Jump to content

[ERRATA Poly du Printemps 2023-2024 UFP/Embryo]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les écureuils ! 🌰

Bonne nouvelle, le Poly du Printemps est disponible sur la Librairie ! 🌻 Il sera distribué en papier très prochainement. 

 

Il s'agit de l'équivalent du Poly de l'Avent, destiné à vous fournir un maximum de QCM pour vous entraîner pendant les révisions !

Il comporte donc, pour chaque UE, 3 sujets types ainsi que des QCM supplémentaires (et d'autres petites surprises :)).

 

Ce post vous servira à faire remonter les potentiels erratas de la matière UFP/Embryo, il y a un post par matière, faites-attention d'être sous le bon !

 

Les RM complèteront ce post au fur et à mesure pour vous éviter de devoir remonter dans les messages.

 

Item B QCM27: l'item passe VRAI, les NK ne font pas partie de la réponse adaptative mais bien de l'innée 

Item B QCM37: l'item passe FAUX, l'espace intervilleux correspond à l'espace entre la plaque basale et la plaque choriale. 

 

Bonnes révisions et donnez tout pour la dernière ligne droite ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Saluuut, 

j’ai une question pour le QCM 34 des QCMs supplémentaires

l’item E est compté vrai « le syndrome de potter ou agénésie bilatérale est la conséquence d’une insuffisance de production de liquide amniotique » C’est pas plutôt l’inverse ? Fin pour moi la phrase veut dire que l’insuffisance de liquide amniotique donne le syndrome de potter, il aurait fallut mettre « a pour conséquence » pour que ce soit vrai non? 
merci de vos retours !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou @JustEpic

 

c'est vrai, je suis d'accord avec toi l'item aurait une formulation plus correcte si il était écrit : 

"le Syndrome de Potter ou agénésie bilatérale a pour conséquence une insuffisance de liquide amniotique" -> Vrai

 

voila voila désolé pour la petite coquille 😅

si t'en voit d'autre n'hesite pas

courage dans tes révisions !!!

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, JustEpic said:

Saluuut, 

j’ai une question pour le QCM 34 des QCMs supplémentaires

l’item E est compté vrai « le syndrome de potter ou agénésie bilatérale est la conséquence d’une insuffisance de production de liquide amniotique » C’est pas plutôt l’inverse ? Fin pour moi la phrase veut dire que l’insuffisance de liquide amniotique donne le syndrome de potter, il aurait fallut mettre « a pour conséquence » pour que ce soit vrai non? 
merci de vos retours !!!

Salut,

Perso je suis d'accord avec l'item a la base.

Pour remettre les choses dans leur contexte : il est possible que les reins foetaux (metanephros) soient non fonctionnels = agenesie bilaterale, et ainsi le bébé avale du liquide amniotique mais ne le recrache jamais pour le renouveller, on a donc une baisse du volume de liquide amniotique.

Or puisque dans le liquide amniotique on retrouves des facteurs de croissance, des ions, des cellules foetales etc qui sont necessaires au dvlpmt du bébé, c'est bien la diminution du volume anmiotique qui entraine un retard grave de croissance et un deces du bébé au bout de quelques heures.

 

J'espere que c'est plus clair !

2 minutes ago, Saratatouille said:

c'est vrai, je suis d'accord avec toi l'item aurait une formulation plus correcte si il était écrit : 

"le Syndrome de Potter ou agénésie bilatérale a pour conséquence une insuffisance de liquide amniotique" -> Vrai

Spoiler

Ah ok je me suis vraisemblablement trompé alors, my bad !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai un pb avec le QCM 16 Item C du Sujet type 3 qui est " Les cellules NK atteignent leur concentration maximale à 20 semaines" FAUX 

 

Mais c'est un peu contradictoire avec la correction qui est "Les cellules Natural Killer diminuent leur concentration à partir de 20 semaines"

Ce qui veux dire que si elles commencent à diminuer leur concentration à la 20eme semaine elles étaient à leur maximum à la 20eme semaine ?

 

Je sais pas si j'ai était clair dans mon explication

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 15 heures, Arthur.dgr a dit :

Mais c'est un peu contradictoire avec la correction qui est "Les cellules Natural Killer diminuent leur concentration à partir de 20 semaines"

 

Ici le piège est que leur concentration est maximale dès le début de la grossesse, cette quantité initiale n'augmente pas pendant la période intra-utérine. A savoir qu'à partir d'une certaine durée ( ici 20 semaine ) on remarque un début d'apoptose des NK et donc la diminution de leur concentration. Ainsi, l'item reste FAUX

J'espère avoir répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Dans les QCM supplémentaires sur l'immunologie de la gestation, cet item est compté faux : 

27B Les lymphocytes NK font partie de l'immunité innée. Et la correction indique qu'ils font partie de l'immunité adaptative. Pourtant il me semblait avoir vu qu'ils faisaient bien partie de l'immunité innée, sur le chapitre sur les techniques d'immuno en médecine...

Qu'est ce que qu'on doit retenir svp ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, j'étais en train faire le sujet type n°2. Le QCM 11 me pose un problème, plus précisément l'item A.

Voici le l'énoncé :

image.png.d44217394894d1b3599b40180e69ad9f.png

Et le corriger :

image.png.805c2a02956f52f8c41d0c094ab99b58.png

 

Donc si on rectifie l'item : "Le pronéphros est un rein fonctionnel retrouvé chez les poissons primitifs." Fonctionnel pour les poissons ? oui. Mais pas fonctionnel, pas pour le fœtus comme la diapo numéro 4 de la prof.

Errata ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Claralh ! Je suis d'accord avec toi, pour moi aussi les Lymphocytes NK font partie de l'immunité INNEE, je viens également de vérifier dans le cours d'immunoanalyse et il est bien dit que LNK font partie de l'immunité innée. On va attendre la réponse d'un tuteur mais je pense ça doit être un errata. 

Link to comment
Share on other sites

Hello, concernant le QCM 20 item A du sujet 1 « l’intestin antérieur donne l’appareil digestif ainsi que l’appareil respiratoire » qui est compté juste. Cependant l’intestin antérieur ne donne qu’une partie de l’appareil digestif. Ne faudrait t’il pas le préciser pour que l’item soit vrai ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Youpi a dit :

Hello, concernant le QCM 20 item A du sujet 1 « l’intestin antérieur donne l’appareil digestif ainsi que l’appareil respiratoire » qui est compté juste. Cependant l’intestin antérieur ne donne qu’une partie de l’appareil digestif. Ne faudrait t’il pas le préciser pour que l’item soit vrai ?

 

Salut, alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi

L'item pour moi est bien vrai car l'intestin primitif antérieur va donner :

Pour l'appareil respi : (trachée bronche et poumons) donc ce qui sert à respirer

Pour l'appareil digest : (pharynx, oesophage et estomac) qui est bien l'appareil digestif attention à ne pas confondre avec le tube digestif 

 

Mais en tout cas l'intestin primitif antérieur va donner : appareil digestif, appareil respiratoire, 1/2 sup du duodénum, foie, vésicule biliaire, voie biliaire et pancréas

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut, alors je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi

L'item pour moi est bien vrai car l'intestin primitif antérieur va donner :

Pour l'appareil respi : (trachée bronche et poumons) donc ce qui sert à respirer

Pour l'appareil digest : (pharynx, oesophage et estomac) qui est bien l'appareil digestif attention à ne pas confondre avec le tube digestif 

 

Mais en tout cas l'intestin primitif antérieur va donner : appareil digestif, appareil respiratoire, 1/2 sup du duodénum, foie, vésicule biliaire, voie biliaire et pancréas

L’intestin ne fait pas partie de l’appareil digestif ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour il y a une errata au QCM 14 du sujet 1, l’item C dit : Le transfert de gaz carbonique du foetus à la mère se fait uniquement sous forme gazeuse, compté faux car il se fait sous forme dissoute dans le sang uniquement. Hors, c’est écrit mot pour mot dans les diapo du prof que l’échange de gaz carbonné du foetus à la mère se fait sous forme gazeuse uniquement. 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 13/03/2024 à 15:42, Claralh a dit :

27B Les lymphocytes NK font partie de l'immunité innée. Et la correction indique qu'ils font partie de l'immunité adaptative. Pourtant il me semblait avoir vu qu'ils faisaient bien partie de l'immunité innée, sur le chapitre sur les techniques d'immuno en médecine...

 

Totalement d'accord, cela a été marqué comme errata comme vous pouvez le voir sur le premier post.

Le 13/03/2024 à 18:32, Vava_ a dit :

Donc si on rectifie l'item : "Le pronéphros est un rein fonctionnel retrouvé chez les poissons primitifs." Fonctionnel pour les poissons ? oui. Mais pas fonctionnel, pas pour le fœtus comme la diapo numéro 4 de la prof.

 

Tu te prends la tête pour rien, ici la question est: le métanéphros est-il fonctionnel? La réponse c'est non, c'est que le pronéphros. 

Dans tous les cas, cela ne change pas la réponse, l'item reste FAUX, donc pas d'errata. 

Le 14/03/2024 à 13:46, Youpi a dit :

Hello, concernant le QCM 20 item A du sujet 1 « l’intestin antérieur donne l’appareil digestif ainsi que l’appareil respiratoire » qui est compté juste. Cependant l’intestin antérieur ne donne qu’une partie de l’appareil digestif. Ne faudrait t’il pas le préciser pour que l’item soit vrai ?

 

@Arthur.dgr a très bien répondu, l'intestin antérieur donne bien une partie de l'appareil respiratoire, l'item reste VRAI

 

Le 14/03/2024 à 16:41, POMME a dit :

Le transfert de gaz carbonique du foetus à la mère se fait uniquement sous forme gazeuse, compté faux car il se fait sous forme dissoute dans le sang uniquement. Hors, c’est écrit mot pour mot dans les diapo du prof que l’échange de gaz carbonné du foetus à la mère se fait sous forme gazeuse uniquement

Ce problème nous a été précédemment remonté, Le prof l'a marqué sur son diapo donc il faut l'admettre comme étant la parole de Dieu 😅 et c la seule chose que vous devez retenir.

Après, physiologiquement, c'est complètement aberrant quand on prend en compte la physiologique sérique mais bon, c'est pas qui décidons. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 19 heures, sarahdidas a dit :

Bonjour, au sujet de la 37b, la plaque choriale et ombilicale ne sont-elles pas la même chose ? 

 

Oui, c'est la même chose.

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Mick a dit :

Oui, c'est la même chose.

 

Bon courage

mais du coup il y a un problème dans l'item non ? il est compté vrai alors qu'on parle 2x de la même chose

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Il s'agit d'un errata effectivement, c'est l'espace entre la plaque choriale et la plaque basale. 

L'item passe FAUX.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lenadénine a dit :

Salut , concernant l’item B du QCM 13, les ébauches optiques ne sont pas issues du prosencéphale normalement ?

Salut !

Je me permets de te répondre.

Cet item nous ramène à des notions du S1:

- le prosencéphale se subdivise en télencéphale et en diencéphale.

Je ne sais plus si on l'avait évoqué lors du cours du développement des yeux, mais lors du S1, on nous avait indiqué que les ébauches optiques appartenait à la région diencéphalique du prosencéphale ! Donc l'item est juste, mais je pense que le jour J, on parlera + de "diverticule du prosencéphale" que du diencéphale.

En espérant t'avoir éclairé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...