatine descendante provient de l'artère maxillaire. VRAI

 

Je pensais qu'elle provenait de l'artère faciale....

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 14/03/2024 à 19:07, Cloé23 a dit :

Salut ! J'ai une question concernant l'item C du QCM 8 du sujet 2 : 

C. La loge submandibulaire se situe sous le muscle mylo-hyoïdien. VRAI 

 

Mais on ne considère pas sa partie profonde située au dessus du mylo-hyoïdien ? 

Salut ! Je comprend pas très bien ce que tu veux dire par sa partie profonde ? Le muscle mylo hyoïdien forme le plancher de la bouche, et la loge sub mandibulaire se situe bien en dessous.

Il y a 13 heures, Cloé23 a dit :

Salut !! Par rapport à l'item B du QCM 5 du sujet 3 :

B. L'artère palatine descendante provient de l'artère maxillaire. VRAI

 

Je pensais qu'elle provenait de l'artère faciale....

L’artère palatine descendante provient bien de l’artère maxillaire, en effet l’artère maxillaire chemine jusqu’à la fosse ptérygopalatine pour donner l’artère palatine descendante.

C’est l’artère palatine ascendante qui est une branche de l’artère faciale.

J’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésites pas à me le dire, bon courage pour tes révisions !

Link to comment
Share on other sites

En fait on a vu que la glande submandibulaire, se située sous le muscle mylo-hyoïdien, mais qu'elle une petite partie qui est située au dessus, mais du coup je pense qu'on ne l'a prend pas en compte pour répondre à cet item.

 

Ok super j'ai du m'emmêler les pinceaux entre ascendante et descendante, merci ! 

Link to comment
Share on other sites

bonjouur, je crois qu'il y a une errata à l'item 8A du sujet 1 qui est compté faux, les canaux petits palatins sont bien en médial et postérieur des foramens grands palatins

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 16/03/2024 à 08:41, Cloé23 a dit :

En fait on a vu que la glande submandibulaire, se située sous le muscle mylo-hyoïdien, mais qu'elle une petite partie qui est située au dessus, mais du coup je pense qu'on ne l'a prend pas en compte pour répondre à cet item.

 

Oui en effet comme tu peux le voir sur ce schéma, une partie de la glande submandibulaire se situe au dessus du plancher buccal. C'est d'ailleurs de cette partie que sort le canal excréteur.

image.png.635a83e95cfa0c33d3e7500ef13f8799.png

Cependant pour ce qcm on considère qu'elle se situe en dessous du plancher

Il y a 22 heures, gram- a dit :

bonjouur, je crois qu'il y a une errata à l'item 8A du sujet 1 qui est compté faux, les canaux petits palatins sont bien en médial et postérieur des foramens grands palatin

 

Il ne s'agit pas d'un errata, les canaux petits palatins se situent en postérieur et en latéral canal grand palatin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans le sujet type 2 qcm 7 item B on nous dit que le n. grand palatin innerve les 4/5e post et le n. naso palatin le 1/5e ant de la cavité buccale, mais c'est pas plutôt du palais dur ??

 

également dans le sujet type 2 qcm 13 item C on nous dit que le fascia thyroïdien entoure les n. laryngés, pourtant sur le schémas du prof les n. laryngés ne me semblent pas pris dans le fascia thyroïdien mais plus dans le fascia bucco-pharyngé à la limite, est-ce que c'est moi qui ai mal compris ou autre chose ?

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, péri-an-toine a dit :

Bonjour, dans le sujet type 2 qcm 7 item B on nous dit que le n. grand palatin innerve les 4/5e post et le n. naso palatin le 1/5e ant de la cavité buccale, mais c'est pas plutôt du palais dur ??

Oui en effet c'est la description de l'innervation sensitive du palais dur. L'innervation sensitive du palais mou est elle assuré par le nerf petit palatin qui sort par les canaux petits palatins.

 

Il y a 5 heures, péri-an-toine a dit :

également dans le sujet type 2 qcm 13 item C on nous dit que le fascia thyroïdien entoure les n. laryngés, pourtant sur le schémas du prof les n. laryngés ne me semblent pas pris dans le fascia thyroïdien mais plus dans le fascia bucco-pharyngé à la limite, est-ce que c'est moi qui ai mal compris ou autre chose ?

Oui. Les nerf laryngé inférieurs où récurrents se trouvent dans l'angle trachéo-osoephagien. Ils sont donc situé entre le fascia thyroïdien en antérieur et le fascia bucco-pharyngien en postérieur

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour le QCM 8 sujet 3 est ce que vous pourriez me faire un topo sur la région sublinguale parce que c'est un peu flou pour moi. 

Je pensais que la vascularisation se faisaient par artère sublinguale et veines profonde de la langue mais l'item C qui dit que c'est avec la veine faciale qui draine, c'est donc une afférence ? 

Aussi je pensais que le drainage lymphatique se faisait dans le ganglion sublingual mais l'item E qui dit que c'est aux ganglions submandibulaire est VRAI. 

Voila si quelqu'un pouvait me tirer du flou pour tout ça se serai super 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @mathi.asparagine !

 

Concernant le drainage lymphatique, il s'agit en effets des nœuds submentonniers

 

Concernant la vascularisation artérielle, l'artère linguale (branche de l'artère carotide externe) se divise en artère linguale profonde qui va vasculariser la langue et en artère sublinguale qui va vasculariser la loge sublinguale.  C'est donc l'artère sublinguale qui vascularise cette loge.

 

Au niveau des veines, la division se fait un peu de la même manière mais la vascularisation est différente. Je m'explique. Il se réuni dans la veine jugulaire interne un tronc Tyro-linguo-facial (TFL). Celui-ci est formée par la réunion de plusieurs veines: la veine faciale qui part en latéral pour passer sous la mandibule et remonter le long de la joue, la veine linguale et le veine retro-mandibulaire. La veine linguale est formé par les veines dorsales de la langues, les veines profondes de la langue et la veine sublinguale. Celle-ci passe en médial de la loge sublinguale mais ne draine pas celle-ci ( ce sont les mots du prof l'année dernière). Le drainage veineux de la loge sublinguale est donc assuré par le veine faciale à l'aide d'une de ses collatérale, la  veine submentonnière.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, JoeLaMouc a dit :

Salut @mathi.asparagine !

 

Concernant le drainage lymphatique, il s'agit en effets des nœuds submentonniers

 

Concernant la vascularisation artérielle, l'artère linguale (branche de l'artère carotide externe) se divise en artère linguale profonde qui va vasculariser la langue et en artère sublinguale qui va vasculariser la loge sublinguale.  C'est donc l'artère sublinguale qui vascularise cette loge.

 

Au niveau des veines, la division se fait un peu de la même manière mais la vascularisation est différente. Je m'explique. Il se réuni dans la veine jugulaire interne un tronc Tyro-linguo-facial (TFL). Celui-ci est formée par la réunion de plusieurs veines: la veine faciale qui part en latéral pour passer sous la mandibule et remonter le long de la joue, la veine linguale et le veine retro-mandibulaire. La veine linguale est formé par les veines dorsales de la langues, les veines profondes de la langue et la veine sublinguale. Celle-ci passe en médial de la loge sublinguale mais ne draine pas celle-ci ( ce sont les mots du prof l'année dernière). Le drainage veineux de la loge sublinguale est donc assuré par le veine faciale à l'aide d'une de ses collatérale, la  veine submentonnière.

Merci c'est hyper clair !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...